Publié

Les Verts n'envisagent pas une fusion avec les Vert'libéraux

Les deux coprésidentes des Verts suisses Regula Rytz (d.) et Adèle Thorens. [Keystone - Martial Trezzini]
Les deux coprésidentes des Verts suisses Regula Rytz (d.) et Adèle Thorens. - [Keystone - Martial Trezzini]
Malgré des sondages défavorables, Les Verts n'entendent pas baisser les bras. Pour leur coprésidente Regula Rytz, le succès est au bout du "sprint final". Et une fusion avec les Vert'libéraux n'est pas envisagée.

"Pour les projets écologiques, nous sommes proches (des Vert'libéraux, NDLR). Mais les différences dans les domaines sociaux et économiques sont trop grandes pour que nous nous rapprochions plus étroitement", déclare Regula Rytz dans une interview diffusée lundi par la Neue Zuercher Zeitung.

Pas d'alliance pour le Conseil fédéral

Malgré un rapprochement des groupes des Verts et des Verts'libéraux au Parlement -- "nous nous soutenons mutuellement pour des projets verts" --, une alliance entre les deux partis pour un siège à l'exécutif fédéral "ne se pose pas aujourd'hui", même si la formation écologiste aurait plus de poids au gouvernement qu'au Parlement.

Gagner un siège au détriment du parti socialiste n'est pas non plus une option pour la présidente des Verts. Pour mener une politique rose-verte, il vaut mieux renforcer les Verts plutôt qu'affaiblir les socialistes, estime-t-elle. "Nous ne pouvons pas mettre en jeu la collaboration avec nos partenaires par pur opportunisme".

ats/ebz

Publié