Publié

Clivage des langues sensible sur la caisse publique dans les cantons bilingues

Les résultats à la caisse publique commune par commune.
Les résultats à la caisse publique commune par commune.
Sans les communes germanophones, Fribourg aurait accepté la caisse publique à 54%. Cette cassure est aussi sensible dans le Jura bernois et en Valais, comme le montre notre carte commune par commune.

La votation sur la caisse publique a montré un Röstigraben au niveau suisse (lire aussi: Les Suisses repoussent la caisse publique sur fond de Roestigraben). Mais ce clivage est aussi visible au sein même de la Suisse romande, comme le montre notre carte.

Caisse publique: le vote romand commune par commune

Afficher en plus grand: le vote romand commune par commune

Fribourg:

Dans le canton de Fribourg, la caisse publique a été acceptée par les communes francophones par 54% des votants. Mais le refus a été tellement massif du côté des communes alémaniques qu'il a fait basculer le canton dans le camp du "non" à 50,3%, alors même que les Alémaniques sont minoritaires en nombre. Au final, il s'en est fallu de 550 voix en faveur du "non".

Le Jura bernois:

Le canton de Berne connaît lui aussi une situation bien tranchée. Le Jura bernois a voté assez clairement en faveur de la caisse publique (62,5% de "oui"), contrairement au reste du canton. A l'exception de la ville de Berne, qui accepte l'objet de justesse, à 50,5% des voix.

Le Valais:

En Valais, le camp du "non" l'emporte largement à 67%. Mais le refus est bien plus marqué dans les communes alémaniques (plus de 80%) que dans les communes francophones (moins de 63%).

>> Retrouvez aussi le minute par minute de la journée : C'est non à la caisse publique et au taux de TVA unique. Le minute par minute

Tybalt Félix et Cécile Rais

Publié

Röstigraben aussi sur la participation

Les urnes n'ont pas attiré la foule des grands jours dimanche. Avec un peu plus de 47%, la participation aux scrutins fédéraux s'est inscrite dans la moyenne helvétique.

Comme d'habitude, les électeurs schaffhousois, astreints au vote obligatoire, ont été les plus assidus avec 68,2% de votants. Ils sont suivis par les Genevois (57%), appelés à se prononcer sur la rade.

Les autres Romands se sont aussi mobilisés plus que la moyenne avec des participations dépassant les 50%, sauf dans le Jura (49%). A Berne où il n'y avait pas de scrutin cantonal, environ 43,4% des citoyens se sont exprimés.

Les Glaronais se sont sentis les moins concernés de Suisse. Seuls un citoyen sur trois a voté. Les Uranais font un petit peu mieux avec environ 38%. La participation est aussi tout juste inférieure à 40% dans les Grisons.