Publié

Le MCG prend un siège au PLR au National

Mauro Poggia (à droite) fête son élection avec Roger Golay, (à gauche), vice-president du MCG, et Eric Stauffer (centre), président du parti. [Salvatore Di Nolfi]
Mauro Poggia (à droite) fête son élection avec Roger Golay, (à gauche), vice-president du MCG, et Eric Stauffer (centre), président du parti. - [Salvatore Di Nolfi]
Le MCG fête son arrivée sous la Coupole fédérale avec Mauro Poggia, qui prend le siège jusqu'ici occupé par le PLR. Les libéraux-radicaux passent ainsi de 3 à 2 fauteuils. Pour le reste, la répartition des sièges ne change pas, tant les socialistes que l'UDC conservant leur députation inchangée.

Le Parti socialiste reste le premier parti du canton avec trois sièges. Les Verts conservent eux leurs deux sièges, tout comme l'UDC. Le PLR recule de trois à deux. Le PDC maintient son député et le MCG conquiert donc un fauteuil.

C'est le MCG Mauro Poggia qui a obtenu le plus de voix lors de ce scrutin, avec un total de 23'449. L'avocat de 52 ans devance de près de mille voix le meilleur des trois socialistes, Carlo Sommaruga (22'636). Celui-ci est accompagné au Parlement par Maria Roth-Bernasconi (21'907) et Manuel Tornare (21'143), qui arrivent 4e et 5e, l'ex-maire de Genève fêtant son entrée au National. Le PS parvient ainsi à garder le troisième siège du PS laissé vacant par Jean-Charles Rielle.

Céline Amaudruz devance André Reymond

Pour Carlo Sommaruga l'UDC cherche à imposer sa politique étrangère. [KEYSTONE/Peter Schneider]
Pour Carlo Sommaruga l'UDC cherche à imposer sa politique étrangère. [KEYSTONE/Peter Schneider]

Le 3e mieux élu est le libéral-radical Christian Lüscher (21'196 suffrages), qui est lui accompagné par Hugues Hiltpold, 6e avec 19'848 voix. Mais le PLR n'a pas réussi à conserver le siège de Martine Brunschwig Graf, qui ne se représentait pas.

A droite, le PDC Luc Barthassat est élu avec le plus petit score, à savoir 15'808 voix. Concernant l'UDC, si Yves Nidegger (17'532) se maintient comme prévu au National, il sera accompagné non pas par l'autre sortant André Reymond (13'876), mais par Céline Amaudruz, 32 ans, (16'258).

Les derniers élus sont les Verts sortants Antonio Hodgers et Ueli Leuenberger avec 18'932 et 15'808 suffrages.

Pas d'extrême gauche

En revanche, l'extrême gauche n'a pas fait son retour au National. Comme en 2007, elle est partie désunie, une stratégie qui s'est à nouveau avéré perdante.

Fondée il y a un an, la section genevoise des Verts libéraux a pour sa part obtenu 3,17% des suffrages, suivie par le Parti pirate, également nouveau à Genève, qui en a 0,9%.

L'ascension du MCG, qui se dit ni de gauche ni de droite, a été fulgurante depuis sa création il y a six ans. S'il a échoué aux élections fédérales de 2007, le parti populiste a doublé sa députation au Grand Conseil genevois il y a deux ans avec un discours antifrontaliers et a fait son entrée au Conseil municipal de la Ville de Genève au printemps dernier.

boi

Publié