Publié

Des enquêtes, des reportages et des portraits sur les antennes de la RTS

Le tunnel du Gothard en plein percement, à quelque jour de son inauguration [tsrinfo.ch - Gaël Hurlimann]
Le tunnel du Gothard en plein percement, à quelque jour de son inauguration - [tsrinfo.ch - Gaël Hurlimann]
A l’occasion de la fin du percement du tunnel ferroviaire du Gothard prévue le 15 octobre, la RTS propose un programme riche avec de nombreux directs, des reportages et des enquêtes sur TSR1, TSR2 et RSR – La Première. Les radios et TV des 4 régions linguistiques sont mobilisées sur l’événement. Près de 40 heures de direct seront diffusées dans le pays.

Le 15 octobre, le « Journal de 12h45 » proposera une grande page en direct du Gothard. Puis de 13h25 à 15h, le journaliste Pierre Gobet présentera une émission spéciale en direct du Gothard. Enfin, le « Journal de 19h30 » sera entièrement présenté de Sedrun par Darius Rochebin.

Côté magazines, « T.T.C (Toutes Taxes Comprises) » diffusera le 11 octobre un reportage sur les dépassements des coûts des grands chantiers publics. Par ailleurs, «Temps Présent » du 14 octobre proposera le sujet « Les limites du Gothard » (titre de travail), du journaliste Raphaël Engel et du réalisateur Alexandre Lachavanne.

Enfin, le lundi 11 octobre sur TSR2, « Le doc du lundi » diffusera à 20h40 le sujet « Les victimes du Gothard », de Gieri Venzin, puis « Gothard, le chantier du siècle », dans « Le doc » dès 21h30, un reportage réalisé pour Temps Présent en 2001.

A la radio également

Côté radio, trois émissions de RSR – La Première seront consacrées à l’événement. Du lundi 11 au vendredi 15 octobre de 14h à 15h., « Un dromadaire sur l’épaule » emmènera ses auditeurs dans tous les étages du chantier. « Impatience » du 14 et du 15 octobre, entre 17h et 18h, se penchera sur les aspects techniques et scientifiques de ce « chantier du siècle ». Enfin, le 15 octobre, Lucile Solari et Cyril Dépraz proposeront une édition spéciale de « Prise de terre » et de « Un dromadaire sur l'épaule », entre 13h et 15h, afin de vivre en direct le percement du tunnel. La rédaction de l'information sera elle aussi présente sur l'événement. Lundi 11 octobre, « Forum » y consacrera une émission spéciale dès 18h. Et le 15 octobre, le « Journal du Matin », le « 12h30 » et « Forum » auront des envoyés spéciaux en direct de Sedrun pour vous faire vivre cette tranche d'histoire.

Les émissions de la RSR consacrées à l'événement pourront être réécoutées et téléchargées sur le site rsr.ch. Les internautes trouveront aussi sur le site des images et du contenu complémentaires.

Une opération SRG SSR idée suisse

Toutes les chaînes radio et TV de la SSR sont largement mobilisées sur l’événement. Au total, près de 40 heures de direct y seront consacrées pour les quatre régions linguistiques.

La SSR installera deux câbles en fibre optique de 6,5 km, spécialement fabriqués pour l’occasion. Par ailleurs, huit caméras seront placées dans le tunnel, dont une directement sur la fraiseuse.

Genève, le 17 septembre 2010 Service de presse RTS/CMi

Publié