Nos grands formats et nos dossiers

La place de la gare de Novossibirsk.

La Russie à l'aube de la présidentielle

La Russie élit son nouveau président le 18 mars prochain. Vladimir Poutine est assuré de pouvoir rester à la tête du plus vaste pays du monde. Mais comment perçoit-on l'élection et le bilan de Vladimir Poutine à 3000 kilomètres de Moscou, dans la foisonnante capitale de la Sibérie Novossibirsk, entre scène culturelle et milieux académiques? Et dans l'Extrême-Orient russe, proche de la Chine et de la Corée, dans la ville de Vladivostok, à 9000 kilomètres à l'est de Moscou?

Un drapeau kosovar accroché sur un bâtiment gouvernemental à Pristina, photographié le 9 février 2018.

Après dix ans d'indépendance, le Kosovo se cherche toujours un avenir

Le Kosovo célèbre les dix ans de son indépendance, proclamée le 17 février 2008. A l'époque, sous l'impulsion de Micheline Calmy-Rey, la Suisse avait été parmi les premiers pays à reconnaître sa souveraineté mais, une décennie plus tard, le Kosovo se cherche toujours un avenir. Les tensions restent vives avec sa minorité serbe et avec Belgrade, qui continue de rejeter l’indépendance de son ancienne province.

Les prototypes du mur qui devrait séparer les Etats-Unis et le Mexique sont testés près de San Diego.

Au pied du "grand mur" entre les Etats-Unis et le Mexique

Promesse de campagne de Donald Trump, le mur entre le Mexique et les Etats-Unis se concrétise pour le moment par 8 prototypes alignés côté américain, que les badauds ne peuvent apercevoir qu'en guignant depuis le Mexique à travers les grillages actuels. Le correspondant de la RTS aux Etats-Unis Raphaël Grand s'est rendu des deux côtés de la frontière pour recueillir des avis sur cet imposant dispositif de démarcation souhaité par le président américain.