Dernières minutes

Publié à 16:38 - Modifié à 16:42

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 17 juillet 2018 à 16:42

    Cet été, la Collection de l'Art brut à Lausanne présente une sélection d'oeuvres de l'Américain Henry Darger

    Durant l'été, la Collection de l'Art brut à Lausanne présente une sélection d'oeuvres de l'Américain Henry Darger (1892-1973). Des couvertures de livres aux dimensions gigantesques sont exposées pour la première fois. Le visiteur pourra aussi découvrir des dessins aquarellés tirés de la saga intitulée "Dans les royaumes de l'irréel", qui raconte la guerre entre les Angéliques et les Hormonaux. Des collages, des séries de petits dessins sur les thèmes du drapeau, des soldats et des créatures imaginaires sont également montrés par la Collection. L'accrochage parmi les oeuvres permanentes est à voir à partir de mardi et jusqu'au 30 septembre.
  • Le 17 juillet 2018 à 16:36

    Le nombre de migrants arrivés depuis janvier en Espagne dépasse ceux arrivés en Italie sur cette même période

    L'Espagne a surpassé l'Italie le week-end dernier: le nombre de migrants arrivés par mer depuis janvier dépasse désormais ceux arrivés en Italie sur cette même période, a indiqué mardi l'agence de l'ONU pour les migrations. "Comme nous l'avions prédit il y a plusieurs semaines, l'Espagne est devenue la route la plus active pour les migrants africains et pour les personnes utilisant l'Afrique comme un tremplin vers l'Europe", selon l' Organisation internationale pour les migrations. Au total, 18'016 migrants sont arrivés par mer en Espagne depuis le début 2018, contre près de 6500 sur la même période en 2017, selon les statistiques de l'agence spécialisée de l'ONU.
  • Le 17 juillet 2018 à 16:36

    La Suisse va participer au nouveau Fonds pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières) de l'espace Schengen

    La Suisse va participer au nouveau Fonds pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières) de l'espace Schengen. Elle a ratifié mardi l'accord additionnel avec Bruxelles qui règle la contribution financière de la Suisse, soit 20,6 millions par an. La Suisse y sera effectivement associée à partir du 1er août. Cet accord règle concrètement la participation financière de la Suisse au FSI. Ce dernier prend le relais du défunt Fonds pour les frontières extérieures, auquel la Suisse a participé de 2009 à 2013. Cet instrument permet de soutenir les Etats qui supportent des coûts élevés pour assurer la protection de leurs frontières extérieures.
  • Le 17 juillet 2018 à 16:29

    Le nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début 2018 a dépassé les 50'000 personnes

    Le nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier a dépassé les 50'000 personnes. Il est largement inférieur aux plus de 109'000 en 2017 à la même période. Considérablement diminué par l'accord entre l'Union européenne et la Turquie l'an dernier, le nombre d'arrivées vers la Grèce a lui aussi augmenté de plus de 50%. En revanche, les personnes qui ont rejoint l'Italie sont 80% moins nombreuses par rapport à 017. Près de 1500 personnes sont décédées, en recul de plus de 900 par rapport à 2017. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) rappelle que beaucoup arrivent dans des conditions de santé "graves".
  • Le 17 juillet 2018 à 16:09

    Corippo (TI), le plus petit village de Suisse, sera transformé en hôtel en plein air

    Pour échapper à une mort à petit feu, le plus petit village de Suisse a dû trouver une solution: Corippo, dans le Val Verzasca (TI), sera transformé en hôtel en plein air. Le village ne compte plus que 12 habitants et un grand nombre de maisons abandonnées. Pour faire revivre la localité, du moins pendant la saison estivale, la Fondation Corippo a entrepris de transformer le village en un projet hôtelier. L'établissement doit ouvrir ses portes dès l'été 2019. Un investissement de 3,25 mio de francs est prévu pour la première étape de ce projet. En 2020, Corippo fera partie de la commune fusionnée de Verzasca, qui comptera environ 900 habitants.
  • Le 17 juillet 2018 à 15:54

    Des inondations dues à des pluies torrentielles ont fait au moins une cinquantaine de morts au Nigeria

    Des inondations dues à des pluies torrentielles ont fait au moins une cinquantaine de morts à la frontière entre le Nigeria et le Niger. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues. Cinq villages ont été inondés lorsqu'une rivière est sortie de son lit entre dimanche à lundi après des heures de pluie battante.
  • Le 17 juillet 2018 à 15:50

    Un cycliste est décédé vendredi dernier des suites d'un accident à Pully (VD). Un appel à témoins à été lancé.

    Un cycliste est décédé vendredi dernier des suites d'un accident à Pully (VD). L'homme, un Suisse habitant la région, a été retrouvé inconscient à 5h du matin à la hauteur du giratoire entre les avenues de Lavaux et Reymondin. Le cycliste, seul en cause, est mort au CHUV des suites de ses blessures. Un appel à témoins a été lancé.
  • Le 17 juillet 2018 à 15:46

    Goldman Sachs a nommé mardi David Solomon, 56 ans, nouveau PDG pour remplacer Lloyd Blankfein, 63 ans

    Goldman Sachs a nommé mardi David Solomon, 56 ans, nouveau PDG pour remplacer Lloyd Blankfein, 63 ans, un ancien trader ayant dirigé la prestigieuse banque d'affaires américaine pendant 12 ans. David Solomon prendra ses fonctions le 1er octobre, tandis que son prédécesseur quittera l'entreprise en fin d'année, a détaillé la banque actuellement en pleine offensive vers le grand public pour compenser le déclin des activités de courtage ayant fait sa réputation pendant près de 150 ans. Concrètement, David Solomon adoptera d'abord le costume de directeur général - la casquette de président du conseil d'administration restera sur la tête de Lloyd Blankfein jusqu'en fin d'année.
  • Le 17 juillet 2018 à 15:38

    Une vague de chaleur a fait au moins 14 morts en trois jours au Japon

    Une vague de chaleur a fait au moins 14 morts en trois jours au Japon, déjà frappé la semaine dernière par des pluies torrentielles qui ont coûté la vie à plus de 200 personnes, rapporte la presse mardi. La chaleur a été la plus intense dans les zones enclavée stelles que la préfecture de Gifu, où elle est montée à 39,3 degrés Celsius.
  • Le 17 juillet 2018 à 14:38

    Une méga-production au budget de 112 millions de dollars a été retiré de l'affiche après seulement trois jours

    C'est peut-être le plus grand échec du cinéma chinois: une méga-production au budget de 112 millions de dollars a été retiré de l'affiche après seulement trois jours, à cause de recettes et de critiques catastrophiques. Présenté comme le film 100% chinois le plus cher de l'histoire, "Asura" a dégagé seulement 48,7 millions de yuans (6,2 millions d'euros) de recettes après sa sortie vendredi. La production espérait récolter quelque 380 millions d'euros au total. "Le film est retiré des salles, nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui voulaient le voir mais n'en auront pas l'occasion", ont annoncé les producteurs sur Weibo.
  • Le 17 juillet 2018 à 14:05

    Collombey-Muraz (VS) et Tamoil sont proches d'un accord pour le site de la raffinerie à l'arrêt depuis 2015

    Collombey-Muraz (VS) et Tamoil sont proches d'un accord pour le site de la raffinerie à l'arrêt depuis 2015. La commune valaisanne devrait obtenir des garanties financières pour le démantèlement des installations. Selon la radio régionale Rhône FM, les négociations entre les deux parties sont à bout touchant. Les démarches entreprises, les montants en jeu et le calendrier seront connus dans le courant du mois d'août, promet le président de la commune Yannick Buttet. L'élu PDC se refuse néanmoins à articuler le moindre chiffre au sujet des garanties financières, mais plusieurs millions de francs devraient être engagés par Tamoil.
  • Le 17 juillet 2018 à 13:30

    Avec le centenaire de la mort du dernier tsar russe, la question de ses restes fait toujours débat

    Avec le centenaire de l'exécution du dernier tsar, Nicolas II, par les bolchéviques, un rare conflit entre l'Etat russe et la puissante Eglise orthodoxe refait surface: que faire des restes présumés de la famille impériale? Le patriarche orthodoxe Kirill a pris la tête lundi d'une procession en mémoire de Nicolas II, de son épouse Alexandra Fedorovna et de leurs cinq enfants, fusillés durant la nuit du 16 au 17 juillet 1918 près de Ekaterinbourg. Ils ont été canonisés en 2000. Les autorités russes, qui se sont toujours efforcées de ne pas faire de choix tranché entre l'héritage soviétique et l'héritage tsariste, n'ont pas prévu de commémorations officielles.
  • Le 17 juillet 2018 à 12:35

    Le Valais décrète une interdiction de faire du feu en plein air, valable également pour le 1er août

    Le Valais décrète une interdiction de faire du feu en plein air. Elle est aussi valable pour les feux d'artifice du 1er août. Le fort danger d'incendie est à l'origine de cette décision. La prohibition prend effet immédiatement communique mardi l'Etat du Valais. Les commerces qui vendent des feux d'artifice sont tenus d'informer la clientèle de l'interdiction lors de chaque achat. La situation sera réévaluée la semaine précédant le 1er Août. Une amélioration n'interviendra qu'en cas de pluie persistante d'au moins trois jours, précise le communiqué. Les précipitations étant rares, le sol est sec et la végétation déshydratée, ce qui augmente le risque d'incendie.
  • Le 17 juillet 2018 à 12:31

    Malgré les fortes pluies du week-end passé, le niveau des eaux dans les rivières suisses est parfois très bas

    Malgré les fortes pluies du week-end dernier, le niveau des eaux dans les rivières suisses est parfois très bas. Les débits de la Reuss, la Limmat, la Thur et le Haut-Rhin sont actuellement proches des creux saisonniers. Les orages des trois derniers jours ont localement et temporairement augmenté les niveaux d'eau, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lundi. Ces précipitations n'ont cependant pas permis d'élever ceux des grandes rivières. Les débits sont par conséquent toujours inférieurs à la moyenne. La sécheresse a également mis certains lacs suisses à rude épreuve. Selon l'OFEV, le niveaud'eau du Lac de Constance est notamment très bas.
  • Le 17 juillet 2018 à 12:14

    Dix-sept militaires ont pu quitter l'hôpital après l'accident de la circulation survenu lundi à Linden (BE).

    Dix-sept militaires sur dix-neuf ont pu quitter l'hôpital après l'accident de la circulation survenu lundi matin à Linden (BE). Un soldat est toujours dans un état critique. Mardi, seuls le conducteur du véhicule, qui se trouve dans un état critique en raison de blessures à la tête, ainsi qu'un autre militaire souffrant d'une fracture du sternum, restaient hospitalisés, indique mardi le Département fédéral de la défense (DDPS). La justice militaire a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident. Les dix-neuf militaires de l'école basée à Jassbach (BE) se rendaient lundi matin à bord d'un camion à Thoune (BE) pour un exercice de tir.
  • Le 17 juillet 2018 à 12:05

    La Cour des droits de l'homme a accusé la Russie au sujet de l'assassinat d'une journaliste et des Pussy Riot

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour n'avoir pas mené une enquête effective sur l'assassinat en 2006 de la journaliste Anna Politkovskaïa. L'institution impute à Moscou une violation du "droit à la vie", au regard des défaillances de l'enquête qui est officiellement toujours en cours. Six personnes ayant participé à l'exécution ont été condamnées sans que les commanditaires ne soient jamais identifiés. La CEDH a aussi accusé la Russie d'avoir commis des "violations" en emprisonnant trois membres du groupe Pussy Riot, qui avait tenté d'interpréter des chansons anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou en février 2012.
  • Le 17 juillet 2018 à 12:01

    L'accord entre l'UE et le Japon est un "message clair" adressé au protectionnisme, selon le Conseil européen

    L'Union européenne (UE) et le Japon ont signé mardi un accord visant à libéraliser leurs échanges commerciaux. Le JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement) concernera 600 millions de consommateurs et un tiers du PIB mondial. "Aujourd'hui marque un jour historique, alors que nous célébrons la signature d'un accord commercial extrêmement ambitieux entre deux des plus grandes économies du monde", ont déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Cet accord supprimera la grande majorité du milliard d'euros de droits payés chaque année par les entreprises de l'UE exportant vers le Japon.
  • Le 17 juillet 2018 à 11:41

    La campagne pour le vote en faveur du Brexit s'est vue infliger une amende de 61'000 livres (80'390 francs)

    La campagne officielle pour le vote en faveur du Brexit, Vote Leave, s'est vue infliger une amende de 61'000 livres (80'390 francs) pour avoir enfreint la loi électorale, a annoncé mardi la Commission électorale. Elle a "mené une enquête sur les dépenses et les campagnes menées par Vote Leave et BeLeave", un groupe militant également pour le Brexit. La commission électorale a également trouvé des "preuves substantielles que les deux groupes ne déclaraient pas leur travail et ne respectaient pas les limites de dépenses (de campagne) légales". Vote Leave a dépassé le plafond de dépenses de presque 500'000 livres (659'000 francs), selon la Commission.
  • Le 17 juillet 2018 à 11:41

    La Première ministre britannique Theresa May a réussi à faire passer son projet douanier post-Brexit

    La Première ministre britannique Theresa May a réussi à faire passer lundi au Parlement son projet de loi sur le fonctionnement des douanes après la sortie de l'Union européenne, mais au prix de concessions aux eurosceptiques. Le texte a été adopté lundi dans la soirée par les députés de la Chambre des communes par 318 voix contre 285. Il doit maintenant faire l'objet d'un examen devant les Lords, la chambre haute du Parlement britannique. "Je me réjouis toujours d'entendre les préoccupations de mes collègues", a déclaré la Première ministre aux députés. Reste qu'en satisfaisant les eurosceptiques, Theresa May s'est exposée aux critiques des europhiles de son camp.
  • Le 17 juillet 2018 à 10:43

    Un incendie s'est produit dans la nuit de lundi à mardi au Locle (NE) dans la cage d'escalier d'un immeuble

    Un incendie s'est produit dans la nuit de lundi à mardi au Locle (NE) dans la cage d'escalier d'un immeuble. Quatre personnes ont été intoxiquées par des fumées, dont une grièvement. L'immeuble a été évacué et les pompiers, alarmés vers 01h00, ont rapidement maîtrisé le sinistre. Le bâtiment a subi des dommages en raison du fort dégagement de fumée, indique mardi la police cantonale neuchâteloise. Cinq habitants de l'immeuble étaient présents au moment des faits. Une personne a été héliportée aux Hôpitaux universitaires de Genève. Une femme et son enfant en bas âge, ainsi qu'un homme, ont été acheminés aux hôpitaux de Pourtalès et de la Chaux-de-Fonds
  • Le 17 juillet 2018 à 10:37

    La justice donne raison à la Ville de Genève contre le canton au sujet des revenus du stationnement

    La justice donne raison à la Ville de Genève contre le canton, dans leur litige sur les revenus du stationnement. Elle va exiger que l'Etat lui rembourse plusieurs millions de francs. Aujourd'hui, l'Etat empoche l'argent des amendes perçues grâce au contrôle des places de parking sur le territoire de la ville de Genève. Mais ce système viole l'autonomie de la commune, selon l'arrêt rendu en date du 28 juin. La justice genevoise annule ainsi la loi qui permettait au canton de toucher ces revenus pour les années 2017 à 2019. Pour la Ville, cet arrêt devrait clore cette bataille, alors que l'an dernier, la justice avait déjà rendu une première décision favorables aux communes.
  • Le 17 juillet 2018 à 10:34

    Selon la compagnie Global Air, le crash aérien du 18 mai dernier à Cuba est dû à une erreur de pilotage

    La compagnie aérienne mexicaine Global Air a déclaré lundi que le crash de son appareil le 18 mai dernier à Cuba était dû à une erreur de pilotage. L'avion assurait une liaison intérieure entre la Havane et Holguin, dans l'est de l'île, lorsqu'il s'est écrasé au sol après son décollage de la capitale. Un seul des 113 occupants a survécu. "L'équipage a fait décoller l'appareil sous un angle de montée très prononcé, ce qui a créé un manque de sustentation qui a eu pour conséquence la chute de l'appareil", a déclaré Global Air. La compagnie mexicaine indique être parvenue à cette conclusion à la suite de l'exploitation des enregistreurs de vol, ou "boîtes noires", de l'avion.
  • Le 17 juillet 2018 à 10:22

    L'attaque d'Elon Musk contre un spéléologue ayant aidé des enfants d'une grotte thaïlandaise a fait perdre 2,75% à l'action Tesla.

    L'attaque d'Elon Musk, chef de Tesla, envers un sauveteur ayant aidé des enfants dans une grotte en Thaïlande a fait perdre 2,75% à l'action Tesla. Le milliardaire, également à la tête de l'entreprise spatiale SpaceX a traité un des sauveteurs de pédophile sur Twitter. Ce dernier a annoncé son intention de porter plainte. Ses tweets accusateurs, effacés depuis, faisaient suite aux propos de ce spéléologue qui avait qualifié de "coup de pub" l'offre avortée d'Elon Musk d'envoyer un mini sous-marin pour aider au sauvetage. En plus d'une perte de 2,75% pour Tesla, Les propos du milliardaire lui ont valu une avalanche de critiques virulentes sur les réseaux sociaux.
  • Le 17 juillet 2018 à 08:28

    Les CFF ont déposé lundi un recours contre l'attribution de deux lignes ferroviaires longue distance au BLS

    Les CFF ont déposé lundi un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre l'attribution de deux lignes ferroviaires longue distance au BLS. Ils veulent ainsi "garantir la sécurité du droit". L'entreprise publique conteste la stratégie de l'Office fédéral des transports (OFT). Les juges du TAF devront déterminer si celle-ci se base sur une législation suffisante. C'est l'un des points du litige entre les CFF et l'OFT: le passage d'un monopole dans le trafic grandes lignes à un modèle concurrentiel est-il vraiment voulu par le monde politique? Pour les CFF, l'ouverture de ce marché doit se faire avec l'accord du législateur.
  • Le 17 juillet 2018 à 08:01

    L'ONU et 13 pays d'Amérique latine ont demandé la fin des violences au Nicaragua

    Alors que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lançait un appel depuis le Costa Rica, treize pays d'Amérique latine ont publié une déclaration commune à Bruxelles demandant la fin des violences au Nicaragua. "Il est essentiel que cesse immédiatement la violence, parce que seule une solution politique est acceptable pour le Nicaragua", a déclaré lundi Antonio Guterres à San José, au Costa Rica. A Bruxelles, treize pays d'Amérique latine ont réclamé "la cessation immédiate des actes de violence" au Nicaragua.Ils condamnent les violences qui ont causé "plus de 300 morts" et "la répression des autorités contre des étudiants et des civils".
  • Le 17 juillet 2018 à 07:56

    Des attaques des forces gouvernementales ont fait 10 morts et 20 blessés dimanche au Nicaragua

    Au moins dix personnes ont été tuées et vingt blessées dans des attaques lancées par les forces gouvernementales dimanche dans plusieurs localités aux mains des rebelles dans le sud du Nicaragua. Le pays est en proie à des troubles depuis près de trois mois. Six civils, dont deux mineurs, et quatre policiers ont trouvé la mort dimanche dans les opérations de policiers et de paramilitaires à Masaya et dans ses environs, selon l'association nicaraguayenne des droits de l'homme. Masaya, la ville-clé des rebelles du Nicaragua, est l'épicentre du mouvement de protestation lancé le 18 avril et porté par les étudiants contre le gouvernement du président Daniel Ortega
  • Le 16 juillet 2018 à 23:24

    Les Pussy Riot ayant brièvement interrompu la finale de la Coupe du Monde ont été condamnés à de la prison

    Quatre membres du groupe féministe contestataire Pussy Riot ont été condamnés à 15 jours de prison lundi après s'être introduits sur le terrain au cours de la finale de la Coupe du monde de football, vêtus d'uniformes de police, dimanche à Moscou. L'incursion sur le terrain du stade Loujniki de membres du groupe punk Pussy Riot, connus pour leur opposition au Kremlin, s'est déroulée sous les yeux du président Vladimir Poutine, qui assistait au match tout comme Emmanuel Macron et la présidente croate. Un tribunal de Moscou leur a en outre interdit d'assister à des événements sportifs pour trois ans. Ils se sont vus infliger la peine maximale.
  • Le 16 juillet 2018 à 23:21

    L'actrice américaine Scarlett Johansson renonce à un rôle de transgenre sous la pression des critiques

    L'actrice américaine Scarlett Johansson vient de renoncer à un rôle de transgenre sous la pression des critiques. L'actrice de 33 ans avait été choisie pour incarner le personnage principal du film "Rub and Tug" de Rupert Sanders et qui retrace la vie de Dante "Tex" Gill, transgenre et gangster à Pittsburgh au début des années 30. Les acteurs transgenre ont protesté, estimant qu'il revenait à l'un d'entre eux d'incarner ce gangster. "Une personne transgenre est mieux à même de comprendre le ressenti et à exprimer ce qu'est la transidentité à l'écran, mais il faut voir les compétences d'acteur", a relevé une des membres du comité de l'association 360.
  • Le 16 juillet 2018 à 23:19

    Donald Trump s'est félicité de son dialogue "direct et ouvert" avec son homologue russe Vladimir Poutine

    "Il est évident pour tout le monde que nos relations bilatérales traversent une période difficile mais en dépit de ces difficultés, il n'y pas de raison objective à cette atmosphère tendue", a ajouté le président russe. Donald Trump s'est félicité de son "dialogue "direct et ouvert" avec son homologue russe. "Je viens de conclure une réunion avec le président Poutine sur une série de questions critiques pour nos deux pays", a-t-il déclaré. Quelques heures avant, le président américain avait attribué les mauvaises relations entre Washington et Moscou à "des années de stupidité de la part des Etats-Unis" et "à la chasse aux sorcières" menée selon lui par le FBI.
  • Le 16 juillet 2018 à 23:01

    Un jet de lave a recouvert un bateau et fait 23 blessés, dont un sérieusement, à Hawaï

    Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont une sérieusement, par un jet de lave lors d'un tour en bateau pour aller observer un volcan en éruption d'Hawaï. L'explosion de lave avait recouvert le toit du bateau et y avait creusé un large trou tandis que l'une des balustrades de l'embarcation a été endommagée, sans plus de précisions.
  • Le 16 juillet 2018 à 22:26

    L'ex-roi espagnol Juan Carlos est rattrapé par des affaires douteuses via des accusations de son ex-amante

    Quatre ans après son abdication, l'ancien roi d'Espagne, Juan Carlos, est à nouveau rattrapé par des affaires douteuses présumées à la suite d'accusations portées par son ex-maîtresse allemande. Et une partie de l'histoire concerne la Suisse. La polémique a éclaté après la diffusion la semaine dernière d'enregistrements de 2015, attribués à Corinna zu Sayn-Wittgenstein. Sans nommer directement Juan Carlos, l'aristocrate affirme qu'il l'a utilisée en tant que prête-nom pour occulter une partie de son patrimoine à l'étranger, dont en Suisse. L'intéressée n'a pas démenti qu'il s'agissait de sa voix, se bornant à dénoncer une "campagne de discrédit".
  • Le 16 juillet 2018 à 21:16

    Six mineurs ont été tués dans l'incendie d'une mine de cuivre en Afrique du Sud, dans la province du Limpopo

    Six mineurs ont été tués dans l'incendie d'une mine de cuivre en Afrique du Sud, dans la province du Limpopo (nord-est). Un tapis roulant utilisé pour transporter du minerai a pris feu dans une mine exploitée par Palabora Copper. Les accidents sont fréquents dans les mines d'Afrique du Sud. En 2016, 73 personnes y sont mortes.
  • Le 16 juillet 2018 à 19:25

    Des parlementaires républicains ont dénoncé lundi les propos de Donald Trump aux côtés de Vladimir Poutine

    Des parlementaires républicains ont vivement dénoncé lundi les propos de Donald Trump aux côtés de Vladimir Poutine, estimant qu'il n'avait pas défendu les intérêts américains. "Le président Trump a raté une occasion de tenir la Russie clairement responsable pour son ingérence dans les élections de 2016 et de lancer un avertissement ferme au sujet des prochains scrutins", a regretté le sénateur Lindsey Graham sur Twitter peu après la conférence de presse commune des dirigeants américain et russe à Helsinki. "Cette réponse du président Trump sera considérée par la Russie comme un signe de faiblesse", a ajouté cet élu souvent en phase avec le milliardaire.
  • Le 16 juillet 2018 à 18:23

    Donald Trump a qualifié de "désastre" l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine

    Le président américain Donald Trump a qualifié de "désastre" l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, assurant en avoir parlé avec Vladimir Poutine lors de leur tête-à-tête lundi à Helsinki. Le président russe a démenti. "Nous avons mené une campagne remarquable et c'est la raison pour laquelle je suis président", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse commune avec V.Poutine. "J'ai dû répéter ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises: le gouvernement russe ne s'est jamais ingéré et n'entend pas s'ingérer dans les affaires internes des Etats-Unis", a affirmé Vladimir Poutine.
  • Le 16 juillet 2018 à 17:39

    Les Européens ont rejeté lundi la demande des Etats-Unis d'isoler économiquement l'Iran

    Les Européens ont rejeté lundi la demande des Etats-Unis d'isoler économiquement l'Iran. Ils ont adopté un instrument juridique pour protéger les entreprises européennes présentes dans ce pays contre les sanctions américaines, a annoncé Federica Mogherini. "Nous avons approuvé l'actualisation du statut de blocage et prenons toutes les mesures pour permettre à l'Iran de bénéficier des retombées économiques de la levée des sanctions", a dit la cheffe de la diplomatie européenne. La loi de blocage européenne entrera en application le 6 août, date du premier volet des sanctions américaines. Le second volet entrera quant à lui en vigueur le 4 novembre prochain.
  • Le 16 juillet 2018 à 16:52

    Huit personnes, dont six enfants, ont été découverts morts dans un camion frigorifique en Libye

    Huit personnes, dont six enfants, ont été découverts morts dans un camion frigorifique, lundi près de Zouara, a indiqué la Direction de la sécurité de cette ville de l'ouest libyen. Une centaine de migrants se trouvaient à l'intérieur. Les migrants ont été laissés là par des passeurs, en attendant leur départ par bateau.
  • Le 16 juillet 2018 à 16:19

    La Commission européenne a donné jusqu'à fin août à Airbnb pour rendre conformes ses conditions d'utilisation

    La Commission européenne a donné lundi jusqu'à fin août à Airbnb pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes et rendre ses tarifs plus transparents, faute de quoi la société pourrait se voir imposer des sanctions. Les termes des contrats de la société et la manière dont elle présente ses prix à ses utilisateurs ne sont pas conformes à la législation, et ce au détriment des consommateurs, a déploré l'exécutif européen. "La popularité ne peut servir d'excuse pour ne pas respecter les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs", a mis en garde la Commissaire à la Consommation, V.Jourova.
  • Le 16 juillet 2018 à 16:12

    Maylis de Kerangal a écrit un nouveau prologue de "Didon et Enée" au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

    Le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence a confié à Maylis de Kerangal, auteure de "Réparer les vivants", l'écriture d'un nouveau prologue de "Didon et Enée", qui est interprété par la chanteuse malienne Rokia Traoré. Opéra baroque en trois actes écrit par le compositeur anglais Henry Purcell, sur un livret du poète irlandais Nahum Tate, "Didon et Enée" a été donné pour la première fois dans un pensionnat de jeunes filles, à Londres, en 1689. Purcell jouait lui-même du clavecin. Ce chef-d'oeuvre de la musique baroque, inspiré d'un épisode de "L'Enéide" de Virgile, raconte les amours malheureuses de Didon, fondatrice de Carthage, et d'Enée, prince de Troie.
  • Le 16 juillet 2018 à 15:22

    La 43e édition du Paléo Festival débute ce mardi à Nyon. Quelque 230'000 personnes sont attendues

    Depeche Mode et Kaleo ouvriront les feux mardi au Paléo Festival. Jusqu'à dimanche, quelque 230'000 personnes vont déferler sur la plaine de l'Asse, à Nyon. Orelsan, Gorillaz, The Killers, MGMT et Lenny Kravitz seront quelques-unes des têtes d'affiche de l'édition. Six jours durant, Paléo va fêter la musique, mais pas seulement. De nombreuses animations, des spectacles de rue, des curiosités architecturales et des spécialités culinaires de divers pays sont également au programme. La Ruche propose un espace spécialement dédié au cirque et au jeu clownesque. Le festival affiche complet, mais 1500 billets sont mis en vente chaque matin pour tenter de casser le marché noir.
  • Le 16 juillet 2018 à 14:33

    La Suisse peut livrer des données sur le terrorisme à l'Italie, a décidé lundi le Tribunal pénal fédéral

    L'Italie obtiendra des informations de la Suisse à propos d'un homme condamné en 2017 à une peine privative de liberté avec sursis pour propagande terroriste. Le Tribunal pénal fédéral a rejeté le recours du condamné. L'homme de 34 ans s'était opposé à la transmission en argumentant qu'il ne pouvait pas à nouveau être jugé pour les mêmes délits en Italie. Mais pour la justice italienne, il s'agit d'examiner le rôle d'autres personnes dans des délits terroristes. La transmission d'informations est donc admissible. Ce Suisse d'origine turco-kurde a été condamné à deux ans et demi de prison avec sursis partiel pour propagande interdite pour Al-Qaïda sur internet.
  • Le 16 juillet 2018 à 14:15

    La Russie, la Chine et l'Europe sont les "ennemis" des Etats-Unis, estime Donald Trump

    Le président américain Donald Trump a estimé que la Russie, l'Union européenne et la Chine étaient des "ennemis" des Etats-Unis, à la veille de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine lundi à Helsinki. "Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce", a estimé Donald Trump dans une interview diffusée par CBS dimanche. "Ils profitent vraiment de nous", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: "La Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique (...). Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Ça veut dire qu'ils sont compétitifs".
  • Le 16 juillet 2018 à 14:05

    Un conducteur de quad a perdu la vie dimanche soir lors d'un accident de la route à Hauterive (FR)

    Un homme de 62 ans a perdu la vie dimanche soir lors d'un accident de la circulation avec son quad à Hauteville (FR). Le véhicule s'est renversé puis immobilisé à côté de la route. Malgré les tentatives de réanimation, le médecin du SMUR n'a pu que constater le décès. Une enquête est en cours pour établir les circonstances de l'accident.
  • Le 16 juillet 2018 à 13:52

    Des déchets radioactifs de la centrale de Mühleberg ont été transférés au centre de Würlingen (AG)

    La centrale nucléaire de Muehleberg(BE) a transféré 69 éléments combustibles usagés au centre de dépôt intermédiaire pour déchets radioactifs Zwilag à Wuerenlingen (AG). Le transport, en dix convois, a été effectué d'avril à juin. Les combustibles usagés ont été placés dans un site de stockage provisoire pour déchets hautement radioactifs.
  • Le 16 juillet 2018 à 13:50

    Neuf combattants du régime syrien ont été tués dimanche dans une frappe attribuée à Israël

    Au moins neuf combattants prorégime, dont trois étrangers, ont péri dans une frappe nocturne attribuée à Israël, qui a visé un site militaire dans le nord de la Syrie, a rapporté lundi une ONG. L'agence syrienne Sana avait accusé Israël d'avoir bombardé dimanche soir un site militaire à Alep, dans le nord du pays. Citant une source militaire, Sana a indiqué que l'armée israélienne avait "pris pour cible avec ses missiles une de nos positions au nord de l'aéroport militaire de Neirab", à Alep. L'Etat hébreu affirme rester à l'écart du conflit syrien. Cependant, depuis le début de la guerre en 2011, il a effectué plusieurs frappes contre le régime de Bachar al-Assad et ses alliés.
  • Le 16 juillet 2018 à 13:22

    Swissmedic donne son feu vert à Novartis pour un nouveau traitement de la migraine chronique

    Novartis a obtenu de Swissmedic, l'autorité helvétique de surveillance des médicaments, une homologation pour la distribution de son nouveau traitement préventif de la migraine épisodique. L'Aimovig est autorisé aux Etats-Unis et fait l'objet d'une recommandation du Comité européen sur les produits médicaux à usage humain. Plusieurs essais cliniques ont démontré que l'Aimovig, développé par Novartis avec l'américain Amgen, permettait de réduire de moitié le nombre mensuel de jours de migraines chez 40 à 50% des patients étudiés. La migraine épisodique ou chronique constitue une affection neurologique qui se manifeste par entre quatre et 14 jours de maux de tête par mois.
  • Le 16 juillet 2018 à 12:14

    L'autoroute A9 sera fermée entre Chexbres et Lausanne-Vennes les nuits de lundi à mercredi

    L'autoroute A9 sera fermée entre les sorties de Chexbres et de Lausanne-Vennes sur la chaussée côté montagne dans la nuit de lundi à mardi, de 22h00 à 4h30 du matin. La nuit suivante, ce sera au tour de la chaussée lac. Une déviation sera mise en place par le réseau cantonal. Ces travaux permettront le montage de détecteurs optiques.
  • Le 16 juillet 2018 à 12:02

    Les CFF ont déposé lundi un recours contre la fin de leur monopole sur les grandes lignes

    Les CFF ont déposé lundi un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision de l'Office fédéral des transports (OFT) d'attribuer deux lignes longue distance à l'entreprise bernoise BLS. Ils veulent ainsi "garantir la sécurité du droit". Le système actuel est basé sur une concession unique pour le trafic grandes lignes, un système soutenu par la sphère politique. L'ouverture à plusieurs exploitants constitue un "changement de paradigme" et doit "faire l'objet d'une décision préalable du législateur", ont estimé lundi les CFF. Les deux concessions octroyées à l'entreprise bernoise BLS sont les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten.
  • Le 16 juillet 2018 à 11:31

    Le chef de l'armée suisse, Philippe Rebord, se rendra en visite officielle en Chine du 18 au 20 juillet

    Le chef de l'armée suisse, Philippe Rebord, se rendra en visite officielle en Chine du 18 au 20 juillet. Il sera auparavant les 16 et 17 en Corée du Sud où il rencontrera le chef de l'état-major général coréen et le commandant des troupes des Nations unies à Séoul. Le chef de l'armée s'entretiendra également avec la délégation suisse auprès de la commission des nations neutres pour la surveillance des accords d'armistice en Corée, a indiqué lundi le Département fédéral de la défense. Il se rend en Chine à l'invitation du chef de l'état-major chinois, le général Li Zuocheng. Outre ce dernier, le chef de l'armée rencontrera le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe.
  • Le 16 juillet 2018 à 11:26

    Dix-neuf militaires ont été blessés dans un accident impliquant un véhicule de l'armée lundi à Linden (BE)

    Deux militaires ont été gravement blessés dans un accident impliquant un véhicule de l'armée lundi matin à Linden (BE). Au total, 19 hommes ont été blessés après que leur véhicule est sorti de la route avant de se retourner. Un militaire gravement blessé à la tête a été héliporté à l'hôpital. Un autre homme lui aussi gravement atteint souffrirait de lésions dorsales. Quatre autres militaires souffrent eux de blessures de moyenne gravité. Les 13 autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés, annonce le Département fédéral de la défense (DDPS). La cause de l'accident n'est pas encore connue. Le juge d'instruction militaire a été saisi de l'affaire.