Dernières minutes

Publié à 12:19 - Modifié à 12:25

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 26 juillet 2017 à 12:25

    Le festival de cinéma "Tous écrans" change de nom et devient le "Geneva International Film Festival" (GIFF)

    L'Association Cinéma Tous Ecrans s'est prononcée à l'unanimité lors de son assemblée générale en faveur du changement de nom du festival "Tous écrans", qui se nommera dorénavant "Geneva International Film Festival" (GIFF). Depuis cinq ans, le GIFF s'est transformé et a acquis une notoriété internationale. Cette dynamique a rendu nécessaire une simplification de son nom, explique le festival sur son site. En insistant dorénavant sur la notion générique de film plutôt que d'écran, l e GIFF entend ainsi affirmer que désormais l'appellation "film" s'étend à de nombreux genres audiovisuels . La 23ème édition du GIFF se déroule à Genève du 3 au 11 novembre 2017.
  • Le 26 juillet 2017 à 11:36

    Les migrants de Calais sont systématiquement victimes de violences policières, dénonce Human Rights Watch

    Les migrants de Calais sont très régulièrement victimes de violences de la part des autorités françaises, s'alarme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mercredi. Presque tous les migrants interrogés dans l'enquête évoquent un usage fréquent de spray au poivre. Selon l'ONG, la police asperge presque quotidiennement les migrants, la nourriture, l'eau ou les couvertures pour les harceler "sans doute dans le but de les pousser à quitter Calais", ajoute le rapport. En outre, certains travailleurs humanitaires interrogés par HRW font état d'agressivité et de bavures à leur encontre. Les autorités de Calais ont dénoncé des accusations "mensongères".
  • Le 26 juillet 2017 à 10:47

    La police s'est dite "soulagée" après l'arrestation à Thalwil (ZH) du forcené de Schaffhouse

    La police schaffhousoise s'est dite "soulagée" mercredi après l'arrestation mardi à Thalwil (ZH) de l'homme qui avait blessé deux personnes lundi à Schaffhouse avec une tronçonneuse. L'homme de 51 ans s'est laissé interpeller sans résistance. "Au moment de son arrestation, l'agresseur transportait deux arbalètes bandées" a indiqué la police. Mais l'homme s'est montré "coopératif". Quant à la tronçonneuse, elle n'a pas été retrouvée. Il a été transféré à la prison cantonale de Schaffhouse. Au total, environ 300 policiers ont été mobilisés pour retrouver le forcené, décrit comme un marginal. Ses motivations restent pour l'heure mystérieuses.
  • Le 26 juillet 2017 à 10:33

    L'homme qui a blessé deux personnes à la tronçonneuse lundi à Schaffhouse a été arrêté mardi soir

    L'homme armé d'une tronçonneuse qui a blessé deux personnes lundi matin à Schaffhouse a été arrêté mardi en début de soirée à Thalwil (ZH). Il a été identifié comme un individu marginal vivant la plupart du temps en forêt. L'agresseur avait pénétré dans les bureaux de l'assurance maladie CSS et avait blessé deux clients avant de prendre la fuite. Une 3e personne a été légèrement blessée lorsqu'elle a été interpellée, à tort, par la police. Leur vie n'est plus en danger. Une vaste chasse à l'homme avait été déclenchée dès lundi matin avec des dizaines de policiers pour retrouver l'agresseur qui s'était enfui après son attaque, abandonnant sa voiture.
  • Le 26 juillet 2017 à 10:30

    Pour la Russie, les nouvelles sanctions menacent la normalisation des rapports entre les USA et Moscou

    L'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie par le Congrès des Etats-Unis menacent de "détruire les perspectives de normalisation" des relations entre Washington et Moscou, a dénoncé mercredi un diplomate russe. "Ce qui se passe ne tient pas du bon sens", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, précisant que ceux qui soutiennent ce projet font "un pas très sérieux" vers la destruction des perspectives de normalisation diplomatique. Ces nouvelles mesures sanctionnent l'ingérence russe présumé dans l'élection présidentielle de 2016. L'annexion de la Crimée et des ingérences en Ukraine sont également invoquées.
  • Le 26 juillet 2017 à 09:37

    Peu après l'annonce de son cancer du cerveau, John McCain a fait mardi un retour triomphal au Sénat

    Peu après avoir annoncé qu'il souffrait d'un cancer du cerveau, le républicain John McCain a fait mardi un retour chargé d'émotions au Sénat. Le sénateur de 80 ans, élu à six reprises, s'est déplacé pour participer au vote tendu sur Obamacare. Figure respectée, i l a exhorté ses collègues à faire preuve de davantage de civilité et de compromis.
  • Le 26 juillet 2017 à 09:16

    Au Venezuela, l'opposition a exhorté mercredi l'armée à désavouer le projet de Constituante de Nicolas Maduro

    Un des principaux dirigeants de l'opposition au Venezuela, Leopoldo Lopez, a exhorté mercredi les militaires à désavouer le projet d'Assemblée constituante du président Nicolas Maduro, qui doit être élue dimanche. Sur Twitter, il les appelle en vidéo à ne pas être complices de "l'anéantissement de la République" et "de la répression". "Soyez sûrs que vous aurez le soutien des citoyens et de la Constitution", a ajouté l'opposant, qui est sorti de prison le 8 juillet après plus de trois ans de détention. Alors que le Venezuela se prépare à vivre une grève générale de 48h, un sondage indique que 70% des Vénézuéliens sont opposés à la Constituante.
  • Le 26 juillet 2017 à 08:36

    Dix mille personnes ont été évacuées dans la nuit après de nouveaux incendies dans le sud de la France

    Quelque 10'000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi en raison de nouveaux départs d'incendies dans le sud de la France, après une relative accalmie. Dans le Gard, un incendie a menacé des habitations à Nîmes, entraînant des évacuations. Des incendies se sont aussi déclarés dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, et dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis lundi, près de 4000 hectares ont été ravagés, dont 1100 hectares dans le Var, un secteur touristique. Une vingtaine de secouristes ont été blessés. La situation a amené la France à demander un soutien européen. Un canadair italien a notamment été engagé.
  • Le 26 juillet 2017 à 08:31

    Netflix a annoncé une nouvelle série animée pour adultes du créateur des Simpsons, prévue pour 2018

    Netflix a annoncé une nouvelle série animée pour adultes du créateur des Simpsons, Matt Groening. Prévue pour 2018, elle se nommera "Disenchantment". Une princesse alcoolique, un elfe sanguin et beaucoup "d'idiots humains" évolueront dans le royaume médiéval de Dreamland. La série "parlera de vie, de mort, d'amour, de sexe, et du moyen de continuer à rire dans un monde plein de souffrance et d'idiots", a expliqué Groening dans un communiqué de Netflix. L'animation sera l'oeuvre des Rough Draft Studios, qui ont déjà collaboré avec le créateur des Simpsons. "Disenchantment" sera la troisième série animée pour adultes de Netflix, après "BoJack Horseman" et "F is for Family".
  • Le 26 juillet 2017 à 07:56

    Le fabricant de machines-outils Tornos a réussi un premier semestre bien meilleur que prévu

    Le fabricant de machines-outils Tornos a réussi un premier semestre bien meilleur que prévu. Le résultat net du groupe basé à Moutier devrait passer à 0,3 million de francs, alors qu'il avait enregistré une perte de 3,5 mio sur les six premiers mois de 2016. Tornos table par ailleurs sur un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) de 1,7 million de francs, nettement meilleur qu'au premier semestre 2016 (-2,4 millions), indique mercredi le groupe dans un communiqué. Pour l'ensemble de l'exercice, la direction compte sur une amélioration des résultats en comparaison annuelle. Les chiffres détaillés pour le premier semestre seront publiés le 15 août.
  • Le 26 juillet 2017 à 07:53

    Le groupe bâlois Syngenta a enregistré des résultats en baisse au premier semestre 2017

    Le groupe bâlois Syngenta a enregistré des résultats en baisse au premier semestre 2017. Son bénéfice net s'est réduit de 13% sur un an. Les ventes ont quant à elles diminué de 2%. Cette chute est liée à une diminution des volumes et un recul des prix, indique mercredi l'entreprise, qui a entériné ce semestre son rachat par ChemChina.
  • Le 26 juillet 2017 à 07:52

    Le cimentier LafargeHolcim a multiplié par trois et demi son bénéfice net au premier semestre 2017

    Le cimentier LafargeHolcim a multiplié par trois et demi son bénéfice net au premier semestre 2017, à 1,01 milliard de francs. Le chiffre d'affaires du groupe franco-suisse a en revanche reculé de 6,5% sur un an. Son président souligne la bonne évolution des prix, la bonne maîtrise des coûts et les synergies issues de la fusion en 2015.
  • Le 26 juillet 2017 à 07:28

    En Syrie, onze civils ont été tués dans des bombardements aériens sur la ville rebelle d'Arbin proche de Damas

    Onze civils ont été tués et une trentaine blessés entre lundi soir et mardi soir par des bombardements aériens sur la ville d'Arbin, contrôlée par les rebelles, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le directeur de l'OSDH a affirmé que des avions russes ou du régime syrien ont mené ce bombardement dans cette région pourtant comprise dans une "zone de désescalade". Malgré une annonce faite le 22 juillet, l'armée syrienne n'a pas respecté le cessez-le-feu. La Russie a affirmé lundi avoir déployé plusieurs postes de contrôle de surveillance pour faire respecter une trêve que Moscou prétend avoir signé avec des factions rebelles.
  • Le 26 juillet 2017 à 07:26

    Numéro trois du Vatican, le cardinal George Pell comparaît à Melbourne (AUS) pour agression sexuelle

    Numéro trois du Vatican, le cardinal George Pell comparaît pour sa première audition mercredi matin au Palais de justice de Melbourne, en Australie. Il est accusé d'agressions sexuelles. Le haut dignitaire de 76 ans, responsable des finances du Vatican, avait été inculpé fin juin pour "des délits d'agressions sexuelles", sans davantage de précisions sur l'âge des victimes présumées. Ces agressions remonteraient à plusieurs décennies, lorsqu'il était encore un responsable de l'Eglise catholique australienne. G.Bell rejette catégoriquement ces accusations. Le pape François lui a officiellement accordé un congé pour lui permettre d'assurer sa défense.
  • Le 26 juillet 2017 à 07:08

    La chambre basse du Congrès des USA a adopté mardi de nouvelles sanctions controversées contre la Russie

    La chambre basse du Congrès des Etats-Unis a largement adopté mardi de nouvelles sanctions contre la Russie. Le projet fâche à Moscou et en Europe. Les députés ont ainsi décidé de contrarier le rapprochement de Donald Trump avec Vladimir Poutine. Il s'agit avant tout de représailles contre la Russie pour la désinformation et les piratages lors de la présidentielle de 2016. En Europe, la loi fait grincer, car elle est unilatérale, et donnerait aux Etats-Unis la possibilité de sanctionner des entreprises exploitant des pipelines venant de Russie. Jusqu'ici, la ligne rouge fixée par Bruxelles était que les sanctions n'affectent pas l'approvisionnement de gaz en Europe.
  • Le 25 juillet 2017 à 22:49

    L'Union Européenne s'est engagée mardi à aider davantage l'Italie à faire face à l'arrivée de migrants

    L'Union européenne s'est engagée mardi à aider davantage l'Italie à faire face à l'arrivée de migrants sur ses côtes, et a menacé d'imposer des limitations de visa au Bangladesh. Dans une lettre au premier ministre italien Paolo Gentiloni, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis 100 millions d'euros supplémentaires, en plus des 800 millions déjà engagés. En 2017, près de 94'000 personnes sont arrivées en Italie depuis la Libye, par la Méditerranée, poussant Rome à demander l'aide d'urgence de ses partenaires européens. De plus, p lus de 2'360 personnes sont décédées ou ont disparu en tentant la traversée.
  • Le 25 juillet 2017 à 07:08

    Le Sénat américain a voté mardi de justesse pour ouvrir le débat sur l'abrogation de l'Obamacare

    Le Sénat américain, soumis à une pression exceptionnelle du président américain Donald Trump, a voté mardi de justesse pour ouvrir le débat sur l'abrogation de l'Obamacare. Cette réforme du système de santé avait été mise en place par l'ex-président Barack Obama. Les sénateurs, dont John McCain - souffrant d'un cancer - ont voté par 50 voix contre 50. Le vice-président Mike Pence a apporté la 51e voix décisive, comme le lui permet la Constitution dans le cas d'une égalité. Vingt heures de débat commencent mardi, et plusieurs votes auront lieu pour tenter d'adopter une abrogation sèche, ou une abrogation associée à un "remplacement" simultané de la loi.
  • Le 25 juillet 2017 à 22:35

    Deux membres de la Cour suprême alternative nommée par l'opposition vénézuélienne ont été arrêtés mardi

    Deux nouvelles arrestations ont eu lieu mardi parmi les magistrats de la Cour suprême alternative nommée par l'opposition vénézuélienne pour contrer le président Nicolas Maduro. Un autre membre avait été arrêté ce week-end. L'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire depuis les élections législatives de 2015, a annoncé vendredi dernier son intention de désigner 13 magistrats pour constituer une Cour suprême concurrente de celle nommée par le pouvoir socialiste. Le président vénézuélien a indiqué dimanche que tous les membres de la Cour suprême parallèle seraient emprisonnés "un par un". L'opposition appelle a une grève nationale, mercredi et jeudi.
  • Le 25 juillet 2017 à 21:38

    Tripoli Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar, réunis à Paris, ont signé un accord sur la situation en Libye

    Les deux hommes forts de Libye, réunis près de Paris au château de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) à l'initiative du président Macron, ont adopté mardi une déclaration commune en vue d'une sortie de crise. La déclaration prévoit notamment un cessez-le-feu et l'organisation d'élections au printemps 2018. Il s'agit de la première déclaration agréée à la fois par le chef du gouvernement de Tripoli Fayez al-Sarraj et par le chef militaire et homme fort de l'est du pays, Khalifa Haftar. Les précédentes tentatives de parvenir à une déclaration commune s'étaient jusqu'à présent heurtées aux divisions internes et aux rivalités entre groupes armés qui se disputent le contrôle.
  • Le 25 juillet 2017 à 19:41

    La Turquie reste un pays candidat à l'UE a énoncé mardi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini

    La Turquie "reste" un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (UE), malgré de fortes inquiétudes sur les droits de l'homme et l'Etat de droit, a affirmé mardi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. La Haute représentante de l'Union européenne et le commissaire européen à l'élargissement Johannes Hahn ont reçu mardi les ministres turcs des Affaires étrangères et européennes Mevlut Cavusoglu et Omer Celik, dans le cadre du "dialogue politique à haut niveau" entre les deux parties. Mme Mogherini a malgré tout reconnu qu'il serait "difficile en ce moment d'ouvrir de nouveaux chapitres" dans le processus d'adhésion à l'UE.
  • Le 26 juillet 2017 à 08:31

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi le maintien du gel de la coopération avec Israël

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi le maintien du gel de la coopération avec Israël, décidé la semaine dernière, en dépit du retrait des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées. "Tant que toutes les mesures (de sécurité) ne reviennent pas à ce qu'elles étaient avant le 14 juillet, il n'y aura pas de changement" au gel de la coopération avec Israël, a exprimé le président lors d'une réunion avec des dirigeants palestiniens. "Les deux parties doivent faire preuve de retenue et devront mettre fin à cette crise dans les prochains jours", a déclaré mardi l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, N.Mladenov.
  • Le 25 juillet 2017 à 19:16

    Israel cessera d'utiliser des détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

    Le gouvernement israélien a décidé de cesser d'utiliser des détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, a annoncé mardi le bureau de Benjamin Netanyahu. Au terme d'une réunion de plusieurs heures, le cabinet de sécurité du Premier ministre a accepté "de remplacer l'inspection au moyen de détecteurs de métaux (...) par des dispositifs plus discrets". Des journalistes ont constaté que des bras métalliques destinés à des caméras de sécurité avaient été posés dans les rues de la vieille-ville. Des Palestiniens ont affiché leur joie suite à l'annonce. Un rassemblement et un feu d'artifice ont déclenché l'intervention de la police israélienne.
  • Le 25 juillet 2017 à 18:59

    Les chefs des deux factions rivales en Libye se rencontrent à Paris pour trouver un accord

    Les chefs des deux camps rivaux en Libye, le gouvernement d'union nationale (GNA) et l'armée nationale libyenne (ANL), devraient s'engager à un cessez-le-feu et à organiser des élections, selon un document diffusé mardi. Invités à Paris, Fayez al-Sarraj (GNA) et Khalifa Haftar (ANL) doivent se rencontrer mardi après-midi sous l'égide du président français Emmanuel Macron. Un document de travail en dix points, diffusé "prématurément" par l'Elysée, témoigne d'une volonté de régler la crise qui plonge la Libye dans le chaos depuis la chute de M.Kadhafi en 2011. Installé à Tripoli, le GNA est soutenu par l'ONU. Il reste contesté et peine à rassembler dans l'est du pays.
  • Le 25 juillet 2017 à 18:33

    Les forces égyptiennes ont tué plus de 40 extrémistes au cours d'une opération de sécurité dans le Sinaï

    Les forces égyptiennes ont tué plus de 40 extrémistes au cours d'une opération de sécurité dans le Sinaï où les djihadistes de l'Etat islamique sont actifs. Cette annonce intervient au lendemain de la mort de sept civils tués dans le Sinaï lorsque des djihadistes ont tenté d'attaquer un poste de police avec une voiture piégée qui a explosé trop tôt.
  • Le 25 juillet 2017 à 18:24

    Un biopic sur la vie de l'écrivain J.R.R.Tolkien, auteur de la saga "Le Seigneur des anneaux", a été confirmé

    Le réalisateur finlandais Dome Karukoski va diriger un biopic sur John Ronald Reuel Tolkien, l'écrivain britannique auteur de la trilogie "Le Seigneur des anneaux", a annoncé mardi sa société de production, confirmant une information du site internet Deadline Hollywood. Ecrit par l'Irlandais David Gleeson et le Britannique Stephen Beresford, le biopic en préparation reviendra sur les années de formation de l'auteur, orphelin, ainsi que sur sa vie durant la Première Guerre mondiale. Tolkien s'est largement inspiré de son expérience vécue au cours de la Grande Guerre dans ses ouvrages. Après cela, il enseignera 20 ans à Oxford tout en écrivant ses sagas en parallèle.
  • Le 25 juillet 2017 à 18:12

    Le mandat de l'opération navale Sophia, qui s'attaque aux passeurs en Méditerranée, a été prolongé à fin 2018

    Les pays membres de l'Union européenne ont prolongé mardi jusqu'à fin 2018 le mandat de l'opération navale européenne Sophia, lancée en 2015 pour s'attaquer aux passeurs en Méditerranée, a indiqué le Conseil de l'UE dans un communiqué. La mission participe à la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne et contribue à la mise en oeuvre de l'embargo des Nations unies sur les armes au large des côtes libyennes. Elle a aussi contribué au sauvetage de près de 40'000 personnes en mer. L'Italie, entre autres, a émis des réserves sur les résultats, dans un contexte d'arrivées continues sur les côtes italiennes, où ont débarqué plus de 93'000 migrants depuis janvier.
  • Le 25 juillet 2017 à 18:02

    Treize personnes ont été retrouvées mortes à bord d'une embarcation au large des côtes libyennes

    Treize personnes, dont plusieurs femmes enceintes, ont été retrouvées mortes par un navire de secours humanitaire, au large des côtes libyennes. L'embarcation transportait plus de 160 migrants, a rapporté l'ONG caritative Proactiva Open Arms. Ce drame survient alors que le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti devait recevoir mardi les ONG afin de discuter du code de conduite que l'Italie souhaite leur faire appliquer. Accepté par Bruxelles, ce code de conduite prévoit une dizaine de mesures, dont notamment l'interdiction pour les navires humanitaires d'entrer dans les eaux territoriales libyennes. Les ONG sont divisées sur ce code.
  • Le 25 juillet 2017 à 17:42

    Plusieurs milliers de Jordaniens ont manifesté mardi, exigeant la fermeture de l'ambassade d'Israël à Amman

    Plusieurs milliers de Jordaniens ont manifesté mardi, exigeant du gouvernement qu'il ferme l'ambassade d'Israël à Amman, lors des obsèques d'un jeune Jordanien de 16 ans tué par un gardien à la mission diplomatique israélienne. Les manifestants ont porté le cercueil de Mohammad Jawawdah jusqu'au cimetière d'Amman, au cri de "non à l'ambassade d'Israël, non à un ambassadeur israélien sur le territoire jordanien!". La police jordanienne a déclaré lundi qu'une bagarre avait éclaté dimanche soir entre le jeune homme, qui travaillait sur le site de l'ambassade pour remplacer des meubles dans un des bâtiments, et un garde de l'ambassade. Un autre Jordanien a aussi été tué.
  • Le 25 juillet 2017 à 17:11

    Cinq personnes ont été tuées par des djihadistes présumés dans la nuit de lundi à mardi au Burkina Faso

    Cinq personnes ont été tuées lors d'une "série d'attaques" menées par des djihadistes présumés dans la nuit de lundi à mardi dans trois localités du nord du Burkina Faso, selon des sources locales et sécuritaires. Le nord du Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d'attaques djihadistes régulières depuis le début de l'année 2015.
  • Le 25 juillet 2017 à 16:29

    Le violoniste bernois Thomas Füri, qui avait joué dans "Titanic", est mort à 70 ans des suites d'une maladie

    Le violoniste bernois Thomas Fueri est mort dimanche, au lendemain de son septantième anniversaire, a indiqué mardi le site de SRF Kultur. Il était connu pour sa performance dans "Titanic" (1997) de James Cameron. Ancien directeur de l'ensemble Camerata Bern, Thomas Fueri est mort des suites d'une longue maladie. Avec son orchestre "I Salonisti", il a joué dans le film à succès "Titanic". Tout le monde se souvient de la célèbre scène où les musiciens continuent de jouer tandis que le paquebot coule. Thomas Fueri est né le 22 juillet 1947 à Berne dans une famille de musiciens. Le violoniste était enseignant à la Haute école de musique de Bâle.
  • Le 25 juillet 2017 à 15:51

    Environ 1400 hectares de forêts valaisannes sont victimes de sécheresse, en particulier dans le Haut-Valais

    Les pinèdes valaisannes souffrent de la sécheresse. Environ 1400 hectares de forêts dépérissent en particulier dans le Haut-Valais. Face à ce fléau, le canton doit s'organiser. "En collaboration avec les propriétaires de forêts, le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP) a ainsi entrepris de soigner quelque 50 hectares de pinèdes principalement dans la région de Brigue et de Viège", souligne mardi le canton du Valais dans un communiqué. Ces mesures se poursuivront jusqu'en 2018. Les coûts, pris en charge conjointement par la Confédération, le canton et les propriétaires des forêts, s'élèvent à près de 600'000 francs.
  • Le 25 juillet 2017 à 15:31

    De retour sur les marchés, la Grèce a émis mardi pour la première fois depuis 2014 une obligation à cinq ans

    Après une longue absence des marchés et servie par une série d'indices budgétaires positifs, la Grèce a émis mardi pour la première fois depuis 2014 une obligation à cinq ans. En visite à Athènes, le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s'est dit "convaincu" que le pays pouvait se refinancer de manière indépendante "à un taux raisonnable". La presse grecque évoquait un montant d'obligations de trois milliards d'euros, à un taux compris entre 4,875% et 4,75%, légèrement en dessous, comme le souhaite le gouvernement d'Alexis Tsipras, de la dernière émission similaire d'avril 2014. Les résultats du carnet d'ordres seront connus plus tard mardi.
  • Le 25 juillet 2017 à 15:17

    Microsoft revient sur sa décision de supprimer l'application de dessin et de retouche d'image MS Paint

    L'annonce lundi de la disparation du logiciel Paint avait provoqué une certaine émotion chez les internautes. Face à ces réactions, Microsoft a décrété qu'il n'enterra pas l'application de dessin et de retouche d'image. "Nous avons assisté à une incroyable effusion de soutien et de nostalgie envers MS Paint", écrit sur son blog Megan Saunders, responsable de la "3D for Everyone Initiative" chez Microsoft. La version classique du logiciel restera disponible dans le Windows Store en téléchargement gratuit, précise Megan Saunders. La nouvelle mouture, Paint 3D, proposera quant à elle des fonctions supplémentaires liées à la création en trois dimensions.
  • Le 25 juillet 2017 à 14:55

    La 5e Biennale de sculptures de Montreux s'est ouverte mardi avec l'arrivée par les airs d'un éléphant géant

    L'ouverture de la 5e Biennale de sculptures de Montreux (VD) a été marquée par l'arrivée par hélicoptère d'un éléphant géant, fait de tubes métalliques, mardi sur les quais montreusiens. L'oeuvre mesure 12 mètres de haut pour 15 mètres de long - quatre fois la taille d'un éléphant - et pèse 3,7 tonnes. Elle a été apportée depuis l'atelier de l'artiste suisse Dominique Andreae, situé à Chesalles-sur-Moudon (VD). L'hélicoptère a dû attendre une éclaircie pour pouvoir le déposer, a expliqué Jean-François Gailloud, directeur de la Biennale de sculptures. Dès le 12 août, une trentaine de sculptures seront à découvrir sur un parcours d'un kilomètre, au bord du lac.
  • Le 25 juillet 2017 à 14:38

    Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) lanceront un nouveau parti politique le 1er septembre

    Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la plus importante guérilla du pays, ont annoncé lundi le lancement d'une formation politique pour le 1er septembre. Après plus de 50 ans de conflit, il s'agit d'une étape importante du retour à la vie civile pour les ex-guérilleros. L'acronyme FARC devrait se maintenir mais avec une autre signification. La ligne politique sera "antipatriarcale" et "anti-impérialiste" et principalement tournée vers les questions de genre, vers les jeunes, les sujets agricoles, urbains et économiques. Le mouvement, qui possédera au départ 10 élus au minimum, tiendra un congrès à la fin du mois d'août.
  • Le 25 juillet 2017 à 14:34

    Le Tribunal fédéral a confirmé le séquestre de 23 véhicules de luxe, lié à la procédure contre Teodorin Obiang

    Le Tribunal fédéral a confirmé le séquestre de vingt-trois véhicules de luxe en lien avec la procédure ouverte contre Teodorin Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale. Le 31 octobre dernier, le Ministère public du canton de Genève avait ouvert contre lui une procédure pénale pour blanchiment d'argent. Il avait ordonné le séquestre de dix véhicules qui se trouvaient dans la zone de fret de l'aéroport de Genève. Au début du mois, la justice française avait également requis contre Teodorin Obiang trois ans d'emprisonnement. Il s'agit du premier procès en France des "biens mal acquis" par certains chefs d'Etat africains et leurs proches.
  • Le 25 juillet 2017 à 14:11

    Logitech, no 1 mondial des périphériques informatiques, a poursuivi sa croissance au premier trimestre 2017

    Le numéro un mondial des périphériques informatiques Logitech a poursuivi sa croissance au premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018 avec un chiffre d'affaires en hausse de 13% par rapport à la même période de 2016. Le chiffre d'affaires du spécialiste vaudois en périphériques informatiques, établi à Lausanne et Newark, en Californie, se monte ainsi à 502 millions de francs. Le bénéfice net a quant à lui bondi de 20,8 à 35 mio de francs. Le groupe a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice. Il table sur des ventes en hausse de 10-12% en monnaie constante (8-10% précédemment) et un résultat opérationnel (non GAAP) de 246,2 à 255,7 mio de francs.
  • Le 25 juillet 2017 à 14:07

    Le Tribunal fédéral a bloqué mardi une mesure visant à rendre public le nom d'un psy vaudois accusé d'abus

    Dans un arrêt rendu mardi, le Tribunal fédéral a bloqué une mesure envisagée par le Département vaudois de la santé visant à rendre public le nom d'un psychiatre accusé d'abus de détresse. Le Département de la santé voulait publier à titre préventif les nom et prénom ainsi que la sanction du praticien dans la Feuille d'avis officiel. Mais le Tribunal fédéral a considéré que cela serait contraire au droit fédéral. L'homme a été reconnu coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec deux patientes, entre 2003 et 2015. Malgré l'interdiction de publier son nom, les services compétents assurent avoir pris toutes les mesures pour protéger les patients et empêcher une récidive.
  • Le 25 juillet 2017 à 13:55

    Une acrobate du Cirque Knie s'est brisé les deux poignets lundi en faisant une chute de 4 à 5 mètres

    Une artiste du Cirque Knie s'est blessée lundi en fin de soirée à Lucerne, en faisant une chute de 4 à 5 mètres sur la piste. Elle s'est brisé les deux poignets et déboîté un coude. L'accident a mis un terme à la représentation, peu avant 22h30. Il s'est produit durant le dernier numéro de la soirée, le numéro de danse aérienne du duo d'acrobates "Desire of flight", suite à un geste mal exécuté, précise le cirque dans un communiqué. L'acrobate accidentée, restée consciente après sa chute, a été transportée en ambulance à l'hôpital. Le numéro est supprimé jusqu'à nouvel avis, et le programme des représentations sera adapté en conséquence.
  • Le 25 juillet 2017 à 13:41

    Tamoil devra payer plusieurs millions au fisc après la fermeture de la raffinerie de Collombey-Muraz (VS)

    Tamoil devra payer plusieurs millions au fisc valaisan après la révocation des exonérations qui lui avaient été accordées entre 2005 et 2008 pour la raffinerie de Collombey-Muraz. À la fin de l'exploitation en 2015, le Conseil d'Etat avait révoqué avec effet rétroactif l'exonération pour la période 2004-2008. Pour Collombey-Muraz, cela représentait près de 2,8 mio de francs, et plus de 2,5 mio pour le canton. Tamoil avait alors fait recours. Le Tribunal fédéral souligne ainsi que les délais de révocation d'un privilège fiscal ne sont pas expirés, et que la révocation n'est pas contraire aux règles de la bonne foi ni ne viole la garantie de la propriété.
  • Le 25 juillet 2017 à 12:07

    Des chercheurs suisses testent actuellement, dans le lac Léman, un robot-anguille contre la pollution

    Des chercheurs suisses ont développé un robot-anguille nageur, dont le but est de remonter à la source d'une pollution. Doté de capteurs, il peut se déplacer de manière autonome. Des tests sont en cours dans le lac Léman. L'engin, baptisé "Envirobot" et mesurant 1,5 mètre, se déplace sans causer de dérangement à la faune et la flore aquatique. Il effectue des mesures et envoie les résultats en temps réel à un ordinateur situé à distance. Des chercheurs de l'EPFL, de l'Université de Lausanne, de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag et de la HES de Suisse occidentale participent à ce projet financé par le programme suisse Nano-Tera.
  • Le 25 juillet 2017 à 11:54

    Un juge fédéral a ordonné lundi le report de l'expulsion de près de 1500 Irakiens installés aux USA

    Un juge fédéral du Michigan a ordonné lundi le report de l'expulsion de près de 1500 Irakiens installés aux Etats-Unis. Très attendue, cette décision signifie qu'aucun Irakien ne pourra être expulsé avant plusieurs mois. Elle donne raison à l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) qui estime que ces Irakiens risquent de subir des persécutions s'ils venaient à rentrer dans leur pays. Ce délai permettra "à ceux qui risquent de subir de graves préjudices" de pouvoir "plaider leur cause en justice", selon l'arrêté. L'Irak avait accepté d'accueillir ces 1444 ressortissants en échange de son retrait des pays concernés par le décret anti-immigration de Donald Trump.
  • Le 25 juillet 2017 à 11:53

    La chambre basse du Congrès américain vote mardi sur de nouvelles sanctions controversées contre la Russie

    La chambre basse du Congrès américain doit voter mardi sur de nouvelles sanctions contre la Russie. Les parlementaires veulent ainsi forcer la main de D.Trump, mais le projet fâche aussi en Europe car il permettrait de sanctionner des entreprises européennes. Le Sénat a accepté en juin ces sanctions faisant suite aux ingérences attribuées à Moscou durant la présidentielle américaine. Mais l a proposition de loi est vaste et inclut des mesures contre l'Iran et la Corée du Nord. En Europe, la loi fait grincer, car elle est unilatérale, et donnerait aux Etats-Unis la possibilité de sanctionner des entreprises travaillant sur des pipelines venant de Russie.
  • Le 25 juillet 2017 à 10:31

    Plus de 3000 hectares de forêt ont été ravagés par des incendies depuis lundi dans le sud de la France

    Plus de 3000 hectares de forêt ont été ravagés par des incendies depuis lundi dans le sud-est de la France ainsi qu'en Corse. Attisés par des vents violents, les brasiers ont provoqués des évacuations d'habitants. Dans le Var, le feu restait mardi "difficile à maîtriser", selon les autorités. Ce sera "le département le plus compliqué" pour les secours, car les vents violents n'y faibliront pas. En revanche, dans les Alpes-Maritimes, le feu était "en passe de ne plus progresser" dans la nuit, selon la préfecture. Au total 19 avions, dont 12 bombardiers d'eau, et 1000 hommes seront mobilisés pour venir à bout des flammes. Quatre pompiers ont été blessés dans le Var.
  • Le 25 juillet 2017 à 09:33

    Le guitariste des Rolling Stones Keith Richards a révélé que le groupe travaillait sur un nouvel album

    Le guitariste des Rolling Stones Keith Richards a révélé ce week-end que son groupe travaillait sur un nouvel album. Cet opus devrait sortir "très bientôt". Le quatuor septuagénaire britannique a donné des concerts ces dix dernières années, mais leur dernier album de compositions originales, "A Bigger Bang", remonte à 2005. Ils n'ont entre-temps sorti qu'un album de reprises de blues, "Blue and Lonesome", en décembre 2016. Interrogé par des fans sur sa chaîne YouTube, Keith Richards a donc annoncé ce nouveau disque, précisant qu'il pourrait encore comporter des classiques du blues. Il a expliqué qu'enregistrer de nouveaux morceaux leur avait offert "une bouffée d'énergie".
  • Le 24 juillet 2017 à 22:31

    Le chauffeur du camion dans lequel 10 migrants ont trouvé la mort au Texas dimanche a été inculpé lundi

    Un homme originaire de Floride, chauffeur du camion dans la remorque duquel dix migrants clandestins ont trouvé la mort dimanche sur un parking au Texas, a été inculpé lundi pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière. Neuf personnes ont été retrouvées mortes dans cette remorque surchauffée, garée sur un parking de supermarché de San Antonio, où la température peut avoir atteint 65 degrés. Trente autres ont été hospitalisées, et l'une d'entre elles est décédée à l'hôpital. Plus d'une quinzaine de migrants - dont deux enfants - sont dans un état critique. Selon la loi fédérale, ce crime est passible de la prison à perpétuité ou de la peine de mort au Texas.
  • Le 24 juillet 2017 à 22:29

    Une étude à un stade préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants"

    Une étude à un stade préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus. Testé chez 393 volontaires dans 5 pays (Etats-Unis, Rwanda, Ouganda, Afrique du Sud et Thaïlande), ce prototype a entraîné une réponse immunitaire (la production d'anticorps) chez 100% des participants, selon l'étude présentée lundi lors de la conférence internationale de recherche sur le sida, à Paris. "Ces données prometteuses, combinées aux avancées d'autres chercheurs dans ce domaine, autorisent à être de nouveau optimiste", a déclaré un chercheur
  • Le 24 juillet 2017 à 22:27

    Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés a accusé l'Australie de renier un accord sur les réfugiés

    Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a accusé lundi l'Australie de renier un accord visant à trouver une solution au problème des réfugiés. Ceux-ci sont relégués dans des camps offshore par les autorités. Le HCR a expliqué qu'il avait accepté en novembre d'aider à organiser le transfert aux Etats-Unis de certains individus détenus dans ces camps. En retour, Canberra a accepté de laisser entrer en Australie des demandeurs d'asile ayant des attaches dans le pays Le commissariat a été récemment informé par l'Australie qu'elle refusait même que les réfugiés vulnérables ayant des membres de leurs familles en Australie s'y installent.
  • Le 24 juillet 2017 à 22:21

    L'ambassadeur israélien à l'ONU défend les mesures de sécurité prises par Israël à Jérusalem

    Israël veut faire redescendre la tension à Jérusalem après la flambée de violence de ces derniers jours. Tel-Aviv n'entend pas pour autant renoncer aux nouvelles mesures de sécurité aux entrées de l'esplanade des Mosquées, a dit son ambassadeur aux Nations unies. "Tout le monde aura toujours la possibilité de venir prier sur le mont du Temple, mais nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour garantir notre sécurité", a-t-il déclaré. L'émissaire des Nations unies pour le Proche-Orient, Nikolaï Mladenov, a estimé quant à lui lundi qu'il importait de trouver d'ici vendredi, jour des grandes prières, une solution aux violences de Jérusalem.
  • Le 24 juillet 2017 à 22:20

    Christine Lagarde, la directrice du FMI, n'exclut pas que le siège de l'organisation se déplace à Pékin

    La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde n'exclut pas de voir déménager, d'ici dix ans, le siège de l'organisation de Washington, aux Etats-Unis, à Pékin, en Chine. Si le poids de la Chine dans l'économie mondiale et celui d'autres pays émergents continue d'augmenter et que le système de vote du FMI évolue pour en tenir compte, l'organisation pourrait être basée ailleurs qu'à Washington. Une telle hypothèse est une "possibilité", car le FMI devra augmenter la représentativité des grands marchés émergents à mesure qu'ils ont plus d'influence sur l'économie mondiale, a déclaré lundi la Française C.Lagarde.