Dernières minutes

Publié à 10:15 - Modifié à 10:39

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 25 mars 2017 à 10:39

    L'interdiction des ordinateurs en vol par Washington et Londres entre en vigueur dans certains pays du Golfe

    L'interdiction des ordinateurs en cabine sur certains vols en provenance de pays arabes et de la Turquie a frappé samedi à l'aéroport de Dubaï, très fréquenté, et d'autres du Golfe. Environ 1,1 mio de voyageurs devraient passer par cette plateforme aéroportuaire durant le week-end. L'aéroport de Doha au Qatar est aussi frappé par cette mesure qui risque d'affecter particulièrement les voyageurs d'affaires. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont interdit d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies en provenance de dix aéroports de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats.
  • Le 25 mars 2017 à 10:30

    Les dirigeants de l'Union européenne vont renouveler samedi à Rome leurs voux de mariage prononcés en 1957

    Les dirigeants de l'Union européenne vont renouveler samedi à Rome leurs voeux de mariage, prononcés il y a 60 ans, malgré le divorce du Royaume-Uni. Une déclaration solennelle doit proclamer "une union une et indivisible". "Il y aura un 100e anniversaire de l'UE", a prédit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. La grande absente est Theresa May, qui a décidé de lancer la procédure de retrait de l'UE mercredi prochain. Il y a 60 ans, six pays, l'Allemagne, la France, l'Italie et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s'engageaient à "établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens".
  • Le 25 mars 2017 à 09:17

    Au moins seize personnes sont mortes dans le bombardement d'une prison d'Idleb (Syrie) selon l'OSDH

    En Syrie, seize personnes au moins sont mortes, dont des gardiens et des prisonniers, dans le bombardement d'une prison d'Idleb, ville tenue par des rebelles, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La prison a été bombardée dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé l'ONG. Selon elle, après la frappe, des gardiens ont ouvert le feu sur des prisonniers qui tentaient de fuir. D'autres personnes pourraient ainsi avoir été blessées ou tuées par ces tirs. Parmi les 16 morts figurent deux geôliers. L'OSDH estime que les frappes ont été menées par des avions de l'armée russe, qui soutient depuis septembre 2015 le régime syrien.
  • Le 25 mars 2017 à 08:49

    Onze hommes et femmes ont été interpellés après s'être dénudés et enchaînés vendredi à Auschwitz (Pologne)

    Onze hommes et femmes, âgés de 20 à 27 ans, ont été interpellés après s'être dénudés et enchaînés vendredi à Auschwitz en Pologne devant l'ancien camp nazi d'extermination, a rapporté la police polonaise. Ils voulaient protester contre la guerre, selon des médias. Les membres du groupe se sont attachés entre eux avec des chaînes après avoir tué un mouton avec un couteau. Selon un média local, ils se sont fait filmer par un drone. Ils ont aussi attaché une banderole blanche avec l'inscription en rouge "love" en haut du portail. Ils ont voulu dénoncer les guerres et attirer l'attention sur la guerre en Ukraine, selon un média de Cracovie. Ils ont été interpellés par la police.
  • Le 25 mars 2017 à 08:46

    Deux personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Londres de mercredi

    Deux personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 4 morts et au moins 50 blessés mercredi à Londres. La police a au total arrêté 11 personnes (7 hommes et 4 femmes) "soupçonnées de préparer des actes terroristes". Neuf de ces personnes ont depuis été remises en liberté, mais deux hommes sont toujours en garde à vue. L'enquête se concentre sur les motivations du tueur et sur la préparation de l'attentat. "Nous cherchons à déterminer s'il a agi seul, inspiré par la propagande terroriste, ou s'il a été commandité et aidé", a déclaré le commandant de l'antiterrorisme anglais.
  • Le 25 mars 2017 à 08:26

    Des cellules-souches ont permis à des hommes de retrouver une fonction érectile normale après une opération

    Des hommes, qui ne pouvaient plus avoir d'érections après une opération chirurgicale à la prostate, ont retrouvé le plaisir d'avoir des rapports sexuels grâce à un traitement à base de cellules-souches. Celles-ci provenaient de leurs propres graisses abdominales. Huit des 21 hommes traités ont réussi à retrouver une fonction sexuelle, selon des résultats préliminaires "prometteurs". Ils étaient atteints de séquelles consécutives à une opération chirurgicale pour un traitement d'un cancer de la prostate. Les résultats de cette étude danoise suggèrent la possibilité de traiter également des patients diabétiques qui subissent une dysfonction érectile.
  • Le 25 mars 2017 à 00:27

    Trois personnes ont été blessées à Lille dans une fusillade liée à un règlement de comptes, selon la police

    Trois personnes ont été blessées par balles vendredi soir à Lille (nord de la France). Selon une source policière citée par l'AFP, il s'agirait d'un "règlement de compte entre trafiquants sans victime collatérale". Le tireur serait en fuite, mais la police écarterait la piste terroriste. Le pronostic vital des blessés n'est pas engagé.
  • Le 24 mars 2017 à 21:50

    L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a retrouvé la liberté après six années de détention

    L'ancien président égyptien Hosni Moubarak (88 ans), renversé début 2011, est sorti libre de l'hôpital militaire du Caire où il a passé l'essentiel de ses six années de détention. Au début du mois, la Cour de cassation l'a définitivement acquitté des accusations d'implication dans le meurtre de manifestants durant la révolte de 2011, au cours de laquelle quelque 850 personnes ont été tuées par la police. H.Moubarak a été le premier des chefs d'Etat renversé lors des "printemps arabes" à être jugé. Il avait été condamné à la prison à vie en 2012, avant que l'actuel président al-Sissi, ex-chef de l'armée, ne destitue son prédécesseur islamiste M.Morsi en 2013.
  • Le 24 mars 2017 à 21:47

    Faute de majorité, Donald Trump a décidé vendredi de retirer son projet de réfome pour abroger "Obamacare"

    La grande réforme de la santé de Barack Obama tient toujours. Son successeur à la Maison Blanche Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi. Faute de majorité à la Chambre des représentants, il a dû se résoudre à retirer son projet de réforme visant à abroger l'"Obamacare". Le vote, déjà repoussé une première fois jeudi, a donc été définitivement annulé. Donald Trump a assuré que l'actuelle loi "exploserait" d'elle-même. Le chef de file des Républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan a déclaré qu'il fallait désormais aller de l'avant. Donald Trump a fait savoir qu'il allait "probablement" lancer de suite sa réforme fiscale.
  • Le 24 mars 2017 à 21:47

    L'Union européenne "risque de mourir" si elle ne retrouve pas ses idéaux, a averti vendredi le pape François

    L'Europe "risque de mourir" si elle ne retrouve pas les idéaux des pères fondateurs, comme "la solidarité", a déclaré vendredi le pape François. Il s'exprimait devant 27 dirigeants de l'UE réunis au Vatican. Le pape argentin a estimé qu'elle devait continuer à "indiquer un chemin", à la veille de la célébration des 60 ans du traité de Rome. "Tout corps qui perd le sens de son chemin, tout corps à qui vient à manquer ce regard en avant, souffre d'abord d'une régression et finalement risque de mourir." Et le pape de conclure: "l'Europe retrouve l'espérance dans la solidarité qui est aussi le plus efficace antidote contre les populismes modernes."
  • Le 24 mars 2017 à 21:30

    Marie Leuenberger et Bruno Ganz ont reçu les prix de meilleures interprétations lors du Prix du cinéma suisse

    Déjà auréolé du Prix d'honneur, Bruno Ganz s'est vu remettre lors du Prix du cinéma suisse la récompense de la meilleure interprétation masculine pour le rôle d'Arthur Bloch dans le dernier film de Jacob Berger, "Un juif pour l'exemple", coproduction de la RTS. Le prix de la meilleure actrice est lui revenu à Marie Leuenberger, pour le rôle de Nora dans "Die Göttliche Ordnung" ("L'Ordre divin"). Nominé dans sept catégories, le film a aussi valu le prix de la meilleure interprétation dans un second rôle à Rachel Braunschweig ainsi que celui du meilleur scénario à Petra Volpe. Le prix du meilleur documentaire a été attribué à "Cahier africain".
  • Le 24 mars 2017 à 21:11

    "Ma vie de Courgette" a été sacré meilleur film de fiction lors du Prix du cinéma suisse vendredi à Genève

    "Ma vie de Courgette", le film d'animation de Claude Barras, a été sacré meilleur film de fiction lors du Prix du cinéma suisse vendredi à Genève. Lors de la cérémonie, qui s'est tenue au Bâtiment des Forces motrices, "Ma vie de Courgette", une coproduction de la RTS, a aussi valu à la chanteuse Sophie Hunger le Prix de la meilleure musique de film. Marie-Eve Hildbrand a quant à elle reçu le Prix spécial de l'Académie, pour la direction d'acteurs et le montage des voix. Ces trois prix s'ajoutent à une longue liste de récompenses, dont deux César. Le film d'animation de Claude Barras avait en revanche échoué à remporter un Oscar, fin février.
  • Le 24 mars 2017 à 19:38

    Onze migrants syriens sont morts noyés vendredi après le naufrage d'un bateau au large de la Turquie

    Onze Syriens, dont cinq enfants, sont morts noyés vendredi après le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Turquie, ont rapporté les médias turcs. L'embarcation, un canot pneumatique, a fait naufrage en mer Egée au large du district de Kusadasi, dans le sud-ouest de la Turquie, alors qu'il se dirigeait vraisemblablement vers l'île grecque de Samos. Les corps ont été retrouvés. Sept personnes ont pu être secourues. A l'heure qu'il est, trois sont toujours portées disparues, selon l'agence de presse turque Dogan. Le canot transportait 22 migrants syriens et deux passeurs présumés Turcs qui ont réussi à gagner le rivage à la nage avant d'être arrêtés.
  • Le 24 mars 2017 à 19:37

    La Maison Blanche a validé vendredi le projet d'oléoduc controversé Keystone XL

    Le président américain Donald Trump a donné satisfaction aux milieux d'affaires et mécontenté les défenseurs de l'environnement en donnant vendredi son feu vert à la construction de l'oléoduc controversé Keystone XL. C'est un "grand jour" pour l'emploi et l'indépendance énergétique, a affirmé le président américain vendredi, sans faire allusion au débat sur le réchauffement climatique et à l'environnement. Le projet, qui remonte à 2008, doit permettre de relier sur près de 1900 km les sables bitumineux de l'Alberta aux réseaux d'oléoducs du Nebraska. Il est rejeté par les défenseurs de l'environnement. L'ancien président Barack Obama avait décidé de le bloquer.
  • Le 24 mars 2017 à 18:50

    Le Ministère public de la Confédération enquête sur un possible espionnage visant des Turcs en Suisse

    Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête concernant des actes d'espionnage visant la communauté turque en Suisse. A la mi-mars, la presse s'est fait l'écho d'activités d'espionnage à l'Université de Zurich. Deux hommes présents à un séminaire d'histoire sur le génocide arménien auraient photographié les participants avec un téléphone portable, selon un doctorant. En décembre dernier, l'hommage rendu au journaliste Can Dündar, rédacteur en chef du journal d'opposition turc "Cumhuriyet", a aussi été filmé dans l'aula avec quatre portables. L'Université de Zurich ignorait ces incidents jusqu'à ce qu'ils soient révélés au public.
  • Le 24 mars 2017 à 18:46

    Le directeur du groupe Addax Petroleum a été arrêté à Genève, rapporte vendredi le quotidien Le Temps.

    Le directeur du groupe Addax Petroleum et son directeur juridique ont été arrêtés à Genève dans le cadre d'une procédure pour corruption. Des paiements douteux de plusieurs millions, principalement vers le Nigeria sont en cause. Une procédure pour corruption d'agents publics étrangers et gestion déloyale a été ouverte. Une perquisition a eu lieu lundi dans les bureaux du groupe pétrolier. Les arrestations ont été confirmées vendredi par le Ministère public suite à un article du quotidien Le Temps. En décembre 2016, le cabinet d'audit Deloitte avait pointé des transactions douteuses. Et il avait refusé de signer les comptes de l'entreprise.
  • Le 24 mars 2017 à 18:21

    Le métier et l'origine ont une influence sur l'aptitude au service militaire, selon une étude publiée vendredi

    Les artisans, les paysans et les techniciens sont davantage aptes au service militaire que les étudiants, les employés de bureau ou les vendeurs, révèle notamment une étude mandatée par l'armée parue vendredi. L'Université de Zurich a examiné l'aptitude de plus de 240'000 conscrits entre les années 2010 et 2015. Les résultats montrent que l'aptitude est en corrélation avec le niveau socio-économique et le statut professionnel. L'étude révèle par ailleurs que l'aptitude au service des conscrits francophones est inférieure à celle des germanophones. Enfin, les cantons du Jura, de Zurich et de Genève sont en queue de peloton (entre 50 et 55%).
  • Le 24 mars 2017 à 17:38

    L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale a été mis en examen vendredi

    Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, a été mis en examen vendredi pour détournement de fonds publics dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant Penelope Fillon, selon des sources proches du dossier. Marc Joulaud avait employé de 2002 à 2007 l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle en tant qu'assistante parlementaire, selon des révélations du Canard enchaîné qui est à l'origine de l'enquête. Les enquêteurs cherchent à déterminer si Penelope Fillon a réellement exercé une activité auprès de Marc Joulaud,aujourd'hui maire Les Républicains de Sablé-sur-Sarthe et député européen.
  • Le 24 mars 2017 à 17:19

    Sur conseils de leur médecin, de plus en plus de Valaisans se font hospitaliser hors canton

    Le nombre de Valaisans hospitalisés hors canton augmente régulièrement depuis plusieurs années. Une enquête présentée vendredi montre que la majorité d'entre eux choisissent cette option sur conseil de leur médecin. Plus de 5000 Valaisans se font hospitaliser chaque année hors canton, soit environ 12% du total des hospitalisations. Pour 50% d'entre eux, la prestation aurait pu être réalisée en Valais. La plupart des malades partent se faire soigner à Berne et dans le canton de Vaud. Pour chacune de ces hospitalisations, le canton paie 55% de la facture, soit un montant annuel d'environ 50 millions de francs. La situation a suscité l'inquiétude du Grand Conseil.
  • Le 24 mars 2017 à 17:15

    Marine Le Pen a été reçue vendredi pour la première fois officiellement par Vladimir Poutine

    Le président russe Vladimir Poutine a reçu pour la première fois officiellement la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, assurant toutefois qu'il n'y aurait pas d'ingérence russe dans l'élection française. Marine Le Pen a affirmé après la rencontre que son premier geste à l'égard de la Russie, si elle est élue, sera de réfléchir à une levée rapide des sanctions imposées à Moscou dans le cadre du conflit ukrainien. Elle a en revanche assuré qu'elle n'avait pas évoqué un éventuel soutien financier à sa campagne. Le FN est à la recherche de six millions d'euros et avait obtenu en 2014 un prêt de neuf millions d'euros d'une banque russe.
  • Le 24 mars 2017 à 17:14

    Un décès lié au virus de la rougeole a été enregistré en Suisse fin février, le premier depuis 2009

    Un jeune homme pourtant vacciné contre la rougeole est mort en Suisse des suites de cette affection en février dernier. C'est le premier décès lié au virus en Suisse depuis 2009. Le jeune homme est mort aux soins intensifs à cause d'une défaillance pulmonaire. Il avait une leucémie et suivait une thérapie qui mettait fortement sous pression son système immunitaire. Malheureusement, le vaccin contre la rougeole qu'on lui a administré n'a pas pu le protéger suffisamment contre les attaques du virus. Le dernier décès de ce genre s'était produit à Genève en 2009. Une petite Française de 12 ans avait alors succombé des suites de la maladie.
  • Le 24 mars 2017 à 13:12

    Le suspect arrêté jeudi à Anvers a été inculpé de tentative d'assassinat à caractère terroriste

    Le suspect arrêté jeudi à Anvers après avoir roulé à vive allure dans une zone piétonne a été inculpé de tentative d'assassinat à caractère terroriste par le parquet fédéral de Belgique. Personne n'avait été blessé. Ce ressortissant tunisien résidant en France, âgé de 39 ans, est aussi poursuivi pour tentative de coups et blessures à caractère terroriste et infractions à la législation sur les armes. Lors de son arrestation, des armes avaient été découvertes dans son véhicule et il portait une tenue de camouflage. De source policière française, on juge possible qu'il ait tenté d'échapper à un contrôle alors qu'il conduisait en état d'ivresse.
  • Le 24 mars 2017 à 12:58

    Simonetta Sommaruga estime dans le Blick que le terrorisme est l'un des grands risques pour la Suisse

    La conseillère fédérale en charge de la Justice et de la Police, Simonetta Sommaruga, a estimé dans le Blick vendredi que le terrorisme était l'un des risques les plus dangereux pour la Suisse: "une attaque comme celle de Londres ou Berlin peut aussi nous arriver", a-t-elle affirmé. Et de rappeler que les terroristes agissaient en réseau: "c'est pourquoi la coopération internationale est si importante", a-t-elle indiqué. Selon elle, la sortie du système Schengen, souhaitée par certains, augmenterait le risque terroriste: "c'est un système qui permet d'obtenir des informations sur les suspects", a expliqué la conseillère fédérale.
  • Le 24 mars 2017 à 12:12

    François Hollande a dénoncé le manque de "dignité" et de "responsabilité" de François Fillon

    François Hollande a dénoncé vendredi le manque de "dignité" et de "responsabilité" du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, qui a accusé le chef de l'Etat d'organiser des fuites le visant vers la presse. "Je ne veux pas rentrer dans le débat électoral, je ne suis pas candidat, mais il y a une dignité, une responsabilité à respecter. Je pense que M. Fillon est au-delà maintenant, ou en deçà", a dit le président à Franceinfo. Jeudi soir, François Fillon a dénoncé un "scandale d'Etat" et accusé François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires lors d'une émission sur France 2.
  • Le 24 mars 2017 à 12:10

    Deux nouvelles personnes ont été arrêtées en lien l'attentat de Londres dans la nuit de jeudi à vendredi

    La police britannique a annoncé vendredi avoir procédé à deux nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attaque de mercredi à Londres. Mark Rowley, le chef des services antiterroristes, a ajouté que les enquêteurs tentaient toujours de déterminer si l'auteur de l'attaque meurtrière commise dans le secteur du Parlement de Westminster avait été en contact avec d'éventuels commanditaires. A u total, neuf personnes sont toujours en garde à vue et une femme a été libérée. Le bilan de l'attaque, revendiquée par l'organisation Etat islamique, s'est alourdi à quatre morts, outre l'assaillant, un homme de 75 ans ayant succombé jeudi à ses blessures.
  • Le 24 mars 2017 à 12:09

    Une foule s'est réunie jeudi soir au centre de Londres pour un hommage aux victimes de l'attentat

    Quelques centaines de personnes se sont réunies jeudi soir au centre de Londres pour un hommage aux victimes de l'attentat commis mercredi aux abords du Parlement britannique. "Les Londoniens ne se laisseront pas intimider par le terrorisme", a lancé le maire. "Les esprits dérangés et diaboliques qui essayent de détruire notre mode de vie n'y parviendront jamais", a ajouté Sadiq Khan à Trafalgar Square. Un logo du métro londonien, frappé du message "Nous n'avons pas peur", était dessiné sur le parvis situé au pied du musée National Gallery, qui surplombe Trafalgar Square. Plus loin, des drapeaux britannique, français et belge étaient aussi été dessinés.
  • Le 24 mars 2017 à 11:42

    L'UDC du Valais romand fait recours contre les résultats du deuxième tour des élections cantonales

    L'UDC du Valais romand fait recours contre les résultats du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. En cause la fraude électorale dénoncée par 3 villes haut-valaisannes. Un recours doit être déposé dans un délai de trois jours après la publication des résultats de l'élection dans le Bulletin officiel. Ce dernier étant paru vendredi, l'UDC du Valais romand (UDCVR) est dans les temps, selon Jérôme Desmeules, coprésident de l'UDCVR. Le parti veut que "la lumière soit faite sur ce qui s'est passé. Le résultat de l'élection doit être le fruit d'une volonté populaire. Nous ne sommes pas dans une république bananière", poursuit Jérôme Desmeules.
  • Le 24 mars 2017 à 11:34

    Les rentes anticipées du 2e pilier sont plus élevées que celles versées à l'âge de la retraite ou après

    Les rentes anticipées du 2e pilier sont plus élevées que celles versées à l'âge de la retraite ou après, selon la statistique des nouvelles rentes. Ceux qui prennent leur retraite avant l'âge légal touchent 4242 francs en moyenne contre 3066 pour ceux qui continuent à travailler après 65 ans. Ceux qui prennent leur retraite à l'âge légal sont ceux qui touchent la rente la plus basse, soit 2306 francs. Autre inégalité: le sexe. Les rentes ont atteint 3278 francs en moyenne pour les hommes contre 1839 francs pour les femmes. En ce qui concerne les versements en capital, la moyenne est de 210'000 francs chez les hommes et de 93'000 francs chez les femmes.
  • Le 24 mars 2017 à 09:38

    Le bilan de l'attentat de Londres a été revu à la hausse à 4 morts, outre l'assaillant, et 40 blessés

    L'attentat qui a frappé le coeur de Londres mercredi a fait quatre morts, outre l'assaillant, selon un nouveau bilan revu à la hausse jeudi soir. Les identités de trois victimes sur quatre sont connues. Deux d'entre elles ont été fauchées sur le pont de Westminster: une femme britannique d'une quarantaine d'années et d'un homme d'une cinquantaine d'années, un Américain, selon le président des Etats-Unis Donald Trump. La troisième est un policier de 48 ans qui a été poignardé alors qu'il était stationné devant une entrée du Parlement. Une quarantaine de personnes ont été blessées dont trois lycéens français. Deux personnes sont "entre la vie et la mort", a indiqué la police.
  • Le 24 mars 2017 à 09:33

    La ligne qui relie Lucerne à Interlaken a été fermée au trafic vendredi en raison d'une chute de pierres

    La ligne ferroviaire du Bruenig, qui relie Lucerne à Interlaken (BE), a été fermée au trafic vendredi en raison d'une chute de pierres entre Meiringen (BE) et Bruenig-Hasliberg (BE). Un service de bus a été mis en place. Entre 5 et 6 mètres cube de pierres sont tombés sur la voie jeudi vers 20h15, selon la compagnie Zentralbahn.
  • Le 24 mars 2017 à 09:20

    Dimanche,les Suisses perdront une heure de sommeil avec le passage à l'heure d'été

    Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grasse matinée: ils perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. A 02h00, il sera soudainement 03h00. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 29 octobre. Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie. Le bilan s'est toutefois révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Profiter des soirées estivales apparaît aujourd'hui comme la principale motivation à poursuivre ce système.
  • Le 24 mars 2017 à 08:31

    Le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu une rémunération de 11,9 millions de francs en 2016

    Le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a perçu l'an dernier une rémunération de 11,9 millions de francs, selon le rapport annuel de la banque publiée vendredi. A titre de comparaison, Sergio Ermotti, directeur général d'UBS a touché 13,7 mio de francs en 2016. Quant à l'ensemble de la direction de Credit Suisse, elle a touché environ 82 millions de francs l'an dernier. La banque a également annoncé avoir essuyé une perte plus élevée que prévu, soit 2,71 milliards de francs. En février, la société avait déclaré une perte attribuable aux actionnaires de 2,44 milliards avant de mettre à jour ses résultats pour tenir compte d'une charge supplémentaire de 272 millions.
  • Le 24 mars 2017 à 07:31

    Au moins 29 détenus se sont évadés d'une prison du nord du Mexique grâce à un tunnel

    Au moins 29 détenus se sont évadés d'une prison du nord du Mexique grâce à un tunnel. L'ouvrage de 40 mètres avait été creusé à l'arrière de la prison, dans une zone qui est "depuis longtemps" sous le contrôle des prisonniers, a reconnu jeudi un porte-parole. Douze détenus ont pu être rattrapés depuis, selon les autorités locales.
  • Le 24 mars 2017 à 06:45

    Plus de 400'000 enfants afghans vont abandonner l'école en 2017, a averti une ONG

    Plus de 400'000 enfants afghans vont abandonner l'école en 2017, en raison notamment d'une insécurité grandissante dans leur pays, a averti une ONG. Cette situation les rend particulièrement vulnérables face au travail forcé et à l'enrôlement dans des groupes armés. Jeudi était le jour de la rentrée scolaire en Afghanistan. Mais environ un tiers de l'ensemble des enfants, soit 3,7 millions d'entre eux, n'était pas présent, a déploré Save the Children. L'organisation estime que plus de 1100 enfants abandonneront chaque jour les études cette année: "Plus longtemps ils resteront hors du système éducatif, moins ils auront de chances d'un jour le réintégrer", a-t-elle averti.
  • Le 24 mars 2017 à 06:19

    L'écrivain français Serge Doubrovsky est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 88 ans

    L'écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l'université de New York, aux Etats-Unis, où il a longtemps travaillé. Avec la parution en 1977 de "Fils", son troisième roman, Serge Doubrovsky a posé les bases de l'autofiction, un genre entre autobiographie et fiction qui a fait florès dans la littérature avec des représentants comme les Françaises Annie Ernaux et Christine Angot. Auteur d'une dizaine de romans et d'essais, Serge Doubrovsky avait notamment reçu en 1989 le prix Médicis, l'un des plus prestigieux de la scène littéraire française, pour "Le livre brisé".
  • Le 23 mars 2017 à 22:54

    Ciblé par la justice, François Fillon a "mis en cause" jeudi le président" français François Hollande

    Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon a mis en cause jeudi le président François Hollande dans la "machination" dont il se dit victime. Sur France 2, François Fillon a réclamé une "enquête" sur le contenu d'un livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné qui, a-t-il dit pour en avoir lu des extraits, "explique comment François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est une illégalité totale". François Hollande n'a pas tardé à réagir. Par communiqué, il a "condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères" de François Fillon.
  • Le 23 mars 2017 à 22:54

    Barack Obama a défendu jeudi sa réforme du système de santé américain, avant un vote crucial au Congrès

    L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama est sorti de son silence jeudi, à quelques heures d'un vote crucial du Congrès sur le système de santé, pour mettre en garde les élus contre de probables changements. "Nous devrions toujours partir d'un postulat: tout changement apporté à notre système de santé doit le rendre meilleur, pas pire pour les travailleurs américains", a averti Barack Obama, sept ans jour pour jour après la promulgation de l'"Obamacare". Le suspense demeure sur l'issue du vote pour abroger la loi sur la grande réforme de la santé de l'ancien président, promesse de campagne emblématique de Donald Trump.
  • Le 23 mars 2017 à 22:52

    Quelque 250 migrants africains auraient péri en Méditerrané, a signalé une ONG espagnole jeudi

    Quelque 250 migrants africains seraient morts en Méditerranée. Deux canots gonflables ont fait naufrage. Ils ont été repêchés au large de la Libye par l'ONG espagnole Pro-Activa Open Arms. Sa porte-parole, Laura Lanuza, a rapporté jeudi ces informations. Elle a ajouté que son organisation avait récupéré cinq corps flottant près des canots, à une quinzaine de miles des côtes libyennes. Les embarcations de ce type transportent en général 120 à 140 migrants chacune, a encore précisé la porte-parole. Plus de 500 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée depuis le début de l'année, selon l 'Organisation internationale des migrations.
  • Le 24 mars 2017 à 17:15

    Le vote du Congrès américain sur l'abrogation d'Obamacare, prévu jeudi, a été reporté à vendredi

    Très attendu, le vote du Congrès américain sur l'abrogation et le remplacement d'Obamacare, prévu jeudi, a été reporté à vendredi. "Le vote aura lieu (vendredi) matin pour éviter d'avoir à voter à 3h00 du matin", a indiqué un responsable de la Maison Blanche, exprimant sa "confiance" sur le passage du texte. Le report de ce vote en raison de nombreuses voix discordantes au sein du Parti républicain, majoritaire au Congrès, constitue un revers pour Donald Trump. Le président des Etats-Unis a mis tout son poids derrière cette loi emblématique de réforme du système de santé, en rencontrant des élus républicains plus tôt dans la journée.
  • Le 23 mars 2017 à 22:48

    Oskar Freysinger s'est exprimé jeudi pour la première fois depuis son éviction du gouvernement valaisan

    Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger, qui se murait dans le silence depuis son éviction dimanche du gouvernement, s'est exprimé jeudi soir dans une vidéo publiée sur Facebook. Le ministre UDC dit fermer "un chapitre de sa vie". Les événements "privés et électoraux de ces dernières semaines ont été d'une telle violence que ma famille et moi-même avons mis quelques jours pour nous retrouver", explique-t-il, avant de remercier ses électeurs, ses collaborateurs, son parti. Il refuse tout regret. Oskar Freysinger, qui a siégé au gouvernement durant une législature, est arrivé 6e dimanche du second tour de l'élection au Conseil d'Etat.
  • Le 23 mars 2017 à 22:46

    Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter et son homologue turc se sont vus jeudi à Berne

    Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu se sont rencontrés jeudi à Berne en marge d'une visite de ce dernier à son ambassade. "En vue du référendum qui doit avoir lieu très prochainement sur la réforme constitutionnelle en Turquie, Didier Burkhalter a souligné que le droit national s'appliquait en Suisse et il a appelé la Turquie à le respecter", précise un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères. Didier Burkhalter a par ailleurs fait part à son homologue turc de sa compréhension à l'égard de la situation difficile de la Turquie suite à la tentative de putsch de l'été dernier.
  • Le 23 mars 2017 à 21:41

    Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu en visite surprise à Berne jeudi

    Le chef de la diplomatie turque Mevluet Cavusoglu se rend jeudi à Berne pour s'entretenir avec son homologue Didier Burkhalter. Il doit aussi rencontrer la communauté turque locale à l'ambassade de Turquie. L'information, venue d'Ankara, a été confirmée par le Département fédéral des Affaires étrangères. L'entretien entre les dirigeants turcs et suisses portera sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que des questions régionales et internationales, précise Ankara. Pour des raisons de sécurité, les services de Didier Burkhalter ne donnent pas d'indication sur le lieu et l'heure de la rencontre. Un communiqué sera publié à l'issue de l'entretien.
  • Le 23 mars 2017 à 20:10

    Un nouveau projet autour de l'aérodrome de Dübendorf (ZH) a été dévoilé pour l'exposition nationale 2027

    "X-27 - Rendez-vous Suisse." C'est le nom d'un nouveau projet d'exposition nationale suisse prévu pour 2027, soit 25 ans après Expo.02. Il s'articule autour de l'aérodrome et du parc d'innovation de Duebendorf, à Zurich. L'idée émane notamment d'anciens d'Expo.02. Bien que basé à Duebendorf, il s'agit d'un projet national, soulignent ses concepteurs. Le X de X-27 rappelle le croisement des pistes de l'aérodrome, mais aussi la croix suisse. L'endroit a jadis accueilli les Rolling Stones et Madonna. Enfin, le lieu est facile à sécuriser et l'espace à disposition est énorme: 180 hectares, soit plus du triple des surfaces utilisées pour Expo.02.
  • Le 23 mars 2017 à 19:51

    L'auteur de l'attentat mercredi à Londres est un homme de 52 ans, né dans le sud-est de l'Angleterre

    L'identité de l'assaillant de l'attentat de Londres a été dévoilée. Il s'agit d' un homme de 52 ans, né dans le Kent, au sud-est de l'Angleterre. Il "ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours" mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour "possession d'armes", a précisé la police. Le patron des services antiterroristes, Mark Rowley, a lui laissé entendre que l'assaillant, qui a été abattu par des policiers, avait agi seul. Depuis l'attentat, des perquisitions ont été menées à six adresses à Londres, Birmingham ainsi qu'ailleurs au Royaume-Uni. Huit personnes ont été arrêtées. La police les soupçonne de préparer des actes terroristes.
  • Le 23 mars 2017 à 19:43

    Au Chili, les syndicats ont décidé la fin de la grève à Escondida, première mine de cuivre au monde

    Le syndicat des travailleurs d'Escondida au Chili, plus grande mine de cuivre au monde et propriété du géant anglo-australien BHP Billito, a décidé jeudi de mettre fin à une grève de 43 jours. Il s'agit du conflit social le plus long de son histoire. Cette décision a été prise face à l'impossibilité de parvenir à un accord avec la direction de l'entreprise, a déclaré l'avocat des travailleurs, Marco Lopez. Les salariés ont l'intention de s'appuyer sur la loi afin de prolonger pendant 18 mois les accords collectifs en vigueur. C'était justement la renégociation de ces accords qui avait abouti au lancement de la grève, le 9 février.
  • Le 23 mars 2017 à 19:24

    La téléphonie fixe de Swisscom a été perturbée par une panne jeudi après-midi pendant une heure

    La téléphonie fixe de Swisscom a été perturbée par une panne jeudi après-midi pendant une heure. L'entreprise n'a pas pu donner de précisions quant à l'ampleur des avaries.La Suisse entière pourrait potentiellement avoir été touchée, a indiqué la porte-parole du groupe Sabrina Hubacher. Le système reste sous surveillance.
  • Le 23 mars 2017 à 18:32

    Un homme a été arrêté jeudi après avoir "mis en danger des piétons" à Anvers, en Belgique

    Au lendemain de l'attaque qui a frappé Londres, un homme a été arrêté jeudi après avoir tenté de foncer sur la foule sur la principale artère commerçante d'Anvers, au nord de la Belgique. "Il roulait à grande vitesse et des passants ont dû sauter sur le côté", a indiqué le chef de corps de la police d'Anvers. Personne n'a été blessé. Le conducteur portait une "tenue de camouflage". Il a été arrêté après une course-poursuite. Des armes ont été découvertes à l'intérieur de son véhicule. Il s'agit d'un Français domicilié en France, selon le Parquet belge. Pour les enquêteurs français, il est Tunisien et, en état d'ébriété, aurait cherché à échapper à un contrôle.
  • Le 23 mars 2017 à 18:17

    Des cas de fraude électorale ont été signalés, à Brigue notamment, lors des récentes élections cantonales

    Des cas de fraude électorale ont été signalés dans le Haut-Valais dans le cadre des récentes élections cantonales. L'ampleur de la fraude n'est pour l'instant pas connue. "La ville de Brigue a déposé une plainte pour fraude électorale", a confirmé le procureur général Nicolas Dubuis, revenant sur une information publiée jeudi sur le site Internet du Walliser Bote. Le procureur ne se prononce pas sur le fond. Une autre plainte a été déposée par la commune de Viège. Elle a été envoyée et devrait être sur la table du ministère public vendredi, a indiqué à l'ats Thomas Anthamatten, secrétaire communal. Naters serait aussi concerné.
  • Le 23 mars 2017 à 18:09

    "Nous n'avons pas peur et notre détermination ne faillira pas face au terrorisme", a déclaré Theresa May

    "Nous n'avons pas peur et notre détermination ne faillira pas face au terrorisme", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May devant les députés, au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à trois personnes à Londres. Elle a en outre qualifié l'attentat d'"attaque contre la liberté". Les députés ont observé une minute de silence puis ont siégé normalement jeudi. Une autre cérémonie a eu lieu en matinée devant Scotland Yard en hommage au policier tué dans l'attaque. Le périmètre autour du palais de Westminster était toujours bouclé. Le vote sur le référendum d'indépendance de l'Ecosse au Parlement régional a été reporté à mardi.
  • Le 23 mars 2017 à 17:59

    La justice grisonne va examiner les circonstances qui ont entouré la vente des thermes de Vals

    La justice va examiner les circonstances qui ont entouré la vente des thermes de Vals (GR) au promoteur Remo Stoffel en 2012. Le gouvernement grison a déposé une plainte pénale. Le conseil d'administration de l'époque aurait garanti au promoteur un droit de négociation exclusif et un dédommagement si la vente n'aboutissait pas.