Dernières minutes

Publié à 22:52 - Modifié à 22:55

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 26 mai 2017 à 22:55

    Plus de 1500 migrants ont été secourus vendredi au large de la Libye

    Plus de 1500 migrants ont été secourus vendredi au large des côtes de la Libye. Des centaines de personnes y sont encore en détresse. Quelque 500 migrants récupérés par un pétrolier libyen, dont près d'une cinquantaine de femmes et d'enfants, ont été conduits vendredi soir à Tripoli, selon un responsable des gardes-côtes libyens. Un autre groupe a été conduit à Zawiya, à 50 km plus à l'ouest. Parallèlement, les gardes-côtes italiens ont envoyé plusieurs vedettes et dérouté des navires commerciaux pour secourir 850 migrants, tandis que les opérations sur trois embarcations encore en détresse devaient se poursuivre, selon un porte-parole à Rome.
  • Le 26 mai 2017 à 22:44

    Le Suisse qui a tué un cambrioleur en France n'a pas été mis en examen pour homicide volontaire

    Le Suisse qui a tué un cambrioleur tentant de s'introduire jeudi matin dans sa résidence secondaire dans les Alpes-Maritimes n'a pas été mis en examen pour homicide volontaire, a indiqué vendredi le parquet de Grasse. L'homme a été libéré et placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue. Il s'est vu notifier un statut de témoin assisté dans le cadre de cet homicide. En revanche, le juge d'instruction a mis en examen l'homme de 68 ans pour détention d'arme de catégorie B. Selon les premiers éléments restant à confirmer, l'arme ayant servi à tirer sur la victime était détenue de manière irrégulière, d'après le parquet de Grasse.
  • Le 26 mai 2017 à 22:42

    Le réseau derrière l'attentat qui a fait 22 morts Manchester a été quasiment démantelé, selon la police

    Le réseau derrière l'attentat de Manchester a été quasi démantelé, a annoncé vendredi Mark Rowley, le responsable de l'anti-terrorisme britannique, quatre jours après l'attaque. Une 11e personne a été arrêtée vendredi soir. Le dernier suspect en date est un homme de 44 ans, appréhendé à Manchester, alors que l'enquête "progresse rapidement", a précisé la police britannique.Parmi les onze personnes placées en garde à vue, deux ont été remises en liberté et neuf sont toujours détenues. L'attentat-suicide commis lundi à la sortie d'un concert de la chanteuse pop Ariana Grande et revendiqué par le groupe Etat islamique a fait 22 morts et plus d'une centaine de blessés.
  • Le 26 mai 2017 à 22:41

    La lutte contre le réchauffement climatique reste dans l'impasse au G7

    La lutte contre le réchauffement climatique a été l'objet des discussions lors du sommet du G7 vendredi en Italie. Le dossier reste pour le moment dans l'impasse, a admis le président du Conseil italien Paolo Gentiloni. "L'administration américaine a une réflexion interne sur la question, et les autres pays en ont pris acte. Nous avons pour notre part réaffirmé notre engagement total" pour l'accord de Paris sur le climat, a dit P.Gentiloni. Le conseiller économique du président américain a fait savoir que ses vues "évoluaient". Donald Trump "est venu pour apprendre, mais sa décision finale sera fondée sur ce qu'il y a de mieux pour les Etats-Unis", a-t-il averti.
  • Le 26 mai 2017 à 22:37

    Les dirigeants du G7, réunis vendredi en Italie, ont trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme

    Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme, après l'attentat meurtrier qui a frappé la Grande-Bretagne. A l'issue d'une première journée de rencontres plénières et de bilatérales, les membres du G7 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie) ont adopté une déclaration contre le terrorisme, appelant notamment les acteurs de l'internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre "les contenus terroristes". Le G7 s'est aussi engagé à créer "une approche collective" pour lutter contre le danger des combattants étrangers de retour des zones de guerre.
  • Le 26 mai 2017 à 22:24

    L'attaque d'un bus se rendant à un monastère copte a fait 28 morts en Egypte

    L'attaque d'un bus se rendant à un monastère copte en Egypte a fait 28 morts vendredi, dont de nombreux enfants. Cet assaut mené par des hommes armés et masqués dans la province de Minya intervient alors que la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI) mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte en Egypte. Plus tard dans la journée, l'aviation égyptienne a mené des frappes contre des "camps d'entraînement terroristes" en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte, a indiqué la télévision d'Etat. Selon la chaîne, des camps djihadistes ont été frappés dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye.
  • Le 26 mai 2017 à 20:11

    Des inondations et glissements de terrain ont fait plus de 90 morts et 110 disparus au Sri Lanka

    Les pluies de la mousson ont provoqué des inondations et des glissements de terrain au Sri Lanka. Au moins 92 personnes sont mortes et 110 ont disparu vendredi, ont annoncé les autorités. Environ 60'000 personnes ont dû être évacuées dans le sud et dans l'ouest du pays, selon le centre de gestion des catastrophes. "Il y a des zones auxquelles nous n'avons pas pu accéder, mais des opérations de secours sont en cours", a déclaré le ministre adjoint à la gestion des catastrophes. Les pluies ont détruit des centaines de maisons et coupé de nombreuses routes. L'armée de l'air a mené plusieurs opérations afin de secourir des personnes bloquées sur le toit de leur maison.
  • Le 26 mai 2017 à 20:03

    Face au G7, le président américain Donald Trump a refusé de soutenir l'accord de Paris sur le climat

    Donald Trump refuse toujours de soutenir l'accord de Paris sur le climat, a déclaré vendredi le président du Conseil italien Paolo Gentiloni au sommet du G7 à Taormina, en Sicile. "Nous sommes sûrs qu'après une réflexion en interne, les Etats-Unis voudront aussi s'engager", a-t-il ajouté. La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué un "débat polémique" sur le sujet. Tout le monde autour de la table a appelé le président américain à soutenir l'accord de Paris, a ajouté la cheffe du gouvernement allemand. Il y a eu toutefois accord sur d'autres questions, comme la Syrie, la Libye et la lutte contre le terrorisme, a indiqué Paolo Gentiloni.
  • Le 25 mai 2017 à 15:28

    Un Valaisan de 45 ans a perdu la vie vendredi matin alors qu'il gravissait le Pollux

    Un Valaisan de 45 ans a perdu la vie vendredi alors qu'il gravissait le Pollux en compagnie d'un autre alpiniste. A moins de 100 mètres du sommet (4092 m), il a fait une chute d'une centaine de mètres pour une raison encore indéterminée. Son corps s'est retrouvé au glacier du Schwaerze, où des secouristes n'ont pu que constater son décès.
  • Le 26 mai 2017 à 18:30

    Le procureur de Brest a indiqué qu'il n'y aurait pas d'enquête sur le ministre français Richard Ferrand

    Le procureur de la République de Brest a indiqué vendredi qu'il n'y aurait pas d'enquête ouverte sur le ministre français Richard Ferrand. Des révélations du Canard enchaîné sur les anciennes activités professionnelles de Richard Ferrand et l'emploi d'assistant parlementaire dont a bénéficié son fils ne permettaient pas d'ouvrir une enquête, a-t-il déclaré. Le ministre de la Cohésion des territoires est candidat aux législatives pour sa réélection comme député en Bretagne. Les révélations du Canard enchaîné ont entraîné des appels à sa démission. Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a quant à lui exclu une démission de Richard Ferrand.
  • Le 26 mai 2017 à 17:25

    La chute d'une nacelle de 5 tonnes près de Chexbres (VD) a perturbé le trafic sur l'A9 vendredi matin

    La remorque d'un poids lourd transportant des machines de chantier s'est renversée vendredi matin sur l'autoroute A9 à proximité de Chexbres. Une nacelle de cinq tonnes est tombée sur la route, sans faire de blessé. La chaussée côté montagne a dû être fermée pour le dépannage. Le trafic a pu reprendre normalement vers 13h00.
  • Le 26 mai 2017 à 17:23

    Un drone est presque entré en collision avec un avion de Swiss qui atterrissait à Zurich le 6 mai

    Un drone est presque entré en collision avec un avion de Swiss le 6 mai près de Zurich. L'appareil était en approche finale lorsque l'incident s'est produit. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête. L'incident a eu lieu le 6 mai à 6h15 à 20km au sud-est de l'aéroport de Zurich, a indiqué vendredi le SESE sur son site internet. L'avion était un Airbus A330 de la compagnie aérienne Swiss en provenance de Tanzanie. Les cas de ce genre se multiplient ces dernières années. Le SESE a demandé dernièrement que des mesures soient prises pour que les drones et d'autres objets volants du même type puissent être repérés plus rapidement.
  • Le 26 mai 2017 à 17:21

    La Suisse a remis vendredi à la Tunisie environ 3,8 millions de francs dans le cadre de l'affaire Ben Ali

    La Suisse a remis à la Tunisie environ 3,8 millions de francs à la suite d'une demande d'entraide judiciaire de Tunis dans l'affaire Ben Ali, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vendredi. Le Conseil fédéral avait ordonné début 2011 le blocage des avoirs en Suisse du président déchu Ben Ali et de son entourage, d'une valeur de 60 millions de francs. Les 3,8 millions ont été transmis aux autorités tunisiennes qui détermineront le sort de ces avoirs, indique le DFAE dans un communiqué. En 2016, la Suisse avait procédé à une première restitution d'environ 250'000 fr. Le processus du recouvrement reste toutefois complexe, souligne le DFAE.
  • Le 26 mai 2017 à 16:57

    La police a tiré vendredi un bilan sécuritaire positif de la finale de la Coupe de Suisse à Genève

    La police genevoise a tiré vendredi un bilan sécuritaire positif de la finale de la Coupe de Suisse de football à Genève, avec un dispositif "juste et proportionnel" qui a résisté aux tentatives de confrontation. "Le bilan est très positif puisqu'au final, on a moins de blessés et moins de dégâts qu'un samedi soir normal", a déclaré François Waridel, chef d'état-major de la police cantonale, vendredi dans le journal de 12h30 de la RTS. Une trentaine de personnes ont été interpellées, dont une majorité de Genevois. Les seuls dégâts constatés sont un bris de la vitre d'un abribus, des poteaux de signalisation endommagés et des tags, selon la police cantonale.
  • Le 26 mai 2017 à 16:50

    Le Parlement turc a présenté vendredi un rapport d'enquête sur le putsch manqué du 15 juillet dernier

    Une commission parlementaire turque a rendu public vendredi son rapport sur le putsch avorté du 15 juillet. S'il impute sans surprise le coup aux réseaux gulénistes, il pointe aussi des défaillances du renseignement. Le rapport a établi "clairement et avec certitude" que le mouvement dirigé par le prédicateur islamique Fethullah Guelen était derrière le coup d'Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan. Ces propos sont rapportés par l'agence pro-gouvernementale Anadolu et émanent du président de la commission. Le rapport a également épinglé "une faiblesse en matière de renseignement" qui a empêché les services concernés de prévenir le coup d'Etat.
  • Le 26 mai 2017 à 16:50

    Un alpiniste allemand de 63 ans a perdu la vie jeudi après-midi alors qu'il gravissait le Mönch

    Un alpiniste allemand de 63 ans a perdu la vie jeudi après-midi alors qu'il gravissait le Moench en compagnie de deux autres hommes. Pour une raison inconnue, il a soudain glissé sur la neige et fait une chute de près de 200 mètres par-dessus une corniche. L'accident a eu lieu sur le versant sud-ouest du Moench, en territoire valaisan.
  • Le 26 mai 2017 à 16:34

    Le parti du président français Emmanuel Macron est en tête des sondages pour les législatives françaises

    Le parti du président français Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives et progresse devant les Républicains et le Front national, selon un sondage diffusé vendredi. Avec 28% d'intentions de vote (+1% par rapport au dernier sondage diffusé le 18 mai), La République en Marche! devance de huit points les Républicains, allié aux centristes de l'UDI (20%, stable), selon cette enquête OpinionWay/Orpi. Le Front national suit avec 19% (-1%) des intentions de vote. Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent eux 15% (+1%), tandis que ceux du Parti socialiste et de ses alliés 10% (-1%).
  • Le 26 mai 2017 à 16:26

    La campagne pour les législatives a repris au Royaume-Uni, quatre jours après l'attentat de Manchester

    La campagne électorale a repris vendredi au Royaume-Uni, quatre jours après l'attentat de Manchester. Le gouvernement de la Première ministre Theresa May s'est retrouvé sous le feu des critiques de l'opposition pour avoir diminué le nombre de policiers. Le travailliste Jeremy Corbyn a souligné le lien entre la politique étrangère britannique et les attentats. Il se référait ainsi aux frappes en Syrie, auxquelles il s'est toujours opposé. Jeudi, la vice-présidente du parti Ukip, Suzanne Evans, avait reproché à T.May d'être "en partie responsable" de l'attaque en raison des coupes dans le budget de la police quand elle était ministre de l'Intérieur (2010-2016).
  • Le 26 mai 2017 à 16:13

    L'ex-banquier Rudolf Elmer ne pourra pas poursuivre le juge zurichois qui l'a condamné

    Rudolf Elmer ne pourra pas poursuivre le président de la Cour suprême zurichoise qui l'avait condamné en août dernier. Le Tribunal fédéral a débouté l'ex-banquier, qui contestait le refus du bureau du Grand Conseil zurichois d'autoriser l'ouverture d'une enquête. Lors de la lecture du jugement rendu contre R.Elmer, condamné à 14 mois de prison avec sursis, le juge avait fait des "remarques personnelles", expliquant notamment que le lanceur d'alerte était un criminel "tout à fait banal". Le bureau du Grand Conseil avait refusé de donner son feu vert à l'ouverture d'une enquête, estimant que le magistrat s'était exprimé dans le cadre des considérants du jugement.
  • Le 26 mai 2017 à 16:07

    Les Suisses sont de moins en moins favorables à un rapprochement avec l'UE, selon l'étude "Sécurité 2017"

    Le scepticisme des Suisses face à l'Union européenne grandit. Aujourd'hui moins d'un tiers de la population est favorable à un rapprochement politique. Une grande majorité souhaite toutefois une collaboration plus étroite en matière économique. L'étude "Sécurité 2017", qui a publié ces conclusions, est menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich depuis 1999. Cette année-là, 70% des personnes interrogées étaient favorables à un rapprochement politique avec l'UE. En 2017, ce taux n'atteint plus que 31%, contre 35% en 2016 et 39% en 2015. Les partisans d'une adhésion à l'Union européenne ne représentent aujourd'hui plus que 15% de l'électorat suisse.
  • Le 26 mai 2017 à 16:05

    Les autorités et les institutions jouissent d'une bonne renommée auprès de la population helvétique

    Les autorités et institutions suisses jouissent d'une bonne renommée auprès de la population helvétique. La police enregistre un score de 7,9 points sur 10, tandis que les tribunaux (7,4) et le Conseil fédéral (7,1) arrivent respectivement en 2e et 3e position. Ces résultats ressortent de l'étude "Sécurité 2017" de l'Académie militaire et du Center for Security Studies de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, présentée vendredi à Berne. Les médias et les partis se trouvent en queue de classement avec chacun 5,5 points. L'armée, quant à elle, est également appréciée au sein de la population. La neutralité est soutenue presque à l'unanimité.
  • Le 26 mai 2017 à 15:05

    Des frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont tué au moins 80 civils dans l'est de la Syrie

    Un nouveau bombardement aérien de la coalition dirigée par Washington a fait vendredi à l'aube au moins 80 morts, dont 33 enfants, parmi les familles de combattants du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie. Ce bilan est rapporté alors que le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a exhorté vendredi "les forces aériennes de tous les Etats" intervenant en Syrie à mieux distinguer "les civils des cibles militaires", soulignant que les djihadistes se mêlent à la population et les empêchent de fuir. Des frappes aériennes de la coalition avaient déjà tué 37 civils jeudi dans la même ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
  • Le 26 mai 2017 à 14:26

    Le président du Conseil européen D.Tusk appelle à réaffirmer les sanctions contre la Russie avant le G7

    Donald Tusk a appelé vendredi tous les membres du G7 à réaffirmer la politique de sanctions contre la Russie dans le dossier ukrainien. Le président du Conseil européen s'exprimait avant l'ouverture du sommet du G7, alors que Washington reste ambigu sur la question. "Depuis notre dernier sommet du G7 au Japon, nous n'avons rien vu qui justifierait un changement de la politique de sanctions. Donc j'appelle tous les membres du G7 à reconfirmer cette politique", a dit D.Tusk lors d'une conférence de presse à Taormina, en Sicile. Moscou est sous sanctions internationales depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et pour son soutien aux rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
  • Le 26 mai 2017 à 14:20

    Michel Sardou va mettre un terme à sa carrière musicale pour se consacrer au théâtre

    Le chanteur français Michel Sardou fera sa dernière tournée cet été et sortira en octobre son dernier album, avant de se consacrer au théâtre, assure-t-il vendredi dans un entretien au quotidien français Le Parisien. "J'arrête de chanter. Définitivement. Je vais faire une dernière tournée et un dernier album en octobre", indique le chanteur de 70 ans, précisant qu'il va commencer à enregistrer "cette semaine" ce nouveau disque. "Après j'irai au théâtre, je me ferai plaisir". Michel Sardou, dont la précédente tournée date de 2013, remontera sur scène cet été notamment en France, Belgique et Suisse pour une série de concerts baptisée "La Dernière Danse".
  • Le 26 mai 2017 à 12:23

    Le procès de l'attentat de Sousse, dans lequel 38 touristes avaient péri en 2015, s'est ouvert à Tunis

    Le procès de l'attentat de Sousse en Tunisie, dans lequel 38 touristes étrangers avaient péri en 2015, s'est ouvert vendredi à Tunis. Une trentaine d'accusés dont des membres des forces de l'ordre sont inculpés de "non assistance à personne en danger". Le 26 juin 2015 à Port el-Kantaoui, à l'est de Sousse, un étudiant tunisien armé d'une kalachnikov avait surgi sur la plage, abattant une dizaine de personnes avant de pénétrer dans le complexe de l'hôtel Imperial Marhaba, où il avait continué à faire feu. Au total, trente-huit personnes dont trente Britanniques avaient été tuées dans cet attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).
  • Le 26 mai 2017 à 09:49

    La Poste boucle le premier trimestre 2017 sur un bénéfice de 267 millions de francs.

    La Poste boucle le premier trimestre 2017 sur un bénéfice de 267 millions de francs, en hausse de 75 millions par rapport à l'exercice précédent. PostFinance reste sous pression. Le résultat d'exploitation avant impôts du géant jaune a progressé de 126 millions de francs pour atteindre 333 millions. Ce résultat est dû aux bénéfices uniques tirés de la vente de deux portefeuilles d'actions sur le marché des services financiers, explique La Poste vendredi dans un communiqué. Malgré la situation tendue sur les marchés financiers et les taux d'intérêt bas ou négatifs, le résultat d'exploitation de PostFinance a progressé de 137 millions pour s'établir à 239 mio.
  • Le 26 mai 2017 à 07:43

    L'ex-Premier ministre grec Lucas Papademos a été blessé jeudi dans l'explosion d'un engin dans sa voiture

    L'ex-Premier grec Lucas Papademos, au pouvoir de 2011 à 2012, a été blessé jeudi dans l'explosion d'un engin dans sa voiture à Athènes, selon des médias d'Etat. Le ministre de la Communication a dénonçé un "acte haineux". Lucas Papademos subissait en fin d'après-midi une opération chirurgicale pour des blessures à l'abdomen et aux jambes dans un hôpital de la capitale, selon l'agence de presse nationale ANA. La télévision d'Etat ERT avait indiqué un peu plus tôt qu'il souffrait également de troubles respiratoires mais que ses jours n'étaient pas en danger. Selon ERT, Lucas Papademos lisait son courrier dans son véhicule blindé quand une lettre piégée a explosé.
  • Le 26 mai 2017 à 07:24

    Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, directement visé par l'enquête du FBI sur les ingérences russes

    Jared Kushner fait partie des personnes visées par l'enquête du FBI sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle, ont affirmé jeudi plusieurs médias américains. L'homme est à la fois gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump. La chaîne NBC et le Washington Post affirment que le FBI pense "que Kushner a des informations importantes concernant leur enquête". Cela ne signifie pas pour autant que ce dernier est suspecté d'avoir commis un délit. C'est "une série de réunions" auxquelles a participé le mari d'Ivanka Trump ainsi que la nature de ses contacts avec la Russie qui intéressent les enquêteurs, ajoutent les médias.
  • Le 25 mai 2017 à 22:35

    Le Parlement polonais a voté mercredi soir une loi limitant l'accès à la pilule du lendemain

    Le Parlement polonais, dominé par les conservateurs nationalistes, a voté mercredi soir une loi limitant l'accès à "la pilule du lendemain" qui sera désormais accessible uniquement sur prescription médicale. La loi, une initiative du gouvernement de la Première ministre Beata Szydlo, a été votée par 242 députés, contre 188 et 9 abstentions. La loi ne devrait pas susciter d'opposition ni au Sénat où le parti Droit et Justice (PiS) a la majorité, ni auprès du président conservateur Andrzej Duda. Le Pis avait déjà limité le financement public de la fécondation in vitro. A l'automne 2016, il avait aussi essayé de limiter le droit à l'avortement.
  • Le 25 mai 2017 à 22:34

    La justice américaine a confirmé jeudi en appel la suspension du décret anti-immigration de Donald Trump

    La justice américaine a largement confirmé jeudi en appel la suspension du décret anti-immigration du président Donald Trump. Elle lui inflige un nouveau camouflet sur l'une de ses mesures les plus controversées. "Nous avons gagné", a déclaré Omar Jadwat, l'avocat des associations qui soutenaient que D.Trump avait volontairement visé les musulmans dans son décret, violant ainsi la Constitution. La Constitution des Etats-Unis interdit la discrimination religieuse. Pour les opposants au décret, l'animosité de Donald Trump vis-à-vis de l'islam ne faisait aucun doute. Le décret etsa 2e mouture avaient été bloqués par les tribunaux en février et en mars.
  • Le 25 mai 2017 à 22:34

    L'UE veut "continuer à coopérer" avec la Turquie malgré les tensions, selon ses dirigeants

    L'UE veut "continuer à coopérer" avec la Turquie, malgré les vives tensions entre Bruxelles et Ankara, ont affirmé ses dirigeants jeudi. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été reçu dans la capitale européenne. "L'UE et la Turquie doivent et vont continuer de coopérer. Des questions majeures d'intérêt commun ont été discutées en détail dans une atmosphère bonne et constructive", a déclaré une porte-parole de la Commission. Mercredi, R.Erdogan avait une nouvelle fois exhorté l'UE à prendre une décision sur la question de l'adhésion de la Turquie. A.Merkel a quant à elle exigé de Recep Tayyip Erdogan la libération d'un journaliste germano-turc.
  • Le 25 mai 2017 à 22:34

    Les supporters sédunois et bâlois ont quitté Genève après quelques échauffourées

    Après un avant-match sans incidents graves en ville de Genève, la fin de la rencontre entre Bâle et Sion a connu quelques échauffourées. Près du stade, une vitre a été éclatée par des supporters sédunois visiblement mécontents de leur équipe. Deux fans valaisans ont également été soignés aux abords de La Praille. A Cornavin, des provocations entre supporters des deux camps ont engendré une importante intervention policière. Des Bâlois sont descendus sur la voie ferrée. Le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité Pierre Maudet a salué quant à lui le bilan sécuritaire intermédiaire "positif" de l'événement, évoquant "des dégâts minimes".
  • Le 25 mai 2017 à 22:34

    Emmanuel Macron et Donald Trump se sont rencontrés jeudi à Bruxelles, en marge d'un mini-sommet de l'Otan

    Une poignée de main ferme et des félicitations: Emmanuel Macron et Donald Trump se sont rencontrés jeudi à Bruxelles, en marge d'un mini-sommet de l'Otan, pour un déjeuner de travail qui devrait être largement consacré à l'accord international sur le climat et aux crises internationales. "Vous avez mené une campagne incroyable et remporté une formidable victoire", a déclaré D.Trump. "On a un agenda large à discuter au sujet de la lutte contre le terrorisme, l'économie, les sujets climatiques et énergétique", a déclaré le président français fraîchement élu. Emmanuel Macron, qui doit s'entretenir avec cinq dirigeants jeudi, pose ainsi les jalons de sa politique étrangère.
  • Le 25 mai 2017 à 22:19

    Barack Obama a fait jeudi l'éloge de l'ouverture entre les peuples au Forum sur la démocratie de Berlin

    L'ancien président américain Barack Obama a fait jeudi à Berlin l'éloge de l'ouverture entre les peuples. Il en a profité pour dénoncer l'isolationnisme et la fermeture, ciblant notamment le projet de mur de Donald Trump. Devant une foule d'environ 70'000 personnes qui étaient réunies à Berlin pour le Forum sur la démocratie, Barack Obama a dénoncé les nations prospères voulant "se cacher derrière des murs" des troubles et de la pauvreté. L'ex-président a aussi souligné qu'il ne fallait pas considérer la paix comme acquise."Le monde est à la croisée des chemins". Il s'est dit préoccupé devant la montée des inégalités au sein des nations et entre les nations.
  • Le 25 mai 2017 à 22:17

    Au moins 105 civils ont été tués en mars lors d'un bombardement américain à Mossoul, selon le Pentagone

    Au moins 105 civils ont été tués en mars lors d'un bombardement américain à Mossoul, deuxième ville d'Irak et dernier grand fief du groupe EI dans le pays, a reconnu jeudi le Pentagone. Le rapport d'enquête de l'armée américaine sur ce bombardement qui est survenu le 17 mars a toutefois rejeté en grande partie la faute sur les djihadistes du groupe Etat islamique, qui, explique-t-elle, avaient placé une grande quantité d'explosifs dans un bâtiment visé par la frappe aérienne. Au total, 101 civils se trouvaient dans l'immeuble en question et 4 à proximité. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans pour des victimes civiles depuis le début de l'action de la coalition.
  • Le 25 mai 2017 à 22:16

    Donald Trump a annoncé jeudi ses exigences à ses partenaires de l'OTAN, au siège de l'Organisation à Bruxelles

    Donald Trump a exhorté jeudi ses partenaires de l'OTAN à s'investir plus fortement dans la lutte antiterroriste et à payer leur juste part, sans cependant lever les ambiguïtés sur l'engagement américain à défendre l'Europe. "Je suis honoré d'être ici avec les membres d'une alliance qui a encouragé la paix et la sécurité à travers le monde", a lancé Donald Trump lors d'une cérémonie au nouveau siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles. Il n'a toutefois pas évoqué un soutien explicite à la clause qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure. "Les membres de l'OTAN doivent contribuer équitablement", a-t-il déclaré.
  • Le 25 mai 2017 à 22:14

    L'OPEP a décidé jeudi de prolonger de neuf mois l'accord de réduction de la production de pétrole

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays producteurs non-membres du cartel emmenés par la Russie ont décidé jeudi de prolonger de neuf mois jusqu'à fin mars 2018 l'accord de réduction de la production en vigueur depuis le début de l'année. Cette réduction reconduite de 1,8 mio de barils par jour (bpj), représentant 2% environ de la production mondiale, avait été calculée par rapport aux extractions d'octobre 2016, soit 31 mio de bpj environ, et devait s'appliquer dans unpremier temps durant le seul premier semestre de cette année. L'OPEP a convenu de maintenir ses coupes à 1,2 million de bpj environ, selon le ministre du Pétrole koweïti.
  • Le 25 mai 2017 à 22:10

    Une plainte a été déposée aux Etats-Unis à l'encontre de General Motors dans le cadre du "dieselgate"

    Après Volkswagen et Fiat Chrysler, General Motors est impliqué dans le "dieselgate": une plainte a été déposée aux Etats-Unis contre le constructeur automobile, l'accusant d'avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau des émissions polluantes de certains véhicules diesel. L'équipementier allemand Bosch, déjà cité dans une plainte contre Volkswagen, est aussi poursuivi. Il est accusé d'avoir été "au courant de la tricherie destinée à contourner" les normes d'émissions standard américaines. GM aurait installé des logiciels truqueurs dans ses voitures entre 2011 et 2016. "Ces affirmations sont sans fondements", selon la firme .
  • Le 25 mai 2017 à 22:07

    Quelque 2300 migrants ont été secourus jeudi par un navire de Médecins sans frontières au large de la Libye

    Quelque 2300 migrants ont été secourus jeudi au large de la Libye alors qu'ils faisaient route vers l'Italie, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Deux personnes sont décédées. Ces migrants portent à plus de 5900 le total de personnes secourues depuis mardi, tandis que les victimes s'ajoutent aux 35 cadavres, dont une dizaine d'enfants, récupérés mercredi après que des centaines de personnes sont tombées à l'eau. Depuis le début de l'année, l'Italie a vu débarquer plus de 50'000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1400 autres sont morts ou ont disparu en mer, selon l'ONU.
  • Le 25 mai 2017 à 21:58

    L'auteur de l'attentat de Manchester a transité par Istanbul et a fait une escale à Düsseldorf en Allemagne

    L'auteur de l'attentat de Manchester a transité par l'aéroport Atatuerk d'Istanbul avant de faire une escale à Duesseldorf en Allemagne, ont indiqué les autorités des deux pays. "Je peux confirmer qu'il a transité par l'aéroport Atatuerk d'Istanbul. Mais aucun signalement des services de renseignement n'a été communiqué à la Turquie avant l'attaque de Manchester", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat. Le haut responsable n'a pas précisé l'itinéraire exact du suspect, ni la date de son passage par Istanbul. Un proche de la famille avait affirmé mercredi que l'assaillant se trouvait en Libye avant de se rendre en Grande-Bretagne 4 jours avant l'attentat.
  • Le 25 mai 2017 à 19:07

    L'auteur de l'attentat de Manchester était animé par un "désir de vengeance", selon un proche

    L'auteur de l'attentat de Manchester était animé par un "désir de vengeance" après qu'un ami d'origine libyenne comme lui a été tué en mai 2016 à Manchester, selon un ami de la famille. Selon le proche, un jeune Libyen est décédé après avoir été poignardé par de jeunes Britanniques à Manchester. "Cet incident a suscité depuis un sentiment de colère auprès des Libyens de Manchester et chez l'auteur de l'attaque, qui a exprimé clairement son désir de vengeance" a déclaré la source. Le père de l'auteur de l'attentat était membre du Groupe islamique combattant libyen (Gicl) très actif dans les années 1990 et hostile au régime du président Mouammar Kadhafi.
  • Le 25 mai 2017 à 17:34

    Les bouchons au Gothard ont été moins importants qu'attendu en ce début de week-end d'Ascension

    La météo estivale annoncée pour ce week-end de l'Ascension a sans doute incité une partie des Suisses à rester au pays, selon Viasuisse. Les bouchons au tunnel du Gothard ont été moins importants qu'attendu. La centrale routière signalait une colonne de six kilomètres jeudi matin du côté uranais, au lieu des dix kilomètres escomptés. En milieu de journée, elle s'était réduite à deux kilomètres, soit une demi-heure d'attente environ. Une partie du trafic s'est reportée sur l'A13 où l'on signalait un bouchon de huit kilomètres entre Coire-Sud et Rothenbrunnen (GR) en direction du San Bernardino. Mercredi déjà, les encombrements étaient restés modestes.
  • Le 25 mai 2017 à 17:19

    Le gouvernement britannique est furieux après les fuites aux USA sur l'auteur de l'attentat de Manchester

    La Première ministre britannique Theresa May va faire part jeudi de ses préoccupations à D.Trump concernant des fuites américaines relatives à l'auteur de l'attentat de lundi à Manchester. "Nous sommes furieux. C'est complètement inacceptable", a indiqué une source gouvernementale. La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a qualifé ces fuites "d'irritantes", expliquant que la Grande-Bretagne avait clairement indiqué à ses alliés que ce genre de choses "ne devait plus se reproduire". D.Trump a affirmé jeudi vouloir poursuivre les auteurs des fuites sur l'enquête de l'attentat de Manchester et a rappelé la nature "spéciale" des relations entre Etats-Unis et Royaume-Uni.
  • Le 25 mai 2017 à 17:08

    L'armée tente de venir à bout d'islamistes inspirés par le groupe EI dans le sud des Philippines

    L'armée tentait jeudi de venir à bout d'islamistes inspirés par le groupe EI dans le sud des Philippines. Ils y auraient assassiné des civils, justifiant l'instauration de la loi martiale par le président Rodrigo Duterte. Les combattants islamistes ont commencé mardi à saccager la localité à majorité musulmane de Marawi, attaques qui ont décidé Rodrigo Duterte à décréter le régime d'exception dans toute la région de Mindanao. Les autorités expliquent qu'elles ont du mal à mettre un terme à la crise. Les combattants islamistes sont retranchés dans des immeubles résidentiels, ont placé des bombes dans les rues et ont pris des catholiques en otage.
  • Le 25 mai 2017 à 15:55

    Un Suisse résidant en France a tué par balle un individu qui tentait de cambrioler son logement

    Un homme qui tentait de s'introduire dans la résidence secondaire d'un couple de Suisses, dans le sud-est de la France, a été tué par balle dans la nuit de mercredi à jeudi par le propriétaire de la maison, indique jeudi la procureur de la République de Grasse, Fabienne Atzori. Le résident suisse a été placé en garde à vue.
  • Le 25 mai 2017 à 15:28

    Donald Trump a rencontré pour la première fois jeudi les dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles

    Les divergences entre Bruxelles et Washington sur la Russie et la question du commerce international ont marqué jeudi la première rencontre très attendue du président américain Donald Trump avec les plus hauts dirigeants de l'UE. "Je ne suis pas sûr à 100% que l'on puisse dire aujourd'hui que nous avons une position commune au sujet de la Russie", a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk. Les deux hommes ont ensuite été rejoints par Jean-Claude Juncker, Antonio Tajani et Federica Mogherini. "Nous avons discuté de politique étrangère, de climat et de relations commerciales", a expliqué Tusk. Certaines divergences sur le climat sont apparues.
  • Le 25 mai 2017 à 14:46

    Un navire américain est passé jeudi près d'un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale

    Le navire américain "Dewey" a suscité la colère de la Chine en passant jeudi près d'un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale. Le bâtiment de la marine américaine est passé "à moins de 12 milles nautiques" du récif de Mischief, a annoncé un responsable américain. Cet îlot, appelé Yongshu en chinois, fait partie de l'archipel des Spratleys, une zone que Pékin revendique en quasi-totalité. L'opération vise à défendre la "liberté de navigation" dans ces eaux contestées, a dit le responsable américain. Le navire est entré "sans permission" dans les eaux territoriales chinoises, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
  • Le 25 mai 2017 à 13:10

    La facture pour l'organisation de la Coupe de Suisse de football à Genève avoisinerait 1,5 million de francs

    A 100 francs l'heure pour chacun des 1000 policiers en service jeudi, avec huit heures de travail, la facture pourrait être salée. Cela sans compter la logistique et les heures supplémentaires majorées de 25%. De plus, un contingent de police travaille depuis mercredi afin d'anticiper la venue de supporters. En réalité, la douloureuse pourrait bien flirter avec le million et demi. Un montant que le canton de Genève dément. L'ASF devrait couvrir une grande partie des frais. La Fondation du Stade de Genève contribuerait elle à hauteur de 150'000 fr. La part réelle payée par Genève serait ainsi réduite dans une fourchette située entre 500'000 et 800'000 francs.
  • Le 25 mai 2017 à 12:16

    Le passage du service militaire au service civil pourrait être durci selon la volonté d'une commission

    Le passage du service militaire au service civil pourrait être durci. La Commission de la politique de sécurité du National demande dans une motion une réduction de moitié des jours de service pouvant être déduits. Le Conseil fédéral n'en veut pas. En changeant la loi, la commission veut que les astreints ayant commencé une école de recrues et qui souhaitent finir leurs obligations dans le service civil ne puissent déduire que la moitié des jours effectués au sein de l'armée. Les jours restant à effectuer seraient donc multipliés par 1,5. La motion a pour objectif de diminuer l'attrait du service civil pour les militaires, en le rendant plus long.
  • Le 25 mai 2017 à 11:57

    Après avoir failli disparaître, le thon rouge de Méditerranée a repeuplé la mer ces dernières années

    Après avoir failli disparaître, le thon rouge de Méditerranée a repeuplé la mer à force de quotas et de contrôles draconiens, redonnant espoir pour la préservation de cette "vache des mers" - il peut peser jusqu'à 650 kilos -, menacée dans le monde entier. Le stock de reproducteurs était tombé à 150'000 tonnes en 2008. Lors de la dernière évaluation menée en 2013, il était remonté à 585'000 tonnes, et on s'attend à encore mieux cette année. Une nouvelle évaluation sera menée cet été pour être présentée à l'automne devant la Commission pour la conservation des thonidés de l'Atlantique. Si elle est positive, ce pourrait être la fin des mesures d'urgence.