Dernières minutes

Publié hier à 23:27 - Modifié hier à 23:29

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 21 septembre 2017 à 23:29

    Une équipe de l'ONU enquêtera sur les crimes commis par le groupe Etat islamique en Irak

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé la création d'une équipe d'enquêteurs pour collecter, conserver et entreposer des preuves d'actes commis par le groupe Etat islamique en Irak. La résolution, élaborée par les Britanniques, a nécessité un an de négociation avec les autorités irakiennes. Elle demande au secrétaire général de l'ONU de mettre sur pied une équipe pour "soutenir les efforts" de Bagdad visant à traduire les djihadistes devant la justice. Les éléments recueillis par les enquêteurs seront utilisés en priorité par les autorités irakiennes, puis par des "tribunaux nationaux compétents", dit la résolution.
  • Le 21 septembre 2017 à 22:29

    L'ouragan Maria qui a dévasté la petite île de la Dominique a fait au moins 15 morts selon le Premier ministre

    L'ouragan Maria qui a dévasté la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, y a fait au moins 15 morts, a annoncé jeudi le Premier ministre Roosevelt Skerrit. "Jusqu'à présent, nous avons enterré au moins 15 personnes", a-t-il déclaré à la télévision d'Antigua et Barbuda, un pays voisin. Il y a aussi une vingtaine de personnes portées disparues. Roosevelt Skerrit a indiqué que toutes les localités de la Dominique, qui compte 72'000 habitants, avaient subi l'impact de l'ouragan. Le pays a été frappé le 18 septembre alors que Maria était au plus fort de sa puissance, en catégorie 5. L'île est depuis quasiment coupée du monde.
  • Le 21 septembre 2017 à 22:28

    Le président de l'exécutif catalan a affirmé que le référendum sur l'indépendance de la Catalogne aura lieu

    Le président de l'exécutif autonome catalan, Carles Puigdemont, a affirmé jeudi que son administration organiserait comme prévu un référendum sur l'indépendance de la région du nord-est de l'Espagne le 1er octobre, malgré les obstacles posés par Madrid. "Nous le ferons parce que nous avons des plans de secours en place pour nous assurer qu'il (le référendum) aura lieu, mais avant tout parce qu'il a le soutien de l'immense majorité de la population qui en assez de l'arrogance et des abus du gouvernement du Parti populaire", a déclaré Carles Puigdemont dans une allocution télévisée. Madrid considère que le référendum est illégal et contraireà la Constitution.
  • Le 21 septembre 2017 à 22:19

    L'ouragan Maria a "anéanti" l'île de Porto Rico et a tué deux personnes en Guadeloupe

    L'ouragan Maria a tué deux personnes en Guadeloupe et une à Porto Rico, où l'île entière est privée d'électricité et les dégâts matériels sont considérables. "Porto Rico est absolument anéanti", a déclaré le président américain Donald Trump en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. L'île "est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a-t-il ajouté, confirmant une visite prochaine sur le territoire des Grandes Antilles. Les Iles vierges américaines ont elles aussi pâti du passage de l'ouragan, mais sans qu'aucune victime soit recensée à ce stade, alors que l'ouragan Irma y avait fait neuf morts.
  • Le 21 septembre 2017 à 22:18

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois jeudi contre la loi Travail en France

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois jeudi contre la réforme du droit du travail en France, dans l'espoir de faire pression sur le président Emmanuel Macron. Les cortèges de contestataires ont rassemblé jeudi 132'000 personnes en France, selon le ministère de l'Intérieur, contre un décompte officiel de 223'000 manifestants lors de la première grande journée de mobilisation du 12 septembre. "Le mécontentement est là, la mobilisation est là" et "il n'y a aucune raison de s'arrêter", a martelé le secrétaire général du syndicat CGT, en comptant programmer une "nouvelle journée nationale d'actions".
  • Le 21 septembre 2017 à 21:54

    Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

    Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret ouvrant la voie à des sanctions contre des "personnes et sociétés qui financent et facilitent les échanges avec la Corée du Nord". Donald Trump a aussi affirmé que la Banque centrale chinoise avait ordonné à ses banques de juguler leurs échanges avec la Corée du Nord, sans que Pékin ne confirme cette information. La Chine estime que "la négociation est la seule solution" pour résoudre la crise nucléaire nord-coréenne, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi devant l'Assemblée générale des Nations unies, mais sans commenter la déclaration de Donald Trump.
  • Le 21 septembre 2017 à 18:40

    Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L'Oréal, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile

    Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L'Oréal, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, a annoncé jeudi sa fille Françoise Bettencourt Meyers, dans un communiqué. "Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L'Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier", précise-t-elle. Femme la plus riche du monde, selon le classement 2017 de Forbes, la fille unique du chimiste et entrepreneur Eugène Schueller était âgée de 94 ans. Sa fortune était estimée en 2016 à 38,3 milliards de dollars américains.
  • Le 21 septembre 2017 à 18:22

    Le temps passé par les Suisses au travail atteint 42,4 ans, soit près de 7 ans de plus que la moyenne de l'UE

    Le temps passé par les Suisses au travail atteint 42,4 ans, soit près de sept ans de plus que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE). Les Islandais battent les records de longévité au travail avec 47,4 ans, selon des données publiées par Eurostat jeudi. Le temps de vie au travail correspond à la durée attendue pour avoir la retraite, quand une personne est active depuis l'âge de 15 ans. A l'intérieur de l'UE, les Suédois travaillent le plus longtemps (41,3 ans), suivis par les Danois (40,3 ans), les Néerlandais (40 ans), les Britanniques (38,3 ans) et les Allemands (38,1 ans). En dernier, on trouve les Italiens (31,2 ans) et les Bulgares (31,7 ans).
  • Le 21 septembre 2017 à 18:14

    La votation de dimanche sur les coupes budgétaires en Ville de Genève est annulée

    Le scrutin de dimanche sur les coupes budgétaires en ville de Genève est annulé. La Chambre constitutionnelle a accepté jeudi les recours déposés contre la brochure explicative. Les deux recours avaient été déposés par des partis et des élus de droite. Les scrutins devront être organisés à nouveau à une date ultérieure. La brochure n'est pas conforme à la loi, "parce qu'elle contient une présentation générale du débat écrite par le comité référendaire (...) et située au début de la brochure, soit avant la synthèse brève et neutre émanant des autorités, et parce que la synthèse en question n'est justement pas neutre", indique la Chambre constitutionnelle.
  • Le 21 septembre 2017 à 18:09

    Le tunnel du Grand Saint-Bernard (VS) fermé à toute circulation jusqu'au 8 octobre après la chute d'une poutre

    Le tunnel du Grand Saint-Bernard (VS) est fermé à toute circulation depuis jeudi et le restera jusqu'au 8 octobre. Une poutre retenant une partie du système d'aération a cédé. Des experts suisses et italiens ont été dépêchés pour évaluer la situation. On ignore les raisons de l'incident structurel, mais personne n'a été blessé, a indiqué la direction du Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA. Les automobiles prendront la route du col et le trafic poids lourd a été dévié par le Simplon. Long de 5,8 kilomètres, le tunnel du Grand-Saint-Bernard relie la Suisse à l'Italie au départ de Martigny. L'an dernier, quelque 702'000 véhicules ont emprunté l'ouvrage.
  • Le 21 septembre 2017 à 17:32

    Le Conseil d'Etat vaudois a déclaré "nulle" l'initiative sur la priorité aux résidents, déposée par le PLC

    Le Conseil d'Etat vaudois déclare jeudi "nulle" l'initiative déposée par le Parti libéral-conservateur (PLC). Rédigée de toutes pièces, elle vise à "garder" les emplois pour les résidents. Un recours est "vraisemblable" devant la Cour constitutionnelle. Déposée le 21 mars, l'initiative est intitulée "Immigration libre et frontières ouvertes: gardons nos places de travail pour nos résidents". Selon l'exécutif, le texte des dissidents de l'UDC Vaud viole l'accord entre la Confédération et l'Union européenne (UE) sur la libre circulation des personnes. Celui-ci prohibe les discriminations fondées sur le critère de la nationalité.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:42

    Le Centre culturel suisse (CCS) de Paris aura un nouveau directeur en la personne de Jean-Marc Diébold

    Le Centre culturel suisse (CCS) de Paris aura un nouveau directeur: Jean-Marc Diébold succédera à Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, qui ont dirigé le centre pendant dix ans. Jean-Marc Diébold, 51 ans, est responsable du Bureau du Théâtre et de la Danse à l'Institut français d'Allemagne à Berlin. De nationalité française, il a grandi en Suisse, étudié à Lausanne et à Genève, écrit Pro Helvetia jeudi. Les directeurs actuels s'occuperont de la programmation jusqu'à fin 2018. Puis J-M.Diébold se chargera aussi bien de la direction artistique qu'administrative. Le CCS, qui promeut la culture contemporaine suisse à Paris, accueille chaque année 40'000 visiteurs.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:30

    Le pape François veut refuser tout appel aux prêtres condamnés pour pédophilie

    Le pape a souhaité jeudi que les prêtres condamnés pour pédophilie n'aient plus la possibilité de faire appel de leur procédure canonique et assuré qu'il n'accorderait jamais de grâce dans ce type d'affaire. "Si les preuves (d'un abus sur mineur) sont là, la peine est définitive", a assuré le pape François. "Dans un seul cas j'ai écouté les arguments d'un évêque, qui voulait retirer toutes ses charges au prêtre coupable mais pas son statut clérical. Devant les deux possibilités, j'ai choisi la plus bienveillante. Mais après 2 ans, il a rechuté. C'est la seule fois où je me suis trompé, et j'en ai tiré la leçon", a déclaré le pape François.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:15

    Nestlé va supprimer jusqu'à 450 emplois sur 550 dans son laboratoire dermatologique Galderma, en France

    Nestlé a annoncé jeudi son intention de supprimer jusqu'à 450 emplois sur 550 dans son centre de recherche et de développement du laboratoire dermatologique Galderma, près de Nice (F). Un changement de stratégie (produits administrés par voie orale ou injection et non plus sous forme de crème) est en cause. Galderma est passé sous contrôle de Nestlé après le rachat de la part de L'Oréal dans leur coentreprise en 2014. En août, Nestlé Skin Health, filiale du géant vaudois pour les soins de la peau, avait annoncé la fin des activités de sa principale unité Galderma à Egerkingen (SO). La fermeture de l'ex-usine Spirig menace 190 emplois. Le siège de Galderma Suisse ira à Zurich.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:15

    Le Parquet a requis la prison à vie à l'encontre de la femme qui a tué son père à Villeneuve (VD) en 2014

    Le Ministère public a requis jeudi à Vevey (VD) la prison à vie à l'encontre de la femme qui a tué son père octogénaire en novembre 2014 à Villeneuve. Il a demandé 14 ans de réclusion à l'encontre du petit-fils, entraîné dans cette funeste vengeance. Le Parquet a retenu l'assassinat pour les deux co-accusés, mais il a requis des peines sensiblement différentes. Il a tenu compte de l'énorme emprise de la mère sur son fils, alors âgé de 20 ans. Selon le Ministère public, l'unique mobile de la mère de 52 ans était la fortune que détenait l'octogénaire. Elle avait peur d'être dépossédée d'une partie de son héritage à cause d'un possible remariage évoqué par son père.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:10

    Les Suisses travaillent près de sept ans de plus que les Européens, selon des données d'Eurostat

    Le temps passé par les Suisses au travail atteint 42,4 ans, soit près de sept ans de plus que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE), selon des données publiées par l'agence de statistiques européennes Eurostat. Les Islandais battent les records de longévité au travail (47,4 ans). Au sein de l'UE, les Suédois travaillent le plus longtemps (41,3 ans). Ils sont suivis par les Danois (40,3 ans) et les Néerlandais (40 ans). Les Italiens sont eux en queue de peloton (31,2 ans). Le temps de vie au travail correspond à la durée attendue en moyenne pour avoir la retraite, quand une personne est active professionnellement depuis l'âge de 15 ans.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:09

    Une sixième personne a été arrêtée dans le cadre de l'enquête sur l'attentat dans le métro de Londres

    Un homme a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale dans une rame du métro londonien vendredi. Cette nouvelle interpellation porte à six le nombre d'arrestations, a annoncé la police britannique. Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été arrêté à Thornton Heath, dans la banlieue sud de Londres, où une perquisition est en cours, a précisé la police. Les suspects sont tous détenus dans ce poste de police. La législation britannique permet de les retenir 14 jours sans poursuites. L'attentat du métro de Londres est la cinquième attaque qui a frappé le Royaume-Uni en six mois.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:08

    9 morts dans l'accident d'un camion de la Croix-Rouge transportant des vivres pour des réfugiés rohingyas

    Au moins 9 personnes sont mortes et 10 ont été blessées jeudi dans l'accident d'un camion de la Croix-Rouge transportant des denrées alimentaires pour des réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh. "Le camion a perdu le contrôle sur une route d'un village frontalier. Il s'est retourné et a chuté dans un fossé", indique la police. Selon des sources policières et humanitaires, les victimes sont principalement des travailleurs engagés pour participer à l'effort humanitaire à destination des plus de 420'000 Rohingyas arrivés de Birmanie depuis fin août. Mercredi soir, un bateau de la Croix-Rouge a été attaqué par la foule dans l'ouest de la Birmanie.
  • Le 21 septembre 2017 à 16:05

    Emmanuel Macron estime qu'un"génocide" et une "purification ethnique" sont en cours en Birmanie

    Emmanuel Macron estime qu'un"génocide" et une "purification ethnique" sont en cours en Birmanie, où vivent les Rohingya, une minorité musulmane persécutée. Dans une interview diffusée mercredi, le chef de l'Etat ajoute que la France prendra une "initiative" sur le sujet avec plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Il ajoute qu'il est nécessaire d'"agir en demandant la cessation de ces violences et en obtenant des accès humanitaires". Le Bangladesh a lui envoyé mercredi ses forces armées à la rescousse dans le sud du pays pour gérer l'aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, une crise humanitaire qui s'installe dans la durée.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:59

    Les forces irakiennes lancent une offensive contre Hawija, l'un des deux derniers bastions de l'EI en Irak

    Les forces irakiennes ont lancé jeudi une offensive contre Hawija, l'un des deux derniers bastions du groupe État islamique dans le pays, a annoncé le Premier ministre Haïder al-Abadi. "A l'aube d'une nouvelle journée, nous annonçons le lancement de la première étape de la libération de Hawija, conformément à l'accomplissement de notre engagement envers notre peuple à libérer tout le territoire irakien et de le purger des gangs terroristes de Daech", a affirmé le Premier ministre. Hawija est située dans la province pétrolière de Kirkouk, que se disputent depuis des années le gouvernement irakien et la région autonome du Kurdistan qui la borde au nord et à l'est.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:59

    Le sauvetage du domaine skiable valaisan de Morgins-Champoussin s'est concrétisé et pourra ouvrir cet hiver

    Le sauvetage du domaine skiable valaisan de Morgins-Champoussin, en proie à d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années, s'est concrétisé, ont annoncé jeudi les Portes du Soleil. Il pourra ouvrir cet hiver. Une nouvelle entité, la société Portes du Soleil Suisse (PDS-ch) SA, a été créée et permettra la poursuite de l'exploitation du domaine skiable. Elle est constituée des remontées mécaniques de Champéry-Les Crosets et de celles de Chalet-Neuf-Bellevue et Télé-Torgon. Elle exploitera dans un premier temps le domaine de Morgins et de Champoussin et entend prendre en charge à terme la totalité des sociétés suisses des Portes du Soleil.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:51

    La rougeole est de retour dans le canton de Neuchâtel. Six personnes ont été contaminées depuis le mois d'août

    La rougeole est de retour dans le canton de Neuchâtel. Le Service pédiatrique de l'Hôpital neuchâtelois a signalé fin août un cas de rougeole sur une jeune fille. Cinq autres personnes ont ensuite été contaminées. Le service de la santé publique n'avait plus reçu de déclaration de rougeole depuis 2011. La jeune fille participait à un camp de rentrée scolaire d'un établissement privé pendant la période où elle était contagieuse. Cette écolière a probablement été infectée à la mi-août dans de grands centres de loisirs pour enfants en Valais, rapporte jeudi le canton. Les autorités valaisannes avaient signalé à cette époque plusieurs cas.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:49

    Postfinance envisage de regrouper une partie de ses salariés dans une nouvelle filiale. Syndicom s'inquiète

    PostFinance veut revoir ses structures. Le prestataire de services financiers de La Poste a lancé jeudi une procédure de consultation sur un projet de suppression d'emplois et de modifications des conditions de résiliation des rapports de travail, indique Syndicom, confirmant une information du Blick. Selon le syndicat, l'entreprise souhaite réunir ces emplois dans une nouvelle filiale dont les conditions de travail sont moins bonnes que celles qu'offre la banque postale. La mesure concerne 137 salariés de PostFinance, actifs dans le traitement des bulletins de versement. Le syndicat craint essentiellement que ce projet ne soit qu'un début.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:48

    La première Journée du digital suisse se déroulera le 21 novembre 2017 dans toutes les régions

    Sous l'égide de digitalswitzerland et en collaboration avec plus de 40 entreprises partenaires, la première Journée du digital suisse se déroulera le 21 novembre 2017 dans toutes les régions. Cette journée d'action, à laquelle participera la RTS, se déroulera sous le patronage de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, ainsi que des conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset. Cette manifestation multi-sites a pour but de démontrer concrètement à la population ce que la numérisation signifie pour notre pays et pour chaque personne. Digitalswitzerland est une initiative commune du monde économique, du secteur public et du monde scientifique
  • Le 21 septembre 2017 à 15:45

    Le National rejette une motion écologiste visant à interdire les vols acrobatiques de la Patrouille suisse

    Les Forces aériennes devraient continuer leurs loopings lors de manifestations civiles. Le National a balayé jeudi (134 contre 43) une motion écologiste visant à proscrire ces opérations jugées dangereuses et trop coûteuses. Estimant que les démonstrations de la Patrouille suisse renforcent les liens avec la population, le Conseil fédéral assure que les charges sont peu importantes. Les pilotes militaires suisses font du vol acrobatique en plus de leurs activités principales. Les manifestations comptent comme des entraînements et sont intégrées dans le budget ordinaire des heures de vol. Au final, les vols acrobatiques sont moins onéreux que les mouvements des F/A-18.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:44

    Le Conseil national veut interdire la distribution de corans à des fins de recrutement en Suisse

    La distribution de corans dans la rue à des fins de recrutement doit être interdite en Suisse. Le National a adopté jeudi (109 contre 64) une motion UDC. Le texte demande l'interdiction de "Lies!" et d'autres organisations similaires. Le recrutement via la distribution de corans dans la rue ou sur Internet devrait être prohibé. Ces plateformes visent à attirer des jeunes vers le djihadisme, estime la motion. Les distributions du coran ne constituent pas en soi une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse, a critiqué en vain le ministre de la Défense Guy Parmelin. La liberté d'opinion et de croyance prévaut. Les Etats doivent encore se prononcer.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:43

    Le MPC poursuit 3 membres du Conseil central islamique suisse pour soutien à des organisations terroristes

    Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF) contre trois membres du Conseil central islamique suisse (CCIS). Parmi les personnes concernées figurent deux membres du comité ainsi que le président du CCIS, Nicolas Blancho. Le MPC leur reproche d'avoir violé la loi fédérale interdisant les groupes "Al-Qaïda" et "Etat islamique" ainsi que les organisations apparentées, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Une procédure pénale avait été ouverte en mars contre ces trois personnes. Début septembre, deux perquisitions avaient été menées à Gimel (VD) par les polices fédérale et cantonale.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:40

    Les opposants à la nouvelle réglementation de stationnement à Lausanne ont récolté 10'000 paraphes en 15 jours

    Les opposants à la nouvelle réglementation de stationnement à Lausanne ont récolté environ 10'000 paraphes en une quinzaine de jours. Ils veulent un retour à la gratuité des parkings entre 12h30 et 13h30. Le texte, lancé le 5 septembre par la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), a récolté quelque 8000 paraphes en ligne et le reste sur papier. "Vu le succès, nous n'allons probablement pas attendre le délai qui était fixé à fin octobre et déposer cette pétition au début du mois", a expliqué jeudi le président de SCCL. Pour les opposants, ces mesures font notamment du tort aux commerces, aux restaurants et aux familles.
  • Le 21 septembre 2017 à 15:39

    Le temps passé par les Suisses au travail atteint 42,4 ans, soit près de 7 ans de plus que la moyenne de l'UE

    Le temps passé par les Suisses au travail atteint 42,4 ans, soit près de sept ans de plus que la moyenne des pays de l'Union européenne (UE). Les Islandais battent les records de longévité au travail avec 47,4 ans, selon des données publiées par Eurostat jeudi. Le temps de vie au travail correspond à la durée attendue pour avoir la retraite, quand une personne est active depuis l'âge de 15 ans. A l'intérieur de l'UE, les Suédois travaillent le plus longtemps (41,3 ans), suivis par les Danois (40,3 ans), les Néerlandais (40 ans), les Britanniques (38,3 ans) et les Allemands (38,1 ans). En dernier, on trouve les Italiens (31,2 ans) et les Bulgares (31,7 ans).
  • Le 21 septembre 2017 à 15:34

    Exit Suisse romande critique une initiative neuchâteloise qui "restreint la liberté individuelle"

    Neuchâtel a demandé en mars au Parlement fédéral de se pencher sur les bases légales de l'assistance au suicide. Son initiative "restreint la liberté individuelle", critique le président d'Exit Suisse romande, selon 24 heures et La Tribune de Genève jeudi. "Des collectifs se battent depuis des années pour que chacun puisse décider de sa mort sans tutelle médicale" et "aujourd'hui, des personnes veulent bloquer ce processus", déplore-t-il. C'est le député vert Laurent Kaufmann qui avait soumis le texte au Grand Conseil neuchâtelois, accepté par 66 voix contre 36. Il s'inquiète notamment qu'Exit ouvre le suicide assisté à ceux qui ne sont pas en fin de vie.
  • Le 21 septembre 2017 à 14:43

    Le Pakistan convoque l'ambassadeur suisse à cause d'affiches à Genève prônant la libération du Balouchistan

    Les autorités pakistanaises ont exigé le retrait d'affiches à Genève prônant la libération du Balouchistan, une province du pays, rapporte un journal pakistanais. L'ambassadeur suisse à Islamabad a été convoqué par le Pakistan, qui qualifie la campagne d'"attaque contre le pays". Une discussion a eu lieu "en début de semaine" entre le représentant de la Suisse à Islamabad et le ministère des Affaires étrangères du Pakistan, a confirmé jeudi à la RTS le Département fédéral des affaires étrangères. Le DFAE indique que l'affichage dans l'espace public est protégé par la liberté d'expression, tant qu'il n'enfreint aucune loi.
  • Le 21 septembre 2017 à 12:54

    Les 3 membres du CCIS auraient participé à la réalisation et diffusion de vidéos de propagande d'Al-Qaïda

    Selon le Ministère public de la Confédération, le responsable du "département pour les productions culturelles" du Conseil central islamique suisse aurait réalisé en Syrie des films avec un représentant dirigeant de l'organisation terroriste interdite Al-Qaïda, entre septembre et octobre 2015. Ces films ont été utilisés à des fins de propagande. Deux vidéos ont été publiées sur Youtube et relayées activement par les trois accusés au travers des réseaux sociaux et lors d'une manifestation publique, ajoute le MPC. Par ailleurs, les deux vidéos ont été approuvées par le chef du "département pour les relations publiques et l'information" du CCIS, affirme le MPC.
  • Le 21 septembre 2017 à 12:35

    La Suisse devrait réintégrer le programme européen d'échange d'étudiants Erasmus+ en 2021, selon les Etats

    La Suisse devrait pleinement réintégrer le programme européen d'échange d'étudiants Erasmus+ en 2021. Le Conseil des Etats a soutenu jeudi, par 38 voix et 3 abstentions, la solution transitoire du Conseil fédéral qui propose d'en rester jusqu'en 2020 à une voie nationale. Il s'agit de prolonger la solution transitoire mise en place en 2014 après la suspension des négociations sur la participation de la Suisse à Erasmus+, indique B.Haeberli-Koller (PDC/TG). Les sénateurs tiennent à ce que les négociations reprennent avec Bruxelles. Ils ont approuvé dans la foulée une motion chargeant le gouvernement de rouvrir le dossier avec l'Union européenne "le plus vite possible".
  • Le 21 septembre 2017 à 09:13

    L'ouragan Maria fait un mort à Porto Rico et neuf dans les Antilles. Il menace la République dominicaine

    Maria, le second ouragan de très forte puissance à balayer les Caraïbes ce mois-ci, a semé mercredi la dévastation à Porto Rico. Le cyclone y a fait un mort supplémentaire, après ses neuf victimes dans les Antilles. Selon le centre américain des ouragans (NHC), Maria a perdu en intensité, redevenant mercredi après-midi un cyclone de catégorie deux sur cinq. Mais la République dominicaine se préparait tout de même à l'arrivée jeudi de l'ouragan, ce dernier devant regagner en intensité à l'approche de l'île, selon le NHC. "Le gouvernement s'est préparé au pire et les gens devraient en faire de même", a affirmé le ministre administratif.
  • Le 21 septembre 2017 à 08:27

    Le vice-président du FN Florian Philippot, en désaccord avec Marine Le Pen, a annoncé qu'il quittait le parti

    Le vice-président du Front national (FN), Florian Philippot, en désaccord avec la présidente du parti Marine Le Pen, a annoncé jeudi qu'il quittait le parti. Il dit contester la réorganisation de la formation d'extrême droite. "Je n'ai pas le goût du ridicule. Bien sûr, je quitte le Front national", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision France 2. "J'ai vu semaine après semaine que cette refondation se passait mal", a déclaré le vice-président. F.Philippot a été rétrogradé mercredi au rang de vice-président sans attribution pour son refus de quitter la présidence de son association "Les Patriotes". Il est notamment accusé d'entretenir des velléités d'indépendance.
  • Le 21 septembre 2017 à 08:15

    La Californie porte plainte contre les Etats-Unis qui doivent lancer la construction du mur anti-immigration

    Le procureur général de Californie a porté plainte mercredi contre le gouvernement des Etats-Unis, qui doit lancer à l'automne la construction du mur anti-immigration. La plainte concerne les comtés de San Diego et Imperial. Le procureur estime que l'exécutif fédéral viole la constitution américaine, les lois environnementales californienne et fédérale ainsi que les statuts fédéraux qui n'autorisent pas les projets en cours, selon le parquet. "Le gouvernement fait fi des lois afin de ressusciter une promesse de campagne. (...) Donald Trump n'a pas encore fait sa mue du candidat vers le dirigeant d'un pays construit sur l'Etat de droit", indique le procureur.
  • Le 21 septembre 2017 à 08:09

    L'élection d'Ignazio Cassis fut "sans surprise ni audace" peut-on lire dans la presse romande

    "Tout ça pour ça": la presse romande juge l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral "sans surprise" et très "vite pliée". Certains commentateurs vont même jusqu'à regretter le "manque d'audace" des parlementaires fédéraux. "Emballé, c'est plié! Il n'a fallu que deux tours de scrutin à Ignazio Cassis pour l'emporter", écrit notamment l'éditorialiste du Courrier. Un choix express que la presse romande explique par le souci de cohésion nationale. "En optant pour Ignazio Cassis, l'Assemblée fédérale a choisi de respecter l'ordre établi, qui veut une représentation équilibrée des régions linguistiques du pays au Conseil fédéral", explique le Journal du Jura.
  • Le 21 septembre 2017 à 07:57

    HTC a annoncé la revente partielle de ses activités à Google pour 1,06 milliard de francs

    En difficulté, le fabricant taïwanais de smartphones HTC a annoncé jeudi la revente partielle de ses activités au géant américain Google pour 1,1 milliard de dollars (1,06 mrd de francs). L'accord porte sur les licences de propriété intellectuelle du groupe. Le processus de rachat sera achevé au début 2018 après le feu vert du régulateur, selon HTC. Le rachat concerne la moitié de ses équipes employées à la recherche, soit environ 2000 personnes, ajoute le fabricant de smartphones. HTC est déjà l'un des fournisseurs de Google, qui a lancé un smartphone sous sa marque l'an dernier, le Pixel. Le groupe américain dévoilera la deuxième génération du Pixel début octobre.
  • Le 21 septembre 2017 à 07:55

    A l'ONU, les signataires de l'accord sur le nucléaire iranien ne sont pas parvenus à sortir de l'impasse

    Les signataires de l'accord sur le nucléaire iranien se sont retrouvés mercredi dans une ambiance tendue à l'ONU, pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine. Ils ne sont pas parvenus à sortir de l'impasse provoquée par la menace américaine de dénoncer le texte. La réunion a duré plus d'une heure. Elle a été "difficile", selon une source européenne. "Nous ne nous sommes pas lancés des chaussures dessus", a assuré le secrétaire d'Etat américain. "L'accord fonctionne", a martelé Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne. "Nous avons déjà une crise nucléaire. Nous n'avons pas besoin d'une deuxième", a-t-elle ajouté.
  • Le 20 septembre 2017 à 23:40

    Les représailles contre les défenseurs des droits de l'homme qui collaborent avec l'ONU sont en recrudescence

    Les représailles contre les défenseurs des droits de l'homme qui collaborent avec l'ONU ont atteint un record dans le monde en un an. L'ONU a dénoncé mercredi à Genève un constat "répugnant". Au total, 29 pays sont ciblés dans le rapport du secrétaire général présenté devant le Conseil des droits de l'homme sur la période de juin 2016 à mai dernier. Parmi eux, 11 Etats sont membres de l'enceinte onusienne à Genève. Le sous-secrétaire général aux droits de l'homme Andrew Gilmour a dit ne pas voir de devoir plus important pour l'ONU que "de faire davantage" pour protéger ces personnes. De la détention arbitraire à la torture en passant par des menaces, les abus sont nombreux.
  • Le 20 septembre 2017 à 23:40

    Le président du gouvernement espagnol a de nouveau invité les dirigeants catalans à renoncer au référendum

    Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a de nouveau invité les dirigeants catalans à renoncer au référendum d'autodétermination du 1er octobre, rappelant que ce projet va à l'encontre de la Constitution. "N'allez pas plus loin. Revenez à la loi et à la démocratie. Ce référendum est une chimère", a-t-il dit. "Renoncez une fois pour toute à cette escalade de radicalisme et de désobéissance". Le président de l'exécutif régional, Carles Puigdemont a condamné l'attitude "antidémocratique" et "totalitaire" du pouvoir central à Madrid et appelé les Catalans à défendre la démocratie face à un "régime répressif" en participant en masse au référendum du 1er octobre.
  • Le 20 septembre 2017 à 23:40

    Le siège historique du Parti socialiste français, dans le 7e arrondissement de Paris, va être vendu

    Le siège historique du Parti socialiste français, un hôtel particulier de 3000 m2 dans le 7e arrondissement de Paris, va être vendu. Le PS a expliqué que c'était la seule solution pour renflouer les caisses. Evoquant une décision "difficile à prendre", le trésorier du PS Jean-François Débat a annoncé qu'un appel d'offres allait être fait, sans préciser le calendrier ni la valeur estimée du bien. Plusieurs militants ou cadre du parti ont déploré cette annonce. C'est le bureau national qui a pris la décision de vendre Solférino, un hôtel estimé entre 40 et 70 millions d'euros, après la déroute subie par le PS lors des législatives de juin.
  • Le 20 septembre 2017 à 23:40

    Le PLR Tessinois Ignazio Cassis est élu au Conseil fédéral et succède au Neuchâtelois Didier Burkhalter

    Après 19 ans d'attente, le Tessin compte à nouveau un représentant au Conseil fédéral. Le libéral-radical Ignazio Cassis a été élu mercredi par l'Assemblée fédérale dès le 2e tour de scrutin. Il succède au Neuchâtelois Didier Burkhalter, démissionnaire. Après dix ans au Conseil national, le chef du groupe PLR aux Chambres Ignazio Cassis est vu comme un homme fort à Berne. Le médecin tessinois de 56 ans à la tête de l'association des assureurs maladie Curafutura y défendait à la fois les caisses maladie et la légalisation du cannabis. Marié à Paola Rodoni Cassis, il n'a pas d'enfant. Ignazio Cassis parle l'italien, l'allemand et le français.
  • Le 20 septembre 2017 à 22:07

    Le puissant séisme qui s'est produit mardi dans le centre du Mexique a fait au moins 224 morts

    Le puissant séisme qui s'est produit mardi dans le centre du Mexique a fait au moins 224 morts, selon le dernier bilan communiqué par la Protection civile. Elle redoute le pire alors que des enfants sont bloqués sous les décombres d'une école de Mexico. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 a provoqué l'effondrement de dizaines de bâtiments. Des conduites de gaz ont été percées et des incendies se sont déclenchés dans la capitale Mexico et dans plusieurs autres villes. Les secouristes recherchent les survivants. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un séisme de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts.
  • Le 20 septembre 2017 à 22:07

    Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé la côte orientale du Japon, aucun dégât n'a été signalé

    Un séisme d'une magnitude de 6,1 a frappé jeudi matin la côte orientale du Japon, mais les autorités n'ont pas émis d'avis de risque de tsunami. L'épicentre du tremblement de terre était à 281 kilomètres à l'est de la ville de Kamaishi, sur Honshu, la plus grande île du pays, et à seulement 10 kilomètres de profondeur, selon les services géologiques américains. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat. Seules de faibles secousses ont dû être ressenties sur l'île de Honshu et le risque de destructions est faible, en raison des normes de construction. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année de nombreux tremblements de terre.
  • Le 20 septembre 2017 à 21:44

    L'entrepreneur Rocco Cattaneo, ex-président du PLR tessinois, succédera à Ignazio Cassis au Conseil national

    L'entrepreneur Rocco Cattaneo succédera à Ignazio Cassis au Conseil national. Âgé de 58 ans, l'homme a présidé le PLR tessinois de 2012 à 2016. Il est arrivé comme premier des viennent-ensuite dans le camp PLR lors des élections au Conseil national de 2015, derrière Ignazio Cassis et Giovanni Merlini. L'ancien coureur cycliste a notamment organisé les championnats du monde de cyclisme, en 1996, à Lugano (TI). Depuis mars de cette année, il est l'un des trois vice-présidents de l'Union européenne de cyclisme (UEC). Au Conseil national, la représentation tessinoise est la suivante: 2 PLR, 2 PDC, 2 Lega, un PS et 1 UDC, alors que 1 PLR et 1 PDC siègent aux Etats.
  • Le 20 septembre 2017 à 21:44

    L'ouragan Maria a causé d'importants dommages à Porto Rico, frappé mercredi de plein fouet

    L'ouragan Maria a causé d'importants dommages à Porto Rico, frappé mercredi de plein fouet par le plus puissant ouragan de l'histoire de ce territoire américain, et qui a déjà semé la dévastation sur l'île de la Dominique. L'oeil de cet ouragan "extrêmement dangereux", qui oscille entre catégorie 4 et 5 (le maximum) et engendre des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, est arrivé près de Yabucoa, dans le sud-est de Porto-Rico, vers 06h15 locales (12h15 en Suisse), a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC). On a dénombré au moins sept mort en Dominique, avec laquelle les communications sont très difficiles depuis mercredi, et deux morts en Guadeloupe.
  • Le 20 septembre 2017 à 21:44

    Le conseiller fédéral démissionnaire Didier Burkhalter a fait ses adieux devant l'Assemblée fédérale

    "Partir, c'est mourir un peu, mais c'est aussi vivre en faisant des clins d'oeil à la liberté", a déclaré mercredi matin le conseiller fédéral démissionnaire Didier Burkhalter dans son discours devant l'Assemblée fédérale. "Il y a un temps pour tout. Encore faut-il écouter et ressentir ce temps", a ajouté le Neuchâtelois, la voix tendue. Il a encore salué dans ce discours, émotionnel mais aussi très politique, son respect des institutions suisses et a rappelé les valeurs qui lui étaient chères, comme la neutralité Auparavant, le président de l'Assemblée fédérale Juerg Stahl (UDC/ZH) avait rendu hommage à un "homme de coeur et d'engagement" lors de son allocution.
  • Le 20 septembre 2017 à 21:44

    Le PS a regretté qu'il y ait toujours aussi peu de femmes au Conseil fédéral après l'élection d'I.Cassis

    Le Parti socialiste regrette qu'il y ait toujours aussi peu de femmes au Conseil fédéral. Il revient aux partis bourgeois d'assurer une représentation féminine équilibrée lors de la prochaine vacance, a-t-il réagi mercredi. De son côté, le PDC s'est félicité du retour d'un Tessinois au Conseil fédéral. Il attend du nouvel élu Ignazio Cassis qu'il se tienne au principe de collégialité, dépasse les clivages partisans et soit un bâtisseur de ponts. L'UDC, elle, s'est dite satisfaite de l'élection d'Ignazio Cassis, qu'elle a majoritairement soutenu. Elle a estimé que c'était "le tour du Tessin". La droitisation du Conseil fédéral était par ailleurs souhaitée par le parti.
  • Le 20 septembre 2017 à 21:44

    Ignazio Cassis a accepté son élection au Conseil fédéral et s'est adressé aux parlementaires en italien

    "C'est avec un immense plaisir et beaucoup de respect que je vous dis merci du fond du coeur", a déclaré le nouveau conseiller fédéral Ignazio Cassis devant l'Assemblée fédérale. "Après dix-huit longues années, la Suisse qui pense, qui parle, qui écrit en italien siège à nouveau au gouvernement fédéral. Je lis dans votre décision la volonté de renforcer la cohésion nationale dans le respect de la Constitution", a-t-il ajouté, se proclamant aussi représentant des Grisons et de la minorité romanche. Ignazio Cassis s'est initialement adressé en italien aux parlementaires, puis en français. Il a ensuite accepté son élection avant de prêter serment