Dernières minutes

Publié hier à 23:50 - Modifié à 00:06

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 17 janvier 2018 à 00:06

    Le président américain Donald Trump devrait rester en bonne santé pendant toute la durée de son mandat

    Le président américain Donald Trump devrait rester en bonne santé pendant son mandat. Il ne souffre d'aucun problème cognitif, a indiqué mardi Ronny Jackson, le médecin de la Maison Blanche. "La santé du président est globalement excellente", a déclaré Ronny Jackson, au moment de rendre compte du premier bilan médical effectué par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a près d'un an. Le bilan médical a été effectué vendredi dernier, après la parution d'un livre dans lequel l'auteur, Michael Wolff, remet en question la santé mentale de Donald Trump. Le docteur Ronny Jackson a affirmé que le président était totalement apte à diriger.
  • Le 17 janvier 2018 à 00:05

    L'ancien haut conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été cité à comparaître dans l'affaire russe

    L'ancien haut conseiller ultra-conservateur de Donald Trump, Steve Bannon, a été cité à comparaître devant un grand jury dans le cadre de l'affaire russe. L'ex-stratège témoignait déjà mardi devant la commission du renseignement de la Chambre sur cette question. L'assignation à comparaître a été envoyée par le procureur indépendant Robert Mueller, qui a repris depuis plusieurs mois l'investigation sur une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie durant la présidentielle de 2016. Les enquêteurs ont déjà procédé à plusieurs inculpations, notamment celle de l'ancien directeur de campagne du président, Paul Manafort.
  • Le 16 janvier 2018 à 23:00

    L'Etat américain du New Jersey vient d'adopter une loi interdisant de piloter un drone en état d'ivresse

    L'Etat américain du New Jersey vient d'adopter une loi interdisant de piloter un drone en état d'ivresse. La loi rend illégal le pilotage de drones "d'une façon mettant en danger la vie ou la propriété d'autrui" ou sous l'influence d'alcool ou de drogue. Elle a été signée lundi par le gouverneur du New Jersey. Les contrevenants s'exposent à une peine de prison maximum de six mois, une amende allant jusqu'à 1000 dollars ou les deux. Le texte prévoit aussi des amendes et des peines de prison pour toute personne opérant un drone pour obtenir des informations sur un établissement pénitentiaire ou pour une interférence avec la mission de personnels de secours.
  • Le 16 janvier 2018 à 22:56

    La Suisse est balayée depuis lundi soir par les forts vents de la tempête Evi, ralentissant les transports

    La Suisse est balayée depuis lundi soir par la tempête Evi. Des rafales jusqu'à 180 km/h au Titlis ou 130 km/h au Chasseral et au-delà des 100 km/h sur le Plateau ont été enregistrées ce mardi. Les dégâts ont surtout touché des voies de communication. Dans le canton d'Uri, l'autoroute A2 et la route cantonale ont dû être fermées dans la région de Wassen. S'agissant du rail, des lignes ont été momentanément coupées, notamment entre Andermatt (UR) et Disentis (GR) et dans le canton de St-Gall à cause du vent, entre Tramelan et Tavannes (BE) à cause de la chute d'un arbre, ou entre Les Avants (VD) et Montbovon (FR) et entre Bienne et Neuchâtel.
  • Le 16 janvier 2018 à 22:29

    Les deux principales formations indépendantistes ont trouvé un accord pour investir Carles Puigdemont

    Les deux principales formations indépendantistes de Catalogne ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour investir au poste de président régional Carles Puigdemont. Installé en Belgique, ce dernier est visé par des poursuites en Espagne. Ensemble pour la Catalogne et la Gauche républicaine de Catalogne sont d'accord pour soutenir C.Puigdemont. Le texte ne précise pas si l'accord implique l'acceptation d'une investiture à distance. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a prévenu qu'il n'accepterait pas ce nouveau défi du leader indépendantiste. Il a assuré qu'en cas d'investiture "à distance", il ne rendrait pas à la région son autonomie.
  • Le 16 janvier 2018 à 21:39

    A cause de l'épisode de gel du printemps, le stock de pommes et de poires suisses est quasiment épuisé

    A cause de l'épisode de gel du printemps dernier, le stock de pommes et de poires suisses est quasiment épuisé. Les frontières ont été ouvertes à l'importation, mais pour les petits distributeurs de produits locaux, la situation est problématique. A la mi-décembre, "Swissfruit", l'association faîtière des producteurs, a demandé à la Confédération d'autoriser l'importation de poires sans surtaxes. La situation est similaire sur le marché des pommes suisses. Les stocks de Boskoop sont presque à sec et la Gala disparaîtra courant avril. Seule la Golden devrait tenir jusqu'à la fin du printemps. Les frontières ont été ouvertes à 8000 tonnes de pommes.
  • Le 16 janvier 2018 à 21:37

    Nestlé va vendre ses activités de confiserie aux Etats-Unis à Ferrero pour 2,8 milliards de dollars

    Nestlé va vendre ses activités américaines de confiserie à Ferrero pour un montant de 2,8 milliards de dollars (2,7 milliards de francs) cash. La transaction couvre uniquement les marques de confiserie vendues aux Etats-Unis. Les activités de confiserie de Nestlé USA ont enregistré des ventes d'environ 900 millions de francs en 2016. La transaction devrait être conclue à la fin du premier trimestre de 2018. "Avec Ferrero, nous avons trouvé une entreprise exceptionnelle pour reprendre nos activités américaines de confiserie et assurer leur futur développement", a déclaré le patron de Nestlé, Mark Schneider. Le groupe veut investir dans divers autres produits.
  • Le 16 janvier 2018 à 20:16

    Quelque 300 postes vont être perdus auprès de l'unité helvétique de Credit Suisse cette année

    Près de 300 postes vont être perdus auprès de l'unité helvétique de Credit Suisse cette année, a indiqué mardi Thomas Gottstein, directeur de la division. La restructuration de cette entité portera sur 1000 emplois, avec une diminution du nombre de succursales. A l'automne 2017, les deux tiers des 1600 postes touchés par cette restructuration ont été supprimés, explique T.Gottstein . La banque emploie près de 17'000 collaborateurs en Suisse. L'établissement souhaite également réaliser des économies sur ses frais d'exploitation. L'entreprise fait face à la nouvelle directive européenne sur le marché des instruments financiers, entrée en vigueur au 1er janvier 2018.
  • Le 16 janvier 2018 à 18:01

    L'Unicef a publié un rapport sur le conflit au Yémen, affirmant que 5'000 enfants ont été tués ou blessés

    L'Unicef a publié mardi des chiffres édifiants sur les conséquences de la guerre au Yémen, affirmant que plus de 5000 enfants ont été tués ou blessés dans les violences et que 1,8 million souffrent de malnutrition aiguë. Dans un rapport présenté à la presse à Sanaa, le Fonds des Nations unies pour l'enfance a ajouté que près de 2 millions d'enfants ne vont plus à l'école, dont un demi-million depuis l'escalade du conflit en mars 2015 consécutive à l'intervention militaire de l'Arabie saoudite et de ses alliés. Plus de la moitié des jeunes Yéménites n'ont pas accès à l'eau potable ou à un système d'assainissement adéquat. Le choléra affecte de nombreux enfants.
  • Le 16 janvier 2018 à 17:59

    La panne chez Swisscom qui touchait les clients commerciaux de l'opérateur a été levée mardi après-midi

    La panne chez Swisscom a été levée. Déclarée lundi matin pour une raison toujours inconnue, elle a privé de téléphone des milliers d'entreprises clientes de l'opérateur de télécommunications semi-public. Les clients commerciaux affectés étaient à nouveau en mesure de téléphoner mardi après-midi, a confirmé Armin Schädeli, porte-parole du géant bleu. La cause exacte du dysfonctionnement n'est pas encore déterminée. "Tant que nous ne connaissons pas la cause exacte des perturbations, nous ne pouvons pas lever l'alerte", a indiqué Swisscom sur son site internet. L'opérateur avait déjà été confronté à une panne similaire la semaine dernière.
  • Le 16 janvier 2018 à 17:02

    Le Parlement européen a demandé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans la zone UE

    Le Parlement européen a demandé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE. Il s'oppose à une dérogation proposée par la Commission, qui veut autoriser cette pratique à une plus large échelle en mer du Nord, où elle est permise à titre expérimental. Le vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l'UE. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les Etats membres) et la Commission pour trouver un compromis final. "C'est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive", s'est réjoui un des eurodéputés contestant la pratique de la pêche électrique
  • Le 16 janvier 2018 à 16:48

    Le Château de Chillon, dans le canton de Vaud, a vu défiler un nombre record de 405'000 visiteurs en 2017

    Le Château de Chillon (VD) a vu défiler un nombre record de visiteurs en 2017. Plus de 405'000 personnes, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016. Mais la hausse de l'impôt sur les divertissements assombrit le tableau. Le succès auprès des visiteurs s'explique notamment par la qualité et l'originalité de l'offre culturelle, estime mardi la fondation du Château de Chillon. Elle cite en exemples l'exposition Médiévale Factory et le premier prix suisse de l'oenotourisme. Mais la fondation regrette la décision de la commune de Veytaux d'augmenter de 40% l'impôt sur les divertissements, qui entraîne des conséquences non négligeables sur leurs finances.
  • Le 16 janvier 2018 à 16:45

    La 48e édition du Forum économique de Davos, qui se tiendra du 23 au 26 janvier, réunira 70 chefs d'Etats

    La 48e édition du Forum économique de Davos, du 23 au 26 janvier, rassemblera 3000 participants, dont 70 chefs d'Etat ou de gouvernement et 38 chefs d'organisations internationales majeures, autour du thème "Construire un avenir commun dans un monde fracturé". U n nombre record de dirigeants des pays du G7 se déplaceront dans les Grisons, notamment le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre britannique Theresa May et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Seront aussi présents le président de la Commission européenne J-C.Juncker, le Premier ministre israélien B.Netanyahu et le roi d'Espagne Felipe VI. Donald Trump et son slogan "L'Amérique d'abord" tiendront la vedette la semaine prochaine au Forum économique mondial (WEF), dont l'édition 2018 doit accueillir une participation inédite de dirigeants à Davos. Cette 48e édition du Forum de Davos, du 23 au 26 janvier, rassemblera 3000 participants, dont 70 chefs d'Etat ou de gouvernement et 38 chefs d'organisations internationales majeures, autour du thème "Construire un avenir commun dans un monde fracturé", a indiqué mardi le WEF.
  • Le 16 janvier 2018 à 16:45

    Le pape François a exprimé sa "douleur" et sa "honte" face aux actes pédophiles dans l'Eglise au Chili

    Le pape François a exprimé mardi à Santiago sa "douleur" et sa "honte" face aux actes de pédophilie perpétrés par des membres du clergé du Chili, lors d'un discours prononcé devant les autorités politiques et civiles de ce pays. "Je ne peux m'empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l'Eglise", a-t-il dit, sous les applaudissements. Selon la base de données de l'ONG américaine Bishop Accountability, des dénonciations pour abus sexuels ont concerné près de 80 religieux au Chili ces dernières années. L'Eglise catholique de ce pays latino-américain avait demandé formellement pardon en 2011.
  • Le 16 janvier 2018 à 16:41

    Sept surveillants ont été agressés et blessés par un détenu "radicalisé" dans un centre pénitencier en France

    Sept surveillants ont été agressés et blessés à coups de poing par un détenu "radicalisé", dans un centre pénitencier du sud-ouest de la France lundi. Cette agression survient 4 jours après un incident similaire dans le Nord. Ces deux agressions ont ravivé la colère des gardiens de prison, qui étaient déjà mobilisés depuis qu'un détenu islamiste allemand avait attaqué trois surveillants à Vendin-le-Vieil, au Nord de la France, jeudi dernier. La ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est rendue à Vendin-le-Vieil. Dans une ambiance tendue, elle a affirmé être venue "entendre" les personnels "et voir dans quelle mesure on pouvait améliorer les conditions de sécurité".
  • Le 16 janvier 2018 à 16:07

    Une enquête interne a été ouverte à Solidarités (GE) après des tensions entre membres de ce parti de gauche

    Une conseillère municipale en Ville de Genève travaillant au secrétariat du parti Solidarités est en arrêt maladie depuis deux mois. Son absence serait liée à des tensions avec le candidat au Conseil d'Etat Pablo Cruchon. L'arrêt maladie de l'élue "est lié à des problèmes de fonctionnement au sein de Solidarités", indique une membre de la coalition Ensemble à gauche. Plusieurs sources anonymes citées dans la Tribune de Genève parlent d'un "comportement inacceptable" et de "pétages de plomb" du secrétaire du parti et candidat au Conseil d'Etat Pablo Cruchon. Interrogé par le quotidien genevois, ce dernier déclare ne pas pouvoir s'exprimer sur une procédure interne.
  • Le 16 janvier 2018 à 16:07

    Les élus genevois Ronald Zacharias et Pascal Spuhler quittent le MCG pour rejoindre le parti Genève en Marche

    Le député et magnat de l'immobilier genevois Ronald Zacharias et Pascal Spuhler, élu en Ville de Genève, quittent le MCG, a appris la RTS. Ils rejoignent le nouveau parti Genève en Marche, créé l'an passé par Eric Stauffer. Ronald Zacharias sera candidat en avril à sa propre réélection au Grand Conseil sous ses nouvelles couleurs.
  • Le 16 janvier 2018 à 15:03

    Une commission du Conseil des Etats a rejeté une initiative neuchâteloise pour une taxe sur les sucres ajoutés

    Les produits sucrés ne devraient pas être taxés. Une commission du Conseil des Etats a rejeté mardi, par 9 voix contre 0 et 2 abstentions, une initiative cantonale neuchâteloise demandant une taxe sur les sucres ajoutés. L'initiative cantonale demande que la législation introduise une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication. Tout ou partie des revenus seraient affectés à la prévention du diabète et de l'obésité. Jusqu'à 20% des coûts de la santé peuvent être attribués à ces maladies dont la prévention est encore insuffisante, selon le texte de l'initiative. En Suisse, 42% de la population suisse est actuellement en surpoids ou obèse.
  • Le 16 janvier 2018 à 14:05

    Sept surveillants ont été agressés et blessés à coups de poing par un détenu "radicalisé" en France

    Sept surveillants ont été agressés et blessés à coups de poing par un détenu "radicalisé", dans un centre pénitentiaire du sud-ouest de la France lundi. Cette agression survient quatre jours après un incident similaire dans le Nord. Des opérations de blocage des prisons ont justement été lancées pour protester contre le manque de sécurité.
  • Le 16 janvier 2018 à 13:45

    Le leader serbe du Kosovo Oliver Ivanovic a été tué par balles devant le siège de son parti à Mitrovica

    Le leader serbe du Kosovo Oliver Ivanovic a été tué par balles mardi devant le siège de son parti dans la ville de Mitrovica, divisée entre Serbes et Albanais kosovars, dans le nord du pays. Figure charismatique des Serbes du Nord du Kosovo, il était un pionnier du dialogue avec la communauté internationale et les institutions du Kosovo. Proche des courants démocratiques serbes, il avait toujours su rester indépendant par rapport aux gouvernements de Belgrade, devenant un opposant gênant pour le tout-puissant président Aleksandar Vucic, qui contrôle d'une main de fer toutes les enclaves serbes du Kosovo. Son assassinat n'a pas été revendiqué. Il a été condamné par Pristina.
  • Le 16 janvier 2018 à 13:30

    Le nombre d'auto-dénonciations au fisc a atteint des chiffres records en 2017, notamment en Suisse romande

    Les contribuables sont toujours plus nombreux à régulariser leur situation auprès du fisc suisse avant l'instauration de l'échange automatique d'informations bancaires dès 2018. Sur la vingtaine de cantons qui ont divulgué leurs chiffres 2017, la plupart voient le nombre des dénonciations spontanées au moins doubler, voire tripler par rapport à l'année précédente. Dans le Jura, il est même multiplié par dix. Nombre de ces contribuables sont des ressortissants portugais, italiens ou espagnols qui possèdent des biens immobiliers dans leur pays d'origine. Genève enregistre également un record, avec 10'815 dénonciations spontanées en 2017 contre 2836 l'année précédente.
  • Le 16 janvier 2018 à 12:22

    L'UDC va entamer sa collecte des signatures pour son initiative dite "Pour une immigration modérée"

    L'UDC, avec le soutien de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre, peut collecter des signatures pour son initiative "Pour une immigration modérée", dont le texte a été examiné par la Chancellerie fédérale. Elle vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. L'initiative (dite "de limitation") stipule que la Suisse règle de manière autonome son immigration. Si elle était acceptée par le peuple, le Conseil fédéral aurait un an pour négocier la fin de la libre circulation avec Bruxelles. Si aucune solution n'est trouvée, il faudrait dénoncer dans le mois qui suit les accords bilatéraux I, dont fait partie l'accord de libre circulation.
  • Le 16 janvier 2018 à 12:21

    Les jeunesses de 6 partis nationaux (PS, Vert'libéraux, PBD, PDC, PEV et Verts) se prononcent contre No Billag

    Les représentants des jeunesses de 6 partis nationaux (PS, Vert'libéraux, PBD, PDC, PEV et Verts) et l'organisation Jeunesse.Suisse ont présenté leurs arguments contre l'initiative No Billag Les jeunes estiment que ce texte, soumis au vote le 4 mars et lancé par des jeunes UDC et PLR, nuit à la diversité des médias en Suisse, menace la cohésion nationale et pourrait aboutir sur le contrôle des opinions. L'initiative veut enterrer la seule entreprise de médias obligée par la loi à former les opinions, a expliqué P.Vuichard, co-président des jeunes Vert'libéraux. Elle conduira à une "berlusconisation" du paysage médiatique, selon L.Franzini, président des Jeunes Verts.
  • Le 16 janvier 2018 à 12:06

    L'Union européenne s'apprête à retirer de sa liste noire de paradis fiscaux huit pays, dont le Panama

    Les ministres des Finances de l'Union européenne s'apprêtent à retirer de leur liste noire de paradis fiscaux huit pays, dont le Panama, a indiqué mardi une source européenne à l'AFP. "Sauf accident, les ministres des Finances de l'Union européenne devraient sortir de la liste noire le Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, Grenade et Barbade" lors de leur réunion prévue le 23 janvier à Bruxelles, a déclaré ce responsable européen. "Les ministres devraient adopter cette décision sans discussion", a précisé ce responsable, expliquant que les huit pays concernés avaient fourni des engagements justifiant la décision.
  • Le 16 janvier 2018 à 11:46

    Au moins 48 personnes, dont 43 enfants, ont été blessées en Allemagne dans l'accident d'un bus scolaire

    Au moins 48 personnes, dont 43 enfants, ont été blessées mardi matin dans l'ouest de l'Allemagne dans l'accident d'un bus scolaire, a indiqué la police. Dix sont grièvement touchées. La police de Mannheim n'a pas précisé le nombre d'enfants parmi les blessés graves ni la nature des blessures. L'accident s'est produit vers 7h à Eberbach, à l'est de Mannheim. Le chauffeur du bus a, lui, été légèrement blessé dans l'accident. Pour une raison inconnue, le bus scolaire, dans lequel se trouvaient majoritairement des enfants et quelques adultes, a percuté dans un virage plusieurs véhicules avant de finir sa course folle dans le mur d'une maison.
  • Le 16 janvier 2018 à 11:31

    L'UE est "ouverte" à un changement d'avis sur le Brexit, selon le président du Conseil européen D.Tusk

    Le président du Conseil européen Donald Tusk a assuré mardi à Strasbourg que le reste de l'UE était "toujours ouvert" à un changement d'avis du Royaume-Uni concernant le Brexit, alors que l'idée d'un deuxième référendum a refait surface ces derniers jours. "Si le gouvernement britannique s'en tient à sa décision de se retirer, le Brexit deviendra une réalité avec toutes ses conséquences négatives en mars de l'année prochaine, sauf s'il y un changement d'avis de la part de nos amis britanniques", a-t-il déclaré. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a ajouté "que la porte restait ouverte, mais j'aimerais qu'on l'entende à Londres".
  • Le 16 janvier 2018 à 11:18

    Face aux menaces sur la Grande Barrière de corail, l'Australie a lancé un appel aux scientifiques

    L'Australie, impuissante face à la dégradation de la Grande Barrière de corail, a lancé un appel aux scientifiques du monde entier. Elle promet des centaines de milliers de dollars à ceux qui proposeront des solutions pour protéger ce joyau naturel. Mardi, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 2 millions de dollars australiens pour aider les chercheurs. "Il faut une réflexion à la hauteur de l'importance du problème", a déclaré le ministre australien de l'Environnement. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, la Barrière s'étend sur 345'000 km2 le long de la côte australienne. Elle constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.
  • Le 16 janvier 2018 à 11:11

    Aux USA, 13 frères et soeurs ont été enfermés, certains enchaînés, et affamés par leurs propres parents

    Treize frères et soeurs enfermés, dont un bébé de deux ans, certains enchaînés, affamés par leurs propres parents: la police a découvert une nouvelle "maison de l'horreur" en Californie. Les enfants ont été retrouvés enchaînés à leur lit dans le noir et dans une odeur pestilentielle. C'est l'une des soeurs, âgée de 17 ans, qui a mis fin au cauchemar de la fratrie. Elle est parvenue à s'échapper et a appelé un numéro d'urgence depuis un appareil portable trouvé dans la maison. Le couple a été incarcéré pour torture et mise en danger d'enfants, a annoncé lundi la police du comté de Riverside, où est située la maison à Perris, à deux heures au sud-est de Los Angeles.
  • Le 15 janvier 2018 à 22:33

    Le chauffage a pu être rétabli à Monthey (VS) après une interruption lundi due à une conduite percée

    Alors que plus de 4000 ménages de la commune valaisanne de Monthey ont été privés de chauffage lundi soir, la situation a pu être rétablie à 00h30, a appris la RTS mardi matin. Quelque 14'000 habitants de Monthey, dans le Bas-Valais, ont passé leur soirée de lundi sans chauffage. En cause: la conduite d'alimentation, perforée accidentellement lors d'un forage prospectif sur un chantier des Transports publics du Chablais. Selon l'usine d'incinération de la région Satom, la situation a pu être rétablie. De son côté, la commune de Collombey-Muraz, chauffée par la même usine, a pu être alimentée par une autre conduite d'eau chaude.
  • Le 16 janvier 2018 à 10:51

    La justice italienne a demandé la mise en faillite du Casino de Campione d'Italia pour insolvabilité

    La justice italienne a demandé la mise en faillite du Casino de Campione d'Italia pour insolvabilité. Le syndic de l'enclave italienne au Tessin conteste cette décision. Elle met en danger selon lui quelque 600 emplois. Le parquet de Côme mène de longue date une enquête sur la maison de jeu. La société gérant le casino, contrôlée par la municipalité, a une dette de 33 mio de francs envers la commune, à laquelle s'ajoute 39 mio dus aux banques. Le syndic Roberto Salmoiraghi a confirmé que la commune n'a pas reçu ces fonds. Mais il conteste la demande du parquet en relevant "l'imprécision" de certains faits énoncés et en soulignant que "jusqu'ici, nous avons survécu".
  • Le 16 janvier 2018 à 10:07

    Plus de 22 millions de personnes ont besoin d'aide au Yémen en raison du conflit armé et du risque de famine

    Plus de 22 millions de personnes ont besoin d'aide au Yémen où le risque de famine se propage avec la guerre entre les rebelles, soutenus par l'Iran, et le gouvernement, appuyé par l'Arabie saoudite, a déclaré mardi l'ONU. Au total, 76% de la population a besoin d'aide dans ce pays pauvre et en guerre, soit une augmentation de 1,5 million de personnes au cours des 6 derniers mois. Le risque de famine est également en hausse, avec 8,4 mio de personnes confrontées à la faim, contre 6,8 mio en 2017, selon l'ONU. Quelque 9000 personnes ont été tuées depuis mars 2015 dans les combats. Plus de 2200 autres sont mortes en raison d'une épidémie de choléra, selon l'OMS.
  • Le 16 janvier 2018 à 09:46

    Une explosion a fait deux morts, quatorze blessés et détruit trois immeubles à Anvers, en Belgique

    Deux personnes sont mortes et quatorze autres ont été blessées dans l'effondrement de trois immeubles d'habitation à Anvers causé par une explosion, ont annoncé mardi les autorités belges. Elles écartent la piste terroriste. Les corps de deux victimes ont été extraits des décombres mardi matin et la police d'Anvers a dressé un bilan de cinq blessés graves et d'une victime dans un état critique. Selon certains médias belges, l'effondrement aurait été provoqué par une explosion imputable à une fuite de gaz, ce que la police ne confirme pas. L'explosion a eu lieu dans un quartier étudiant de la ville d'Anvers, à la rue Paardenmarkt, proche de l'université.
  • Le 16 janvier 2018 à 09:13

    La Birmanie et le Bangladesh se sont donné deux ans pour régler le retour de quelque 650'000 Rohingyas

    La Birmanie et le Bangladesh se sont donné mardi deux ans pour régler le retour de quelque 650'000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie depuis fin août, fuyant une campagne de répression. Aucun calendrier n'avait jusqu'ici été avancé par les 2 pays, qui se sont mis d'accord à Naypyidaw, la capitale birmane, "sur le document que devront remplir" les réfugiés rohingyas. Le Bangladesh en accueille près d'un million. Pour les Nations unies, la minorité musulmane des Rohingyas a été victime d'une "épuration ethnique". Sous pression sur la scène internationale, la Birmanie a promis de rapatrier les réfugiés s'ils peuvent prouver qu'ils habitaient auparavant en Birmanie.
  • Le 16 janvier 2018 à 08:32

    Les ventes du chocolatier Lindt et Spruengli ont dépassé la barre des 4 milliards de francs, un record

    Lindt Spruengli a continué sa progression l'an dernier, ses ventes dépassant la barre des 4 milliards de francs pour la première fois de son histoire. Le chocolatier de Kilchberg (ZH) a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% sur un an, à 4,088 milliards. Il s'est montré satisfait de cette "bonne performance".
  • Le 16 janvier 2018 à 00:23

    Doris Leuthard a prôné lundi au Congrès suisse de l'électricité une ouverture complète du marché

    Le marché de l'électricité doit être ouvert aux petits clients. La conseil-lère fédérale en charge de l'énergie Doris Leuthard ne veut pas attendre l'accord avec l'UE, a-t-elle déclaré en marge du Congrès suisse de l'électricité qui se tient lundi et mardi à Berne. L'objectif est "l'intégration dans les marchés de l'électricité environnants", a précisé la ministre lundi. Le gouvernement avait déjà exprimé en décembre sa volonté de libéraliser le marché de l'électricité. Depuis 2009, les gros consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d'électricité sur le marché libre. Les autres, soit les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME), n'ont pas ce choix.
  • Le 16 janvier 2018 à 00:21

    Le Conseil central de l'OLP a voté lundi en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël

    Un organe clé de l'OLP a voté lundi en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël, une mesure qui remettrait en cause l'un des principes fondateurs de l'effort de paix déjà très mal en point avec les Israéliens. Cet appel a été lancé au terme d'une réunion à Ramallah en Cisjordanie du Conseil central de l'OLP, l'un des organes de cette organisation internationalement reconnue comme la représentante de tous les Palestiniens. La réunion, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, avait été convoquée pour répondre à la décision annoncée le 6 décembre par le président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.
  • Le 15 janvier 2018 à 23:37

    Des proches de Jean-Luc Mélenchon lancent lundi le premier journal de leur webtélé indépendante

    Des militants de La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, lancent lundi le premier journal de leur webtélé, baptisée Le Média. Un nouveau venu dans un paysage médiatique hexagonal de plus en plus communautaire. Cette TV revendique son indépendance, mais ne cache pas son engagement. Le Média a été lancé par deux proches de Jean-Luc Mélenchon, et le leader de La France Insoumise a demandé à ses sympathisants de soutenir ce projet. Le Média, ce sera essentiellement un journal télévisé quotidien de vingt minutes mis en ligne à 20h. Douze journalistes composent sa rédaction. Le projet a été lancé avec 1,5 million d'euros récoltés par des appels de dons.
  • Le 15 janvier 2018 à 23:35

    Le Premier ministre roumain Mihai Tudose a été acculé à la démission lundi par son parti, le PSD

    Le Premier ministre roumain Mihai Tudose a été acculé à la démission lundi à la suite d'un conflit avec l'homme fort de son Parti social-démocrate (PSD), Liviu Dragnea. Ces faits surviennent moins de sept mois après le départ de son prédécesseur. Sa démission intervient la veille d'une visite historique en Roumanie du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui devait être accueilli par M.Tudose dans le cadre d'une tournée en Europe de l'Est du chef de gouvernement nippon. Le départ de M.Tudose doit été entériné par le président de centre droit Klaus Iohannis. Les sociaux-démocrates du PSD doivent se réunir mardi matin pour proposer un nouveau Premier ministre.
  • Le 15 janvier 2018 à 23:25

    En route pour une visite en Amérique latine, le pape François a dénoncé lundi le risque nucléaire

    Le pape François, arrivé lundi soir au Chili pour une visite d'une semaine en Amérique latine, a déclaré que le monde était "à la limite" du risque de guerre nucléaire. "J'ai vraiment peur. Il suffirait d'un accident pour tout précipiter", a ajouté Jorge Bergoglio. Le pape argentin s'exprimait dans l'avion au surlendemain d'une alerte au missile, qui s'est avérée sans objet, ayant semé la panique à Hawaï, alors que la Corée du Nord laisse planer la menace d'une attaque nucléaire. Pour sa sixième visite en Amérique latine, François va soutenir les peuples indigènes et revigorer des Eglises locales en perte de vitesse, touchées par des scandales de pédophilie.
  • Le 15 janvier 2018 à 23:19

    Les députés grecs ont adopté lundi des réformes exigées par les créanciers du pays, malgré les grèves

    Les députés grecs ont entériné lundi un projet de loi prévoyant des réformes budgétaires et touchant aux domaines de l'énergie et du travail, malgré de nombreuses grèves et manifestations. La police a fait usage de gaz lacrymogènes face à un groupe de contestataires qui lançaient des cocktails Molotov et des pierres autour du parlement. Les transports publics étaient perturbés à travers tout le pays et certains avions ont été cloués au sol. Le Premier ministre Alexis Tsipras a rejeté fermement les critiques émanant des syndicats. Avec ce vote, Athènes espère que les ministres des Finances européens approuveront le versement de 4,5 milliards d'euros d'aides au pays.
  • Le 15 janvier 2018 à 22:33

    Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe irlandais de pop-rock The Cranberries, est décédée à l'âge de 46 ans

    Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe irlandais de pop-rock The Cranberries, est décédée à l'âge de 46 ans, rapporte lundi la chaîne de télévision publique irlandaise RTE. Le groupe a accédé à la notoriété dans les années 1990 dans la foulée de la sortie du t itre "Linger". La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, "était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. "Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle", ajoute-t-il. Selon le site officiel du groupe, qui s'était reformé en 2009 à l'occasion d'une tournée mondiale, The Cranberries a vendu plus de 40 millions d'albums.
  • Le 15 janvier 2018 à 21:55

    Près de 5000 mètres cubes de roches recouvrent toujours la route d'accès à Trient, en Valais

    Près de 5000 mètres cubes de roches recouvrent la route d'accès à Trient, en Valais, depuis samedi, et des roches continuent de tomber. Cette coulée est d'une ampleur inédite dans la vallée. A l'origine de cet éboulement: le sol gorgé d'eau qui, sous l'effet du gel, a fait exploser une roche, déjà friable. Lundi matin encore, un énorme bloc est tombé tout près du village. Il faudra des jours pour déblayer ces tonnes de rochers et en attendant, le village n'est plus accessible que par le rail. L'épicerie locale sera livrée par un convoi spécial. Mais la nouvelle perturbation attendue en Suisse dès lundi soir pourrait compliquer la situation des habitants de Trient.
  • Le 15 janvier 2018 à 20:12

    Le procès d'un ex-gestionnaire de fortune de Credit Suisse a ouvert lundi à Genève

    Le procès d'un ex-gestionnaire de fortune du Credit Suisse a ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. L'homme de 54 ans aurait détourné des dizaines de millions de fr. Les débats doivent durer jusqu'au 26 janvier. Afin de conserver ses clients, le prévenu aurait détourné cet argent pour renflouer des comptes et cacher les pertes subies à la suite de la crise de 2008 ou de ses mauvaises décisions. Les manigances de l'ancien gestionnaire de fortune ont pris fin en 2015, lorsque Credit Suisse a découvert le pot aux roses. Le prévenu, détenu à la prison de La Brenaz, doit répondre d'escroquerie par métier, faux dans les titres et gestion déloyale aggravée.
  • Le 15 janvier 2018 à 19:47

    Quelque 10'200 recrues, les premières depuis la réforme de l'armée, sont entrées en caserne lundi

    Quelque 10'200 recrues ont pris le chemin de l'armée lundi. Ces soldats sont les premiers à bénéficier d'une durée de formation réduite, à la faveur de la réforme de l'armée mise en place dès cette année. Parmi les nouvelles recrues se trouvent 120 femmes. La durée de l'école de recrues sera désormais de 18 semaines au lieu de 21. Les soldats pourront aussi prendre deux jours de congé sans invoquer de motif. Au total, 1570 recrues ont choisi d'accomplir leur service d'une traite. Dorénavant, seuls deux départs d'école de recrues sont prévus par année, raison pour laquelle les effectifs sont en hausse. Leur nombre devrait toutefois diminuer après la première semaine.
  • Le 15 janvier 2018 à 19:46

    Alain Juppé a annoncé lundi se mettre en retrait des Républicains pour "observer" le positionnement du parti

    Alain Juppé, Xavier Bertrand ou Dominique Bussereau, plusieurs ténors des Républicains se sont mis en retrait du parti ou l'ont quitté depuis l'élection à sa tête de Laurent Wauquiez, tenant d'une ligne très à droite. A.Juppé a annoncé lundi qu'il ne paierait pas sa cotisation 2018 au parti et qu'il prenait du recul pour "observer" le positionnement de Laurent Wauquiez sur le Front national et l'Europe. Laurent Wauquiez a été élu à la mi-décembre à la tête des Républicains par près de 75% des adhérents. Il tient des propos parfois proches idéologiquement de l'extrême-droite, une position vivement critiquée par l'aile centriste du parti, emmenée par Alain Juppé.
  • Le 15 janvier 2018 à 19:29

    Des milliers de clients commerciaux de Swisscom subissent une panne de ses services téléphoniques

    Des milliers d'entreprises clientes de Swisscom n'ont pas été en mesure de passer des appels téléphoniques lundi. L'opérateur avait déjà été confronté à une perturbation majeure de son réseau téléphonique la semaine passée. Le dysfonctionnement touche les services Smart Business Connect, Managed Business Communication et Enterprise SIP Communication du groupe et concerne tous ses clients commerciaux suisses. L'entreprise a indiqué mettre tout en oeuvre pour régler le dérangement. Swisscom s'est par ailleurs excusé auprès de ses clients pour la gêne occasionnée. Mais il n'a fourni aucune information sur un éventuel dédommagement pour la clientèle touchée.
  • Le 15 janvier 2018 à 19:03

    Une femme de 64 ans a perdu la vie lundi alors qu'elle lugeait au-dessus d'Andermatt (UR)

    Une femme de 64 ans a perdu la vie lundi alors qu'elle lugeait, en compagnie de son époux, au-dessus d'Andermatt (UR). Pour une raison que l'enquête devra établir, elle a quitté la piste balisée, alors que son mari poursuivait son chemin. La femme a alors chuté du haut d'une falaise abrupte, au-dessus de la voie du Matterhorn Gotthard Bahn.
  • Le 15 janvier 2018 à 17:50

    En 2017, les entrées irrégulières de migrants ont diminué de plus d'un tiers en Suisse

    Les entrées irrégulières de réfugiés ont nettement diminué l'an dernier en Suisse. Les gardes-frontière en ont dénombré 27'300, soit une baisse de plus d'un tiers sur un an. Ces réfugiés venaient principalement d'Afrique. Un pic a été atteint en juillet, avec 3063 entrées, indique l'Administration fédérale des douanes. Plus de la moitié des entrées irrégulières ont eu lieu au Tessin. Le chiffre y atteint 15'106. Les renvois ont eux aussi diminué. Leur nombre est tombé à 17'526 l'année dernière contre 26'267 un an plus tôt. Plus des trois quarts (13'018) concernaient le Tessin. En tout, 344 passeurs présumés ont été arrêtés aux frontières suisses en 2017 (302 en 2016).
  • Le 15 janvier 2018 à 17:15

    La compagnie ferroviaire BLS signe un contrat à 583 millions avec Stadler Rail pour l'acquisition de 52 trains

    BLS et le fabricant thurgovien Stadler ont signé lundi un contrat portant sur 52 trains du type Flirt. C'est la plus grosse acquisition de la compagnie bernoise. La commande est toutefois en-deçà de ce qui était prévu au départ. BLS a préféré l'offre de Stadler Rail à celle de Bombardier. Les 52 trains sont budgétisés à 583 millions de francs et devraient entrer en service dès 2021. BLS envisageait l'an dernier 28 rames pour le trafic régional et 30 pour celui des Regio-Express. Aujourd'hui, la compagnie ne réserve plus que 24 trains pour les Regio-Express. En effet, la ligne Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle (NE) devrait passer du trafic régional au trafic grande ligne.