Dernières minutes

Publié à 16:33 - Modifié à 16:39

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 18 novembre 2017 à 16:39

    Près de 200 restaurateurs neuchâtelois doivent encore rendre leur concept d'hygiène avant fin 2017

    Alors que les restaurateurs neuchâtelois ont jusqu'à la fin de l'année pour rendre leur concept d'hygiène aux autorités, près de deux cents d'entre eux ne l'ont toujours pas fait, révèlent samedi L'Express et L'Impartial. Si les tenanciers d'établissements publics ne présentent pas leur concept visant à "garantir une sécurité alimentaire à leurs clients", ils risquent de devoir fermer, faute d'autorisation valable, expliquent les quotidiens. Dès janvier, les récalcitrants seront en sursis. "Nous établirons une liste, puis nous donnerons un ultime délai d'un mois", explique Pierre-François Gobat, chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires.
  • Le 18 novembre 2017 à 16:20

    A Genève, le MCG a lancé Mauro Poggia, Ana Roch et Daniel Sormanni dans la course au Conseil d'Etat

    Le Mouvement citoyens genevois (MCG) brigue un 2e siège au Conseil d'Etat et veut devenir le premier parti du canton. Outre le sortant Mauro Poggia, les délégués ont désigné samedi Ana Roch et Daniel Sormanni comme candidats. "Nous avons beaucoup plus de légitimité que d'autres partis à présenter trois personnes", a dit M.Poggia. En termes d'alliance, "le MCG est plus fort lorsqu'il est seul", estime le conseiller d'Etat. Pour autant, un apparentement avec l'UDC reste une option. En revanche, pas question d'un arrangement avec le parti d'Eric Stauffer, poursuit-il. Quant au Grand Conseil, "l'idéal serait d'arriver à 25 sièges", dit la président du MCG Ana Roch.
  • Le 18 novembre 2017 à 16:00

    Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Genève contre la hausse des primes d'assurance maladie

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève contre la hausse des primes d'assurance maladie. "Assurés, abusés. Pas de profit sur notre santé", criaient entre autres les organisateurs. A l'origine du rassemblement, deux citoyennes ont lancé il y a plusieurs mois un raz-le-bol suivi par près de 6000 personnes sur un réseau social. Un groupe de travail avait ensuite été constitué avec chacun des partis qui étaient largement représentés samedi. Trop selon certains organisateurs qui les appelaient à ne pas récupérer cette initiative. "On veut des citoyens apolitiques devant. On veut les partis politiques derrière", scandaient-ils.
  • Le 18 novembre 2017 à 15:55

    La justice genevoise a ordonné à Eric Stauffer de changer l'acronyme de son parti Genève en Marche (GEM)

    La justice genevoise a ordonné à Eric Stauffer de changer l'acronyme de son parti Genève en Marche (GEM), sur demande du Groupement des entreprises multinationales (GEM). Le député a annoncé qu'il fera recours. Dans son arrêt rendu mardi dernier, la Cour de justice estime que le groupement constitue un acteur politique au même titre que le parti d'Eric Stauffer. "Je n'arrive pas à comprendre comment ils on pu pondre une décision pareille", a expliqué samedi l'intéressé. Le Groupement des multinational a protégé l'acronyme auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle en septembre, le jour même du lancement du nouveau parti de l'ex-MCG.
  • Le 18 novembre 2017 à 15:45

    Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est arrivé samedi matin à Paris

    Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est arrivé samedi à Paris pour rencontrer le président Emmanuel Macron pour trouver une solution à la crise politique provoquée par sa démission surprise annoncée depuis Ryad Avant son départ, Saad Hariri a eu une réunion "fructueuse" avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane. Le 1er ministre n'étant pas rentré au Liban pour remettre sa démission au président Aoun, celui-ci l'avait qualifié d'"otage" de l'Arabie saoudite. En donnant sa démission le 4 novembre, S.Hariri avait invoqué la "mainmise" du Hezbollah, membre du gouvernement soutenu par l'Iran, sur la vie politique au Liban et des craintes pour sa vie.
  • Le 18 novembre 2017 à 15:27

    Le guitariste et co-fondateur du groupe de rock australien AC/DC Malcolm Young est décédé à l'âge de 64 ans

    Le guitariste et co-fondateur du groupe de rock australo-britannique AC/DC Malcolm Young est décédé, a annoncé la formation samedi sur sa page Facebook. Il avait 64 ans. Malcolm Young avait fondé AC/DC avec son frère Angus en 1973. "Il était la force motrice du groupe", écrit ce dernier. "Comme guitariste, compositeur et visionnaire, c'était un homme unique". Le guitariste était atteint de démence depuis plusieurs années. Malcolm Young est décédé "paisiblement, avec sa famille à son chevet", précise le groupe. En 2014 et après plus de 40 ans de scène, il s'était éloigné du groupe pour des raisons de santé. AC/DC compte parmi les pionniers du hard rock.
  • Le 18 novembre 2017 à 15:25

    L'Université de Genève crée un guide pour aider les victimes et les responsables à réagir face au harcèlement

    L'Université de Genève s'active pour lutter contre le harcèlement sexuel. Un guide doit aider les victimes et les responsables à réagir et 2 psychologues externes animeront un groupe de conseil "Cela n'a rien à voir avec l'actualité" liée à l'affaire du producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, souligne dans un entretien publié samedi dans la Tribune de Genève le recteur Yves Flueckiger. Après un rapport qualifié d'"électrochoc" il y a un an sur le harcèlement dans l'établissement, une commission avait été lancée. Le nouveau dispositif devrait permettre d'activer une médiation ou une enquête administrative, voire une plainte pénale dans les cas les plus graves.
  • Le 18 novembre 2017 à 15:05

    Un train de passagers est entré en collision avec du bétail dans la nuit de samedi dans le canton de Fribourg

    Un train de passagers des CFF est entré en collision avec du bétail vers 01h00 du matin samedi près de Chénens, dans le canton de Fribourg. Aucun voyageur n'a été blessé, mais huit génisses y sont restées, selon la police cantonale. Le choc s'est produit environ un kilomètre après la gare de Chénens, ajoutent les forces de l'ordre.
  • Le 18 novembre 2017 à 13:04

    Après plusieurs reports, la Nasa a lancé samedi un satellite météorologique de nouvelle génération

    Après plusieurs reports, la Nasa a lancé samedi un satellite météorologique de nouvelle génération. Il permettra une amélioration des prévisions et une observation précise de l'environnement. Le satellite "JPSS" représente une avancée technologique et scientifique importante, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Il permettra de porter de trois à sept jours la période pour des prévisions météorologiques très fiables. "Ces instruments sont tellement précis qu'ils peuvent mesurer les températures avec une marge d'erreur de seulement un dixième de degré dans la totalité de l'atmosphère", a indiqué Greg Mandt, le directeur du programme.
  • Le 18 novembre 2017 à 12:49

    Le gouvernement chinois dit vouloir renforcer les liens avec la Corée du Nord, après une visite diplomatique

    Le gouvernement chinois dit vouloir renforcer les liens avec la Corée du Nord, après une visite diplomatique. Le programme d'armement nord-coréen n'a pas été mentionné, au grand dam des USA Durant sa tournée en Asie, le président américain Donald Trump a mené une campagne de pression maximale pour la dénucléarisation nord-coréenne. Le ministre du Département des affaires étrangères chinois s'est entretenu avec le représentant nord-coréen Choe Ryong Hae. Les deux hommes "ont affirmé que la vieille amitié entre la Chine et la Corée du Nord a été bâtie et entretenue par les anciens dirigeants des deux pays et qu'elle est une inestimable richesse", dit le communiqué chinois.
  • Le 18 novembre 2017 à 12:33

    Donald Trump a gelé vendredi l'autorisation d'importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie

    Donald Trump a gelé vendredi l'autorisation d'importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, un jour seulement après l'annonce très controversée de réinstaurer ces permis. Les associations de défense des animaux aux Etats-Unis et à travers le monde étaient vent debout depuis jeudi contre la décision, qui revenait sur une interdiction imposée par la précédente administration de Barack Obama. Le milliardaire républicain semble avoir tenu compte du tollé quasi-unanime suscité par la décision, qui rouvrait la possibilité pour les chasseurs américains de revenir aux Etats-Unis par exemple avec des pieds ou encore de très recherchées défenses d'ivoire.
  • Le 18 novembre 2017 à 12:32

    Le budget de l'Union européenne 2018 acte une réduction des financements à la Turquie

    Des représentants du Parlement européen et des Etats membres ont trouvé un compromis samedi sur une hausse du budget de l'UE en 2018. Il acte aussi une baisse des financements à la Turquie en raison des craintes sur la démocratie. "Le budget 2018 se concentre fortement sur des priorités comme soutenir la croissance économique, créer des emplois et répondre aux défis posés par la migration", a affirmé le vice-ministre estonien des Finances. Le budget total atteint 160 milliards d'euros. Une coupe de plus de 100 millions est prévue pour la Turquie, car les eurodéputés "jugent préoccupante la détérioration de la démocratie, de l'Etat de droit et de droits de l'homme".
  • Le 18 novembre 2017 à 12:13

    Des milliers de Zimbabwéens sont descendus samedi dans les rues pour demander le départ du président R.Mugabe

    Des milliers de Zimbabwéens sont descendus samedi dans les rues d'Harare pour demander le départ du président Robert Mugabe, progressivement lâché par ses plus fidèles alliés. Une mobilisation appuyée par l'armée qui a pris cette semaine le contrôle du pays. "Trop c'est trop, Mugabe doit partir", "Repose en paix Mugabe", "Non à la dynastie Mugabe", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants Ces manifestations anti-Mugabe, qui ont débuté samedi matin pacifiquement, clôturent une semaine de crise politique inédite au Zimbabwe, où l'armée a pris le contrôle du pays et assigné à résidence le chef de l'Etat âgé de 93 ans et au pouvoir depuis 1980.
  • Le 18 novembre 2017 à 10:15

    La Russie a opposé une nouvelle fois un veto à un projet concernant les enquêtes internationales en Syrie

    La Russie a opposé, pour la deuxième fois en 24 heures, un veto à un projet de résolution du Japon prolongeant d'un mois le mandat des experts internationaux du groupe JIM enquêtant sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie. Outre la Russie, la Bolivie a voté contre la résolution du Japon. La Chine s'est abstenue."La Russie ne souhaitait pas trouver un terrain d'entente" avec ses partenaires du Conseil de sécurité, a dénoncé l'ambassadrice américaine. Moscou avait déjà opposé jeudi son veto contre un projet de résolution des Etats-Unis pour prolonger de deux ans le mandat de la commission d'enquête de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OAIC).
  • Le 18 novembre 2017 à 10:11

    La Cop23 s'est conclue sur un accord pour dresser un bilan collectif des émissions de CO2 à la fin de 2018

    Les pays réunis à la 23e conférence sur le climat de l'ONU se sont accordés samedi pour dresser à la fin 2018 un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est de rester sous 2 degrés de réchauffement, comme le stipule l'accord de Paris. Ce "dialogue" d'un an doit permettre d'évaluer le chemin qu'il reste à chaque pays à accomplir si le monde veut atteindre cet objectif. "Le dialogue sera structuré autour de 3 thèmes: où en sommes-nous? où voulons-nous aller? comment y parvenir?", a ajouté le Premier ministre fidjien. L'idée est d'encourager et d'aider les pays à revoir leurs engagements pour maîtriser le réchauffement global.
  • Le 17 novembre 2017 à 22:56

    La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police veut élargir l'alerte enlèvement aux adultes

    L'alerte enlèvement doit être étendue aux adultes. La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) a pris une décision en ce sens vendredi à Genève. Les partenaires de l'alerte doivent encore accepter cette convention complémentaire, a dit le secrétaire général de la CCDJP Roger Schneeberger. La SSR, les CFF, les compagnies d'aviation, les opérateurs mobiles et l'ats entre autres figurent parmi ces partenaires. Selon R.Schneeberger, les partenaires devraient être favorables à l'extension. Elle pourrait entrer en vigueur d'ici 2 à 3 mois. Jusqu'à présent, le système introduit en 2010 était réservé aux cas d'enlèvement d'enfants.
  • Le 17 novembre 2017 à 22:09

    Au moins 26 personnes ont été tuées vendredi dans l'est de la Syrie dans un attentat à la voiture piégée

    Au moins 26 personnes ont été tuées vendredi dans l'est de la Syrie dans un attentat à la voiture piégée visant des déplacés et imputé au groupe Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le bilan des victimes pourrait être revu à la hausse, a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
  • Le 17 novembre 2017 à 21:55

    Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, prépare la mise à l'écart du président Robert Mugabe

    Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, prépare la mise à l'écart du président Robert Mugabe. Il engagera une procédure de destitution s'il refuse de démissionner, a déclaré vendredi un haut responsable du parti. L'écrasante majorité du parti a également demandé au président de démissionner, a rapporté la télévision d'Etat ZBC. De son côté, l 'armée zimbabwéenne, qui contrôle la capitale Harare, a annoncé avoir arrêté des proches de R.Mugabe. Elle se félicite de "progrès significatifs dans son opération. Robert Mugabe, 93 ans, est lui apparu vendredi en public pour la première fois depuis la prise du pouvoir par les militaires mercredi dernier.
  • Le 17 novembre 2017 à 21:48

    Dans un tribune, 1993 artistes suédoises ont dénoncé le harcèlement sexuel dans le milieu de la musique

    "Quand on est violée par un musicien de talent, on perd beaucoup d'amis". Dans une tribune publiée vendredi, 1993 artistes suédoises ont dénoncé les agressions, les viols et le harcèlement dans le milieu de la musique. Les signataires, dont les stars de la chanson Zara Larsson ou Robyn, s'insurgent dans le quotidien Dagens Nyheter contre la "culture du silence" dans une industrie où le harcèlement est "plus la règle que l'exception". Cette tribune est publiée un peu plus d'une semaine après celle de 456 comédiennes dénonçant le harcèlement, les agressions et la culture du silence dans le cinéma et le théâtre dans le pays scandinave.
  • Le 17 novembre 2017 à 21:35

    La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) remplace 22 éléments combustibles qui présentent des défauts

    La centrale nucléaire de Leibstadt (AG), hors service depuis mi-septembre pour la révision annuelle, remplace 22 éléments combustibles qui présentent des défauts de qualité. Six d'entre eux étaient en service avant l'arrêt. Ces six éléments ont été utilisés lors de trois, respectivement quatre cycles de fonctionnement, a indiqué vendredi soir l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les 16 autres éléments présentant des défauts dans l'assurance qualité n'avaient pas encore été utilisés. La sécurité est toutefois garantie à tout moment, rappelle l'IFSN. La centrale nucléaire devrait être remise en service à la fin décembre.
  • Le 17 novembre 2017 à 19:42

    Alors que la COP23 prend fin vendredi, les ONG helvétiques se montrent plutôt insatisfaites et déçues

    Alors que la Conférence de l'ONU sur le climat (COP23) prend fin vendredi à Bonn (Allemagne), les ONG helvétiques se montrent insatisfaites et déçues. Pour Greenpeace Suisse, les Etats ont "manqué de courage et d'enthousiasme", avec pour conséquences "des résultats décevants". L'organisation salue en revanche le travail des ONG engagées à la COP23. WWF Suisse estime aussi que les résultats sont "maigres". Mais la conférence "a au moins dégagé des perspectives claires sur la suite du processus", écrit-il sur son site. Quant au chef de la délégation suisse, Franz Perrez, il estime que les deux semaines de négociations ont atteint leur "objectif minimum".
  • Le 17 novembre 2017 à 18:57

    Coop rappelle le set à fondue "Style'n Cook". "Le caquelon pourrait se brise sous la chaleur", dit Coop

    Coop rappelle à titre préventif le set à fondue "Style'n Cook". "Il existe un risque que le caquelon à fondue se brise sous l'effet d'une forte chaleur", écrit vendredi l'entreprise. Les clients sont priés de ne plus l'utiliser. Les ventes ont d'ores et déjà été bloquées et les clients qui rapporteront le produit seront remboursés.
  • Le 17 novembre 2017 à 18:20

    Au moins 5 personnes sont mortes vendredi à Nairobi, au Kenya, lors d'une manifestation de l'opposition

    Au moins cinq personnes sont mortes vendredi à Nairobi, capitale du Kenya, dans une manifestation mettant aux prises l'opposition de Raila Odinga et la police kenyane. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes et ont fait usage d'un canon à eau sur le cortège de l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Selon la police, 5 manifestants ont été tués par des habitants alors qu'ils se livraient à des pillages pendant la manifestation. L'opposition National Super Alliance veut mobiliser la population pour obtenir l'annulation de la présidentielle du 26 octobre remportée par le président sortant Uhuru Kenyatta.
  • Le 17 novembre 2017 à 22:09

    L'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) Rodrigo Rato sera jugé pour escroquerie

    L'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) Rodrigo Rato sera jugé pour avoir falsifié les comptes et escroqué les investisseurs lors de l'entrée en Bourse de la banque espagnole Bankia en 2011, a annoncé vendredi un tribunal espagnol. R.Rato, à la tête de la banque à l'époque des faits, sera jugé avec une trentaine d'autres ex-responsables de Bankia, qui s'était effondrée après son entrée en bourse catastrophique, obligeant l'Etat à la nationaliser. Bankia, créée en juillet 2011, avait été introduite en Bourse par Rodrigo Rato, ex-directeur du FMI (2004-2007) et ancien ministre espagnol conservateur de l'Economie (1996-2004).
  • Le 17 novembre 2017 à 17:59

    Le Ministère public a classé l'affaire sur des propos tenus par le municipal lausannois David Payot

    Le Ministère public a classé l'affaire sur des propos tenus par le municipal lausannois David Payot. Pour mémoire, il avait participé en 2016 à une conférence de presse du Collectif R qui dénonçait des perquisitions de la police chez des parrains de migrants. Le PLR lausannois avait fustigé un appel, selon lui, à la désobéissance civile.
  • Le 17 novembre 2017 à 17:29

    La Turquie retire ses militaires d'un exercice de l'OTAN en Norvège à la suite d'un incident

    Le responsable de l'OTAN a présenté vendredi ses excuses à la Turquie à la suite d'incidents lors de manoeuvres militaires en Norvège. Elles ont entraîné le retrait des soldats turcs et risquent d'aggraver les tensions entre Ankara et l'Alliance. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé le retrait des 40 militaires participant à un exercice de l'OTAN en Norvège, après que le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, et Erdogan eurent été présentés comme des "ennemis", selon ce dernier. Cette annonce survient sur fond de vives tensions entre Ankara et certains de ses partenaires clés au sein de l'OTAN, comme Washington et Berlin.
  • Le 17 novembre 2017 à 17:07

    La ministre française de la Culture Françoise Nyssen a annoncé la création d'un loto du patrimoine

    La ministre française de la Culture Françoise Nyssen a annoncé la création d'un loto du patrimoine, dévolu à la Française des jeux (FDJ). Le but est de pouvoir trouver des fonds pour préserver les monuments français. La ministre précise qu'il s'agit d'un tirage spécial du loto, qui pourrait avoir lieu tous les ans au moment des Journées européennes du patrimoine, ainsi que de la création d'un nouveau jeu à gratter, qui devraient permettre de récolter 20 millions d'euros (23 millions de francs). "Un quart des monuments protégés est aujourd'hui en mauvais état et 5%, soit environ 2000 monuments, sont jugés en état de péril", a déclaré F.Nyssen.
  • Le 17 novembre 2017 à 17:01

    Le conseiller national Thomas Aeschi a été élu à la tête du groupe parlementaire UDC aux Chambres fédérales

    Le conseiller national zougois Thomas Aeschi a été élu vendredi à la présidence du groupe parlementaire UDC aux Chambres fédérales. A 38 ans, il succède au Bernois Adrian Amstutz. Le nouveau président incarne la nouvelle génération de l'UDC. Sorti des hautes écoles de St-Gall et de Harvard, l'économiste siège au Conseil national depuis 2011. Le Zougois avait brigué la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral en 2015. Proche de Christoph Blocher, T.Aeschi organisera la relève en vue des élections fédérales de 2019 avec pour principaux défis la question européenne, la lutte contre les abus dans l'asile et la maîtrise de l'immigration.
  • Le 17 novembre 2017 à 17:00

    Le conseiller national zurichois Beat Walti a été élu vendredi à la tête du groupe parlementaire PLR

    Le groupe parlementaire PLR devait nommer un nouveau chef après l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral en septembre. Assurant déjà l'intérim, le conseiller national zurichois Beat Walti a été élu vendredi à l'unanimité. Beat Walti, 48 ans, a dirigé le groupe PLR au Grand Conseil zurichois de 2005 à 2008 et préside le parti cantonal depuis. Arrivé au National en 2014, il avait failli postuler à la tête du groupe après le départ de Gabi Huber pour les élections fédérales de 2015. Le Zurichois, spécialiste des sujets économiques, siège dans une série de conseils d'administration couvrant aussi bien les transports (Panalpina) que la santé (cliniques de réhabilitation).
  • Le 17 novembre 2017 à 16:45

    Le canton de Genève a présenté vendredi une plateforme sécurisée pour les lanceurs d'alerte

    Le canton de Genève a décidé de mieux protéger ceux qui dénoncent des agissements frauduleux ou les dysfonctionnements de leur administration. Une nouvelle plateforme numérique a été présentée vendredi. Mis en service par la Cour des comptes, l'outil permet d'anonymiser entièrement la relation entre le lanceur d'alerte et le magistrat chargé d'enquêter. Le gendarme du secteur public est confronté à un nombre croissant de communications émanant de citoyens, recevant plus d'une dénonciation par semaine. Problème: les lanceurs d'alerte ne révèlent pas nécessairement leur identité et transmettent parfois un nombre insuffisant d'éléments.
  • Le 17 novembre 2017 à 16:36

    Les cantons sont prêts à fournir des policiers pour les JO d'hiver de Sion 2026, mais pas gratuitement

    Les membres de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) sont prêts à mettre des policiers à disposition des cantons organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de Sion 2026, mais pas gratuitement. Réunie vendredi, la CCDJP a déclaré que l'événement est faisable en termes de sécurité. Mais la question du prix a partagé les directeurs cantonaux. Le tarif dans la Convention sur les engagements de police intercantonaux est de 600 francs par jour et par policier. Le secrétaire général, Roger Schneeberger, estime qu'il faudra pour ces JO 190'000 jours-policiers, dont 133'000 jours-policiers devraient être demandés aux cantons non-organisateurs.
  • Le 17 novembre 2017 à 16:26

    Dmitri Rybolovlev maintient sa plainte contre le marchand d'art Yves Bouvier, qu'il accuse d'escroquerie

    Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui vient de vendre un tableau de Léonard de Vinci pour un montant record, maintient sa plainte contre le marchand d'art genevois Yves Bouvier, qu'il accuse d'escroquerie. Le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci a été vendu mercredi à New York pour 445,4 millions de francs, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. Le milliardaire estime avoir été floué par le Genevois, qui lui avait procuré toute sa collection. Il l'accuse d'avoir empoché une plus-value cachée exorbitante de 47,5 millions de dollars sur cette peinture, au lieu d'une commission. Au total, il chiffre son préjudice à un milliard de dollars.
  • Le 17 novembre 2017 à 16:13

    Le tunnel du Grand-Saint-Bernard ne rouvrira pas fin novembre, confirme vendredi la société TGSB

    Le tunnel du Grand-St-Bernard devrait rouvrir le 15 janvier 2018 et non fin novembre. Fermé depuis le 21 septembre en raison de la chute d'une poutre du système de ventilation côté italien, les travaux seraient "imminents". "Les travaux devraient durer 30 à 40 jours, mais cette information n'est pas officielle", a indiqué vendredi Olivier Français, président du Tunnel du Grand-St-Bernard SA (TGSB SA). L'entreprise engagée pour réaliser les travaux de renforcement n'est pas encore connue. Il s'agira de reconstruire la dalle de ventilation sur 127 mètres et de renforcer les poutres sur 1500 mètres. Le coût des travaux est estimé entre 1,2 et 1,5 million de francs.
  • Le 17 novembre 2017 à 15:40

    Le groupe américain Tesla a présenté jeudi un semi-remorque entièrement électrique

    Tesla, entreprise spécialisée dans le transport routier écologique, a dévoilé jeudi son semi-remorque électrique. Elon Musk, patron du groupe américain, a également présenté un nouveau prototype pour sa voiture de sport. Muni de quatre moteurs, le camion devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes, a promis Elon Musk. Il aura une autonomie de 800 km "chargé à son poids maximum et à vitesse d'autoroute", a-t-il affirmé. Tesla n'a pas donné d'informations concernant les coûts et est resté évasif sur le début de la production. Divers constructeurs comme Volkswagen ou Daimler travaillent aussi au développement de semi-remorques électriques.
  • Le 17 novembre 2017 à 15:24

    L'EPFL a développé un système de mesure de la propreté des villes, pour mieux organiser le nettoyage urbain

    L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé un système devant permettre de mesurer la propreté des villes. Les autorités disposeront de données statistiques pour mieux organiser le nettoyage urbain. Le système permet d'établir un état de saleté des rues d'une ville selon des critères objectifs. Il sera possible d'identifier où se trouvent les déchets, de les classer parmi 25 catégories de déchets et d'identifier les zones les plus encombrées, grâce à des des véhicules équipés de caméras. Ce programme permettra aux villes de prendre de meilleures décisions en matière d'achat de machines ou encore de fréquence de nettoyage des rues.
  • Le 17 novembre 2017 à 15:18

    Dans le canton de Fribourg, le Grand Conseil a décidé de priver le personnel soignant du droit de grève

    Dans le canton de Fribourg, le Grand Conseil a décidé de priver le personnel soignant du droit de grève qui vient d'être introduit dans la loi sur le personnel de l'Etat (Lpers). Tous les fonctionnaires du canton étaient jusqu'à vendredi dernier interdits de grève. Le projet de loi (Lpers), lancé par le Conseil d'Etat, excluait notamment les policiers et le personnel soignant du droit de grève pour garantir la sécurité des soins. Finalement, le Conseil d'Etat n'a pas voulu inclure les professionnels de la santé dans les exceptions au droit de grève. Le Grand Conseil s'est opposé à cette décision lors d'un vote très serré: 47 voix pour et 44 contre.
  • Le 17 novembre 2017 à 15:17

    L'acteur américain Sylvester Stallone est accusé d'avoir abusé sexuellement d'une fan de 16 ans en 1986

    L'acteur américain Sylvester Stallone et son garde du corps de l'époque sont accusés d'avoir abusé sexuellement d'une fan âgée de 16 ans au moment des faits, en 1986, selon le Daily Mail. Le quotidien britannique a eu accès à un procès-verbal d'un ancien officier de police de Las Vegas. Juste après les faits présumés, dans un hôtel de Las Vegas, l'acteur aurait menacée l'adolescente afin qu'elle n'ébruite pas l'affaire. Sous le choc, elle avait alors décidé de ne pas porter plainte. S.Stallone, aujourd'hui âgé de 71 ans, dément catégoriquement ces accusations. "Personne n'a jamais entendu parler de cette histoire avant qu'elle ne soit publiée», a communiqué sa porte-parole.
  • Le 17 novembre 2017 à 14:52

    Le chanteur français Johnny Hallyday est hospitalisé à Paris pour détresse respiratoire, selon un proche

    Le chanteur français Johnny Hallyday, qui lutte depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons, est hospitalisé à Paris pour détresse respiratoire, selon un proche, confirmant une information du magazine people Voici. Le chanteur de 74 ans a été admis le 13 novembre dans la clinique Bizet, établissement privé de Paris où la star devait subir cette semaine une nouvelle séance de chimiothérapie. "Son retour à la maison est prévu sous peu, la situation est stabilisée", ajoute le proche. Malgré le cancer, dont il a annoncé être atteint en mars, Johnny Hallyday a tenu son engagement lors de la tournée des Vieilles Canailles en juin et juillet, avec son ami Eddy Mitchell.
  • Le 17 novembre 2017 à 14:12

    Le vice-président déchu du Zimbabwe E.Mnangagwa, possible successeur de R.Mugabe, est rentré au pays jeudi

    L'ancien vice-président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, dont l'éviction a provoqué le coup de force de l'armée dans la capitale Harare, est rentré au pays jeudi, selon l'un de ses proches. Pressenti un temps comme possible successeur de Robert Mugabe, 93 ans, Emmerson Mnangagwa avait fui le Zimbabwe dans la foulée de son renvoi du gouvernement, le 6 novembre, pour "manque de loyauté" envers le président du pays. Le nom d'E.Mnangagwa circule avec insistance pour diriger la transition qui pourrait s'ouvrir en cas de départ de Robert Mugabe. Jeudi, le chef de l'Etat a toutefois catégoriquement refusé de démissionner lors d'un entretien avec le chef d'état-major de l'armée.
  • Le 17 novembre 2017 à 14:11

    La Ville de Berne a fortement diminué le budget d'une campagne en faveur du vélo, à cause d'une erreur de vote

    Le Conseil municipal de Berne n'a attribué jeudi que 350'000 francs au lieu des 750'000 prévus pour une campagne en faveur du vélo, en raison d'un malentendu. Le groupe formé par les Verts liste libre et le Parti évangélique s'est trompé de bouton lors du vote. La majorité du Conseil a soutenu la campagne durant les débats et l'issue du vote ne semblait faire aucun doute. Mais une motion minoritaire, demandant une forte réduction de la subvention, a été acceptée avec l'appui inattendu du groupe. Le président du conseil municipal a refusé un nouveau vote. Berne veut encourager l'utilisation du vélo avec sa campagne "Cycling is cool", qui doit être lancée en été 2018.
  • Le 17 novembre 2017 à 13:46

    Les troupes irakiennes ont pris Rawa vendredi matin, dernière localité du pays tenue par l'Etat islamique

    Les forces irakiennes ont repris vendredi Rawa, la dernière ville encore sous le contrôle du groupe Etat islamique (EI) en Irak, dans une région désertique près de la frontière syrienne, selon un communiqué militaire irakien. Des opérations de "nettoyage et de déminage" se poursuivent dans la ville, a annoncé l'armée. Mais même après la libération de Rawa, les forces irakiennes continuent de ratisser le désert pour en chasser les derniers djihadistes. De l'autre côté de cette frontière, le groupe Etat islamique est sous le feu des forces du régime syrien dans son dernier fief urbain de Syrie, Boukamal. En Irak, seule Rawa échappait encore au contrôle des autorités à Bagdad.
  • Le 16 novembre 2017 à 22:44

    Plainte du PLR neuchâtelois après des affiches sauvages usurpant son logo dans une campagne de votation

    Le PLR neuchâtelois a annoncé vendredi le dépôt d'une plainte contre inconnu en raison d'affiches diffamatoires portant le logo du PLR lors de la campagne sur la Convention collective de travail dans les soins (CCT santé 21). Une dizaine d'affiches reprennent le visuel du comité interpartis, dont le PLR, en faveur des lois visant à remplacer la CCT santé 21. Elles dénoncent un "PLR au service des lobbies" et prônent le non avec le logo du parti. Les Neuchâtelois diront le 26 novembre s'ils veulent ou non des conventions collectives distinctes pour le personnel soignant et non soignant. La droite soutient cette différenciation, mais la gauche et les syndicats s'y opposent.
  • Le 17 novembre 2017 à 11:43

    Toto Riina, ancien chef suprême de la mafia sicilienne, est décédé à l'âge de 87 ans des suites d'un cancer

    L'ancien chef suprême de la Cosa Nostra Toto Riina, l'un des parrains les plus redoutés de l'histoire de la mafia sicilienne, est décédé vendredi à l'âge de 87 ans des suites d'un cancer, ont annoncé plusieurs médias italiens. Salvatore "Toto" Riina, qui purgeait 26 peines de détention à vie, était ces derniers jours dans le coma et sa famille avait été exceptionnellement autorisée à lui rendre visite dans sa prison pour lui dire adieu. Accusé d'avoir commandité 150 homici-des, il est aussi connu pour avoir ordonné les meurtres des juges antimafia Falcone et Borsellino (1992-93) et pour avoir été l'un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 (10 morts).
  • Le 17 novembre 2017 à 11:37

    Le secrétaire général de la ligue islamique a annoncé un changement de stratégie à la mosquée de Genève

    Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM) a annoncé jeudi des changements à la mosquée de Genève. Un nouveau conseil va être constitué à la fondation culturelle islamique de Genève, l'organe qui gère la mosquée. "Mon positionnement diffère totalement de celui qui prévalait avant", affirme Mohammed bin Abdulkarim al Issa. Il précise vouloir "lutter contre les idées extrémistes" et veut que la nouvelle stratégie de la LIM se focalise sur "l'intégration et le dialogue". L'objectif de Mohammed bin Abdulkarim al Issa est que la mosquée de Genève, située au Petit-Saconnex, devienne un modèle en matière de culture, de dialogue et d'intégration.
  • Le 17 novembre 2017 à 10:29

    Les soldats américains ont dû taire pendant des années les cas de pédophilie en Afghanistan

    Les soldats américains déployés en Afghanistan ont eu pendant des années pour instruction de ne pas dénoncer l'esclavage sexuel pratiqué au sein de la police afghane, selon un rapport officiel publié jeudi. Le "bacha bazi", pratique pédophile ancrée dans le pays, consiste à entretenir des garçons prépubères pour en faire des esclaves sexuels. Les services de l'inspecteur général du Pentagone ont lancé une enquête sur les instructions reçues par les militaires américains après des reportages sur le sujet. Le Pentagone n'a jamais formellement découragé la dénonciation, mais mentionne la pédophilie comme "largement acceptée" en Afghanistan.
  • Le 17 novembre 2017 à 10:08

    Le Conseil fédéral a rejeté jeudi une motion des Verts, qui demandaient d'interdire le glyphosate

    Le Conseil fédéral a rejeté jeudi une motion des Verts, qui demandaient d'interdire le glyphosate, classé potentiellement cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par précaution au moins jusqu'en 2022. Le gouvernement estime qu'il n'y a pas de raison d'interdire le glyphosate. Il fonde sa décision sur une nouvelle étude menée en Suisse, selon laquelle le pesticide serait inoffensif pour la santé. L'étude, commandée par le Conseil national, montre que les traces de glyphosate mesurées sont très faibles. Une interdiction serait en outre trop radicale, estime le Conseil fédéral. Il explique que l'herbicide est indispensable dans certains cas.
  • Le 17 novembre 2017 à 10:08

    Ignazio Cassis se rend mardi à Rome pour sa première visite officielle à l'étranger

    Ignazio Cassis se rendra mardi à Rome pour une visite de travail. Il s'agit de sa première visite à l'étranger depuis son élection au Conseil fédéral. Il souhaite "souligner l'importance que la Suisse accorde à l'Italie". I.Cassis rencontrera son homologue italien Angelino Alfano. L'objectif sera de faire le point sur les relations bilatérales. Les deux hommes aborderont notamment les questions fiscales et financières, la collaboration en matière de politique migratoire et la situation en Méditerranée et en Libye. Par cette visite, I.Cassis rompt avec la tradition qui veut qu'un nouveau conseiller fédéral se rende en Autriche pour son premier voyage à l'étranger.
  • Le 17 novembre 2017 à 00:06

    Le journal jurassien L'Ajoie a été racheté par le Genevois Clément Charles et est sauvé de sa disparition

    Six semaines à peine après l'annonce de la disparition pour raisons financières du journal L'Ajoie, le bihebdomadaire est racheté par la société genevoise Verticalizer dont le gérant, Clément Charles, devient l'administrateur. Clément Charles a confirmé jeudi le rachat de L'Ajoie, rendu public par RFJ et La Torche, à son éditeur, une filiale du Franc-Montagnard, sans préciser le montant de la transaction. L'équipe en place sera associée au futur projet éditorial envisagé par le nouvel administrateur. L'ancrage local sera conservé; "c'est justement ce marché de niche qui a motivé notre intérêt à reprendre le journal". L'offre numérique du journal sera aussi développée.
  • Le 16 novembre 2017 à 22:44

    La Russie a mis son veto sur une prolongation de l'enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    La Russie a mis jeudi son veto à l'ONU à un projet de résolution rédigé par les Etats-Unis prolongeant d'un an le mandat des experts internationaux enquêtant sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie. Le mandat du groupe des enquêteurs de l'ONU et de l'OIAC, appelé JIM, s'achève jeudi à minuit. Selon certains diplomates, après le veto russe, des possibilités existent encore pour une prolongation technique de ce mandat le temps que les Etats-Unis et la Russie se mettent d'accord. Ce cas de figure s'était déjà produit l'an dernier. Il s'agit du dixième veto russe concernant la Syrie, dont le régime est soutenu par la Russie.
  • Le 16 novembre 2017 à 17:49

    Le premier sondage exploratoire pour le programme Géothermie 2020 a débuté à Satigny (GE)

    A Genève, un premier sondage exploratoire à moyenne profondeur a démarré à Satigny dans le cadre du programme Géothermie 2020. Le pilon creusera jusqu'à 650 mètres pour vérifier si de l'eau chaude se trouve en sous-sol. Ce chantier devisé à 1,5 million de francs est planifié pour une durée de cinq mois, indiquent jeudi le canton et les Services industriels de Genève (SIG). La foreuse avance au rythme moyen de dix mètres par jour. Le développement de la géothermie est une priorité de la stratégie énergétique cantonale. Lancé en 2014, le programme Géothermie 2020 vise à débuter les premières exploitations d'énergie géothermique à l'horizon 2020.