Dernières minutes

Publié hier à 11:36 - Modifié hier à 23:43

Nouvelles en bref

En bref
Afficher
Masquer

  • Le 25 mai 2018 à 23:43

    Selon un premier sondage, les Irlandais auraient voté "oui" à la libéralisation de l'avortement

    Les Irlandais se sont prononcés vendredi à une très forte majorité en faveur de la libéralisation du droit à l'avortement, selon un sondage à la sortie des urnes, mené par l'institut Ipsos pour le journal Irish Times. Le "oui" l'emporterait avec 68% des suffrages. Le "non" à l'abrogation d'une disposition constitutionnelle interdisant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) aurait recueilli 32% des voix dans ce pays à très forte tradition catholique. L'enquête a été menée auprès de 4000 électeurs dans 160 bureaux de vote à travers le pays. Le taux de participation a été l'un des plus élevés jamais enregistrés en Irlande pour un référendum.
  • Le 25 mai 2018 à 23:11

    L'ex-président de l'UEFA Michel Platini, suspendu par la FIFA, aurait été blanchi par la justice suisse

    L'ex-président de l'UEFA Michel Platini, suspendu par la FIFA pour un paiement sans contrat écrit de 2 millions de francs, aurait été blanchi par le Ministère public de la confédération (MPC), selon le média Le Monde. Le journal français s'appuie sur un courrier du 24 mai, signé par Cédric Remund, procureur du Ministère public de la confédération (MPC), envoyé à Me Vincent Solari, avocat de l'ancienne star de la Juventus. Parallèlement à la suspension infligée par la FIFA, le MPC avait entendu M.Platini en tant que "personne appelée à donner des renseignements". Cette procédure ouverte en septembre 2015 visait S.Blatter, président déchu de la FIFA.
  • Le 25 mai 2018 à 22:59

    Vladimir Poutine a assuré qu'il ne chercherait pas à rester président à l'issue de son mandat en 2024

    Vladimir Poutine a assuré vendredi qu'il respecterait la Constitution, qui fixe une limite de deux mandats présidentiels consécutifs, et qu'il ne se représentera donc pas en 2024. "J'ai toujours respecté et je respecterai toujours à la lettre la Constitution de la Fédération de Russie", a déclaré le président russe à des journalistes en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg. Cette déclaration n'est pas la garantie que le chef de l'Etat renoncera au pouvoir dans six ans. En 2008, atteint par la limitation de mandats, Vladimir Poutine s'était en effet effacé au profit de son Premier ministre, Dmitri Medvedev, dont il avait récupéré le poste.
  • Le 25 mai 2018 à 22:33

    A Genève, une résolution renvoyée en commission du Parlement demande que Pierre Maudet quitte son département

    A Genève, les députés ont accepté jeudi de renvoyer à la commission de contrôle de gestion une résolution d'Ensemble à Gauche (EaG). Le texte demande que Pierre Maudet abandonne son département et la responsabilité de l'aéroport de Genève durant la procédure pénale. "Aucun doute ne doit entacher la procédure en cours", a plaidé Pablo Cruchon d'EaG, faisant allusion à la procédure ouverte par le Ministère public sur le voyage controversé du conseiller d'Etat à Abu Dhabi en 2015. Le PLR, le parti de Maudet, a accepté de renvoyer cette résolution en commission pour éviter un long débat. La commission devra décider des suites qu'elle lui donne.
  • Le 25 mai 2018 à 22:32

    Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet n'exclut pas un voyage payé par les autorités d'Abu Dhabi

    Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet n'exclut pas que son voyage à Abu Dhabi ait été payé par les autorités émiraties, indique Radio Lac vendredi. Or il avait écarté cette possibilité devant la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil. Contacté par la RTS, Bertrand Buchs, président du PDC genevois et député à la commission de contrôle de gestion, a confirmé l'information. La RTS avait révélé le 18 mai que le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi est intervenu au moment où se négociaient les concessions des entreprises de service au sol de l'aéroport. Or, la société émiratie Dnata a finalement remporté l'une des concessions.
  • Le 25 mai 2018 à 21:56

    Près de 1500 migrants ont été secourus en Méditerranée en deux jours au cours de diverses opérations

    Quelque 1500 migrants ont été secourus jeudi et vendredi en Méditerranée centrale au cours de diverses opérations impliquant notamment des navires de la marine italienne, d'ONG et de l'agence européenne Frontex, ont indiqué les gardes-côtes italiens. Pour la seule journée de vendredi, sept opérations distinctes ont permis de secourir 1050 personnes qui naviguaient à bord d'embarcations de fortune. Certains migrants ont sauté à l'eau pour éviter d'être reconduits en Libye. Ces dernières mois, les gardes-côtes libyens ont assumé la responsabilité d'un nombre croissant d'opérations de secours, reconduisant ensuite les migrants en Libye,au grand dam des ONG.
  • Le 25 mai 2018 à 20:22

    Le chanteur Kassé Mady Diabaté, l'une des plus grandes voix du Mali, s'est éteint jeudi à Bamako

    Le chanteur Kassé Mady Diabaté, l'une des plus grandes voix du Mali, descendant d'une longue lignée de griots mandingues, s'est éteint jeudi à Bamako, a indiqué vendredi son entourage. Il s'était notamment produit en 2012 au Montreux Jazz festival. "Papa Kassé Mady Diabaté, repose en paix. C'est une immense perte pour la culture mandingue, pour les musiques africaines et pour tout le patrimoine de l'humanité", a écrit sur son compte twitter sa productrice, Binetou Sylla. Né en 1949 à Kela, à une centaine de km de la capitale, le chanteur a été victime d'un accident vasculaire cérébral en mars. Il est décédé à la clinique Pasteur de Bamako, a indiqué son frère.
  • Le 25 mai 2018 à 18:35

    Les citoyens se sentent toujours davantage en sécurité en Suisse, selon une enquête publiée jeudi par l'EPFZ

    Les citoyens se sentent toujours plus en sécurité en Suisse, selon une enquête d'opinion publiée jeudi par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Et ils n'ont jamais été aussi optimistes (87%) pour l'avenir du pays. L'enquête "Sécurité 2018" de l'académie militaire et du Center for Security Studies de l'EPFZ montre que 95% des 1200 personnes interrogées se sentent très en sécurité, autant seules la nuit que dans les espaces publics. Dans les lieux publics, ce sentiment est même en hausse de 4% en 2018 (83%). Toutefois, près de 90% des personnes interrogées sont d'avis que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme politique doit être renforcée.
  • Le 25 mai 2018 à 18:28

    Le Conseil d'Etat vaudois a déposé une plainte pénale à l'encontre de l'élu veveysan Lionel Girardin

    Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé vendredi avoir déposé une plainte pénale à l'encontre du municipal socialiste veveysan Lionel Girardin, qui fait déjà l'objet d'une procédure disciplinaire au sein de son parti. Au cours de ses investigations, le Contrôle cantonal des finances (CCF) a "constaté des faits de nature à justifier une plainte pénale". L'intéressé, dans le cadre de ses fonctions à la tête de la Fondation Apollo, est soupçonné d'avoir confié des mandats à des proches et d'exercer au sein de la structure un travail rémunéré via sa propre société, ce qui est en principe interdit pour les fondations d'utilité publique exonérées d'impôts.
  • Le 25 mai 2018 à 18:17

    Le Tribunal fédéral annule la votation communale de 2016 de Peseux relative à une fusion de communes

    Le Tribunal fédéral a annulé la votation communale du 5 juin 2016 de Peseux relative à la fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin. Les habitants de Peseux devront revoter. Le projet avait échoué en raison du refus de Peseux à une centaine de voix près. Or, le matin du scrutin, des opposants avaient tenu un stand devant un local de vote, ce qui est illégal. Saisis d'un recours, le gouvernement et le Tribunal cantonal avaient estimé impossible d'affirmer que l'irrégularité ait pu influer sur le résultat. Mais dans un arrêt du 7 mai, le TF parle de "violation manifeste" et juge que la commune a "failli à son devoir d'assurer le déroulement régulier du scrutin"
  • Le 25 mai 2018 à 18:14

    Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim a annoncé vendredi la fermeture de ses bureaux de Paris et Zurich

    Remaniant en profondeur ses sièges sociaux, le cimentier franco-suisse LafargeHolcim annonce vendredi la fermeture de ses bureaux à Paris et à Zurich Les effectifs centraux seront amputés de 107 postes à Zurich et de 97 dans la capitale française. Les emplois restants seront transférés à Holderbank (AG) et à Zoug. A Paris, les postes restants seront déplacés à Clamart. Cette refonte s'inscrit dans un programme de réduction des coûts du cimentier, dont la fusion en 2015 avait été présentée comme un mariage entre égaux. Quelque 400 millions de francs par an doivent être économisés d'ici 2019. Le siège du groupe reste en Suisse, a précisé un porte-parole de LafargeHolcim.
  • Le 25 mai 2018 à 18:08

    Les Pays-Bas et l'Australie tiennent la Russie pour responsable du crash du vol MH17

    Les Pays-Bas et l'Australie tiennent la Russie pour responsable du crash du vol MH17, abattu en Ukraine en 2014. Cette déclaration du gouvernement néerlandais vendredi pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires. Cette déclaration intervient au lendemain des conclusions des enquêteurs internationaux, qui ont établi que le missile Bouk qui a abattu l'avion provenait de la 53e brigade anti-aérienne russe basée à Koursk. Le MH17 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu au-dessus de l'Est séparatiste pro russe de l'Ukraine le 17 juillet 2014. Les 298 personnes à bord, en majorité des Néerlandais, avaient péri.
  • Le 25 mai 2018 à 17:16

    Harvey Weinstein, qui s'est livré vendredi à la police, a été inculpé d'un viol et d'une agression sexuelle

    Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, a été inculpé vendredi à New York pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes distinctes. Son avocat a indiqué qu'il plaiderait "non coupable" Arrivé peu avant 07h30 locales (13h30 en Suisse) au commissariat du sud de Manhattan, il devait être enregistré, sa photo et ses empreintes digitales prises avant d'être transféré au tribunal pour y être présenté à un juge. Harvey Weinstein devrait être remis en liberté moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et la remise de son passeport, selon le New York Times.
  • Le 25 mai 2018 à 17:14

    Harvey Weinstein, qui s'est livré vendredi à la police, a été inculpé d'un viol et d'une agression sexuelle

    Le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein a été inculpé vendredi pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes différentes, a indiqué la police new-yorkaise. A l'origine de #MeToo, H.Weinstein s'est livré en début d'après-midi à la police. I l devrait être présenté à un juge avant d'être libéré sous caution. Depuis la publication des premières accusations contre le producteur par le New York Times et le New Yorker début octobre 2017, le producteur de 66 ans a été accusé par une centaine d'actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Asia Argento, des mannequins et d'ex-employées d'abus sexuels allant du harcèlement au viol.
  • Le 25 mai 2018 à 16:24

    Le Grand Conseil genevois a accordé six millions de francs supplémentaires pour la Plage des Eaux-Vives

    Le Grand Conseil genevois a accordé vendredi six millions de francs supplémentaires pour la Plage des Eaux-Vives. Ce crédit couvre notamment les coûts des fouilles archéologiques, de la passerelle piétonne, de la roselière et de toilettes publiques supplémentaires. Le projet de loi déposé principalement par les Verts a été approuvé à l'unanimité. Un crédit initial de 61 millions de francs avait été calculé il y a 10 ans lors du lancement du projet. Une ouverture partielle de la plage est prévue pour l'été 2019. Cette plage de 500 mètres de long sera complétée par un nouveau port public de 226 places d'amarrage, de 245 places pour dériveurs et de cinq cabanes pour pêcheurs.
  • Le 25 mai 2018 à 16:06

    Les Suisses ont confiance en leurs institutions et portent un regard positif sur l'armée

    La police est toujours l'institution qui bénéficie du plus haut degré de confiance au sein de la population (7,9 sur 10), selon l'enquête de l'EPFZ publiée vendredi. Suivent les tribunaux (7,4) et le Conseil fédéral (7). Comme les années précédentes, les Suisses portent un regard positif sur l'armée. Elle est nécessaire pour 81% des sondés. Près de huit jeunes de 18 à 29 ans sur 10 soutiennent la milice, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Quant à la neutralité, elle est soutenue presque à l'unanimité. Pour la majorité, elle est liée à l'identité de la Suisse et permet au pays de jouer un rôle de médiateur dans les conflits.
  • Le 25 mai 2018 à 15:35

    Après l'annulation du sommet prévu par Donald Trump, la Corée du Nord se dit toujours prête à dialoguer

    La Corée du Nord s'est dite vendredi toujours disposée à dialoguer avec Washington malgré l'annulation soudaine par Donald Trump du sommet prévu avec les Etats-Unis. La veille, le président américain a annulé le sommet agendé le 12 juin à Singapour avec Kim Jong-un. Dénonçant l'"hostilité" de Pyongyang, il a mis en garde le régime nord-coréen contre toute action "stupide ou irresponsable" Évoquant une décision "extrêmement regrettable", le premier vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangère Kim Kye-gwan a laissé la porte ouverte en déclarant que Pyongyang était prêt à "s'asseoir face à face, à tout moment, pour résoudre le problème".
  • Le 25 mai 2018 à 14:48

    Le producteur de cinéma Harvey Weinstein s'est rendu vendredi à la police new-yorkaise

    producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, s'est livré vendredi à la police new-yorkaise avant son inculpation attendue dans la foulée. Harvey Weinstein, 66 ans, veste bleu marine sur chemise claire, est arrivé dans un commissariat du sud de Manhattan sous l'oeil de dizaines de caméras du monde entier. Il n'a fait aucune déclaration.Selon plusieurs médias américains, le producteur, qui avait disparu de la circulation depuis les premières révélations en octobre sur les agressions sexuelles qu'il aurait commises, devrait être inculpé à la fois pour un viol et pour avoir forcé une femme à lui faire une fellation.
  • Le 25 mai 2018 à 12:34

    Samsung a bien copié le design de l'iPhone de son concurrent américain Apple, a tranché jeudi la justice

    Le groupe sud-coréen Samsung a bien copié le design de l'iPhone de son concurrent américain Apple, ont tranché jeudi des jurés américains. Il devra donc s'acquitter d'une amende de 533 millions de dollars (528 mio de fr.). Samsung, qui ne commercialise plus le modèle incriminé, devra en outre payer 5 millions de dollars pour l'usage de certaines fonctions de l'iPhone. La justice américaine semble ainsi avoir donné raison à Apple qui avait argué tout au long de ce procès que le design de ses smartphones était essentiel. Apple réclamait un peu plus d'un milliard de dollars alors que Samsung était disposé à dédommager son concurrent à hauteur de 28 millions.
  • Le 25 mai 2018 à 12:34

    Les socialistes espagnols ont déposé vendredi une motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy

    Le Parti socialiste espagnol, la première formation d'opposition, a déposé vendredi une motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy. Cela intervient après la condamnation de son parti conservateur dans un spectaculaire procès pour corruption. Déposée à la Chambre des députés, cette motion devra recueillir une majorité absolue de 176 députés derrière le candidat que présentera le parti pour former un nouveau gouvernement. Une majorité toutefois difficile à réunir dans une opposition divisée. Dans un arrêt rendu public jeudi, la justice espagnole avait conclu à un financement illicite du Parti Populaire de Mariano Rajoy.
  • Le 25 mai 2018 à 12:18

    Les médias devraient être répartis majoritairement entre Lausanne et Montreux lors des JO de Sion en 2026

    Les médias attendus lors des Jeux olympiques Sion 2026 devraient être répartis majoritairement entre Lausanne et Montreux, a appris la RTS. Cette relocalisation est la conséquence de difficultés rencontrées à Martigny. Selon les estimations, quelque 10'000 journalistes afflueraient pour ces Jeux d'hiver si Sion devait les accueillir. Les villes de Lausanne et de Montreux devraient en accueillir environ 7000. Ce revirement s'explique par un budget limité. Le Centre d'expositions et de réunions de Martigny est trop petit et des travaux d'agrandissement pourraient coûter 60 mio de francs. Autre raison: la Foire du Valais, très populaire, est organisée dans les mêmes locaux.
  • Le 25 mai 2018 à 12:18

    Plus de trois millions de francs ont été récolté par la Chaîne du Bonheur en faveur des réfugiés rohingyas

    La population a exprimé sa solidarité mercredi à l'occasion de la Journée de collecte organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR en faveur des réfugiés rohingyas fuyant la Birmanie. Plus de 3 millions de fr. ont été récoltés. Près de 480 bénévoles se relayaient à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 06h00 à minuit pour recueillir les promesses de dons. Le président de la Confédération Alain Berset, qui s'était rendu sur place au Bangladesh en février, a répondu à quelques appels de donateurs depuis une centrale à Zurich. Avec l'argent récolté, les huit organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur pourront continuer leur travail de prévention sur le terrain.
  • Le 25 mai 2018 à 11:52

    Près de 30 millions de francs ont été saisis chez l'ex-Premier ministre de Malaisie

    La police malaisienne a indiqué vendredi avoir saisi près de 30 millions de francs au cours de perquisitions visant l'ex-Premier ministre. Najib Razak est mis en cause dans un énorme scandale de détournements de fonds, lié au fonds souverain 1MDB. Une vague de perquisitions avait été menée la semaine dernière dans 12 endroits au total, dont le domicile de Najib Razak, peu après la défaite aux législatives du 9 mai de sa coalition, au pouvoir depuis l'indépendance en 1957 de l'ex-colonie britannique. Mahathir Mohamad, le nouveau chef du gouvernement, a relancé les investigations sur ce scandale qui secoue la Malaisie depuis 2015.
  • Le 25 mai 2018 à 11:46

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prêté serment jeudi à la suite de sa réélection dimanche

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prêté serment dès jeudi à la suite de sa réélection dimanche. Il en a profité pour accuser les Etats-Unis d'avoir orchestré une "conspiration". Après la prestation de serment devant l'Assemblée constituante, uniquement composée de ses partisans, Nicolas Maduro s'est rendu au ministère de la Défense, où il a reçu de l'armée, son soutien le plus crucial, une "réaffirmation de loyauté". Il a alors annoncé l'arrestation d'un groupe de militaires accusés de "conspiration". Si le président de 55 ans, au pouvoir depuis 2013, a prêté serment jeudi, il ne commencera son second mandat de six ans que le 10 janvier.
  • Le 25 mai 2018 à 11:24

    Le Britannique Danny Boyle va réaliser le prochain James Bond, a annoncé vendredi Eon Productions

    Danny Boyle, 61 ans, réalisera le prochain James Bond, a annoncé vendredi la société britannique Eon Productions qui produit les films de la juteuse série. Le metteur en scène britannique est l'auteur de "Slumdog Millionaire", "Steve Jobs" ainsi que "Trainspotting". Ce sera la cinquième fois que Daniel Craig endossera le costume de Bond. L'acteur britannique de 50 ans avait annoncé l'an dernier que ce serait sans doute la dernière. Le nouvel opus sera distribué par Universal Pictures dans le monde, et par MGM aux Etats-Unis où il sortira le 8 novembre 2019, soit deux semaine après sa première diffusion au Royaume-Uni, le 25 octobre.
  • Le 25 mai 2018 à 09:04

    Quinze personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe jeudi près de Toronto, au Canada

    Deux hommes ont fait exploser une bombe jeudi dans un restaurant de la ville de Mississauga, près de Toronto, au Canada. Ils ont rapidement pris la fuite, selon les autorités, qui ont rendu public une photo d'eux issue d'une caméra de vidéosurveillance. L'explosion a eu lieu au restaurant Bombay Bhel vers 22h30. Quinze personnes ont été hospitalisées, dont 3 grièvement blessées. L'attentat n'a pas été revendiqué. Mississauga se trouve sur le lac Ontario, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Toronto. Il y a un mois, un homme avait foncé avec sa camionnette sur la foule à l'heure du déjeuner à Toronto, faisant dix morts et 15 blessés.
  • Le 25 mai 2018 à 08:03

    Sur fond de conflits de sociaux, la cote de popularité du président français Emmanuel Macron baisse à 40%

    Les conflits sociaux qui semblent s'enliser en France pèsent sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron, en baisse de 3 pts à 40% dans le baromètre BVA-Orange-RTL-La Tribune publié vendredi. La proportion de personnes mécontentes de l'action du chef de l'Etat est de 56%, contre 54% en avril. La chute de popularité est sévère chez les sympathisants de droite (-9) et du parti Les Républicains (-14), qui "s'agacent peut-être de voir les conflits sociaux s'enliser", écrivent les auteurs du sondage. Dans l'ensemble, un sondé sur deux (50%) pense que président et gouvernement n'accordent pas assez de place au dialogue avec les syndicats.
  • Le 24 mai 2018 à 22:47

    Le Premier ministre libanais Saad Hariri a été reconduit jeudi à son poste pour un troisième mandat

    Le Premier ministre libanais Saad Hariri a été reconduit jeudi à son poste et chargé par le chef de l'Etat Michel Aoun de former un nouveau gouvernement, suite aux législatives du 6 mai. Lors de ces dernières, son parti, le Courant du futur, a toutefois subi un revers en perdant 12 sièges. Il s'agit de son 3e mandat comme Premier ministre.
  • Le 24 mai 2018 à 21:52

    Une fuite de gaz est survenue jeudi vers 14h00 à la suite d'un forage sur un chantier privé à Cugy (FR)

    Une fuite de gaz est survenue jeudi vers 14h00 à la suite d'un forage sur un chantier privé à Cugy (FR). Les pompiers et la police ont décidé d'évacuer les habitants dans un rayon de 300 mètres. La ligne CFF entre Payerne (VD) et Estavayer-le-Lac (FR) a notamment été interrompue. La situation est revenue à la normale vers 18h30.
  • Le 24 mai 2018 à 21:40

    Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont dit regretter la décision de Donald Trump

    Vladimir Poutine a déclaré regretter l'annulation du sommet prévu entre la Corée du Nord et les Etats-Unis et appelé, tout comme Emmanuel Macron, à la poursuite du processus visant à dénucléariser la péninsule coréenne. La Russie a "beaucoup de regrets", a déclaré Vladimir Poutine, qui a émis le souhait que "le dialogue puisse redémarrer" face à un "problème régional et même planétaire, à savoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne". Emmanuel Macron a demandé pour sa part que les efforts engagés en vue de la dénucléarisation de la Corée du Nord se poursuivent et jugé que l'ONU avait un rôle à jouer. Il appelle les deux parties à poursuivre le processus.
  • Le 24 mai 2018 à 20:26

    Après 60 ans d'existence, l'antenne de la Barillette (VD) a été dynamitée jeudi.

    Après 60 ans d'existence, l'antenne de la Barillette (VD) a été dynamitée jeudi. Huit kilos d'explosifs ont été nécessaires pour abattre ce mât de métal installé à 1500 mètres d'altitude et mesurant 122 mètres. Propriété de Swisscom Broadcast, le mât servait notamment à transmettre des programmes radio en analogique et numérique.
  • Le 24 mai 2018 à 19:11

    Le secrétaire général de l'ONU a évoqué jeudi son plan pour lutter notamment contre les armes chimiques

    Dans son discours jeudi à Genève concernant le désarmement, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a également évoqué la question des armes chimiques et des cyberattaques. "Nous ne pouvons pas permettre que l'impunité continue", a-t-il affirmé concernant les armes chimiques, dont de nombreux utilisations présumées ont été faites en 4 ans en Syrie. Il veut renforcer la Convention sur les armes chimiques et mieux identifier les auteurs. En matière de nouvelles technologies, il soutient des mesures contraignantes qui garantissent que l'"être humain contrôle toujours l'usage de la force". A.Guterres a également demandé une collaboration entre le public et le privé.
  • Le 24 mai 2018 à 18:52

    Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a détaillé jeudi son plan pour le désarmement dans le monde

    Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a détaillé jeudi à Genève son plan pour le désarmement dans le monde. Au programme, relancer la dénucléarisation, identifier les utilisateurs d'armes chimiques et biologiques mais aussi cibler les robots tueurs. Il a détaillé les 3 axes de son initiative. Le 1er doit permettre de "sauver l'humanité" en éliminant les armes de destruction massive. A ce propos, il salue toutes les actions qui visent à sauvegarder l'accord avec l'Iran. Antonio Guterres a également appellé les Etats-Unis et la Russie à négocier de nouvelles réductions des armes nucléaires. Des plateformes de discussion entre Etats devraient être lancées.
  • Le 24 mai 2018 à 18:27

    Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "profondément préoccupé" par la décision de Donald Trump

    Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit jeudi "profondément préoccupé" par l'annulation du sommet historique prévu entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un. "Je suis profondément préoccupé par l'annulation du sommet prévu à Singapour entre le président des Etats-Unis et le leader de la République populaire démocratique de Corée", a-t-il déclaré lors de la présentation de son agenda pour le désarmement à Genève. "J'exhorte les parties à poursuivre leur dialogue pour trouver une voie vers une dénucléarisation pacifique et vérifiable de la péninsule coréenne", a dit le secrétaire général de l'ONU.
  • Le 24 mai 2018 à 17:53

    La Fondation Pierre Arnaud a trouvé un repreneur en la personne de Bérangère Primat

    La Fondation Pierre Arnaud a trouvé un repreneur en la personne de Bérangère Primat. Une seconde vie pour le centre d'art de Lens (VS) qui vient de cesser son activité, faute d'avoir trouvé des solutions de financement. Descendante d'une famille d'industriels français, B.Primat réside à Crans-Montana (VS) et parcourt depuis quinze ans l'Australie à la rencontre du peuple aborigène. Elle s'est engagée "à assurer le financement et l'exploitation du centre culturel de Lens sur le long terme", indique la Fondation Opale. Le centre d'art situé au bord du lac de Louché dans le village de Lens "continuera à accueillir des expositions d'art" après une période de transition.
  • Le 24 mai 2018 à 17:53

    Le tunnel du San Bernardino sur l'autoroute A13 dans les Grisons a rouvert jeudi matin

    Le tunnel du San Bernardino sur l'autoroute A13 dans les Grisons a rouvert jeudi. Les autorités l'avaient annoncé mercredi après avoir évalué l'infrastructure. Le passage était fermé depuis vendredi après-midi à la suite de l'incendie d'un car de tourisme. Le trafic a pu reprendre jeudi dès 05h00. Le tube a été considérablement endommagé, mais grâce à d'intenses travaux, il a pu être rouvert en peu de temps. Afin de mener de nouvelles inspections, le tunnel sera fermé pendant 2 heures la nuit vendredi et dimanche. A l'exception des poids lourds, les véhicules devront passer par le col. Les travaux d'entretien et de nettoyage annuels auront lieu du 4 au 18 juin.
  • Le 24 mai 2018 à 17:38

    Le col du Gothard rouvrira au trafic vendredi à 16h00, a indiqué le département des travaux publics uranais

    Le col du Gothard rouvre au trafic vendredi à 16h00. Une réouverture partielle du col du Susten est aussi prévue le même jour à partir de 12h00. Les travaux de déneigement de la chaussée ces dernières semaines au col du Gothard (2108 m) permettent de rouvrir la route au trafic vendredi, a indiqué le département des travaux publics uranais
  • Le 24 mai 2018 à 16:22

    Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ne rencontrerait pas le leader nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin

    Donald Trump a annoncé jeudi dans une lettre qu'il ne rencontrerait pas le leader nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin à Singapour. Il a jugé que le moment n'était pas "approprié" mais dit vouloir le rencontrer "un jour". Le locataire de la Maison Blanche affirme qu'il a annulé le sommet en raison de la "colère" et de "l'hostilité" montrée par le régime de Pyongyang dans ses dernières déclarations. Il a en outre évoqué "la puissance" de l'arsenal nucléaire américain" dans son courrier à Kim Jong-un, publié par la Maison Blanche. Le vice-président américain Mike Pence avait déjà menacé cette semaine d'annuler le sommet du 12 juin.
  • Le 24 mai 2018 à 16:08

    La Corée du Nord a jugé jeudi "stupides" des mises en garde des Etats-Unis, menaçant d'annuler le sommet

    La Corée du Nord a jugé jeudi "stupides" les mises en garde de Mike Pence. Le vice-président américain a menacé à nouveau d'annuler le sommet du 12 juin, dont la tenue est également mise en doute par le président Donald Trump. Mike Pence a également déclaré que la Corée du Nord pourrait finir comme la Libye de Kadhafi, tué après avoir renoncé à l'arme atomique, "si Kim Jong-un ne passe pas un accord" avec Washington sur la dénucléarisation. "Je ne peux pas cacher ma surprise devant de telles remarques idiotes et stupides venant de la bouche du vice-président américain", a affirmé Cheo Son-hui, vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréenne.
  • Le 24 mai 2018 à 15:50

    Les enquêteurs ont conclu que le missile qui avait abattu le MH17 provenait de Koursk, en Russie

    Les enquêteurs internationaux ont révélé de quelle unité militaire russe provenait le missile qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l'Ukraine en 2014, sans toutefois dire qui l'avait tiré. Les enquêteurs "ont conclu que le Bouk-Telar (système de missile anti-aérien de fabrication russe) qui a abattu le MH17 provenait de la 53e brigade anti-aérienne basée à Koursk, en Russie". La Russie a rejeté jeudi les conclusions des enquêteurs internationaux et met Kiev en cause. Le missile avait atteint un avion de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala-Lumpur le 17 juillet 2014, ce qui avait provoqué la mort des 298 personnes se trouvant à bord.
  • Le 24 mai 2018 à 15:34

    Nestlé va ouvrir un centre à Lausanne qui emploiera 800 personnes, a annoncé le géant alimentaire jeudi

    Le géant alimentaire vaudois Nestlé renforce ses capacités de recherche en Suisse. Il va ouvrir un centre à Lausanne qui emploiera 800 personnes. C'est dans l'idée de développer des produits "plus sains" que Nestlé va réunir ses deux unités, le Centre de recherche Nestlé et le Nestlé Institute of Health Sciences. Cette division sera composée de trois instituts de recherche: sciences de la santé, sciences des matériaux ainsi que sécurité alimentaire et sciences analytiques. La multinationale a investi en 2017 environ 1,7 milliard de francs dans la recherche. Au total, 58% du budget mondial de la recherche du groupe est investi en Suisse.
  • Le 24 mai 2018 à 15:17

    Un défaut photovoltaïque a causé l'incendie qui a ravagé la toiture du collège des Crosets à Vevey

    Un défaut à l'installation photovoltaïque est à l'origine de l'incendie qui a ravagé la toiture du collège des Crosets à Vevey en septembre dernier. L'enquête exclut toute piste criminelle et a été classée. La nature et l'emplacement exacts du dysfonctionnement qui a causé le sinistre ne sont pas connus en raison de l'ampleur des dégâts. Pour cette raison, "aucune faute ou négligence n'a pu être mise en évidence". Tous les élèves avaient pu être évacués dans le calme lors de l'incendie survenu le 4 septembre 2017 qui avait toutefois causé de nombreux dégâts matériels. Le collège rouvrira ses portes à la rentrée d'août.
  • Le 24 mai 2018 à 14:41

    La Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires devant des journalistes étrangers

    La Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires, ont indiqué jeudi des médias invités à assister à l'opération présentée par le régime comme un geste de bonne volonté avant un sommet potentiel avec les Etats-Unis. "Il y a eu une explosion énorme, on a pu la ressentir. La poussière nous arrivait dessus, la chaleur nous arrivait dessus. Le bruit était très fort", a déclaré Tom Cheshire, un journaliste de la chaîne Sky News. Les spécialistes sont divisés sur le fait de savoir si le site sera vraiment rendu inutilisable. Certains expliquent que le site n'est plus utile et déclarent qu'il peut être reconstruit rapidement en cas de besoin.
  • Le 24 mai 2018 à 14:41

    Le Conseil fédéral a mis en consultation jeudi un projet pour faciliter le changement officiel de sexe

    Le Conseil fédéral a mis en consultation jeudi un projet pour faciliter le changement officiel de sexe au niveau administratif avec, notamment, une simple annonce à l'état civil. Avec le nouveau droit, toute personne qui a la conviction intime et constante de ne pas appartenir au sexe inscrit dans le registre de l'état civil pourra déclarer à l'officier de l'état civil vouloir une modification. Elle pourra faire inscrire un ou plusieurs nouveaux prénoms dans le registre. En cas de doutes, l'officier de l'état civil pourra être amené à procéder à des investigations complémentaires. Il pourra par exemple exiger qu'on lui présente un certificat médical.
  • Le 24 mai 2018 à 10:39

    La Suisse est mauvais élève en matière de production d'énergie solaire et éolienne en Europe, selon une étude

    La Suisse fait partie des lanternes rouges au niveau de la production d'énergie solaire et éolienne en Europe, selon une étude de la Fondation suisse pour l'énergie (SES). La Suisse dispose pourtant des conditions idéales pour la production d'énergie solaire et éolienne, écrit jeudi la SES. Pour un développement significatif, il manquerait de conditions cadres favorables à l'investissement. En 2017, la Suisse a produit 190 kWh d'énergie solaire et 16 kWh d'énergie éolienne par habitant. Bien que la production de ces deux énergies renouvelables ait augmenté, elles ne représentent que 3% de la consommation totale d'électricité.
  • Le 24 mai 2018 à 09:17

    Un enfant est mort après avoir chuté mercredi dans un bac de rétention des eaux à Boudevilliers (NE)

    Un enfant de 5 ans est mort après avoir chuté mercredi dans le bac de rétention des eaux de la Compostière du Val-de-Ruz à Boudevilliers (NE), a annoncé la police neuchâteloise. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. Les secours sont intervenus rapidement et l'enfant a été héliporté à l'hôpital, où il est mort peu après.
  • Le 24 mai 2018 à 09:00

    La Deutsche Bank a annoncé jeudi la suppression de milliers d'emplois afin de retrouver sa rentabilité

    Deutsche Bank a annoncé jeudi qu'elle comptait ramener ses effectifs mondiaux bien en dessous de 90'000, contre 97'000 actuellement. Cette décision intervient dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à réduire les coûts et retrouver sa rentabilité. La banque allemande a notamment précisé qu'elle comptait diminuer de 25% les effectifs de son activité de vente et de trading actions. Ces réductions d'effectifs abaisseront l'exposition à l'endettement de la banque d'investissement de 100 millions d'euros, soit 10%. L'essentiel des réductions doit avoir lieu cette année, a communiqué Deustche Bank, lors de l'assemblée générale annuelle.
  • Le 24 mai 2018 à 07:54

    Selon un sondage, deux tiers des citoyens de l'UE jugent que l'adhésion de leur pays a profité à leur pays

    Selon un sondage commandité par le Parlement européen à un an des élections européennes, deux tiers (67%) des citoyens de l'Union européenne jugent que l'adhésion a profité à leur pays. Ils sont 23% à ne pas être d'accord. Pays fondateurs, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas sont au-dessus de cette moyenne. En France, 61% des sondés jugent que l'adhésion a été bénéfique. L'Italie est devenue le pays le plus eurosceptique de l'ensemble du bloc. Par ailleurs, en Grande-Bretagne, 53% des personnes interrogées ont une vision positive, une proportion près de deux fois supérieure à ceux qui pensent le contraire.
  • Le 24 mai 2018 à 06:57

    Un déraillement a fait au moins deux morts et dix-huit blessés près de Turin mercredi soir

    Deux personnes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l'Italie, près de Turin, lors d'un accident de train. Dix-huit autres sont blessées, dont une grièvement. Le régional Turin-Ivrea a déraillé à 23h20 après avoir heurté un poids lourd qui s'était arrêté à un passage à niveau peu avant l'arrivée du convoi. La première victime est le conducteur, la deuxième un passager héliporté qui n'a pas survécu à ses blessures. Le quotidien La Stampa indique, selon des témoignages sur place, que l'accident s'est produit car le poids lourd, immatriculé en Lituanie, était un "convoi exceptionnel", transportant un chargement particulièrement grand.