Publié

Le Festival d'Avignon passera de la thématique du genre à L'Odyssée

"Story Water" d'Emanuel Gat présenté cette année à Avignon. [afp - Franck Pennant]
"Story Water" d'Emanuel Gat présenté cette année à Avignon. - [afp - Franck Pennant]
Le Festival d'Avignon s'est achevé mardi sur une hausse de fréquentation. Axé cette année sur la thématique du genre, le rendez-vous du sud de la France plongera dans "L'Odyssée" en 2019.

De plus en plus en résonance avec l'actualité, le Festival d'Avignon avait cette année mis en avant la thématique du genre, avec de nombreux spectacles touchant aux questions d'identité et à la cause LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers).

Cette édition a connu le plus haut taux de fréquentation depuis la nomination en 2014 d'Olivier Py à sa tête: 95,5%, contre 91% l'année dernière. En 2016, ce taux avait atteint près de 95%.

Les spectacles ont attiré 108'000 spectateurs pour 112'775 billets mis en vente. Au total, ce sont 150'800 entrées avec les spectacles gratuits qui ont été comptabilisées. Plus court de deux jours cette année, le festival a offert 47 spectacles contre 59 en 2017 et 63 en 2016.

"L'Odyssée" en 2019

Olivier Py a dans le même temps levé une partie du voile sur l'édition 2019: "Le fil rouge sera autour de L'Odyssée", à la fois au sens strict, mais également dans le sens "des odyssées contemporaines, des réfugiés, de l'accueil de l'autre", a-t-il expliqué, affirmant vouloir lier "le poétique au politique".

Une pièce de Kirill Serebrennikov

Une pièce du metteur en scène et cinéaste russe assigné à résidence Kirill Serebrennikov sera également au programme en 2019, a encore fait savoir le directeur.

Avant son arrestation à Moscou en août 2017, Kirill Serebrennikov préparait une pièce pour le festival sur le photographe chinois Ren Hang, provocateur et censuré pour son oeuvre osée, mort en 2017 à l'âge de 29 ans. C'est cette pièce qui sera présentée l'an prochain.

Le 18 juillet, la justice russe a prolongé de près d'un mois l'assignation à résidence de l'artiste accusé de détournements de fonds dans une affaire qu'il a qualifiée d'"absurde". Un appel à sa libération a été lancé à Avignon.

>> Lire aussi : Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov reste assigné à résidence

afp/boi

Publié