Modifié le 12 janvier 2018

Pilier de la danse contemporaine suisse, Noemi Lapzeson est décédée

La danseuse et chorégraphe Noemi Lapzeson, en 2008.
La danseuse et chorégraphe Noemi Lapzeson, en 2008. [Charles Sigel - RTS]
Lauréate du Grand Prix suisse de danse 2017, Noemi Lapzeson a étudié à la Julliard School à New York avant d’être soliste dans la Martha Graham Company. Genevoise d'adoption, elle a inspiré plusieurs générations de danseuses et danseurs.

C'est une grande figure de la danse contemporaine qui tire sa révérence. Installée à Genève depuis près de quarante ans, la chorégraphe argentine Noemi Lapzeson est décédée jeudi à l'âge de 77 ans. Elle venait  de recevoir, en octobre dernier, le Grand prix suisse de la danse.

>> A écouter: son portrait dans "le Journal du matin" sur La Première

La chorégraphe Noemi Lapzeson.
Jesus Moreno - Keystone
Audio de l'info - Publié le 12 janvier 2018
 

Quand elle est arrivée à Genève en 1980, la danse contemporaine n'existait pas, comme elle le raconte dans cet entretien pour "Plans Fixes". Formée au sein de la Julliard School à New York et de la Martha Graham Compagny, Noemi Lapzeson a commencé à donner des cours: au Grand Théâtre, à l'institut Jacques Dalcroze aussi bien que dans son studio privé.

De plus en plus de gens se sont pris au jeu, si bien que la danseuse et chorégraphe co-fonde en 1986 l'Association pour la danse contemporaine, connue sous le nom de l'ADC. Trois ans plus tard, c'est sa propre compagnie qui voit le jour, Vertical Danse, première compagnie de danse indépendante de Genève.

>> A voir aussi: Une archive de la RTS, portrait de Noemi Lapzeson dans l'émission "Viva" de 1987.

Noemi Lapzeson en 1987.
Viva - Publié le 15 janvier 2018

Émotion dans le milieu de la danse

Du côté de l'ADC, on se dit bouleversé par ce décès. L'ADC qui parle d'une artiste pionnière, indépendante et sensible. "Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Noemi Lapzeson, jeudi 11 janvier. [...] Chorégraphe, pédagogue, artiste sensible et généreuse, elle était empreinte d’un idéal de discipline et de liberté", lit-on dans un communiqué de l'ADC. "Elle laisse dans nos souvenirs de magnifiques moments de danse."

Noemi Lapzeson.

La partie théâtrale m'intéresse beaucoup et aussi... de dé-danser la danse. De travailler avec des gens qui amènent leur expérience dans leur expression.

Noemi Lapzeson, chorégraphe et danseuse.

Noemi Lapzeson a donc quitté ce corps qui l'aura tant portée et qui la faisait souffrir. Mais elle aura, sa vie durant, insufflé la légèreté et influencé plusieurs générations de danseuses et danseurs.

>> A voir une archive de la RTS dans laquelle Noemi Lapzeson raconte sa collaboration avec la chorégraphe américaine Martha Graham:

Noemi Lapzeson en 1990.
Viva - Publié le 15 mai 1990

Pierre-Etienne Joye/mcc

Publié le 11 janvier 2018 - Modifié le 12 janvier 2018