Publié

Le théâtre amateur brûle les planches de la 10e édition du festival FriScènes

À Fribourg, c'est la 10e édition de Friscènes, festival de théâtre amateur. [friscenes.ch - Laura Genini]
À Fribourg, c'est la 10e édition de Friscènes, festival de théâtre amateur. - [friscenes.ch - Laura Genini]
À Fribourg, FriScènes célèbre le théâtre amateur jusqu'au 14 octobre. Cette 10e édition du festival met en compétition des passionnés qui ont ainsi l'occasion d'exercer en situation réelle, à la plus grande joie du public.

À Fribourg, c'est la 10e édition de FriScènes. Plus qu'un festival, la manifestation est une compétition entre plusieurs troupes de théâtre amateur. C'est l'occasion pour ces passionnés de tester leurs créations dans des conditions techniques et scéniques optimales, et de les confronter au regard bienveillant d'un public aguerri.

Au programme

Six créations sont en compétition pour l'édition 2017. Parmi elles, "Le Colonel oiseau", un vol au-dessus d'un nid de coucou des Balkans, ou quand le quotidien d'un asile d'aliénés est perturbé par le parachutage d'aides humanitaires de l'ONU. "Le Colonel oiseau" se joue le jeudi 12 octobre au Nouveau Monde.

Autre pièce sélectionnée pour la compétition: "Le Bon côté des choses", une série de portraits grinçants, entre confessions intimes et humour absurde. "Le Bon côté des choses" est une adaptation en français des "Talking Heads", une série de monologues d'Alan Bennett créés en 1993 pour la BBC.


FriScènes, ce sont aussi des fêtes, des pièces hors-compétitions et des ateliers ouverts à tous.

Anne Flament/mg

Friscènes, Fribourg, du 8 au 14 octobre 2017.

Publié