Publié le 24 mars 2017

Programme commun, un festival suisse au rayonnement international

Visuel du Festival Programme Commun.
Programme commun, un festival suisse au rayonnement international RTSculture / 1 min. / le 14 mars 2017
C'est l'un des rendez-vous incontournables des amateurs de théâtre en Suisse romande. Organisé à Lausanne entre pas moins de 6 écoles et théâtres, dont Vidy et l'Arsenic, le festival Programme commun célèbre sa troisième édition.

C'était l'ambition de Vincent Baudriller, à la tête du Théâtre Vidy-Lausanne. Lorsqu'il lance en 2015 la manifestation aux côtés de l'Arsenic de Lausanne. Très vite, il est suivi par d'autres acteurs clés de la scène culturelle contemporaine. Les Lausannois, bon public  se pressent dans les salles pour célébrer l'audace et l'inventivité de cet événement théâtral festif auquel participe un nombre important de professionnels étrangers.

Cent quarante programmateurs des arts de la scène, directeurs de théâtre ou de festival, viennent à Lausanne assister aux spectacles,  80% d'entre eux ne sont pas suisses. Alors la presse internationale applaudit. Des Inrockuptibles au journal Le Monde, on salue l'initiative de Vincent Baudriller, ancien directeur du Festival d'Avignon, venu mettre le "feu au lac" sur les planches de la capitale vaudoise.

Pour sa troisième édition, Programme commun, invite les grands noms de la scène contemporaine européenne. Le Français Vincent Macaigne ou l'Italien Roméo Castellucci. La mobilisation est en marche et fait parler d'elle bien au-delà de la Suisse romande.

Sophie Iselin/ld

Programme commun, jusqu'au 2 avril à travers Lausanne.

Publié le 24 mars 2017