Modifié le 01 novembre 2016

"Appartiamentum" ou quand le théâtre s'invite chez vous

les plantes d'appartement peuvent être toxiques.
Théâtre: "Appartiamentum" Vertigo / 4 min. / le 31 octobre 2016
Une pièce de théâtre à votre domicile. C'est le projet "Appartiamentum", produit sous l'égide du Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds, dans lequel votre appartement et vous-mêmes devenez un élément de la pièce.

Votre appartement transformé en théâtre. Rien que pour vous et une dizaine de vos amis. Une heure avant la représentation, vous cédez vos clés aux deux comédiennes, Camille Mermet et Aline Papin. Elles vont modifier votre chez-vous, ajouter des éléments, en déplacer. Lesquels? Surprise. Et lorsque vous pousserez la porte de votre appartement, ce dernier ne sera plus tout à fait le vôtre, mais celui d’une mystérieuse voisine et de son amie apparemment muette. On vous propose alors de visiter. La pièce a-t-elle commencé? Est-ce une banale pendaison de crémaillère? Et vous, quel est votre rôle là-dedans?

"Appartiamentum" n’a pas son pareil pour brouiller les cartes et les frontières entre réalité et fiction. Produite sous l'égide du TPR, le Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds, cette pièce singulière circule de logements en logements jusqu’au 11 décembre 2016. Pour accueillir ce projet écrit par Joël Maillard et conçu par le comédienne neuchâteloise Camille Mermet, il suffit de s’inscrire sur le site du TPR.

L'émission "Vertigo" s’est invitée dans une maison de Môtiers, subitement envahie par des grenouilles et hantée par l’histoire d’un couple étrange. Et quand la pièce s'arrête (mais est-elle bien terminée?), c’est une soirée entre amis et comédiennes qui débute.

Thierry Sartoretti/mh

Publié le 01 novembre 2016 - Modifié le 01 novembre 2016