Modifié le 09 mars 2018

"Choeur amateur recherche d'urgence pianiste pour l'accompagner ce soir"

Musique: une agence spécialisée dans les pianistes de secours
Musique: une agence spécialisée dans les pianistes de secours 19h30 / 2 min. / le 05 mars 2018
S.O.S plombiers, garagistes ou médecins, tout le monde connaît. Mais la musique aussi peut relever de l'urgence. L'agence "Pianiste secours" s'est spécialisée dans ce créneau qui regroupe quarante artistes.

"Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts". La formule est de Darry Cowl. Laurie-Agnès, accompagnatrice des élèves de la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel (HEM), pourrait la faire sienne. Depuis que la HEM est en sursis, il lui faut trouver d'autres pistes pour gagner sa vie.

Un SMS suffit

La jeune femme a donc décidé de passer une audition pour intégrer l'équipe de "Pianiste secours", un service qui fournit dans les 24 heures des artistes pouvant diriger un choeur, accompagner une répétition d'orchestre ou animer une soirée privée. Il suffit d'envoyer un sms la veille, juste le temps pour le musicien de maîtriser sa partition. Les prix sont négociés directement avec le musicien, sachant que les tarifs oscillent entre 50 et 100 francs l'heure.

Denis Fenkel est le fondateur de cette agence qui comprend aujourd'hui quarante accompagnateurs, capables, au pied levé, de jouer du classique ou du jazz, et de se déplacer en fonction des besoins.

Improviser comme nous le faisons est à la fois harassant et excitant.

Denis Fenkel, créateur de l'agence "Pianistes secours"

Le soir même, Denis Fenkel devait d'ailleurs relever un sacré défi: accompagner le "Roi David" d'Arthur Honegger, oeuvre contemporaine de 150 minutes qu'il n'avait plus jouée depuis des années.

Sujet TV: Christophe Sierro

Adaptation web: mcm

Publié le 07 mars 2018 - Modifié le 09 mars 2018