Publié

Les Ecossais de Young Fathers télescopent avec brio hip-hop et pop

Young Fathers. [DR - Julia Noni]
Musique: Les Young Fathers visent le cœur / Vertigo / 9 min. / le 1 mars 2018
Le trio écossais Young Fathers publie son nouvel album, "Cocoa Sugar". Ce groupe issu de la scène hip-hop a fait sensation en recevant en 2014 le Mercury Prize, prix le plus prestigieux de l’industrie du disque en Grande-Bretagne.

Depuis ce prix, les Young Fathers collectionnent succès critiques et collaborations. Ils ont tourné en 2016 en première partie de Massive Attack et ont enregistré un morceau avec le groupe de Bristol. Plus récemment, ils ont composé une bonne partie de la bande son de "Trainspotting 2", la suite de la cultissime œuvre générationnelle signée Danny Boyle.

Surtout, les Young Fathers ont composé deux albums, le très sec et politique "White Men Are Back Men Too" et le flambant neuf "Cocoa Sugar". Au fil des albums, les Young Fathers ont progressivement intégré des éléments extérieurs à la sphère strictement rap.

Oeuvre aussi maîtrisée qu'impressionnante

Si les Young Fathers sont basés à Edinbourg, deux des membres du groupe sont d’origine africaine et des sonorités afro, tribales, électro et soul innervent aussi les morceaux du trio, conférant au nouvel album une intensité et une profondeur souvent bouleversante.

"Cocoa Sugar" se révèle ainsi clairement l’oeuvre la plus maîtrisée et la plus impressionnante des Young Fathers. C’est aussi l’album le plus abordable du trio. "On a décidé alors de dépouiller notre son, d’aller à l’essence des Young Fathers. Et on a essayé d’aller vers quelque chose de plus linéaire, de plus direct, d’être plus précis et déterminé, et de transposer notre singularité, notre étrangeté à d’autres formats musicaux et de voir ce que cela donnait", détaille Alloysious Massoquai à la RTS.

Michel Masserey/olhor

Publié