Modifié le 16 janvier 2018

La chanteuse des Cranberries Dolores O'Riordan est décédée à 46 ans

La chanteuse de The Cranberries, Dolores O’Riordan, est décédée à 46 ans
La chanteuse de The Cranberries, Dolores O’Riordan, est décédée à 46 ans 12h45 / 2 min. / le 16 janvier 2018
La chanteuse du groupe irlandais de pop-rock Dolores O'Riordan est décédée "soudainement" lundi à Londres à l'âge de 46 ans, a annoncé son agent. Son tube "Zombie" avait fait un carton en 1994.

"La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent, Lindsey Holmes Publicity, dans un communiqué.

"Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle et ont demandé le respect de leur vie privée dans cette période très difficile", ajoute son agent.

Particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie (sur la guerre en Irlande du Nord), Just My Imagination ou Animal instinct, le groupe a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. L'album "No Need to argue" s'était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux Etats-unis.

Le clip de "Zombie", morceau emblématique de The Cranberries

En 2003, lassé des tournées intensives et en panne d'inspiration, le groupe formé à Limerick (Irlande) avait décidé de faire une pause.

Retrouvailles en 2009

Chacun était parti de son côté, la chanteuse aux cheveux de jais coupés courts et à la voix hors norme tentant une carrière solo, avec un premier album, "Are you listening?", sorti en France en 2007.

Les Cranberries s'étaient retrouvés en 2009 et avaient sorti trois ans plus tard l'album "Roses". Leur dernier album, "Something Else" est sorti l'an dernier. Ils avaient dû annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse.

Peu avant Noël, Dolores O'Riordan publiait un message sur la page Facebook du groupe: "Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien!", écrivait-elle, disant avoir fait son "premier concert depuis des mois ce weekend".

Depuis le compte Twitter des Cranberries, les trois hommes se sont dits "dévastés par la mort de [leur] amie Dolores". "Elle était un talent extraordinaire, et cela a été pour nous un vrai privilège d'avoir fait partie de sa vie depuis 1989, lorsque l'on a monté The Cranberries. Le monde perd une véritable artiste aujourd'hui", ont-ils ajouté.

Une mort pas considérée comme suspecte

Le décès de la chanteuse n'est pas considéré comme suspect, a déclaré mardi la police. Son corps a été retrouvé sans vie lundi à son hôtel à Londres. Reste que la cause de sa mort demeure une énigme.

"Ce décès n'est pas traité comme suspect", a affirmé mardi un communiqué de la police londonienne, laquelle indiquait la veille avoir retrouvé morte une femme de 46 ans dans un hôtel situé sur Park Lane.

>> Plus d'informations dans le flash de 19h le 15 janvier sur RTS La Première

agences/ebz

Publié le 15 janvier 2018 - Modifié le 16 janvier 2018