Modifié lundi à 09:08

Longtemps oubliée, la cassette audio retrouve une seconde jeunesse

Musique: les cassettes audio retrouvent un second souffle
Musique: les cassettes audio retrouvent un second souffle 19h30 / 2 min. / le 10 janvier 2018
Après le dépoussiérage des vinyles, les cassettes refont également parler d’elles grâce à un regain d’intérêt du monde de la musique. La société suisse Adon Production profite de cette tendance.

Sacrifiées sur l’autel de la technologie, les cassettes audios retrouvent un second souffle. Adon Production, basée à Neuenhof (AG), est l’une des dernières usines de production en Europe. Depuis trois ans, les ventes de cette entreprise créée en 1983 ont significativement augmenté.

Outre les histoires pour enfants, les commandes des groupes de musique sont les raisons principales de ce retour inattendu. En 2017, l’entreprise argovienne a produit 30'000 cassettes audios.

Bond de 75% aux Etats-Unis

Cette tendance version rétro se confirme également hors de la Suisse. En effet, des artistes tels que Justin Bieber, Eminem, Motörhead ou encore Metallica ont suivi la mode et (ré)enregistré leur album sur ce support.

Les ventes de cassettes audios ont bondi de 75% aux Etats-Unis entre 2015 et 2016 pour atteindre le chiffre de 129'000 exemplaires. Ce phénomène peut être comparé à celui du vinyle. Cependant, les chiffres demeurent tout de même modestes en comparaison aux 33 tours et ses 14,3 millions de pièces vendues en 2017.

"13 Reasons Why" enregistre sa BO sur cassette

Ce retour sur le devant de la scène passe également par les écrans. En 2014, le film à succès, "Les Gardiens de la Galaxie", a enregistré sa bande originale sur cassette. La série "13 Reasons Why" a emboîté le pas et retranscrit sa musique sur ce support l’année passée.

L’industrie musicale peut aussi remercier le monde du cinéma et des séries qui a permis de remettre au goût du jour les cassettes audios.

mec/hm/jd

Publié le 11 janvier 2018 - Modifié lundi à 09:08