Publié

La France a dit adieu à sa légende de la musique Johnny Hallyday

La France a rendu hommage samedi à l'un des plus grands monuments de la chanson populaire française, Johnny Hallyday, lors d'une cérémonie exceptionnelle et très rock'n roll à Paris.

Des dizaines de milliers de fans - personnalités et anonymes - ont dit adieu au chanteur Johnny Hallyday, en musique et en chantant, samedi à Paris lors d'un hommage populaire grandiose.

Escorté par 700 bikers, brassard noir au bras, le corbillard, transportant le cercueil blanc-crème, a descendu les Champs-Elysées sous les vivats d'une foule impressionnante, avant d'arriver à l'église de la Madeleine pour une cérémonie religieuse en présence de la famille du chanteur, de nombreux artistes et de personnalités politiques de premier plan.

L'épouse du rockeur, Laeticia, lunettes noires, et ses deux filles, Jade et Joy, marchaient derrière le corbillard, sous la clameur de dizaines de milliers de personnes, souvent en larmes.

"Johnny était une part de nous-mêmes"

Johnny Hallyday, décédé mercredi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon, "était une part de nous-mêmes, une part de la France", a déclaré le président Emmanuel Macron lors d'un discours prononcé devant l'église de la Madeleine, sous un soleil éclatant.

"Il était ce que Victor Hugo nommait une force qui va", a ajouté le chef de l'Etat, avant de longuement faire applaudir "pour lui dire merci, pour qu'il ne meurt jamais, Monsieur Johnny Hallyday".

Une cérémonie en musique

La cérémonie à la Madeleine était diffusée sur grands écrans et sur les chaînes de télévision qui ont bouleversé leur programme. Le groupe de Johnny a joué plusieurs de ses plus grands tubes.

De nombreuses personnalités du monde artistique et politique ont assisté à la cérémonie aux côtés de l'ex-femme de Johnny, Sylvie Vartan, son fils David Hallyday, son ancienne compagne Nathalie Baye et sa fille Laura Smet.

L'ancien président Nicolas Sarkozy, accompagné par son épouse, la chanteuse Carla Bruni, a essuyé une larme. Son successeur à l'Elysée François Hollande était également présent au bras de sa compagne, l'actrice Julie Gayet.

hend avec agences

Publié