Johnny Hallyday lors d'un concert à Bordeaux en 2013. [AFP - Nicolas Tucat]
Publié

Appelez-moi Johnny

Johnny Hallyday est en haut de l’affiche depuis 1960, année de la sortie de son premier 45 tours, "T’aimer follement". Chansons, cinéma, publicité, faits divers, mariages, accidents, produits dérivés, petites phrases, divorces, caricatures, Légion d’honneur: en soixante ans de carrière, Johnny Hallyday aura tout fait, tout connu, tout chanté, tout cassé.

Son omniprésence dans les médias, sa stature d’icône, la démesure du personnage, l’attachement idolâtre des fans et sa résistance (aux modes, aux excès…) font de lui un artiste unique dans le paysage francophone… Alors qu’on lui prédisait une carrière de six mois…

Mais connaît-on Johnny Hallyday? Quel est le secret de son incroyable longévité? Pourquoi l’homme, méprisé par les intellectuels, devient soudainement un sujet d’étude et de fascination pour ces derniers? Comment, lorsqu’on est "né dans la rue", devient-on un monument national?

Tour à tour enthousiastes ou déçus par l’idole, ses amis, fans, collaborateurs, auteurs, metteurs en scène, ont chacun leur vision de Johnny. Un homme en perpétuelle représentation, reflet du désir des autres, acteur de sa vie: Johnny Hallyday, le meilleur rôle de Jean-Philippe Smet.


Une coproduction des Radios Francophones Publiques, présentée par la Radio Suisse Romande, La Première en été 2006. Produite par Pierre-Philippe Cadert et réalisée par Patrick De Rham.

Johnny Rock'n'Roll

"The french Elvis" pour la presse anglaise, il est dans les années 60 l'importateur le plus crédible des tubes américains. Johnny croise toutes les musiques, toutes les modes, les précède parfois, ou du moins se les approprient comme personne.

>> A écouter: Episode 1 :

Johnny en 1962. [afp]afp
Appelez-moi Johnny ! (1/8): Rock'n 'Roll (1/2) / RTSCulture / 59 min. / le 6 décembre 2017

Cow-boy, rockeur, militaire, hippie, motard... De Davy Crockett à Mad Max, de 1960 à nos jours, Johnny Hallyday a fréquenté tous les genres, a côtoyé ses contemporains les plus célèbres, joué avec les meilleurs musiciens de la planète, fait la fortune de nombreux auteurs américains.

A la fois copieur et faiseur, Johnny transpire, se roule par terre. Ses premiers concerts font scandale, le public casse des sièges, incarne la révolte de la jeunesse, mais traversera le Paris de mai 68 dans sa Rolls".

>> A écouter: Episode 2 :

Johnny Hallyday dans les années 60. [Roger-Viollet / AFP]Roger-Viollet / AFP
Appelez-moi Johnny! (2/8): Rock'n'Roll (2/2) / RTSCulture / 58 min. / le 6 décembre 2017

Johnny Idole

L'idole des jeunes fait l'objet d'un culte. Les adolescents des années 60 affirment que "Johnny les aide à faire leurs devoirs", ils achètent la carte postale fabriquée à partir des débris de son costume de scène, s'abonnent à "Salut les copains!" dont il fait régulièrement la couverture.

En plus des produits dérivés à son effigie, Johnny fait de la pub: chaînes hi-fi, instruments de musique, lunettes, café, bouteilles de vin. Ce qui ne va pas sans quelques difficultés avec les médias. Car il y a les médias "amis" et les autres.

>> A écouter: Episode 3 :

Le chanteur Johnny Hallyday chante devant 3000 enfants enthousiastes qui assistaient ensuite à la première projection du film "Mandrin", dans la salle parisienne de l'Olympia le 13 décembre 1962. [AFP]AFP
Appelez-moi Johnny! (3/8): Johnny Idole (1/2) / RTSCulture / 61 min. / le 6 décembre 2017

Maltraité par les journalistes au début de sa carrière, Johnny va apprendre et se protéger en nouant des alliances stratégiques avec certains médias, en nommant son photographe attitré, en négociant au prix fort reportages et partenariats. Johnny, toujours idole, c'est l'assurance de plus gros tirages, de plus d'audience ou de vendre 25% de lunettes en plus.

Il est également courtisé par les politiques en quête de popularité. S'il s'en est toujours méfié, il a tout de même quelques amis entrés en politique. L'un d'eux fut son manager-chauffeur-confident (Jean-Pierre Pierre-Bloch), un autre est Président de la République, un autre voudrait bien le devenir, et ils ne sont pas tous de droite, comme en témoignait Georges Marchais, le secrétaire général du parti communiste français.

>> A écouter: Episode 4 :

Le chanteur lors d'un concert au Palais des Sports à Paris en avril 1969. [AFP - Derrick Ceyrac]AFP - Derrick Ceyrac
Appelez-moi Johnny! (4/8) Johnny Idole (2/2) / RTSCulture / 62 min. / le 6 décembre 2017

Johnny la comédie

Né à Paris, abandonné par son père belge, délaissé par sa mère française. Recueilli par sa tante, sa cousine et son compagnon Lee Halliday, le sauveur américain, Jean-Philippe va devenir Johnny et s'inventer un passé, une Amérique, un personnage, une vie.

A la fin des années 50, Johnny prétend que son père est américain, de l'Oklahoma. Son personnage est né. Première apparition au cinéma dans "Les diaboliques", de Clouzot, quelques films de jeunesse dont il est la vedette, suivis d'une longue pause et Johnny Hallyday revient au cinéma, par la porte intello, avec Godard. Depuis, il enchaîne les tournages avec plus ou moins de succès.

>> A écouter: Episode 5 :

Logo RTS Culture pour la page RTS PLAY. [RTS]RTS
Appelez-moi Johnny! (5/8): Johnny la comédie (1/2) / RTSCulture / 60 min. / le 6 décembre 2017

Acteur de sa vie, acteur sur scène, il est un boulimique de cinéma, fasciné par les acteurs américains de l'âge d'or d'Hollywood. Il dit souvent qu'il voulait être comédien, avant de devenir chanteur.

Johnny inspire les réalisateurs, on écrit pour lui des rôles sur mesure, Jean-Philippe Smet devient même un personnage incarné par Johnny! Mais, sur scène ou dans la vie, c'est Jean-Philippe qui interprète en permanence son exigeant personnage. Même en sortant de sa Lamborghini accidentée, il ne peut s'empêcher de "jouer" la scène de sa mort devant les badauds médusés. Ses spectacles démesurés sont également une occasion d'interpréter de nouveaux rôles. Devenu Hallyday, il doit tenir son rang.

>> A écouter: Episode 6 :

Johnny Hallyday et Jean Rochefort dans "L'Homme du train" de Patrice Leconte. [AFP - Cine B / Zoulou Films / Collection ChristopheL]AFP - Cine B / Zoulou Films / Collection ChristopheL
Appelez-moi Johnny! (6/8): Johnny la comédie (2/2) / RTSCulture / 59 min. / le 6 décembre 2017

Johnny Prolo

Né dans la rue, il est devenu le "méga-people". Enfant de la balle qui n'est jamais allé à l'école, Johnny n'a pas oublié d'où il vient. Il vivait dans 20 mètres carrés à Paris, avec les Hallyday. Il a connu des conditions de vie misérables, similaires à Londres, en Italie, en Allemagne, en Suède, partout où les Halliday se sont produits dans les années 50.

Son passé est sa crédibilité: lorsqu'il se produit en prison, lorsqu'il défend des mineurs en grève, lorsqu'il parraine un enfant malade ou qu'il offre spontanément la recette d'un concert aux ouvriers d'une usine en faillite, Johnny ne joue plus. Et nul ne peut le soupçonner de vouloir faire un coup. Johnny respecte le travail, les ouvriers, les petits, les sans-grade. Qui le lui rendent bien!

Et si, dès le début de sa carrière, ceux, que Johnny appelle "les intellos", prennent de haut ce rocker peu lettré, confondant au passage facilité d'élocution et intelligence, c'est aussi qu'ils ne voient pas venir l'avènement d'une culture jeune, populaire, qui chamboulera leurs repères.

>> A écouter: Episode 7 :

Johnny Hallyday lors de l'enregistrement d'une émission spéciale pour la soirée du Réveillon. [AFP - Georges Galmiche]AFP - Georges Galmiche
Appelez-moi Johnny (7/8): Johnny Prolo / RTSCulture / 60 min. / le 6 décembre 2017

Johnny casse-cou

Quand Johnny est amoureux, tout va bien. Il fait des enfants, des disques, des concerts formidables. Mais souvent, Johnny s'ennuie. Et quand il s'ennuie, il fait de grosses bêtises comme acheter un yacht sans argent, boire au-delà de ce que la science peut comprendre, casser des voitures très chères, faire des cascades dangereuses, des courses automobiles.

Il achète des motos a ses amis pour qu'ils puissent le suivre, se fait construire une maison que paie sa maison de disques. Johnny a tout eu: femmes, motos, maisons, succès. C'est lassant, à force.

>> A écouter: Episode 8 :

Le chanteur de rock et acteur français Johnny Hallyday se produit sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy, le 15 septembre 1992. [AFP - François-Xavier Marit]AFP - François-Xavier Marit
Appelez-moi Johnny! (8/8): Johnny Casse-cou / RTSCulture / 59 min. / le 6 décembre 2017