Publié le 12 octobre 2017

"Henri a 100 ans", un hommage à Salvador orchestré par Louis Chedid

Le chanteur, trompettiste et humoriste français Henri Salvador sur scène à Paris, le 4 novembre 1982.
Le chanteur, trompettiste et humoriste français Henri Salvador sur scène à Paris, le 4 novembre 1982. [Str - KEYSTONE]
Le crooner Henri Salvador aurait eu 100 ans le 18 juillet 1917. L'occasion pour le chanteur Louis Chedid d'orchestrer un album hommage rassemblant Véronique Sanson ou Thomas Dutronc et pour la RTS de lui dédier une journée spéciale ce jeudi.

Dans "Henri a 100 ans", Louis Chedid se fait à la fois chanteur, réalisateur et grand orchestrateur d'un hommage à Henri Salvador au générique duquel défilent entre autres Véronique Sanson, Bénabar, M, Thomas Dutronc, Idir, François Morel et Shirley et Dino.

Un disque où Calogero revisite l'éternel "Syracuse", Robert Charlebois le plus disctret "Clopin Clopant" et au sein duquel le jeune beatboxer MB14 a la lourde tâche de relire "Le lion est mort ce soir". Tandis que M se colle à un "Blues du dentiste" mué en "Blouse du dentiste" et qu'Idir apporte entre autres cette logique et chic touche de bossa nova dans "Les amours qu'on délaisse" au coeur de coup de chapeau au Guyannais d'origine dont la carrière a débuté au Brésil en 1941, lorsqu'il s'est embarqué avec Ray Ventura et son orchestre pour une longue tournée sud-américaine.

>> Avant-goût de l'album "Henri a 100 ans" (1)

Cet hommage musicalement cohérent de Louis Chedid permet surtout de retrouver toutes les facettes de l'interprète Salvador, à la fois fantaisiste et rigoureux. Une voix aussi inénarrablement drôle et bienheureuse ("Zorro est arrivé") que mélancolique et touchante ("Dans mon île", matrice de la bossa selon la légende), qui était à la tête de quelque 950 titres au soir de sa mort à 90 ans, le 13 février 2008.

>> Avant-goût de l'album "Henri a 100 ans" (2)

Un répertoire auquel il faut notamment ajouter les inédits exhumés depuis par Benjamin Biolay ("Tant de temps", 2012, que Véronique Sanson reprend sur "Henri a 100 ans"), l'un de ses autres fidèles admirateurs, dans l'esprit de l'album qu'il avait coréalisé avec Keren Ann. Un répertoire de velours qui avait présidé la régénération d'un Salvador en crooner jazz et bossa ("Chambre avec vue", 2000) grâce à des chansons telles que "Il fait dimanche" et, surtout, "Jardin d'hiver" que se réappropie ici habilement Louis Chedid.

Olivier Horner

Option Musique propose le 12 octobre une journée spéciale pour découvrir en avant-première l'album "Henri a 100 ans".

CD: Henri a 100 ans (SMART/Sony Music). Sortie le 13 octobre.

Publié le 12 octobre 2017