Publié

Tori Amos: "Mon piano, c’est ma confidente, je ne veux pas la décevoir"

La chanteuse Tori Amos lors d'un concert au Primavera Festival de Barcelone, en mai 2015. [AFP - Luca Carlino / NurPhoto]
La chanteuse Tori Amos lors d'un concert au Primavera Festival de Barcelone, en mai 2015. - [AFP - Luca Carlino / NurPhoto]
A l'occasion de son récent concert à Genève dans la foulée de son 15e album, entretien avec la chanteuse et pianiste américaine Tori Amos qui parle notamment de son instrument de prédilection comme d'une personne vivante, et au féminin.

Ça fait à peu près 25 ans que la crucifixion de Tori Amos a eu lieu. En 1992, la chanteuse américaine était révélée au monde grâce à son titre "Crucify", et surtout grâce à sa relation quasi charnelle avec son piano. Un couple scandaleux qui réussissait alors à s’imposer dans un paysage dominé par le rock alternatif à poils et les guitares crasseuses. "Ça ne vendra jamais !", lui avait répondu la maison de disques à l’époque.

En 2017, à 53 ans, Tori Amos est toujours là et son piano aussi. La chanteuse parle d'ailleurs de son piano de la marque autrichienne Bösendorfer comme si c'était une personne vivante, et au féminin avec un "she" plutôt qu'un "he".

Je dirais que le piano est plus comme une confidente. Je pense qu'elle me demande le meilleur de moi-même et je ne veux pas la décevoir. Alors je l'approche avec respect.

Tori Amos, pianiste-chanteuse américaine

>> Interview de Tori Amos dans Pony Express sur Couleur 3 (1) :

Pony Express - Tori Amos
Tori Amos en interview / Pony Express / 2 min. / le 4 octobre 2017

L'Américaine se produisait le 18 septembre dernier au Théâtre du Léman à Genève un répertoire composé de titres de son quinzième album en date, "Native Invader". Un disque qui est forcément teinté par l’atmosphère de cette dernière année aux Etats-Unis.

>> Interview de Tori Amos dans Pony Express sur Couleur 3 (2) :

Tori Amos revient sur la création de son dernier album « Native Invader »
Tori Amos revient sur la création de son dernier album « Native Invader » / RTSculture / 6 min. / le 6 octobre 2017

Ellen Ichters/olhor

Publié