Publié

Björk, un nouveau clip pour rappeler que la chanteuse innove visuellement

La chanteuse islandaise Björk sur scène à Toluca, au Mexique, le 2 avril 2017. [AFP - Carlos Tischler/NurPhoto]
Sortie du nouvel album de Bjork / Paradiso / 3 min. / le 19 septembre 2017
La chanteuse Björk a dévoilé un nouveau titre intitulé "The Gate", en préambule à un dixième album à paraître au mois de novembre. Le clip tout en images de synthèse qui l'accompagne rappelle que l'Islandaise a souvent innové en la matière.

C'est un clip qui ressemble à une allégorie féérique et fantastique. Dans "The Gate", clip accompagnant son nouveau single publié le 18 septembre en préambule à un dixième album en novembre, on voit Björk en fée, robe bouffante et masque de papillon. Elle est accroupie sur une colline d’herbes folle au coucher du soleil.

L’Islandaise joue de la flûte pour charmer de drôles de créatures volantes violettes, sorte de mélange entre l’œil de Sauron et une vulve. Et tout ça en images de synthèse. Une symbolique assez similaire à l’univers du précédent album de Björk, "Vulnicura", sorti en 2015. La musicienne s’est d’ailleurs entourée du même artiste plasticien et vidéaste, Andrew Thomas Huang, et a aussi fait appel au créateur de mode de la maison Gucci, Alessandro Michele.

> Le clip "The Gate" (2017)

Clips novateurs

L'Islandaise, ex-épouse treize ans durant de l'artiste contemporain américain Matthew Barney, se distingue ici à nouveau par un clip original. De "Human Behaviour" (1993), premier clip de sa carrière solo réalisé par Michel Gondry mêlant animation, collage, peluches et décors de carton-pâte, aux plus récents "Notget" (2017) en réalité virtuelle et "Mouth Mantra" (2015), tourné presque entièrement à l'intérieur de sa bouche avec de très gros plans mouvants de sa langue et de sa dentition, l'esthétique des clips de Björk innove souvent et marque les esprits.

Michel Gondry est d'ailleurs devenu l'un des plus fidèles "metteurs en images" des chansons de l'ex-voix des Sugarcubes et lui permet d'innover visuellement. Il signe dix de ses clips, dont ceux d'"Isobel" (1995) et "Bachelorette" (1997), mise en abîme de la chanteuse en noir et blanc et en couleurs où elle finit dévorée par des racines, qui forment une trilogie novatrice avec "Human Behaviour".

Quelques exemples de créativité parmi de nombreux autres d'une chanteuse qui a marqué de son empreinte la pop culture et qui s'est déjà vue exposée au Musée d'art moderne de New York (MoMA) voilà deux ans.

> Le clip "Human Behaviour" (1993)

Pauline Seiterle/Olivier Horner

Publié