Modifié le 17 juillet 2017

"L'arrivée sur le marché des concerts de Live Nation peut nous préoccuper"

"L'arrivée sur le marché des concerts de Live Nation peut nous préoccuper", admet le patron du Paléo Daniel Rossellat
"L'arrivée sur le marché des concerts de Live Nation peut nous préoccuper", admet le patron du Paléo Daniel Rossellat L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 juillet 2017
A l'aube de la 42e édition, le patron du Paléo Daniel Rossellat admet que l'arrivée sur le marché suisse des concerts du géant américain Live Nation, nouvel actionnaire principal du festival de Frauenfeld, "peut nous préoccuper".

"Il y a un sujet d'inquiétude", reconnaît Daniel Rossellat, invité lundi du Journal du matin de la RTS. Mais le président et fondateur du Paléo Festival de Nyon (VD) voit dans l'arrivée en Suisse de Live Nation une "opportunité d'être meilleur que l'uniformisation anticipée des festivals".

>> Lire aussi: Le festival Openair Frauenfeld passe aux mains d'un géant des concerts

Le groupe américain Live Nation a vocation à contrôler la chaîne des spectacles musicaux dans son ensemble. Il organise 75 festivals et près de 25'000 concerts par an, ce qui en fait le premier organisateur dans le monde, tout en ayant sous contrat plus de 3000 artistes. "Dans d'autres pays, Live Nation est en position dominante, une situation difficile pour les festivals indépendants", souligne Daniel Rossellat.

"Pas à vendre"

Alors que Live Nation est un entreprise cotée en Bourse, Paléo est un association. "On n'a pas d'actionnaires, pas de dividendes à verser, poursuit Daniel Rossellat. Les bénéfices, et il y a en régulièrement à Paléo, sont reversés dans le contenu."

Le patron du festival dit ne pas avoir été approché jusqu'ici par Live Nation. "Paléo n'est pas à vendre et cela doit se savoir", insiste celui qui est aussi syndic de Nyon.

>> Lire aussi: Arcade Fire et Red Hot Chili Peppers en têtes d'affiche du Paléo Festival

La 42e édition du Paléo débute mardi, avec en tête d'affiche le groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers.

>> Écouter l'interview de Daniel Rossellat en intégralité:

Daniel Rossellat.
L'invité de la rédaction - Publié le 17 juillet 2017
 

ta

>> Retrouvez Toute l'actualité du 42e Paléo Festival

Publié le 17 juillet 2017 - Modifié le 17 juillet 2017

Six jours de musique

Quelque 230'000 festivaliers sont attendus durant six jours au Paléo Festival de Nyon. Les Red Hot Chilli Peppers ouvriront les feux mardi, avant d'autres têtes d'affiche comme Arcade Fire, Jamiroquai, Manu Chao ou Justice. Sans oublier les autres scènes et tous "les plus".

Complet comme d'habitude, le festival rappelle qu'il mettra en vente chaque jour 1500 billets dès 09h00 sur paleo.ch et dans les points de vente Ticketcorner. Aucun billet n'est vendu sur place. (ats)