Modifié le 12 juillet 2017

Yello, binôme phare de l'électro-pop suisse, très attendu à Montreux

Boris Blank et Dieter Meier, le tandem composant Yello, au Schweizer Museum für Elektronische Musikinstrumente (SMEM) de Fribourg, en juin 2017.
Boris Blank et Dieter Meier, le tandem composant Yello, au Schweizer Museum für Elektronische Musikinstrumente (SMEM) de Fribourg, en juin 2017. [Yann Zitouni - RTS]
A l’occasion de leur concert au Montreux Jazz Festival ce mercredi 12 juillet et de la sortie de "Toy", leur premier album depuis 2009, portrait de l'iconique duo zurichois de l'electro-pop suisse par le biais d'une série d'entretiens.

Existe-t-il un groupe suisse qui raconte mieux que Yello près de quarante ans d’avant-garde électronique, de pop décomplexée, de liens entre arts sonores et arts visuels? Sans doute non.

Depuis leurs premières expérimentations à Zurich ou Berlin jusqu’à ce premier concert au Montreux Jazz Festival le 12 juillet 2017, le tandem composé de Dieter Meier et Boris Blank a signé l'une des plus belles aventures de l'histoire musicale helvétique. Tout en marquant profondément la scène internationale.

>> A voir: bande-annonce du feuilleton web "Yello: Toy Stories"

Yello, « Toy Stories »
Culture - Publié le 02 juillet 2017
 

"Yello: Toy Stories" décline la saga du duo zurichois en quatre chapitres thématiques articulés autour d'une longue interview de ses fondateurs, avec pour cadre original le Schweizer Museum für Elektronische Musikinstrumente (SMEM) de Fribourg. Sorte de caverne d’Ali Baba des synthétiseurs nichée dans l'ex-brasserie Cardinal et réunissant l’une des plus grandes collections au monde d’instruments électroniques.

>> A voir: premier épisode "Musical story"

Le premier volet de ce feuilleton aborde la question centrale de la musique qui, sur une base électronique, échappe toutefois aux genres. Au sein de Yello, c'est avant tout l'affaire d'un Boris Blank qui reconnaît être un bricoleur opiniâtre plutôt qu'un grand musicien.

Yello : « Toy Stories » Musical Story
Culture - Publié le 05 juillet 2017

 

>> A voir: deuxième épisode "Visual story"

Dans la caméra surréaliste de Dieter Meier, Yello a fini par concevoir l’une des plus extraordinaires collections de clips qui soient.

Visual Story
Culture - Publié le 08 juillet 2017

>> A voir: troisième épisode: "Geek story"

Comme deux gamins dans un magasin de jouets, Yello explore tous les recoins d'une technologie jamais complètement prévisible.

Yello : Geek story
Culture - Publié le 10 juillet 2017

>> A voir: quatrième épisode: "Swiss Story"

En plus de former un duo symbiotique et d'être une influence pour deux générations d'artistes, l'histoire de Yello reste profondément helvétique et dit beaucoup sur ce pays.

Yello : Swiss Story
Culture - Publié le 11 juillet 2017

 

Arnaud Robert et Yann Zitouni/olhor

Yello en concert, Montreux Jazz Festival, 12 juillet 2017.

Boris Blank et Dieter Meier, le tandem composant Yello, au Schweizer Museum für Elektronische Musikinstrumente (SMEM) de Fribourg, en juin 2017.
Boris Blank et Dieter Meier, le tandem composant Yello, au Schweizer Museum für Elektronische Musikinstrumente (SMEM) de Fribourg, en juin 2017. [Arnaud Robert - RTS]
 

>> A lire aussi: le dossier consacré au 51e Montreux Jazz

Toute l'actualité du 51e Montreux Jazz Festival

Publié le 12 juillet 2017 - Modifié le 12 juillet 2017