Modifié le 15 juin 2017

46 ans après, Yoko Ono est enfin créditée pour le tube "Imagine"

John Lennon et son épouse Yoko Ono à Madrid en 1968.
John Lennon et son épouse Yoko Ono à Madrid en 1968. [ - DR]
La National Music Publishers Association a annoncé que l’artiste Yoko Ono va être créditée en tant que co-auteure du morceau “Imagine” de feu son mari John Lennon, titre sorti en 1971.

C'est après avoir diffusé une interview que John Lennon avait accordé à la BBC en 1980 que la National Music Publishers Association a annoncé mercredi avoir réparé cette erreur. L'institut américain a crédité l'artiste japonaise comme co-auteure, lit-on sur npr.org. Enfin officialisée, sa contribution à ce titre était connue.

Une histoire de "macho"

En 1971, "Imagine", interprété avec Yoko Ono, est propulsé au top des "charts" mondiaux. Mais l'ex-Beatles John Lennon indique à sa maison de disques qu'il en est l'unique auteur, avant de corriger le tir, dix ans plus tard, sur le plateau de la BBC.

"En vérité, elle devrait être créditée comme une chanson Lennon-Ono car beaucoup – les paroles et le concept – vient de Yoko, assure-t-il. Mais à cette époque j’étais un peu plus égoïste, un peu plus macho et j’ai omis de mentionner sa contribution."

Accompagnée de son fils Sean Lennon, Yoko Ono devait à l'origine se voir décerner le prix de la chanson du siècle. "C’est le meilleur moment de ma vie", a-t-elle déclaré sur scène.

mcc

Publié le 15 juin 2017 - Modifié le 15 juin 2017

"Imagine" pas près de tomber dans le domaine public?

Artiste d'avant-garde avant sa rencontre avec John Lennon, Yoko Ono avait étroitement collaboré avec le musicien et se bat depuis sa mort pour protéger ses créations.

Déjà héritière des biens de l'ex-Beatles, ce nouveau statut de co-auteure ne se traduira pas par un bond notable de ses revenus mais cela pourrait avoir un impact sur les droits de la chanson.

La musique tombant dans le domaine public 70 ans après sa publication aux Etats-Unis, l'ajout du nom de Yoko Ono pourrait en effet prolonger ce délai pour "Imagine".