Il n’est pas nécessaire de séjourner longtemps en Irlande pour se rendre compte de la place importante qu’y occupent les musiques traditionnelles et leurs développements contemporains. Chaque année, des milliers de touristes sillonnent le pays dans l’espoir d’assister, dans le décor typique d’un "pub", à quelques "sessions" animées par des musiciens folk. Plus nombreux que dans n’importe quel autre pays d’Europe, ceux-ci doivent bien vite s’exporter et être reconnus par la diaspora irlando-américaine s'ils veulent faire carrière.
C’est que la musique irlandaise a séduit le monde entier, au point que des festivals dédiés continuent à se créer sur tous les continents. La Suisse s’y est d’ailleurs mise très tôt : avant de devenir la manifestation multiculturelle que l’on connaît aujourd’hui, le Paléo Festival s'est d'abord appelé "Festival Folk de Nyon".
Aujourd’hui encore, parmi les événements musicaux de l’été romand, le "Guinness Irish Festival" passe pour un des plus importants du genre en Europe, hors Irlande.
A l’origine de ce succès, des instruments qui séduisent, mais aussi l'exceptionnelle vitalité d’un genre qui, depuis les années 1960, ne cesse de se renouveler.