Modifié le 12 janvier 2017

La Philharmonie de Hambourg, fleuron de l'architecture suisse, est inaugurée

L'Elbphilarmonie de Hambourg a ouvert ses portes
L'Elbphilarmonie de Hambourg a ouvert ses portes L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 janvier 2017
La fameuse salle de concerts de Hambourg, l’Elbphilharmonie, conçue par les architectes suisses Herzog et De Meuron, est inaugurée ce mercredi soir en grande pompe, en présence de plusieurs centaines d’invités, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

À l'époque où les travaux sont lancés il y a dix ans, cette salle de concert, dotée de restaurant, hôtel et logements de luxe, devait transformer Hambourg en métropole culturelle internationale et ne coûter "que" 82 millions de francs. Mais l’ardoise s’est alourdie au fil des années. Aujourd'hui, on sait que ce sera dix fois plus, soit environ 846 millions.

Des conflits durant la construction

Durant la construction de l'Elbphilharmonie, il y a eu de nombreux conflits entre les architectes Herzog et De Meuron, le maître d’œuvre, l’Allemand Hochtief, et la ville de Hambourg. Cette dernière ira même devant les tribunaux; ce qui conduira à un arrêt temporaire des travaux en 2011.

L’architecte Pierre De Meuron est aujourd’hui soulagé que tout cela soit derrière lui et de se retrouver à l’arrivée devant un bâtiment magnifique.

Contribuer au prestige de la ville

Perchée à 110 mètres de haut, surplombant le port, symbole de l’identité commerciale et de la richesse de Hambourg, l’Elbphilharmonie doit désormais contribuer au prestige culturel de la ville.

Pour moi, l’Elbphilharmonie, que beaucoup de Hambourgeois ont d'ailleurs déjà baptisée "Elfie", va devenir le nouveau phare de la ville, son nouveau symbole.

Michael Otremba, responsable du tourisme de la ville de Hambourg

Et ça semble bien parti puisque pour la prochaine saison, la philharmonie de Hambourg affiche complet!

Blandine Milcent/aq

Publié le 11 janvier 2017 - Modifié le 12 janvier 2017

Inscrit à l'Unesco

S'élevant à l'extrémité d'un quai sur l'Elbe, la Philharmonie est bâtie sur un ancien entrepôt, dont seuls les murs extérieurs en briques ont été conservés. Au-dessus s'élève une structure de verre dont le sommet prend la forme de vagues.

Entre ces deux niveaux est lovée une place publique, protégée par des fenêtres en verre incurvé et offrant une vue imprenable sur le port, les flèches et les cieux capricieux de Hambourg. Le bâtiment abrite aussi des appartements de luxe, des restaurants et un hôtel.

L'Elphie domine du haut de ses 110 mètres la "Speicherstadt" mitoyenne, le quartier des entrepôts constitué d'un entrelacs de rues, de canaux et de ponts inscrit l'année dernière au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.