Publié

La Suissesse Marina Viotti en finale du chant au Concours de Genève

Affiche de la finale "Chant" du Concours de Genève. [concoursgeneve.ch]
Affiche de la finale "Chant" du Concours de Genève. - [concoursgeneve.ch]
Qui va gagner la finale chant du prestigieux Concours de Genève? Découvrez les portraits des quatre finalistes qui s'affrontent ce vendredi 2 décembre et dont les prestations sont à suivre en direct sur RTS Culture dès 19h.

Après son diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s'essaye au jazz, au gospel, au métal et après de hautes études littéraire, part finalement s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011.

Elle intègre le chœurs Singverein et Gustav Mahler puis l’extra-chœur de l’Opéra de Vienne. Elle fait sa première apparition en soliste dans la Petite Messe Solennelle de Rossini puis dans le rôle de la Récitante (Damoiselle élue de Debussy) avec Bertrand de Billy. En 2013, elle entre en classe de Master à la Haute Ecole de Lausanne avec Brigitte Balleys.

Marina Viotti est lauréate de nombreux concours et bourses (Migros, Mosetti), du 1 Prix du Concours de Mâcon en 2014 et du Prix du Belcanto au Festival Rossini de Wildbad en 2015. Elle donne de nombreux concerts d’oratorio avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse italienne, au Festival de Cully et tourne en Suisse et en France avec son récital "de Bach à Piaf, chansons d’amour".

A l’opéra de Lausanne, Marina Viotti obtient ses premiers rôles comme Troisième Dame ("La Flûte enchantée" de Mozart), Mère Tasse et Libellule ("L’enfant et les Sortilèges" de Ravel).

La saison dernière, elle est Isabella ("L’Italiana in Algeri" de Rossini) à Wildbad. Prochainement, elle enregistrera un premier disque avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Marina Viotti, finaliste du Concours de Genève 2016
Marina Viotti, finaliste du Concours de Genève 2016 / RTSculture / 2 min. / le 1 décembre 2016

Seung-Jick Kim (Corée du Sud)

Né à Wonju en Corée, le ténor Seung Jick Kim s’est très vite révélé à l’attention de ses compatriotes en remportant de nombreux prix en Corée. Il a rejoint la Haute Ecole d’Arts de Kangwon et obtenu le titre de "Kangwon Future Talent", lui octroyant une bourse d’étude depuis 2007. Il a ensuite été admis à la prestigieuse Université Nationale de Séoul où il termine aujourd’hui sa formation.

En 2013, Seung Jick Kim remporte le Concours Dong-A, l’un des plus prestigieux de Corée et en 2014 il est finaliste du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.

A seulement 26 ans, il a donné de nombreux concerts en Corée et a joué les rôles de Tamino, Rodolfo et Giuseppe (La Traviata). Plus récemment il a été Faust dans l’opéra de Gounod au Metropolitan Opera de Séoul.

Seung Jick Kim [Concours de Genève - Anne-Laure Lechat]
Seung Jick Kim, finaliste du Concours de Genève 2016 / RTSculture / 2 min. / le 1 décembre 2016

Marie Perbost (France)

Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la Maîtrise de Radio-France où elle se forme auprès des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…) et donne de nombreux concerts, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris, la soprano découvre auprès d’Alain Buet les subtilités du métier d’artiste. Elle se passionne pour le riche répertoire du Lied et de la mélodie auprès d'Anne le Bozec. Avec la pianiste Joséphine Ambroselli, elle remporte le Grand Prix du concours Nadia et Lili Boulanger en 2015, puis est lauréate du Concours "Les Saisons de la Voix" de Gordes en 2014 et obtient le prix spécial des  "Amis du Lied" au concours de Lied de Enschede (Pays-Bas) en 2013.

Chanteuse et comédienne, Marie Perbost aborde l’opéra et joue en scène différents rôles parmi lesquels Blanche de la Force ("Le dialogue des carmélites" de Poulenc) ou Despina ("Cosi fan tutte" de Mozart). Elle a été récompensée lors du concours d’Opéra Grand Avignon par le prix du "Centre Français de Promotion Lyrique", décerné par Raymond Duffaut.

Marie Perbost porte le répertoire de l’opérette dans son cœur et rêve de le défendre sur scène! De grands chefs lui confient des parties solistes tels que Lionel Saw dans les "Neues Liebeslieder Walzer" de Brahms à la Philharmonie de Paris, Emmanuelle Haïm aux Invalides, ou Philippe Pierlot dans "La Passion selon Saint Jean" de Bach à Notre Dame de Paris. Chanteuse polyvalente, Marie Perbost est Soprano solo et membre fondateur de l’Ensemble 101, collectif de théâtre musical contemporain.

Marie Perbost [DR]
Marie Perbost, finaliste du Concours de Genève 2016 / RTSculture / 2 min. / le 1 décembre 2016

David Fischer (Allemagne)

David Fischer a pris ses premières leçons de violon à l’âge de trois ans à Freiburg et à Bâle. En 2004, il remporte le 1 Prix de violon au concours fédéral "Jugend musiziert". Depuis 2011, élève de la Fondation Helene-Rosenberg, il étudie le chant avec Reginaldo Pinheiro à la Hochschule für Musik de Freiburg et suit les cours de maîtres de Brigitte Fassbaender et François-Xavier Roth. Il se produit dans toute l’Allemagne, par exemple à Freiburg avec le Freiburger Bachchor-und-orchester dans la Messe en Do de Beethoven ou à Konstanz avec la Südwestdeutsche Philharmonie dans la Passion selon Saint-Mathieu.

A l’opéra, le jeune ténor de 25 ans a fait ses débuts en 2015 au Festival de Pâques de la Philharmonie de Berlin à l’Opéra de Baden-Baden dans le rôle de Trémolni ("La Princesse de Trébizonde" de Offenbach). Il se produit cette année avec l’Opéra de Bonn lors d’une tournée en Corée dans le rôle de Jaquino ("Fidelio" de Beethoven) et l’an prochain il sera le Rev. Horace Adams ("Peter Grimes" de Benjamin Britten) toujours à Bonn. En 2017, on le verra à Leipzig dans le "Deuxième Nazaréen" ("Salomé" de Strauss).

David Fischer [Concours de Genève - Anne-Laure Lechat]
David Fischer, finaliste du Concours de Genève 2016 / RTSculture / 2 min. / le 1 décembre 2016

RTS Culture

Publié