La Réunion, possibilités d’une île

Grand Format

Moi j'connais

Introduction

Ile de l'Océan indien mais aussi terre de la musique traditionnelle appelée maloya, La Réunion dévoile sa richesse culturelle en cinq volets dans l'émission "Paradiso". Un reportage d'Arnaud Robert.

Un festin culturel aux antipodes

La Réunion n’est pas seulement une île de l’Océan indien de 2500 kilomètres carrés et de 830'000 habitants où les volcans se disputent avec les plages et les forêts primaires. C’est aussi un festin culturel, dans lequel l'Afrique, l’Inde et l’Europe se mêlent et dont la musique traditionnelle, appelée le maloya, sert autant de fondation politique que de support à l’imaginaire et au spirituel.

Cap aux antipodes, à l’occasion du IOMMA (le marché des musiques de l’Océan indien) et du festival Sakifo de Saint-Pierre qui se sont tenus peu avant l'été, à la rencontre des acteurs majeurs de la musique réunionnaise. Pour saisir combien la créolité, les mémoires de l’esclavage, le brasier identitaire se cristallisent dans ce chant nommé maloya.

Les enfants du troubadour Alain Péters

En 1995, le musicien Alain Péters meurt à 43 ans sans avoir jamais publié ses chansons sous son nom. Quelques années plus tard, un disque intitulé "Parabolér" fait connaître au monde son maloya folk ultra-poétique et sa poésie sans égale. Rencontre avec les héritiers du clochard céleste, soit le jeune guitariste Gilles Lauret et la fille unique d’Alain Péters, Ananda Devi.

>> Chanson d'Alain Péters par Gilles Lauret et Ananda Devi Péters :

Chanson d'Alain Péters par Gilles Lauret et Ananda Devi Péters
Paradiso - Publié le 1 septembre 2016

>> Arnaud Robert explique dans "Paradiso" les origines du maloya :

Ananda Devi Péters, la fille unique d'Alain Péters, chez elle dans le Cirque naturel de Cilaos. Elle travaille depuis quelques mois sur ses propres chansons. [DR - Arnaud Robert]DR - Arnaud Robert
Paradiso - Publié le 29 août 2016

La takamba, l'offrande de Loy Ehrlich au mayola

La musique d’Alain Péters est notamment fondée sur un instrument africain, la takamba, que le musicien métropolitain Loy Ehrlich (compagnon de route de Youssou N’Dour, Touré Kunda ou Louis Bertignac) avait acquis à Tombouctou et offert à Péters. Rencontre à Montreuil avec un personnage-clé de la galaxie maloya.

Loy Ehrlich, dans son appartement de Montreuil. Il est un des collaborateurs historiques d'Alain Péters et lui a offert son instrument fétiche: la takamba de Tombouctou. [RTS - Arnaud Robert]RTS - Arnaud Robert
Paradiso - Publié le 30 août 2016

Danyel Waro, le créole à tout prix

Autre géant du maloya, le chanteur Danyel Waro donnait juste avant l’été des stages dans les écoles de la Réunion. Il y parlait de l’interdiction du créole dans les classes de la République, du rôle politique du maloya dans le combat pour l’autonomie. Mais aussi de l’incroyable richesse de cette langue née de tous les peuples.

Danyel Waro, autre héros réunionnais du maloya. [DR - Arnaud Robert]DR - Arnaud Robert
Paradiso - Publié le 31 août 2016

Nathalie Natiembé et Alex Sorres, âmes damnées du maloya

Deux âmes damnées, deux poètes immenses de La Réunion: la chanteuse Nathalie Natiembé et le rappeur Alex Sorres. Autour d’une table garnie, ils racontent les vertiges du maloya, l’envers du décor d’un paradis tropical. Comment le cagnard réunionnais a fait naître une musique d’esclaves affranchis.

Nathalie Natiembé. On l'appelle la Alain Bashung de La Réunion. Poétesse et chanteuse vertigineuse. [DR - Arnaud Robert]DR - Arnaud Robert
Paradiso - Publié le 31 août 2016

Le souffle neuf du maloya

Entre le groupe Indigo et de jeunes enfants des cités réunionnaises qui revisitent l’âme même du maloya, ses percussions et ses chants, comment cette culture continue de se métamorphoser pour survivre. Au bout du compte, dans un festival alternatif nommé "Génération Maloya", c’est une aventure sans fin qu’on entend.

Olivier Araste, leader du groupe de maloya Lindigo [DR - Arnaud Robert]DR - Arnaud Robert
Paradiso - Publié le 31 août 2016

>> Chanson du groupe Marmay Lakour :

Chanson du groupe Marmay Lakour (Paradiso vendredi), nouvelle génération de Maloya
Paradiso - Publié le 1 septembre 2016

Crédits:

Un reportage d'Arnaud Robert

Réalisation web: Andréanne Quartier-Le Tente/Olivier Horner

Un sujet proposé par "Paradiso", une émission à retrouver du lundi au vendredi à 19h sur RTSPlay