Publié

L'humorisme classique du duo Igudesman & Joo

Le duo Igudesman & Joo. [facebook.com/IgudesmanJooOfficial]
Le duo Igudesman & Joo. - [facebook.com/IgudesmanJooOfficial]
Le pianiste Hyung-Ki Joo était l'invité culturel du 12h45. Il se produit, avec le violoniste Aleksej Igudesman, dans un spectacle mélangeant musique et humour intitulé "Play it again", le 28 août dans le cadre du Sion Festival.

Le monde de la musique classique est très codifié, mais le duo Igudesman & Joo, formé par le pianiste anglo-coréen Hyung-Ki Joo et le violoniste russe Aleksej Igudesman, renverse les codes en y introduisant humour et théâtre.

De l'humorisme classique

Igudesman & Joo se situent quelque part entre Bach et les Monty Pythons. Ils savent jouer diriger, écrire, composer mais surtout déjouer et jouer des codes du monde souvent poussiéreux et parfois effrayants du récital. Igudesman et Joo sont des vrais musiciens classiques qui toutefois ne font pas de différence entre la gravité et l'humour, en mélangeant les deux avec efficacité dans leurs spectacles.

On avait la sensation quand on était jeunes qu'on allait dans des concerts et ça ressemblait à des funérailles.

Hyung-Ki Joo, pianiste

Igudesman et Joo se sont rencontrés à l'âge de 12 ans en Angleterre, à l'école Yehudi Menuhin. Depuis, ils ne se sont plus quittés et leur vocation comique naît en 2004 avec "A little nightmare music".

>> Hyung-Ki Joo, était l'invité culturel du 12h45 :

L’invité culturel: le pianiste Hyung-Ki Joo se définit comme humoriste classique
L’invité culturel: le pianiste Hyung-Ki Joo se définit comme humoriste classique / 12h45 / 9 min. / le 23 août 2016

"Feast of duo" et "Play it again"

Ils jouent leur nouveau spectacle "Play it again", à deux reprises, au Théâtre de Valère à Sion le 28 août, dans le cadre du Sion Festival. Ce spectacle bouleverse le concert en partant de la fin, donc des applaudissements et du bis.

Les deux musiciens proposent également "Feast of duo", une compétition entre violon et piano qui a lieu le 27 août, en collaboration avec le Sion Festival.

Claire Burgy/sf

Publié