Modifié le 19 juillet 2016

Les artistes suisses de l'été...

François Vé.
Les artistes suisses de l'été Six heures - Neuf heures, le samedi / 8 min. / le 16 juillet 2016
Tous les samedis de l'été, Karine Vouillamoz, responsable de la programmation musicale de La 1ère, propose de découvrir, ou de redécouvrir des artistes suisses qui font l'actualité estivale. Aujourd'hui, Karine évoque le Lausannois François Vé.

Aujourd'hui, Karine Vouillamoz évoque François Vé, chanteur lausannois un peu bohème. D'abord mécanicien de précision, puis rockeur dans un groupe régional, il est ensuite tombé amoureux de la chanson française à travers Barbara, Brel et Gainsbourg. C'est un véritable artiste RTS puisqu'il a fait ses premiers pas artistiques dans le "The Voice" de l'époque où il a été repéré par des programmateurs.

Son style minimaliste, emprunt de références gainsbouriennes, aurait pu finir par lasser. Mais ses voyages, ses expériences folles, et d'autres chambardements lui ont permis d'évoluer, y compris dans ses habitudes d'écriture et de composition. "Les douze femmes de Frankee Vee", est le dernier album de l'artiste. Onze chansons dans lesquelles le chanteur s'interroge sur le monde et sur la relation entre hommes et femmes, le masculin et le féminin.

Karine Vouillamoz/ld

Publié le 19 juillet 2016 - Modifié le 19 juillet 2016