Publié

Les coulisses de "Carrefour des Amériques", série radiophonique inédite

Mort de Roldán (Diario de la marina,3 mars 1939).
Cuba pleure ses compositeurs / Carrefour des Amériques / 53 min. / le 25 août 2016
Tout l'été sur Espace 2, quarante chroniques musicales de Marcel Quillévéré racontent, pour la première fois à la radio, à quel point Cuba a été à l'origine de confluences tant européennes qu'américaines, dans une histoire délibérément travestie ou simplement oubliée.

Imaginée alors que Cuba est à un tournant de son histoire, cette série de chroniques musicales radiophoniques raconte en quarante chapitres l'histoire de Cuba à travers les musiques qui s'y sont créées. Celles de l'Europe et du reste des Amériques s'y entremêlent plus d'une fois.

C'est la première fois que cette histoire, avec ses convergences et ses rayonnements, est évoquée au fil de documents musicaux, en grande majorité inédits à la radio. La plupart des enregistrements proviennent de collectages réalisés par Marcel Quillévéré à Cuba, en Espagne et aux Etats-Unis.

>> Le producteur Marcel Quillévéré dévoile les coulisses de la série, entre curiosité et passion pour une recherche musicale unique. :

Les coulisses de Carrefour des Amériques
Les coulisses de la série "Carrefour des Amériques" / RTSculture / 7 min. / le 8 juillet 2016

Un travail de "détective musical"

C'est une enquête de longue haleine qu'a mené Marcel Quillévéré depuis de nombreuses années au fil de voyages, de rencontres, de recherches dans les bibliothèques, et notamment à la Radio CMBF de La Havane en 1996 et à l'Université de Coral Gables à Miami en 1996 et 2015.

Explorer le passé cubain n'est pas simple, tant les pistes sont brouillées et certains documents sonores difficilement accessibles.

Marcel Quillévéré

Une histoire qui dépasse largement le cadre de La Havane

Les quarante chapitres de la série nous mènent du XIXe siècle jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, dans un voyage à travers La Havane et Cuba, vers Paris, New York, la Nouvelle-Orléans, Madrid, Mexico, Los Angeles, et même l'Allemagne et l'Argentine. Bousculant souvent la simple chronologie, "Carrefour des Amériques" met régulièrement en perspective les musiques d'hier avec notre époque.

"Carrefour des Amériques", 40 émissions à découvrir du 4 juillet au 28 août, de 17h à 18h sur Espace 2 (RTS), France Musique (Radio France), Musiq'3 (RTBF) et Ici Musique (Radio-Canada) dans le cadre des Médias Francophones Publics (MFP).

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur Play RTS

>> "Carrefour des Amériques" sur le site de France Musique

Publié

Marcel Quillévéré

Linguiste de formation, Marcel Quillévéré devient professeur d’espagnol à l'âge de 20 ans tout en menant de front des études musicales. Il intègre bientôt la troupe de l'Opéra Studio, à l’Opéra Comique de Paris, avant d'étudier en 1977 à la Juilliard School de New York. Suit une carrière d'artiste lyrique couronnée par un Grand Prix du Disque en 1993.

Il est appelé en 1996, à la direction du Grand Théâtre de Genève avec Renée Auphan. Puis ce sera l'Opéra de Marseille et l'Orchestre de Genève en Suisse, où il collabore régulièrement avec la Radio Suisse Romande pour laquelle il écrit des émissions consacrées à l'Espagne et l'Amérique Latine.

Durant toutes ces années, il fait de multiples séjours aux Etats-Unis et en Amérique Latine, où il se lie d'amitié avec de nombreux artistes et écrivains dont l'écrivain cubain Reinaldo Arenas.

Il a publié plusieurs études sur la musique latino-américaine entre autres aux éditions Autrement de Paris en mai 1994, dont "La Havane 1952-1961" pour laquelle il a réalisé la première recherche sur la musique classique à Cuba lors de ces années.