Publié

Franklin, le premier personnage noir des Peanuts, apparaissait il y a 50 ans

Franklin rencontre pour la première fois le personnage de Linus et sa célèbre couverture. [Peanuts Worldwide]
Franklin rencontre pour la première fois le personnage de Linus et sa célèbre couverture. - [Peanuts Worldwide]
C'est le 31 juillet 1968, dans un contexte de fortes tensions raciales, que Snoopy et les Peanuts, célèbre BD imaginée par Charles Schulz, accueillait leur premier compagnon noir, prénommé Franklin.

Franklin doit son existence à une institutrice soucieuse de voir plus de diversité raciale dans les publications pour enfants, alors que la grogne ne faiblissait pas après l'assassinat de Martin Luther King en avril 1968.

Harriet Glickman a adressé un courrier à Charles Schulz, dont le comic strip Peanuts, publié chaque jour dans les journaux depuis 1950, était très populaire: "Je pense que quelque chose peut être fait à travers les bandes dessinées pour arriver à de meilleures relations interethniques (...) Introduire des enfants noirs dans le groupe de personnages de Schulz pourrait avoir un certain impact."

Plusieurs courriers avant un oui

Quelques jours plus tard, le dessinateur lui répondit que, n'étant pas noir lui-même, il avait peur de "traiter avec condescendance nos amis noirs". Après plusieurs autres courriers, Harriet Glickman l'a convaincu.

Peu après, on voyait apparaître Franklin, sympathisant avec Charlie Brown, Linus et Snoopy. Et le personnage est devenu récurrent dans la BD.

La première apparition de Franklin en 1958. [Peanuts Worldwide]

afp/boi

Publié

Un grand changement

Dans une industrie de la bande dessinée qui s'adressait principalement à la classe moyenne américaine blanche, le personnage de Franklin était encore une nouveauté.

Deux ans plus tôt le premier super-héros noir de Marvel, Black Panther, avait fait son apparition, créé par les maîtres du genre, Stan Lee et Jack Kirby.

Les retours furent globalement positifs, raconta Schulz par la suite, même si un éditeur du sud du pays lui écrivit pour se plaindre que Franklin et Charlie Brown aillent à l'école ensemble.