Publié

La 32e édition du Salon du livre de Genève ouvre ses portes

Des visiteurs du Salon du Livre et de la Presse en 2017, à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Des visiteurs du Salon du Livre et de la Presse en 2017, à Genève. - [Keystone - Martial Trezzini]
Un millier d'auteurs suisses et étrangers sont attendus au Salon du livre qui s'ouvre ce mercredi à Genève. Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition où la RTS est présente avec plusieurs émissions.

Neuf scènes thématiques seront proposées cette année au public de Palexpo jusqu'au 29 avril. Outre celle de "L'ailleurs", qui recevra des écrivains voyageurs, la scène "L'apostrophe" sera consacrée aux écrivains qui font l'actualité, comme Joël Dicker, Asli Erdogan et Jean-Louis Debré. Aude Seigne, Metin Arditi et Amélie Plume seront à "La place suisse", tandis que les femmes qui racontent le continent seront à l'honneur au Salon africain.

Rayon BD, le Salon va souhaiter un bel anniversaire au joyeux chien Cubitus, qui fête cette année son demi-siècle, avec une exposition-animation et un spectacle de marionnettes. Albertine, Christophe Bertschy et Guillaume Perreault sont aussi attendus.

Le Valais à l'honneur

Parmi les autres expositions figurent par exemple un espace réservé aux 100 ans des éditions genevoises Slatkine et un autre pour les 150 ans du quotidien Le Courrier.

Invité d'honneur du Salon du livre, le Valais offrira dans un espace de 500 m2 une palette d'événements pour faire mieux connaître le canton hors de ses murs, dont une dégustation oeno-littéraire enivrante", une table ronde sur les risques naturels et un mini-concert de Marc Aymon. Un espace pour enfants reviendra aussi sur le tournage de "Ma vie de Courgette" de Claude Barras.

Présence de la RTS

La Radio Télévision Suisse tient également salon pendant cinq jours sur la scène Médias. Huit émissions radio y sont présentes dont "Caractères", "Vertigo", "Culture au point" et "Nectar".

Deux remises de prix littéraires compléteront par ailleurs cette présence, avec le Prix RTS Littérature Ados décerné à Camille Brissot et le Prix RTS du Public remis à Alexandre Voisard. Autre résonance littéraire, celle de "Chronique d’un lieu en partage" de Pascale Kramer. A partir du livre, une inédite immersion dans une expérience de radio augmentée a été imaginée.

olhor avec ats

Publié