Publié

Christian Kracht, auteur culte en Allemagne, revient avec "Imperium"

Chrstian Kracht [editionsphebus.fr - Frauke Finsterwalder]
Christian Kracht: "Imperium" / Versus-lire / 33 min. / le 12 décembre 2017
Méconnu en Suisse romande, l'auteur suisse Christian Kracht est un phénomène littéraire dans les pays germanophones. L'auteur signe un nouveau roman intitulé "Imperium" qui retrace la vie bien réelle d'un naturiste excentrique du début du XXe siècle.

Depuis 1995, parution de son premier roman "Faserland", ce journaliste, né à Saanen en 1966, devient aussitôt l'auteur culte d'une génération. Christian Kracht est considéré, malgré lui, comme le chef de file de la Popliteratur, ce mouvement qui désigne des auteurs nés après la guerre, et publiés dès les années 1990.

Chaque texte de Christian Kracht déclenche des passions en Allemagne. "Die Toten", son dernier roman paru en 2016 en allemand lui a valu le Prix suisse de la littérature.

Une fiction sur la vie d'August Engelhardt

Tout commence au début du XXe siècle, sur une frégate, le Prinz Waldemar, voguant sur les eaux du Pacifique. Cap sur la Nouvelle Poméranie à une époque où "les Allemands sont au zénith de leur influence dans le monde". A bord, un jeune homme singulier et nerveux, August Engelhardt, perdu, au milieu d'une troupe de planteurs d'une "obscénité intolérable".

Le ton est donné. C'est le début de l'épopée d'un homme qui a bel et bien vécu: August Engelhardt (1875-1919). Parfois considéré comme le premier hippie allemand. Un naturiste excentrique. Un végétarien convaincu avant l'heure. Parti pour se trouver une île où planter des cocotiers, où vivre nu, où se nourrir exclusivement de noix de coco et pourquoi pas, où changer le monde.

Regard critique sur les extrémistes

A partir du réel, l'auteur donne libre cours à un imaginaire débridé. Erudit, il porte un regard impitoyable sur ses congénères. Dans un style dense et maîtrisé jusque dans le moindre détail, il livre une critique féroce du nazisme, du colonialisme, des extrémismes et autre totalitarisme.

Un genre de roman qui vous hante durablement. "Imperium", paru en français chez Phébus, cet automne, est en cours de traduction dans une trentaine de pays.

Marlène Métrailler/ld

Publié