L'édition 2017 de la Fureur de lire a attiré plus de 4000 personnes en quatre jours. [Fotolia - connel_design]
Publié

Retour sur le festival La Fureur de lire

> A Genève, la Fureur de lire (23-26 novembre 2017) a attiré plus de 4000 personnes en quatre jours, soit 1000 de plus que la précédente édition en 2015.

> Une centaine d'auteurs, comédiens et performeurs ont fait vivre cette 15e édition du festival itinérant gratuit. Parmi les Romands, Marie-Jeanne Urech, Manon Pulver, Jérémie Gindre ou encore Arthur Brügger étaient présents.

> Au total, 52 événements autour du livre étaient proposés à travers 35 lieux du canton.

RTS Culture

Balade littéraire

Une rencontre entre auteurs vivants et décédés

Une vingtaine d'écrivains sont enterrés au Cimetière des Rois à Genève. D’où l’idée de faire se rencontrer des textes d’auteurs d'aujourd’hui avec ceux d’auteurs décédés, comme Borgès, Grisélidis Réal ou Calvin.

Les participants ont donc suivi un narrateur qui devant chacune des 12 tombes d'écrivains a rappelé le parcours de l'auteur et lu un extrait de ses œuvres.

GE: les « Editions des Sables » ont célébré leur 30e anniversaire dans un cimetière
GE: les « Editions des Sables » ont célébré leur 30e anniversaire dans un cimetière / 12h45 / 1 min. / le 25 novembre 2017

Julie Gilbert, cinéaste et femme de théâtre

Engagée dans le réel

Née en 74 en France, grande voyageuse, actuellement professeure de scénario à la Head, à Genève, après une dizaine de films et de très nombreuses créations théâtrales, Julie Gilbert aime surtout aller à la rencontre des autres, entrer dans leur réalité, la rendre sensible.

Dans le cadre de lʹédition 2017 de la Fureur de Lire, à Genève, elle a proposé de lancer un projet de bibliothèque sonore, réunissant des écrivaines, par l'intermédiaire de biographies dites à la première personne du singulier… Retour sur ses combats, son statut de femme artiste, avec lucidité mais toujours une volonté dʹoptimisme.

Julie Gilbert, cinéaste et femme de théâtre [Eloïse Nussbaum]Eloïse Nussbaum
Julie Gilbert, cinéaste et femme de théâtre, engagée dans le réel / Nez à nez / 26 min. / le 25 novembre 2017

Poésie et chanson

Une idylle littéraire

Alors que Arthur H ouvrait jeudi 23 novembre à Genève le festival Fureur de lire en reprenant notamment sur scène Apollinaire, florilège de quelques belles feuilles, dont certaines chantées. D'autres auteurs ont été mis en musique comme Genet par Daho et Baudelaire par Murat.

Le poète français Jacques Prévert (1900-1977), dont l'oeuvre a souvent été reprise en chanson, pose devant le Moulin Rouge à Paris, en 1977. [Getty Images - Keystone/Hulton Archive]
Le poète français Jacques Prévert (1900-1977), dont l'oeuvre a souvent été reprise en chanson, pose devant le Moulin Rouge à Paris, en 1977. [Getty Images - Keystone/Hulton Archive]

>> À lire : Poésie et chanson, l'idylle littéraire

Le livre sort du salon

Ouverture sur la ville

Du 23 au 26 novembre, une centaine d’auteurs, comédiens, musiciens et plasticiens investissent divers lieux genevois pour clamer que la lecture est aussi un art vivant. Parmi les temps forts, une lecture d'Antoine Jaccoud par Mathieu Amalric.

Mathieu Amalric et Antoine Jaccoud [fureurdelire.ch - Simon Letellier]
Mathieu Amalric et Antoine Jaccoud [fureurdelire.ch - Simon Letellier]

>> À lire : Le livre sort du salon et s’ouvre sur la ville à l'occasion de la Fureur de lire

Quand les mots deviennent performance

Une mise en scène de la littérature

La Fureur de lire, festival littéraire itinérant de Genève, propose gratuitement des lectures musicales, bruitées ou sensorielles. Après l'opération "Trains de vie" dans le Jura ou les "Nuits de la lecture" à Lausanne, les mots sortent des livres pour devenir performance.

Affiche "Festival la Fureur de lire": Genève, du 23 au 26 novembre 2017. [MRL]MRL
Le festival Fureur de lire à Genève, nouvel exemple de la mise en scène de la littérature / La Matinale / 3 min. / le 23 novembre 2017