Publié

Un auteur de polars chinois arrêté pour des meurtres vieux de 20 ans

Romans policiers: quand la réalité dépasse la fiction. [Fotolia - Richard Villalon]
Un auteur de polars chinois arrêté pour des meurtres vieux de 20 ans / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 août 2017
En Chine, Liu Yongbiao, célèbre auteur de romans policiers, a été arrêté le 11 août dernier pour un quadruple meurtre qui remonte à 1995, raconte The Guardian. L'écrivain travaillait sur un nouveau polar dont l'intrigue impliquait une écrivaine-meurtrière…

Dans la préface de son roman "Un secret coupable" paru en 2010, Liu Yongbiao révélait qu'il avait commencé à travailler sur un prochain livre: un nouveau polar dans lequel le lecteur suivrait une écrivaine ayant commis des meurtres n'ayant pas été découverts. Il semblerait que cette histoire ne soit pas une pure fiction, puisque l'écrivain vient d'être arrêté pour quatre meurtres commis il y a 22 ans.

La nuit du 29 novembre 1995, quatre personnes avaient été tuées dans une guesthouse de Huzhou, une ville proche de Shanghai. Les progrès dans les techniques d’identification ADN ont permis à la police de remonter jusqu'à Liu Yongbiao plus de 20 ans après les faits.

Toujours selon The Guardian, Liu Yongbiao aurait déclaré aux policiers lors de son arrestation: "je vous ai attendus ici pendant tout ce temps" et s'est dit soulagé de pouvoir "être enfin libéré de la culpabilité qui [me] tourmentait depuis si longtemps".

ld

Publié