Modifié le 17 juillet 2017

Corto Maltese, célèbre héros de la BD, fête ses 50 ans avec un nouvel album

Hugo Pratt devant son personnage Corto Maltese.
Corto Maltese, célèbre aventurier de la BD, fête ses 50 ans avec une nouvelle aventure Forum / 2 min. / le 15 juin 1985
Corto Maltese, célèbre aventurier de la BD, fête ses 50 ans avec un nouvel album. "Equatoria" fait suite à "Sous le soleil de minuit", avec lequel deux bédéistes espagnols ont redonné vie au globe-trotter créé par Hugo Pratt.

Casquette de marin, boucle d'oreille de pirate et rouflaquettes, Corto Maltese a vu le jour sous la plume du dessinateur italien Hugo Pratt en 1967 dans l'album "La balade de la mer salée", publié il y a 50 ans dans la revue italienne Sergent Kirk. Mais c'est dans le magazine pour enfants Pif Gadget que Corto Maltese a commencé sa carrière francophone avant de connaître la gloire dans le monde entier en 12 volumes.

Le renouveau

La clé du renouveau de la légende reste le succès des nouveaux albums: l'aventure du voyage fait à nouveau rêver. L'ensemble des anciens albums de Corto Maltese se vendait ces dernières années au rythme annuel d'environ 100'000 exemplaires, mais en 2015, année de la "résurrection" du personnage, elles ont triplé.

L'album - en librairie dès le 27 septembre - respecte beaucoup des canons définis par Hugo Pratt. Mais il contient aussi des nouveautés. Le traitement graphique des femmes, nombreuses dans "Equatoria", est vraiment propre au dessinateur Ruben Pellejero, comme les dialogues, oeuvre du scénariste Diaz Canales.

La société suisse Comics Organization News Gold (Cong, voir encadré), propriétaire des droits d'auteur, tout comme l'éditeur de Corto Maltese en Espagne, Norma, se disent optimistes pour ce 14e volet, le précédent s'étant écoulé à plus de 220'000 exemplaires. Après un hiatus de 20 ans.

Alain Croubalian/hof

Publié le 17 juillet 2017 - Modifié le 17 juillet 2017

Qui est la société suisse Cong?

La société suisse Cong, la Comics Organization News Gold, est la propriétaire des droits d'auteur de Corto Maltese. La Comics Organization News Gold est une invention d'Hugo Pratt.

En 1987, Pratt cède à Cong SA la propriété et l'exclusivité de l'exercice de ses droits d'auteur sur toute sa production passée et future.

Sorte de fondation qui a aujourd'hui développé la marque Corto Maltese, elle est basée à Grandvaux, en Suisse. Le petit village où la statue de Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin de la Royal Navy, fait face au vent. A deux pas de la dernière demeure de Pratt.