Publié

Le chanteur Corneille prend la plume pour exorciser ses démons familiaux

Corneille s'exprime à nouveau dans la langue de Molière. [Sandro Campardo]
Le chanteur Corneille se livre dans l’autobiographie "Là où le soleil disparaît" / L'invité du 12h30 / 9 min. / le 14 octobre 2016
Le chanteur Corneille publie son autobiographie, "Là où le soleil disparaît". Pour la première fois, il se confie sur l'assassinat des membres de sa famille lors du génocide au Rwanda, en 1994, et sur le miracle de sa survie.

Connu avant tout comme chanteur, Corneille s'est éloigné du devant de la scène pour écrire. Il publie aujourd'hui son autobiographie "Là où le soleil disparaît" (XO éditions). Seul rescapé de la tuerie qui décime sa famille, il n'avait encore jamais raconté cette nuit du 15 au 16 avril 1994.

Je dois mon bonheur présent à ma tragédie passée.

Corneille, chanteur

L'enfance de Corneille commence en Allemagne. Quand il atteint l'âge de 6 ans, ses parents décident de retourner au Rwanda. Sa mère est hutue et son père tutsi, mais son père décide de changer son ethnie. Il remplace donc tutsi par hutu.

Seul survivant du massacre

Durant la nuit du 15 au 16 avril 1994, des soldats font irruption dans la maison familiale et demandent au père de Corneille s'il cache des "cafards", autrement dit des tutsis. Quelques jours auparavant, la famille avait recueilli un petit orphelin tutsi, seul rescapé du massacre de sa famille. Persuadé d'avoir affaire aux forces armées hutues, l'homme répond par la négative. Or, les militaires font partie du front patriotique rwandais, ils sont tutsis. La vérité à cette question aurait sauvé toute la famille. Tout de suite après sa réponse, les hommes commencent à tirer, tuant le père, la mère, les deux frères et la petite soeur de Corneille. Ce dernier doit sa survie à sa cachette, derrière le canapé.

Il passera ensuite les trois mois suivants à tenter d'échapper aux massacres et réussit finalement à quitter le Rwanda pour le Zaïre, d'où il rejoint ensuite l'Allemagne, trouvant refuge chez des amis de ses parents.

Dany Lafferière lui a donné envie d'écrire

Aujourd'hui, Corneille en veux toujours à son père de n'avoir pas "déserté le Rwanda dès les premières flamèches". Mais, "charnellement attaché à sa cause rwandaise, il n'a rien voulu voir", explique-t-il au micro du "12h30". Le but de Corneille, maintenant, est de devenir écrivain, pour "ne pas mourir avant d'avoir dit", selon les mots de l'auteur qui lui a donné envie d'écrire, Dany Lafferière.

Natacha Van Cutsem /mh

Publié