Publié

Frédéric Gros sort son premier roman, le récit d’une possession collective

Frédéric Gros. [Albin Michel - Frédéric Stucin]
Frédéric Gros romance l'affaire des possédées de Loudin / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 27 septembre 2016
Le philosophe Frédéric Gros fait son entrée en littérature avec "Possédées", un ouvrage qui revient sur l'affaire des nonnes de Loudun, brusquement prises de convulsions et d'hallucinations dans leur couvent en 1632. Il est l'invité de Natacha Van Cutsem.

En 1632, des nonnes du couvent de Loudun, en France, sont soudain prises d'hallucinations, de convulsions et se disent possédées par le diable.

Professeur de pensée politique à Sciences-Politique Paris, essayiste, philosophe et spécialiste de Michel Foucault, Frédéric Gros s'est penché sur cet événement historique dans "Possédées", son premier roman publié chez Albin-Michel. Il dresse également le portrait du prêtre du village, Urbain Grandier, victime collatérale de ces possessions. Brillant serviteur de l’Église, il est aussi un grand amoureux des femmes, ce qui lui sera fatal.

Dans cette histoire, raconte l'auteur, on trouve un levier pour une manipulation politique flagrante, sur fond de contre-Réforme et de raison d'État. Le fanatisme d'aujourd'hui est différent mais demeure le fait que le politique permet de donner consistance à un événement et de le transformer en une réalité, qui peut déboucher comme dans les années 1630 sur une paranoïa collective.

Natacha Van Cutsem / mhae

Publié