Publié

Bourde de la ministre française de la Culture dans son hommage à Butor

La ministre de la Culture Audrey Azoulay. [Afp - Julien Mattia]
La ministre de la Culture Audrey Azoulay. - [Afp - Julien Mattia]
Après son hommage à Michel Butor, "qui obtint le prix Renaudot pour 'La consolidation'", la ministre française de la Culture Audrey Azoulay est devenue la risée du web pour s'être trompée dans le titre de l'oeuvre majeure de l'écrivain.

Rapide à dégainer un communiqué d'hommages à la figure du Nouveau Roman décédée mercredi, Audrey Azoulay a rebaptisé le roman phare de Michel Butor: "La modification" est devenue "La consolidation".

La version du communiqué qui a été mise en ligne a été corrigée, mais le mal était fait, révèlent notamment Europe 1 et Marianne.

Pas une première

Toute la presse française et les réseaux sociaux ont souri à cette erreur. Et tous ont souligné qu'avec cette erreur grossière, la nouvelle ministre de la Culture suit les traces de celle qui l'avait précédée à ce poste: Fleur Pellerin. Celle-ci avait en effet été la cible de moqueries quand elle avait avoué ne pas avoir lu le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano.

Audrey Azoulay a aussi été la cible de quolibets, Europe 1 parlant de "ministère du fail" et Marianne estimant que la ministre de la Culture et de la Communication "ne maîtrise hélas ni le premier terme, ni le second".

>> Voir aussi notre grand format sur Michel Butor : Hommage à Michel Butor

boi

Publié