Publié

Le mystérieux manuscrit Voynich livrera-t-il enfin ses secrets?

Une maison d'édition espagnole va fabriquer des copies du manuscrit mystérieux de Voynich
Une maison d'édition espagnole fait des copies d'un manuscrit médiéval mystérieux / 12h45 / 2 min. / le 24 août 2016
Le manuscrit Voynich est l'un des livres les plus mystérieux au monde. C'est un parchemin médiéval muni d'inscriptions dans un langage que les plus grands cryptographes n'ont jamais pu décoder. Depuis quelques mois, une maison d'édition espagnole fabrique des copies pour préserver l'original et permettre enfin son déchiffrement. Un sujet de Fanny Moille.

L'original du manuscrit Voynich, qui tire son nom de l'antiquaire qui l'a découvert en Italie en 1912, est conservé dans un coffre-fort à l'Université de Yale et reste l'un des livres les plus énigmatiques au monde. Des centaines de chercheurs ont passé leur vie à tenter d'interpréter ce livre rédigé à partir d'un alphabet non déchiffré à ce jour.

C'est un livre entouré d'une telle aura de mystère, qu'en le voyant pour la première fois, on se demande qui a pu faire ça... C'est intrigant et cela vous procure une émotion difficile à décrire.

Juan José Garcia, fondateur de la maison d'édition Siloé

Des hypothèses sur son auteur

Ses illustrations de plantes étranges et ses dessins de femmes nues accentuent l'énigme à tel point que les hypothèses les plus farfelues circulent sur son possible auteur: un moine franciscain, Roger Bacon, Leonard de Vinci ou même un extraterrestre. Une chose est sûre, il a été fabriqué entre 1404 et 1438, selon une datation au carbone 14.

Pour Juan José Garcia, fondateur de la maison d'édition Siloé, la reproduction va permettre de protéger l'original, car les copies, absolument identiques, pourraient se substituer à l'original. Les copies pourront également être utilisées dans des expositions et même si on ne le souhaite pas, le pire peut arriver et le Voynich peut disparaître. "Le fait d'avoir des répliques exactes est un bénéfice pour l'humanité", estime-t-il.

Le bénéfice immédiat sera pour la maison d'édition qui va vendre chaque reproduction 8000 francs et, éventuellement, pour celui ou celle qui percera le mystère du célèbre manuscrit de Voynich.

Fanny Moille / aq

Publié