Modifié le 30 juin 2016

Notre sélection de lectures musicales pour l'été

Ellen vous présente sa sélection de livres, en lien avec la musique, à dévorer cet été.
Les livres de l'été (1/2) pl3in le poste / 8 min. / le 27 juin 2016
La chroniqueuse de "pl3in le poste" Ellen Ichters vous présente sa sélection de livres sur la musique, à dévorer cet été. Six lectures passionnantes, de Grace Jones à Andy Warhol, de Los Angeles à Manchester, du métal à la pop.

"Univers pop" - François Thomazeau

Dans cet ouvrage, François Thomazeau tente de poser enfin un cadre au terme "pop", qu'il soit musical, artistique, graphique ou cinématographique. L'auteur part de la musique et des origines véritablement mélodiques de la notion, pour évoquer ensuite Broadway, les Beach Boys et les Beatles. Une fois n'est pas coutume, il cite également des artistes français et grands architectes de la pop, tels que Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Laurent Voulzy et, plus tard, Etienne Daho.

>> "Univers pop" sur le site des éditions Le Castor Astral

La couverture de "Univers pop" de François Thomazeau.
pl3in le poste - Publié le 27 juin 2016
 

"Andy Warhol va à Hollywood" - Deborah Davis

Deborah Davis retrace le road trip d'Andy Warhol, alors qu'il relie en septembre 1963 New York à Los Angeles. Pour raconter cette histoire, l'auteure américaine a parcouru avec exactitude le trajet de l'artiste. Ce livre est une plongée dans l’univers toujours décalé et très égocentrique d'Andy Warhol et de sa clique, dans un univers de chaleur, de cinéma, de fumette, de speed et de stars.

>> "Andy Warhol va à Hollywood" sur le site de Rivages rouges

Andy Warhol en 1968.
pl3in le poste - Publié le 27 juin 2016
 

"Electrosound" - Jean-Yves Leloup

Ce livre raconte le voyage du son électrique et les relations ténues qui ont toujours existé entre les dernières innovations technologiques et la musique. Il s'agit du catalogue de l'exposition "Electrosound: Machines, musiques et cultures", présentée à l'Espace Fondation EDF, à Paris. Cet ouvrage synthétique évoque les artistes qui ont mis en avant les instruments, mais aussi leurs créateurs. Les illustrations, nombreuses et colorées, font de ce livre un excellent compagnon de vacances.

>> "Electrosound" sur le site de Le mot et le reste

>> L'exposition à la Fondation EDF à Paris, jusqu'en octobre 2016

La couverture de "Electrosound" par Jean-Yves Leloup.
pl3in le poste - Publié le 27 juin 2016
 

"Renégat" - Mark E. Smith

Cette autobiographie signée Austin Collings retrace les 40 ans de carrière de Mark E. Smith, leader du groupe de Manchester The Fall. Il dresse le portrait du chanteur connu pour être bougon, punk, drôle, d'une mauvaise foi légendaire, mais toujours avec un fond de sagesse. Ce livre est aussi un regard sur une Angleterre prolétaire, avant que tout le monde n'ait le téléphone.

>> "Renégat" sur le site de La Maison du livre

Mark E. Smith en 1990 à Tokyo.
pl3in le poste - Publié le 28 juin 2016
 

"Je n’écrirai jamais mes mémoires" - Grace Jones

À peine six mois après la sortie de la version anglaise, les éditions Séguier proposent "Grace Jones - Je n'écrirai jamais mes mémoires", des propos recueillis par le journaliste britannique Paul Morley. Le livre montre toutes les facettes de cette femme devenue une icône sur le continent américain, mais dont l'enfance et la jeunesse sont marquées par la mise au ban dans la société conservatrice jamaïcaine.

>> "Je n'écrirai jamais mes mémoires" sur le site des Editions Séguier

Grace Jones, fidèle à elle-même sur la scène géante devant Buckingham Palace.
pl3in le poste - Publié le 28 juin 2016
 

"Le métal dans les pays musulmans" - Mark LeVine

Professeur à l'Université de Californie, docteur en études islamiques et guitariste semi-professionnel, Mark LeVine décrypte dans cet ouvrage les sociétés musulmanes à travers le prisme du métal. Pour ce livre, il a parcouru 16 pays et interviewé la jeunesse afin de comprendre ce que le métal signifiait pour eux. Un véritable voyage initiatique et une lecture passionnante.

>> "Le métal dans les pays musulmans" sur le site de Camion Blanc

Iron Maiden sur scène en avril 2016.
pl3in le poste - Publié le 28 juin 2016
 

 

Ellen Ichters/sr

Publié le 29 juin 2016 - Modifié le 30 juin 2016