Nos grands formats en cinéma

Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", voyage au coeur d'un Paris enchanté

En 2001, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet adoucit notre quotidien grâce à Amélie Poulain et connaît un fabuleux destin. Amélie n'est pas une fille comme les autres. Elle a vu son poisson rouge disparaître sous ses yeux, sa mère mourir sur le parvis de Notre-Dame et son père reporter tout son amour sur un nain de jardin. Amélie est serveuse au Café des Deux Moulins à Montmartre. Sa vie est simple: elle aime faire des ricochets sur le canal Saint-Martin, plonger la main dans les sacs de grains et laisser divaguer son imagination. Sa vie bascule la nuit de la mort de la princesse Diana. Son nouveau but: faire le bonheur des autres.

Audrey Hepburn dans le film "Diamants sur canapé".

"Diamants sur canapé", un classique des classiques

Dans "Diamants sur Canapé" de Blake Edwards (1961), on trouve évidemment Audrey Hepburn, splendide et mutine, mais aussi George Peppard, Mickey Rooney, Patricia Neal, et un chat, cabotin comme pas deux. L’histoire est celle d’une coureuse de millionnaires et d’un écrivain gigolo qui vont, après bien des péripéties, tomber amoureux. Mais sous le vernis et la comédie se cache une vraie désespérance. Le film, par son propos, sa comédienne, sa musique et son iconographie, est entré dans la légende du cinéma et a inauguré l’ère des femmes libérées.

Nos grands formats en musique

Le chanteur français Claude François accoudé à une Rolls-Royce dans l'émission TV "Numéro Un".

Claude François, ce bien-aimé

Retour sur le parcours plein de succès de Claude François, décédé par électrocution voilà quarante ans le 11 mars 1978. "De belles, belles, belles", premier succès en 1962, à l'épilogue de sa carrière en 1978, le chanteur français aura écrit plus de 300 chansons, dont quantité d'adaptations de tubes anglo-saxons. A ce jour, Cloclo reste un poids lours de l'industrie musicale, avec plus de 65 millions d'albums vendus. Des ventes qui devraient encore croître avec la sortie d'une intégrale et d'un documentaire.

La chanteuse Nana Mouskouri sur la scène de l'Olympia à Paris, le 13 novembre 1986.

Super Nana

Soixante ans de carrière en 2018, plus de 1500 chansons enregistrées et 350 millions d'albums vendus. Nana Mouskouri est un phénomène. Une Super Nana de légende mais jamais diva que rien n'arrête. La chanteuse grecque à l'identité polyglotte repart d'ailleurs en tournée, à 83 ans, elle qui a pourtant bien souvent songé à raccrocher ces dernières années. Se taire, mais quoi faire? "La chanson, c'est toute ma vie", résume souvent l'interprète de "Quand tu chantes", "Les roses blanches de Corfou" ou "Je chante avec toi liberté" installée à Genève. Elle le prouve encore en publiant "Forever Young", un nouvel album constitué de reprises parmi les plus de 130 enregistrements composant une discographie vertigineuse lancée en 1959 et qui résonne désormais en près de 20 langues.