Publié lundi à 09:17

L'acteur R.Lee Ermey, sergent sadique de "Full Metal Jacket", est décédé

Le sergent Hartman vitupérant contre une recrue dans "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick en 1987.
Le sergent Hartman vitupérant contre une recrue dans "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick en 1987. [Crédit Natant / Stanley Kubrick Product / Collection ChristopheL - afp]
Rendu célèbre en incarnant avec ferveur son rôle du sergent Hartman dans "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick en 1987, l'acteur américain R.Lee Ermey est mort dimanche à l'âge de 74 ans.

R.Lee Ermey a marqué l'histoire du cinéma en captivant une génération de cinéphiles dans la scène d'ouverture de "Full Metal Jacket".

L'acteur interprétait le sergent Hartman, un instructeur brutal et sadique formant des jeunes recrues pour la guerre du Vietnam. Vitupérant sans cesse et humiliant les jeunes soldats, le gradé était unanimement détesté, mais adoré par les spectateurs du film

Ce rôle lui avait valu d'être nommé pour un Golden Globe du meilleur second rôle.

>> Revoir un extrait de "Full Metal Jacket" avec R.Lee Ermey:

L'armée en toile de fond

Ancien militaire du corps des Marines né dans le Kansas, R.Lee Ermey a vécu une carrière marqué par les rôles liés à l'armée. Celui qui avait fait la guerre du Vietnam, avait consacré quatre décennies au métier d'acteur, jouant également un pilote d'hélicoptère dans "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola et prêtant sa voix à un des petits soldats en plastique de la série d'animation "Toy Story".

R.Lee Ermey a succombé à des complications d'une pneumonie, a annoncé son agent Bill Rogin.

>> "Full Metal Jacket", de Stanley Kubrick, analysé dans l'émission Travelling:

Matthew Modine dans "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick, 1987.
AFP
Travelling - Publié le 15 mai 2016

afp/boi

Publié lundi à 09:17