Modifié le 13 avril 2018

Visions du Réel ouvre ses portes à Nyon avec 174 films à l'affiche

Le paradis perdu de Kiribati, star du documentaire d'ouverture "Anote's Ark".
Le paradis perdu de Kiribati, star du documentaire d'ouverture "Anote's Ark". [DR]
Le Festival international de cinéma documentaire Visions du Réel débute vendredi. Pas moins de 174 films issus de 53 pays sont au programme de cette 49e édition qui s'achèvera le 21 avril.

Le film "Anote's Ark" du cinéaste nyonnais Matthieu Rytz donnera le coup d'envoi des festivités lors de la soirée de préouverture offerte aux habitants de la région jeudi. Dans son communiqué, le festival se réjouit du succès annoncé de cette soirée pour laquelle près de 1000 spectateurs se sont inscrits.

Le festival sera lancé officiellement vendredi avec le film "Of fathers and sons" de Talal Derki, une coproduction entre l'Allemagne, la Syrie, le Liban et le Qatar. Durant huit jours, le public pourra découvrir 78 premières mondiales, 23 premières internationales, deux européennes et 42 premières suisses. Neuf films sont des coproductions RTS.

>> La bande annonce du film "Of fathers and sons"

L'an dernier, plus de 40'000 personnes ont pris part à la manifestation. Ce chiffre a doublé en l'espace de six ans.

Président du festival, Claude Ruey se réjouit de "l'intérêt toujours plus marqué des habitants de la région et du monde entier, cinéphiles et professionnels qui se réunissent chaque année à Nyon".

ats/jd

Visions du Réel

Publié le 12 avril 2018 - Modifié le 13 avril 2018

Des invités d'honneur prestigieux

L'actrice et réalisatrice française Claire Simon est la "Maître du réel" pour cette 49e édition. L'écrivain américain Robert Greene et le producteur du film allemand Philip Scheffner sont les invités des Ateliers.