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Jean Dujardin campe un imposteur macho dans "Le retour du héros"

Jean Dujardin dans le rôle d'un faux héros de guerre dans le film "Le retour du héros". [JD Prod/Les Films sur Mesure - Christophe Brachet]
Cinéma: Jean Dujardin sʹamuse des clichés hommes-femmes dans "Le retour du héros" / Vertigo / 7 min. / le 13 février 2018
Dans "Le retour du héros" de Laurent Tirard, Jean Dujardin se retrouve face à Mélanie Laurent dans la peau d'un capitaine lâche et macho qui se fait passer pour un héros de guerre.

"Le retour du héros", comédie d'aventure en costumes située au début du 19e siècle, renoue avec l'esprit très libre d'un cinéma populaire français rappelant "Ridicule" de Patrice Leconte, "Cartouche" de Philippe de Broca ou "Les mariés de lʹan II" de Jean-Paul Rappeneau.

Une histoire qui tourne autour d'un mensonge

Jean Dujardin y joue le rôle du capitaine Neuville, un être lâche, fourbe et macho, qui demande la main de Pauline, une jeune ingénue, avant de s'éclipser sur les champs de bataille. Pour éviter à sa soeur de sombrer dans la dépression, Elisabeth (Mélanie Laurent), écrit de fausses lettres que Neuville est supposé écrire à sa bien-aimée.

Le problème, c'est qu'elle en fait un héros de guerre. Lorsque le capitaine revient en chair et en os, les deux protagonistes décident de pactiser pour continuer le mensonge.

Les clichés homme-femme au centre du film

Laurent Tirard, réalisateur du film, jongle intelligemment avec ce mythe du héros et s'amuse du pouvoir de la fiction. Le film est à la fois classique dans la forme et moderne dans le jeu et dans les thématiques.

Ainsi "Le retour du héros" joue avec les clichés homme-femme pour mieux s’en moquer et l’égalité entre les sexes devient le sujet principal de la relation qui unit Jean Dujardin et Mélanie Laurent, tous deux parfaits dans leur rôle respectif. Et c’est dans ce couple dépareillé que le film puise à la fois ses ressorts comiques les plus réussis, et sa modernité. La question de l’égalité salariale est même évoquée au détour d’une scène pleine d’autodérision.

Au final, "Le retour du héros" est un film pertinent, moderne et drôle qui renoue joliment avec ce cinéma d’aventure populaire et malin qu'incarnait si bien Jean-Paul Belmondo.

Rafael Wolf/aq

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