Modifié le 15 janvier 2018

Un nouveau Harry Potter réalisé par des fans fait un carton sur le web

L'une des images du film.
L'une des images du film. [Tryangle films]
Un nouveau moyen-métrage de la saga Harry Potter, entièrement réalisé par des fans grâce au crowdfunding et sans participation de l'auteur J.K.Rowling, a été mis en ligne ce week-end et a déjà cumulé plus de 4 millions de vues.

"Voldemort: Origins of the Heir" ("Voldemort: Origines de l'héritier") est un film de 52 minutes réalisé dans des conditions professionnelles par des fans d'Harry Potter.

Ce moyen-métrage narre l'émergence de Voldemort, ennemi juré d'Harry Potter dans l'histoire à succès de J.K.Rowling. L'idée, expliquent les créateurs sur leur page web, est de comprendre ce qui a poussé Tom Jedusor à devenir le sorcier le plus détesté au monde.

"Réalisé par les fans pour les fans"

Ce film a été mis sur pieds grâce à un financement participatif des internautes. Sa boîte de production explique dans le générique qu'il est "non commercial", "réalisé par les fans pour les fans" et "pas associé à Warner Bros ou J.K.Rowling.

Selon Le Monde, Warner Bros, qui détient les droits, a dans un premier temps demandé son retrait de la plateforme de financement avant qu'un accord, tenu secret, ait été trouvé. Souvent bienveillante avec les initiatives de fans, J.K.Rowling ne s'est pas exprimée sur ce film.

>> Le film est disponible sur youtube:

boi

Publié le 15 janvier 2018 - Modifié le 15 janvier 2018

Une saga dont le succès ne faiblit pas

Livres, films, jeux vidéos, pièces de théâtres, figurines et autres produits dérivés, Harry Potter est toujours une machine lucrative plus de 20 ans après la sortie du premier livre de J.K.Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", en 1997.

Six autres tomes du sorcier à lunettes ont suivi, le dernier étant "Harry Potter et les Reliques de la Mort" en 2007, si l'on excepte une pièce de théâtre intitulée "Harry Potter et l'enfant maudit" en 2016.

Ces livres ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et traduits en 80 langues. J.K.Rowling figure parmi les auteurs britanniques les plus lus de la planète avec William Shakespeare et Agatha Christie.

Mais autant que les livres, ce sont aussi les films qui ont construit la légende Harry Potter, avec au total huit longs-métrages (le dernier tome de J.K.Rowling a été divisé en deux films) entre 2001 et 2011.