Modifié le 10 novembre 2017

Disney annonce une quatrième trilogie "Star Wars"

Jyn Erso, interprétée par Felicity Jones, fait partie des nouveaux héros de la saga.
Jyn Erso, interprétée par Felicity Jones, fait partie des nouveaux héros de la saga Star Wars. [Jonathan Olley/Lucasfilm Ltd. via AP - Keystone]
Le groupe Disney a annoncé jeudi la prochaine mise en production d'une quatrième trilogie "Star Wars". Elle sera supervisée par Rian Johnson, le réalisateur des "Last Jedi", nouvel épisode qui sortira en salles le 15 décembre.

Le cinéaste de 43 ans écrira le scénario et réalisera le premier film de cette nouvelle trilogie, précise Disney. Il intégrera de nouveaux personnages et de nouveaux univers.

Aucun calendrier n'a été fixé pour la production et la distribution de ces futurs épisodes dix, onze et douze de "La Guerre des étoiles". Rian Johnson, le réalisateur de "Last Jedi", sera aux commandes.

Un saga par trilogies

La saga, créée par George Lucas en 1977, fonctionne par trilogies. "The Last Jedi" (Les derniers Jedi), suite de "The Force Awakens" (Le réveil de la force, 2015), sortira le 15 décembre dans les salles.

Il s'inscrit dans la troisième trilogie en cours de la série, avec un dernier épisode, "Star Wars: Episode IX", confié à J.J. Abrams, attendu pour décembre 2019.

La saga mythique a vu le jour en 1977 avec le premier opus "La Guerre des Etoiles", suivi de "L'Empire contre-attaque" (1980) puis du "Retour du Jedi" (1983).

agences/cpi

Publié le 10 novembre 2017 - Modifié le 10 novembre 2017

Résultats décevants pour Disney

Walt Disney a fait état jeudi de résultats décevants, en raison de problèmes sur ses réseaux de télévision et d'un repli des profits des studios de cinéma.

Le chiffre d'affaires de l'activité de télévision câblée de Disney, qui inclut la chaîne sportive ESPN et Disney Channel, a baissé très légèrement à 3,95 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaires total a diminué à 12,78 milliards sur le trimestre à fin septembre, contre 13,14 milliards un an plus tôt.