Banner pour le Festival d'Annecy 2017.

Retour sur les meilleurs moments du Festival

Publié le 20 juin 2017 - Modifié le 29 juin 2017

"Lou et l'île aux sirènes" sacré au Festival d'Annecy

- Rendez-vous incontournable de l'industrie du film d'animation, le 41e Festival d'Annecy affiche cette année l'ambition de connecter passé, présent et futur, à travers la projection de 250 films, le retour du créateur de Goldorak et un plongeon dans la réalité virtuelle.

- 400 heures de visionnage, 2'855 films en provenance de 95 pays, 216 films en compétition issus de 49 pays ont été choisis pour la sélection officielle du 12 au 17 juin 2017.

- Cette année, le Festival d’Annecy a décerné son Cristal d’honneur à Georges Schwizgebel, l’une des grandes figures de l’animation suisse.

  • Le palmarès du festival

    Le Japon a conquis Annecy

    Un an après la victoire de "Ma vie de courgette", c'est le Japon qui s'impose au Festival International du cinéma d'animation d'Annecy avec un Cristal du long métrage pour "Lou et l'île aux sirènes" de Masaaki Yuasa et le Prix du Jury pour "Dans un recoin de ce monde" de Sunao Katabuchi.

    Le drame fantastique "Lou et l'île aux sirènes" raconte la rencontre improbable entre un collégien solitaire compositeur de musique électronique et une sirène chanteuse, remporte ainsi le prix principal du festival. 

    >> A voir: la bande annonce de "Lou et l'île aux sirènes"

    Le Cristal du court métrage revient à "The Burden" de Niki Lindroth Von Bahr (Suède).

    La passion du public pour Van Gogh

    "La passion Van Gogh", de la Polonaise Dorota Kobiela et du Britannique Hugh Welchman, l'une des œuvres les plus attendues du Festival, décroche le Prix du public.

    >> A lire:  "Lou et l'île aux sirènes" sacré meilleur film d'animation au Festival d'Annecy

  • Les prix du festival

    Cristal d'honneur pour Georges Schwizgebel

    A l'occasion du Cristal d'honneur remis par le Festival d'Annecy samedi soir, retour en cinq mots-clefs sur la carrière du réalisateur suisse Georges Schwizgebel.

    Cristal d'honneur pour Georges Schwizgebel au Festival d'Annecy 

  • La société genevoise Nadasdy Film à Annecy

    Le festival accueille trois de ses productions

    Avec trois films sélectionnés en compétition officielle à Annecy, dont "Le vent dans les roseaux" destiné à la télévision, Nadasdy Film (Genève) est devenue depuis 2001 l'une des maisons de production et de fabrication de films d'animation incontournable sur le plan suisse et européen.

    Nicolas Burlet, producteur et administrateur de Nadasdy Film, explique quel est le poids du cinéma d'animation suisse dans l'industrie.

    Le producteur suisse Nicolas Burlet sur la présence de Nadasdy Film au Festival d.Annecy
    Culture - Publié le 20 juin 2017
     

  • "Zombillénium" fait fureur

    La compétition

    Après avoir été le seul film d'animation sélectionné en compétition à Cannes, le long métrage "Zombillénium" a fait fureur cette semaine à Annecy. Entretien avec les co-réalisateurs français Arthur de Pins et Alexis Ducord.

    "Zombillénium" fait fureur au Festival international d'animation d'Annecy 

  • Deux soirées spéciales sur la RTS

    Le meilleur de l'édition 2016

    À l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 12 au 17 juin, la RTS propose une programmation de courts-métrages qui ont été sélectionnés lors de l'édition 2016.

    Découvrez les courts-métrages "Plein été" de Josselin Facon, "Café froid" de Stéphanie Lansaque et François Leroy, "Stems" de  Ainslie Henderson, "Before love" de Victor Kovalyov et "Squame" de Nicolas Brault.

    Deuxième soirée de programmation spéciale autour du Festival d'Annecy avec les courts-métrages "Une tête disparaît" de Franck Dion, "Beast!" de Pieter Coudyzer, "Decorado" de Alberto Vasquez et "Linnugripp" de Priit Tender et Hefang Wei.

     

  • Ce qu'il ne faut pas rater

    Les conseils d'Anne Flament - Couleur 3

    Un film inédit sous nos latitudes: "La princesse à l’éventail de fer", premier long métrage d’animation produit en Asie en 1941. A découvrir également, les courts métrages de Sun Xun qui mélangent avec délicatesse encre, gravure sur bois, calligraphie et procédés numériques modernes.

    Le festival d’Annecy, ce sont aussi une dizaine d’expositions, dont une consacrée à la réalité augmentée, et une autre au succès de la série TV "Il était une fois la vie".

    Image du film "Zombillenium".
    Sortir avec Anne - Publié le 13 juin 2017
     

  • Ouverture du Festival

    La Chine, la réalité virtuelle et le Suisse Georges Schwizgebel à l'honneur

    La programmation de la 41e édition du Festival d'Annecy tourne autour de l'intime et du social, explorant des thèmes comme la solitude, la question des migrants ou la jeunesse. La Chine est l'invitée d'honneur 2017.

    Le Festival d'Annecy met à l'honneur la Chine et la réalité virtuelle