Publié

Le Festival d'Annecy met à l'honneur la Chine et la réalité virtuelle

L'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy 2017. [Festival d'Annecy]
Festival d'Annecy / Nectar / 45 sec. / le 12 juin 2017
Le 41e Festival international du film d'animation d'Annecy débute lundi avec l'ambition de connecter passé, présent et futur du cinéma d'animation avec 217 films en compétition. Le Suisse Georges Schwizgebel distingué.

La programmation de la 41e édition du Festival d'Annecy tourne autour de l'intime et du social, explorant des thèmes comme la solitude, la question des migrants ou la jeunesse. La Chine est l'invitée d'honneur 2017.

Georges Schwizgebel distingué

Côté films, où 49 pays sont représentés, la compétition est dominée par le Japon, qui présente trois des neuf longs métrages en compétition.

Le Festival décernera le 17 juin son Cristal d’honneur au Suisse Georges Schwizgebel, reconnu comme l’un des plus grands cinéastes d’animation au monde. Huit films avec participation suisse sont à l’affiche.

Les films favoris

Parmi les favoris, "La passion Van Gogh", œuvre très attendue pour sa graphie originale, basée sur quelque 120 peintures et 800 lettres manuscrites de l'artiste.

Bande annonce du film "La Passion Van Gogh"

Toujours en compétition, "Zombillénium" un film adapté de la bande dessinée chroniquant avec humour le quotidien d'un parc d'attractions dont les employés sont des zombies.

afp/mcc

Publié

La Chine censure un film

La course au Cristal a changé après le refus des autorités chinoises d'accorder une autorisation de sortie à "Have a nice day", de Liu Jian, qui a contraint les organisateurs à le déprogrammer.

Projeté au dernier festival de Berlin, le film moque l'obsession pour l'argent de la société chinoise.

Animation et réalité virtuelle, le labo

La principale attraction pourrait se vivre en marge du grand écran, un casque vissé sur la tête. Dix projets de courts métrages de réalité virtuelle ou de vidéoclips de réalité virtuelle, conçus au moyen de cette technologie, peuvent être testés par le public.

"Impossible d'affirmer où elle en sera dans deux ou trois ans. Actuellement, l'enjeu principal dans l'animation est celui de sa viabilité (...) Nous en sommes encore au stade de l'exploration.", commente le directeur artistique du festival, Marcel Jean.