Publié

Accent suisse à la 48e édition du festival Visions du Réel à Nyon

Sur les 179 films au programme de cette 48e édition, 105 seront projetés en première mondiale. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Sur les 179 films au programme de cette 48e édition, 105 seront projetés en première mondiale. - [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
La 48e édition de Visions du Réel s'ouvre vendredi à Nyon. Sur les 179 films au programme, pas moins de 36 sont des productions ou coproductions suisses, comme le nouvel opus de Manuel von Stürler.

Cinq ans après "Hiver nomade", un road-movie plusieurs fois récompensé sur la transhumance hivernale de deux bergers, Manuel von Stürler présente "La fureur de voir", un captivant travail sur la vue. Le cinéaste de 48 ans se mesure cette fois à sa propre histoire: depuis l'enfance, il est confronté au risque de cécité.

Trois autres films suisses concourent dans la catégorie longs métrages. Avec "Adieu à l'Afrique", Pierre-Alain Meier revient au Sénégal sur les traces d'une jeune Italienne qui a perdu la vie sur un bateau de migrants africains.

105 premières mondiales

Dans "A Campaign Of Their Own", Lionel Rupp suit un activiste américain partisan du démocrate Bernie Sanders. Avec "Retour au Palais", l'ancienne chroniqueuse judiciaire Yamina Zoutat fait le portrait d'une abstraction, la justice.

Sur les 179 films au programme de cette édition du festival nyonnais, 105 seront projetés en première mondiale et 25 en première internationale.

ats/vtom

Publié

Passage de témoin

Cette 48e édition sera la dernière du directeur artistique Luciano Barisone. Dès le mois d'août, il passera la main à Emilie Bujès, 36 ans, adjointe à la direction artistique du festival.